La semaine qui s'achève aura été riche en annonces pour le secteur de la défense terrestre et plus particulièrement pour les industriels concernés. Entre projets gouvernementaux et décisions d'acquisition par des clients étrangers, la BITD allemande et Rheinmetall en tête ont vu les intentions d'achat de leurs équipements s'inscrire à la hausse. Il est important maintenant de voir quel sera le financement de ces projets, volet qui sera déterminants pour la réalisation de ces ambitions. Ce caractère encore incertain ne doit pas masquer la volonté de Berlin de s'imposer comme le pays de référence des équipements terrestres, ambition qui se traduit par le rééquipement de la Bundeswehr et l'obtention de commandes export. Avançant jusqu'à présent à pas feutrés, Berlin affiche désormais clairement ses ambitions, résumées par Armin Papperger, le PDG de Rheinmetall qui veut former un "écosystème de défense paneuropéen, [...] sur terre [...] en prenant de vitesse les politiques européens.
En réponse aux ambitions affichées en mai dernier par le Chancelier Merz qui annonçait en mai dernier vouloir faire de la Bundeswehr "l'armée la plus puissante d'Europe", Berlin a établi une shopping list plutôt impressionnante dont plusieurs médias se sont fait l'écho. Le document de 39 pages contient plus de 300 projets pour un montant estimé à plus de 370 milliards d'euros. Pour le secteur terrestre, les autorités allemandes prévoient la livraison d'ici 2035 de 687 véhicules Puma, dont 662 en version VCI et 25 destinés à la formation des équipages. L'autre achat majeur serait constitué par les 561 systèmes de défense sol-air Skyranger 30 qui viendront s'ajouter aux engins déjà en service. Rheinmetall dont la santé financière n'est plus à démontrer est le grand gagnant de cette initiative avec la fourniture des tourelles pour les Puma mais aussi celle des Skyranger 30. A noter que durant la Guerre Froide l'Allemagne avait acquis 420 Gepard pour la protection de ses onze divisions blindées. Plus de 80 engins ont été transférés à l'Ukraine depuis le début du conflit, dans lequel ils se sont révélés efficaces dans la lutte contre les drones.
Mais ce succès n'est pas le seul enregistré cette semaine par la firme de Düsseldorf qui a été choisie par Kiev pour la fourniture de son futur VCI. Selon plusieurs médias allemands, le KF-41 Lynx devrait être produit en Ukraine au sein d'une usine qui devrait ouvrir d'ici la fin de l'année. La décision aurait été officialisée par les ministres de la Défense allemand et ukrainien au cours d'une réunion du groupe de contact sur la défense ukrainienne au format qui représente une coalition de 50 pays de l'OTAN et d'autres partenaires. Les réunions de ce groupe sont dites au format Ramstein, base américaine en Allemagne où s'est tenue la première réunion de ce groupe.
Enfin, un peu plus au sud, le Portugal aurait choisi le Boxer pour remplacer ses M113, confirmant une information diffusée en mai dernier. Cette "confirmation" serait étayée par la présence d'un engin équipé de la tourelle Lance 2 à la semaine de l'armée qui s'est tenue à Viseu du 21 au 26 octobre. Cet événement organisé par l'armée portugaise lui permet de présenter au public ses équipements et ses capacités. Aucune déclaration officielle n'est venue confirmer ou infirmer cette annonce, qui ferait du Boxer le futur VCI de l'armée portugaise au détriment du Patria AMV et du Pandur II également envisagés par Lisbonne. Le Portugal a également annoncé que les premiers Leopard 2A6 étaient déjà en Allemagne pour leur modernisation.
|  | 
| Boxer exposé à VISEU | 



Pendant ce temps en France : "Nan, mais la chenille c'est surfait... Un char de transition? Pour quoi faire?... Protection active, système Hardkill? C'est quoi ça encore comme gadget inutile? Défense Sol-Air pour l'armée de terre? Ouais, si si, on y pense...", bref l'Allemagne, elle, ne se pose pas de questions métaphysiques; elle développe, produit et vend dans des segments d'où la France a totalement disparu et où on est, malheureusement pas près de la revoir!
RépondreSupprimerQuand il y a la volonté, les budgets sont là, et les bénéfices retours d'investissements à la suite, aussi.
RépondreSupprimer(Par contre quand on ne fait rien ; et plus encore quand on se repose entièrement sur les autres, de l'autre coté du Rhin...)
Par ailleurs étant donner que l'économie allemande est la première économie en Europe il ne sera pas difficile pour que la Bundeswehr devienne "l'armée la plus puissante d'Europe". (Simple mathématique.) Même avec moins de pourcentage de PIB que d'autres.
Il reste le probléme des effectifs cependant avec en particulier une démographie allemande complètement à la ramasse, depuis des décennies déjà.
On remarquera tout particulièrement une remontée très impressionnante en matières de VCI, celle ci passant de moins de 300 il y a peu encore à près d'un millier. Et ce n'est peut être pas finit...
(Le Puma avec ses limitations et ses problèmes récurrents n'était peut être pas le meilleur choix allemand par contre. D'autant qu'ils ont le bien meilleur KF41, également allemand (!!), à leur disposition ? !
En plus qui va être très peu cher si produit en Ukraine : Vraiment malins ces allemands ; ils profitent de la moindre opportunité, même la plus tragique !)
Et l'antiaérien, évidemment, et sous toutes ses formes en plus, de la plus petite portée et de la lutte anti drones jusqu'aux systèmes antimissiles (Américains par contre ; faute du moindre système européen.. Des décennies d'errance...).
Et Rheinmetall, sous perfusion capitalistique américaine, à l'offensive, pour former un "écosystème de défense paneuropéen... !!
Très curieux choix par contre, de remplacer les M113 portugais par des Boxer ??! Surtout pour accompagner la récente décision de rénovation de leurs Léopard2 ? !!!
On les verrait plutôt comme remplaçants des Pandur portugais, en entendant l'achat complémentaire de quelques VCI chenillés (Une cinquantaine ou une centaine, pour accompagner le bataillon de chars portugais.), Puma, ou plus possiblement KF41 (En plus ils vont être très peu cher.).
A noter encore, que "pendant ce temps là", de l'autre coté de la péninsule ibérique cette fois ci, cela se réarme aussi sacrément ! (En commandes effectives de nouveaux systèmes antiaériens (Aussi comme les allemands "bizarrement" !!...) par exemple, et autres encore !!! Triplement de l'artillerie portugaise par exemple encore avec la commande, à noter, de 36 Caesar, également.)
C'est même une sacrée remontée en puissance là aussi, assez inédite même pour le Portugal.
Pas bientôt de raconter des conneries ? Chez PSM les rôles ont été inversés. RM a fait la caisse et KMW la tourelle. Votre " expertise " devrait se limiter à vos blindés dépassés de boomer.
RépondreSupprimerQuels commentaires constructifs encore !
SupprimerEn plus vous nous faites la totale là !!
Oh non ! La totale inclue la stabilisation de la tourelle du Jaguar, mais c'est payant. Je trouve dégueulasse que personne ne vienne vous défendre. Quel pays de merde, c'est honteux. Pour votre défense je dirais que vous ne pouvez pas le savoir mais qu'il fallait bien que vous fassiez du remplissage pour vous donner un peu de contenance. Vous avez toute ma compassion.
SupprimerVous n'êtes pas obligé d'être grossier et d'insulter la France ! Ce genre de propos n'a pas sa place sur ce blog.
SupprimerVotre sollicitude me touche. Rassurez-vous je ne me sens jamais obligé. Je soulignais une certaine absence de fraternité.
Supprimer