VERS UNE "RECONCILIATION" DES FRERES ENNEMIS ALLEMANDS ?

Selon Bloomberg, Rheinmetall aurait relancé une offre d'achat sur une partie du capital de KNDS NV. Armin Papperger aurait donc décidé de profiter de la bonne santé de son groupe pour tenter de constituer un acteur européen de la défense et de s'imposer sur des marchés en pleine expansion, parmi lesquels celui des véhicules blindés et celui des chars lourds. Selon des sources proches du dossier, Armin Papperger a récemment engagé des discussion avec des responsables politiques allemands ainsi qu'avec des représentants avec la banque publique KfW ( Kreditanstalt für Wiederaufbau), banque allemande spécialisée dans la promotion et le développement économique et social pour le compte du gouvernement fédéral et des Länder. Ces discussions viseraient à explorer les différentes options d'investissement permettant de rapprocher les deux groupes allemands. La diffusion de cette information pourrait augurer d'une prochaine privatisation partielle de la partie allemande de KNDS qui entrainerait une recomposition de la structure capitalistique du groupe franco-allemand. Cette opération aurait évidemment la bénédiction des autorités politiques allemandes et permettrait également à la famille Bode-Wegmann de retirer de substantiels bénéfices des années passées sous la "protection" de la France, garantie qui à l'époque permettrait aux actionnaires de KNDS d'empêcher un rachat par Rheinmetall. Seuls les naïfs seront encore surpris (ou feindront de l'être) par la démarche d'Armin Papperger, qui depuis de longues années n'a jamais fait mystère de ses ambitions à l'encontre de KNDS, que certains n'ont pas voulu voir en dépit des nombreux signaux envoyés par la firme de Düsseldorf. Comme prévu, 2025 sera bien une année capitale pour l'avenir des chars français, mais pas tout à fait comme on pouvait l'espérer. On attend désormais une réaction de la partie française et peut-être une prise de position des décideurs politiques. 

Commentaires

  1. Réaction prévisible de la partie FR : j"suis cocu, j"suis cocu, mais content !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez certains en effet c'est tellement vrai. Heureux même.

      Supprimer
  2. Il n'y a pas, d'après moi, de "substantiels bénéfices des années passées sous la "protection" de la France", comme dit dans cet article qui me semble biaisé par des sentiments personnelsqui dépasse l'entendement capitalistique, puisque c'est de cela dont il s'agit dans cet article. C'est même l'inverse. KNDS Deutschland et KNDS France n'ont aucune activité en commun au sein de KNDS NV... sauf des dépenses jugées inutiles vues depuis un "raideur" industrialo-financier: communication, commerce, administration, comptabilité, bref ce qui doit être obligatoirement "consolidé" pour être présenté sous la forme d'un seul et unique bilan KNDS NV. Dite autrement, faire une OPA aux quelques actionnaires majoritaires de KNFS Deutschland permet d'imaginer d'obtenir une société découpée avec des coûts administratifs trop chers pour ce qu'ils produisaient comme SYNERGIE (je l'ai déjà posté), synergie qui est nulle: il n'y a pas un boulon mis en commun entre la branche la branche allemande et la branche française. Donc l'OPA pourra être placée plus haut que la valeure faciale de la cotation KNDS NV. Si c'est fait et si ça passe et si Rheinmetall respecte la loi française, ce sera déclaré dans le BALO tenu par le "gendarme" financier qui s'occupe de maintenir l'ordre sur la place de marché où est inscrit la cotation du capital social KNDS NV et ce, au premier franchissement de seuil du capital par Rheinmetall, pour autant que je sache (si Rheinmetall ne veut pas aller en prison ou payer une amende relative à l'ensemble des flux de capital passés sous silence depuis ledit passage et ce, jusqu'à la découverte de la dissimulation; m'enfin, KNDS NV est côtée au Pays-bas qui est le 9e pays dans l'indice anti-corruption alors que la France n'est que 25e au même indice; les gens de RheinMetall ont les moyens de savoir à quoi ils s'exposent, eux, contrairement aux lumières franco-françaises), Amho. > s.o.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucun sentiment personnel dans mon propos mais la simple constatation de faits qui auraient du être regardés comme autant de signaux comme par exemple l'arrivée de RM dans le MGCS !

      Supprimer
    2. On retiendra "aucune activité en commun au sein de KNDS NV... sauf des dépenses jugées inutiles". Et c'est à peu près tout.
      Uns sorte de marché de dupes, mais ça on le savait déjà, depuis le départ pour les plus avisés, et avertis (Enfin simplement ceux qui ne se s'auto abusent pas eux mêmes, et n'abusent pas leurs propres concitoyens surtout.).

