La livraison à l'armée turque des trois premiers chars de série fut également l'occasion pour le Président turc Recep Tayyip Erdogan d'inaugurer le nouveau site de production de la firme BMC. Située dans la localité de Kazan rebaptisée KazanKahramankazan en septembre 2016, la nouvelle usine d'une surface totale de 840 000m² dont 63 000m² destinés aux lignes de production devrait assembler huit chars par mois mais aussi dix véhicules 8x8 Altug. L'engin également présenté au cours de la cérémonie a fait l'objet d'un premier contrat portant sur la livraisons de 29 véhicules. Ce contrat s'inscrit dans le programme NGVP (New Generation Vehicles Project) doit permettre aux forces armées turques de disposer d'Altug armés d'un canon de 35mm et de Pars Alpha 6x6 et 8x8 de FNSS dont les premiers exemplaires devraient être déclinés en version antichar et dépannage, avant l'arrivée probable de nouvelles versions.
La cérémonie du 28 octobre fut également l'occasion pour le Président turc de saluer les partenaires impliqués dans le projet Altay avec une attention particulière pour le Qatar représenté par son vice Premier Ministre et Ministre de la Défense, Sheikh Saud bin Abdurrahman bin Hasan Al Sani. L'émirat qui détient 49,9% des parts de BMC pourrait jouer un rôle majeur dans les futurs succès exports de ces deux engins notamment dans les pays musulmans ou politiquement proches d'Ankara. Des opportunités que ne manquerait pas de saisir la firme turque pour renforcer ses positions ou en conquérir de nouvelles.
L'arrivée de l'Altay n'empêche pas la Turquie de poursuivre la modernisation des différents chars en service parmi lesquels les Leopard 2A4, dont 300 exemplaires devraient être modernisés dès l'année prochaine. Selon les autorités turques, cette décision est motivée par l'instabilité politique de la région. Cette opération devrait en réalité permettre d'attendre l'arrivé en nombre de l'Altay et de permettre aux forces turques de disposer d'un char plus performant que les actuels M-60 et Leopard 2 non modernisés.
A côté de la production de ces engins, Leopard 2NG BMC fournit également le châssis 8x8 de l'obusier de 155mm Arpan. Présenté en 2023 au salon IDEF, l'Arpan développé en coopération avec Aselsan, MKE et Asfat a été évalué ces derniers mois par l'armée turque. Celle-ci s'est déclarée impressionnée par les performances du système qui a pu tirer jusqu'à huit coups en une minute, résultat supérieur à l'objectif initial de six coups par minute. L'Arpan devrait compléter l'action du Firtina au sein des unités d'artillerie turques qui devraient recevoir un premier lot de 40 obusiers qui seraient répartis au sein de deux régiments comptant 18 tubes chacun.
La cérémonie du 28 octobre ARPAN 155mm dernier a permis de dresser un rapide tableau des principaux matériels prévus pour la modernisation des forces turques. Au-delà de leur mise en service, il est probable que ces équipements se retrouveront très vite sur les marchés export aux côtés des engins déjà connus que sont le Pars ou le Kirpi.





Et bien bravo la Turquie! Avec l'Altay, ils vont pouvoir en jouer des aventures, du détroit des Dardanelles jusqu'aux confins des terres de langue turciques, e.g. les Ouïghours, si je ne me "goure" pas, dirais-je.
RépondreSupprimerOui, mais, pour en revenir à nos moutons, ce n'est pas la démultiplication de l'Altay qui va engendrer celle des LeClercs, pensais-je. Je prends une analogie dans un autre secteur: prenons, hum, la pharmacie. C'est bien ça la pharmacie (fédérateur, ça soigne, et tout et tout). Quand vraiment, ils (les docteurs qui mettent au point des prescriptions) font l'étude de leurs soins doctrinaux, de leur "beans" à eux, ils ont besoin de _120_ tests au bas mot. Mais, remarquez, la plupart du temps, ils montent à 300, quand ils sont inquiets (et ils le sont presque tout le temps: la pression). Alors, dans la séquence "200 LeClercs, c'est bien" (que j'ai lu dans l'article précédent), il sort d'où le nombre 200? 30 est trop petit, c'est entendu. Mais 200!!? 200!!! 300 oui, et au bas mot, qu'il aurait fallu dire, amho, ne serait-ce juste que pour laisser penser à un secteur érudit, qu'est le char français: au bas mot pour l'aspect psychologie du truc (genre: "bon, c'est vraiment peu, mais on ne descendra pas plus bas sinon on arrête tout"). Non, hum? Amho (je n'y connais pas grand-chose, en fait). > s.o.