Pages

dimanche 5 septembre 2021

LES DERNIERS PREPARATIFS POUR MSPO

Les préparatifs de l'édition 2021 du salon MSPO qui doit se dérouler du 07 au 10 septembre ont permis dé découvrir quelques équipements inédits ainsi que le nouveau futur char de l'armée polonaise, le M1 Abrams. En dépit de cette "victoire" inattendue du char américain, il sera intéressant de voir si les sud-coréens exposent tout de même la version polonaise du char K2 et si de son côté KNDS présente l'EuroMBT. Le nouvel épisode du chassé croisé germano-coréen dans le domaine des chars n'aura finalement pas lieu en Pologne, mais peut être en Norvège dans quelques mois. 


 

Au rayon des équipements inédits, on peut signaler une nouvelle RWS (Remote Weapon Station)  développée par le groupe polonais d'électronique WB. Baptisée ZSU-03 cette nouvelle RWS peut recevoir des armements d'un calibre allant de 7,62mm à 30mm en passant par 12,7mm. La ZSU-03 arrive sur un marché déjà bien pourvu en équipements similaires, et au sein duquel on peut distinguer plusieurs catégories de RWS. Cette classification correspond au calibre de l'armement intégré sur l'équipement avec des RWS limitées à une mitrailleuse de 7,62mm, d'autres plus lourdes pour des armes de 12,7mm et les équipements les plus lourds capables de recevoir un canon de 30mm. Enfin plusieurs fabricants développent des versions armées d'un canon de moyen calibre associé à un ou plusieurs missiles antichars. Ces dernières visent à procurer à des engins de dimensions modestes des capacités efficaces contre des objectifs blindés et des fantassins. 

Remote Weapon Station ZSU-03 sur JLTV

Le salon MSPO accueillera cette année, le futur char de l'armée polonaise, le M1A2 SEPV3 Abrams doté des dernières technologies et équipements tel que choisi par la Pologne en juillet dernier. En dépit du choix polonais pour cette version de l'engin, General Dynamics Land Systems ne présentera qu'une version SEP V2 du char, visiblement prélevée au sein d'une unité stationnée en Pologne. Pour l'occasion l'engin sera agrémenté de plusieurs équipements tels que la CROWS-LP (Common Remotely Operated Weapon Station) ou encore le Système de Protection Active Trophy. Ces deux systèmes seront probablement présentés sous forme de maquettes destinées à donner une image aussi précise que possible des futurs M1A2SEPV3 de l'armée polonaise.

 

M1A2 SEPV2 MSPO

 



3 commentaires:

  1. Bonjour à tous et merci à l'auteur pour ce blog ainsi qu'aux commentateurs érudits et assidus.

    Je souhaitais appeler votre attention sur ce documentaire de la ZDF "Le char: une arme centenaire", visionable en français sur ARTE:

    https://www.arte.tv/fr/videos/079430-000-A/le-char-de-combat-une-arme-centenaire/

    Pas anodin dans le contexte actuel...

    Bon baisers de Berlin,

    Fanchon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS: A noter que le titre du documentaire en allemand est "Panzer.Macht.Geschichte" qui est à la fois un jeu de mot (signifiant Char.Puissance.Histoire ainsi que Le char fait l'Histoire) et une référence au "slogan" de la Bundeswehr (Wir.Dienen.Deutschland -nous servons l'Allemagne).

      Supprimer
    2. Merci pour ces salutations berlinoises, n'hésitez pas a nous faire partager d'éventuels points de vue ou préoccupations d'outre Rhin sur les sujets blindés !

      Supprimer