      Supprimer
    3. Ou autrement dit on participe à payer les dépenses, pour aider à vendre du Boxer et du Léopard2 !!
      Très belle association encore.

      Supprimer
    4. Cette histoire se résume à l'incompétence ou à la naïveté, c'est selon, de ceux qui ont voulu créer cette structure ainsi. En effet, si vous obligez deux personnes à travailler ensemble et que cela vous coûte plus cher finalement que de les faire travailler chacun de leur côté, une tierce personne qui a compris ça viendra vous le faire comprendre: c'est tout. > s.o.

      Supprimer
    5. Bon après, il faut tenir compte du fait que l'ordre (a-t-il seulement été donné?) demandant à "sérialiser la synergie" doit avoir un hystérésis certain avant d'apparaître. Mais là, le temps paraît peut-être trop long aux yeux-mêmes de ceux qui s'y connaissent dans ce secteur. Le fait relevé dans cet article (rumeur d'OPA) semble confirmer qu'apparemment non: ces derniers ont constaté autre chose que l'êspéré originel, dirais-je. Et ils pensent donc, qu'ils peuvent en tirer mieux, plus de valeur que ce qu'en ont fait les premiers qui semblent caler à avoir de la constance dans leur volonté initiale, il me semble, Amho. Mais bon, la France "moderne" prosélyte la révolution de l'êspéré inouï sur la constance du constaté laborieux donc "ringard". Faut-il finalement s'en étonner, plus globalement, hum?… > s.o.

      Supprimer
  3. Une "réconciliation" sur le dos de qui, encore ? ! ...

    En effet à force de faire les dindons de la farce, volontaires en plus, il ne faut pas s'étonner du résultat, sans doute voulu, par certains, in fine de ce qui devait arriver.
    Le pire c'est que certains s'en réjouiront ("L'armement unique européen" ...) et applaudiront même à deux mains encore (Le déclin de la France, et de ses industries...).

    Il serait temps de se réveiller et de sortir de ce genre d'utopies maladive irréelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faute!!!
      "Armement unique européen" va à l'encontre d'une saine concurrence dans un marché unique. C'est le marché qui doit être unique, pas l'armement. C'est écrit en long et en large dans "The Economist": il faut au moins 3 concurrents pour un produit pour éloigner leur entente cordiale sur le dos des consommateurs qui se verraient consumés. Vous ne le saviez pas? Hips, hips, hips > s.o.

      Supprimer
    2. Trois concurrents (De préférence européens on ose le supposer encore.), on est parfaitement d'accord !

      Supprimer
  4. l'on verra ce que l'on verra , mais un rachat des parts de la famille wegmann dans KNDS par Rheinmetall entrainera la création d'une compagnie en position de monopole et les états Allemand Français et l'Europe mettront leurs vetos, d'où les discussions en court qui pourraient bien déboucher sur la cession de parties de KNDS Allemagne à d'autres acteurs Allemands?
    penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bé oui, c'est bien ce qu'ils recherchent une position monopolistique (Où tous les autres perdraient leur indépendance.). Il n'y que les naïfs qui s'auto aveuglent eux mêmes par conviction, pour ne pas le voir.

      Concrètement il n'y a plus vraiment de droit de vétos aujourd'hui, ou de moins en moins d'occasion réelle de pouvoir en exercer un (Cela a été rendu presque impossible. Vu la cacophonie en plus.), la plupart des décisions importantes se font désormais à la majorité qualifiée.
      (Dans les domaines où c'est encore le cas, voir le prochain traité du Mercosur par exemple, où nous n'avons plus aucun moyen d'action, ni de choix.
      Délégué tout ça... En catimini, au fil des ans, et en dehors de tout choix démocratiques réels...).

      Ils en sont même à pousser ouvertement même aujourd'hui à la guerre, ou à induire la peur de celle ci plus exactement et concrètement (Dans trois ans...), cela juste (Pas de grands plans de réarmement, hormis ceux nationaux.) pour avancer et pousser toujours plus leur agenda fédéraliste !!!
      Toutes les occasions sont bonnes, même à prendre le risque de déclencher, par maladresse, une troisième guerre mondiale !! Eux qui n'ont même pas été capables de fournir des armements en nombre suffisant aux ukrainiens en quatre ans. Et le résultat final de tout ça est un effacement diplomatique, des différents pays européens (Par voie de conséquence.) et une cornerisation globale jamais vue auparavant !!...

      Et en attendant "certains" ("De l'autre coté du Rhin"... Il s'en passe des choses !!) font leurs choux gras, aussi...
      Ils s'entendent même entre eux (!), pour mieux se partager le gâteau !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire