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mardi 6 décembre 2022

KMW ENTRE DOUTES ET CERTITUDES.

Dans une longue interview publiée hier sur le site du média allemand Merkur.de,  Ralf Ketzel le CEO de KMW (Krauss Maffei Wegmann) livre ses réflexions sur plusieurs sujets relatifs à son groupe, à l'industrie de défense terrestre allemande et le programme MGCS. Outre l'évocation de problématiques locales, le patron de KMW réagit également aux récentes annonces budgétaires du chancelier Scholtz et évoque le projet MGCS et sa gouvernance. Mais c'est à son meilleur ennemi que R Ketzel réserve ses flèches les plus acérées, étrillant la firme de Düsseldorf pour son positionnement sur le marché allemand et à l'export, ainsi que pour sa participation au programme MGCS. La parole plutôt rare de ce grand patron de l'industrie d'armement allemande intéresse également tous ceux qui se passionnent des deux côtés du Rhin pour blindés et leur évolution. C'est la raison pour laquelle Blablachars souhaite vous livrer une synthèse de cet entretien ainsi que quelques éléments de réflexion sur les sujets abordés par R Ketzel. 

Après l'évocation des difficultés rencontrées par la firme avec la mairie de Munich au sujet de la piste d'essais du constructeur, le patron de KMW réagit aux récentes annonces du chancelier allemand. Selon R Ketzel les 100 milliards du fonds spécial promis par O Scholtz ne représentent en réalité que 65 milliards déduction faite de l'inflation, des impôts ou des paiements d'intérêts. Selon lui cette somme doit être utilisée pour des achats stratégiques urgents alors que la modernisation de la Bundeswehr doit s'effectuer avec le budget dont le niveau doit être porté à 2% du PIB pour respecter les engagements allemands envers l'OTAN. R Ketzel considère que le budget 2023 qui ne représentera que 1,6% du PIB est un mauvais signal pour la Bundeswehr et pour les alliés de l'Allemagne. Autre facteur de déception pour KMW, la commande de 50 VCI Puma en lieu et place des 100 engins initialement prévus, même si le patron de KMW garde l'espoir de voir cette commande se concrétiser dans les années à venir.


Le second chapitre abordé dans cet entretien concerne le MGCS, projet politiquement sensible en Allemagne selon  le CEO de KMW, pour qui le ralentissement du programme a pour origine les difficultés rencontrées par le SCAF, avec lequel le programme MGCS est étroitement lié selon lui. Pour R Ketzel, le but du programme franco-allemand n'est pas de construire un nouveau char, mais bien un système doté des nouvelles technologies, telles que les drones, la mise en réseau ou des effecteurs téléopérés. En termes de gouvernance, R Ketzel reconnaît à la France la clarté de sa position qu'il oppose aux discussions en cours côté allemand. Selon lui, le partage initial des responsabilités au sein du projet était fait entre KMW, leader européen dans le domaine des systèmes blindés et Nexter partenaire de l'armée française dans de nombreux domaines. Partage qui confirmait la répartition des rôles dans la production des systèmes de combat telle qu'elle est pratiquée en Allemagne depuis des décennies. 

Enfin, R Ketzel exprime tout au long de cet entretien des sentiments extrêmement négatifs envers Rheinmetall, responsable selon lui des nombreux maux dont souffrent son entreprise et le MGCS. Tour à tour, la firme de Düsseldorf est accusée d'avoir dévoilé son Lynx au moment où le Puma était présenté à l'exportation, de se considérer comme une entreprise mondiale, d'être une société par actions (à l'opposé de KMW qui appartient à une famille et KNDS à l'état français) et enfin d'avoir produit un char (le KF51) qui est "davantage un produit PowerPoint3D". Pour le patron de KMW, Rheinmetall n'a plus sa  place dans le consortium formé par KMW et Nexter autour du MGCS, jugeant regrettable que Rheinmetall profite des opportunités offertes pour faire "cavalier seul" et aller "de l'avant".  L'évocation du KF51 permet à R Ketzel de délivrer ses vérités à propos du choix polonais en faveur du K2 pour espérer que les Norvégiens ne feront pas la même erreur, qui pourrait être imputée à une trop grande diversification des industriels européens qui ouvrirait la voie à de futurs succès de pays exotiques (Corée du Sud, Australie) ou alliés (États-Unis). pour R Ketzel, le Leopard " est et restera à la pointe de la technologie dans un avenir prévisible" et il s'attend " à ce que le Leopard reste l'épine dorsale des forces terrestres [...] pour les décennies à venir."


En dépit de sa clarté, ce long entretien accordé par un des patrons les plus puissants du secteur de l'armement terrestre européen appelle cependant quelques commentaires.  Les propos tenus et les arguments développés par le CEO de KMW reprennent pour certains des arguments entendus en Allemagne, tandis que dans d'autres domaines, R Ketzel semble à rebours du discours tenu par la partie allemande depuis quelques années. Il est probable que cet interview s'inscrive dans une stratégie de communication parfaitement maîtrisée. Intervenant  quelques jours après l'obtention d'un accord entre les deux pays sur le SCAF, cet entretien semble destiné à rappeler "urbi et orbi" que l'Allemagne et KMW reste la référence européenne dans le domaine des blindés et donc doit assumer le leadership du projet MGCS.Pour ce faire il est nécessaire d'affaiblir le trublion de service, joué par Rheinmetall à propos duquel le CEO de KMW ne fait preuve d'aucune mansuétude. Pour sa démonstration, R Ketzel évoque la concurrence opposée par le Lynx face aux velléités exportatrices du Puma, dont les déboires de conception et de fiabilité sont largement omis par le patron de KMW. Difficultés qui ont certainement motivé la décision de l'armée allemande de réduire le nombre d'engins commandés. Réaffirmant la supériorité du Leopard 2, R Ketzel oublie de préciser que cet engin reste un char de seconde génération, modernisé à plusieurs reprises pour rester performant et atteignant aujourd'hui le stade ultime de son évolution. Selon le CEO de KMW, le choix polonais en faveur du K2 constitue une erreur, qu'il espère ne pas voir renouvelée par la Norvège où le Leopard 2 affronte le char sud-coréen. Un raccourci sémantique qui oublie de préciser que le K2 est aujourd'hui le seul char de 3ème génération disponible à l'exportation, en attendant une hypothétique arrivée de l'Altay turc. Sur les aspects budgétaires, R Ketzel exprime un sentiment vraisemblablement partagé par de nombreux observateurs et militaires allemands, parfaitement conscients du caractère "artificiel " des mesures annoncées. Concernant le MGCS, il est surprenant de lire aujourd'hui les propos du patron de KMW alors qu'il ne s'était pas exprimé avec une pareille véhémence lors de l'irruption de Rheinmetall dans le projet en 2019. L'incompréhension de R Ketzel, certes parfaitement justifiée apparaît cependant un peu tardive et peut-être motivée par la crainte de voir son entreprise "avalée" par un groupe disposant de ressources capitalistiques et d'appuis politiques importants. Les critiques suscitées par le comportement de Rheinmetall interviennent après de longues années de silence voire de soutien à l'intégration de la firme de Düsseldorf dans le projet MGCS. En son temps cette intrusion avait été plutôt applaudie outre-Rhin, car elle offrait à l'Allemagne une position dominante dans le projet dans lequel la part de la France se trouvait mathématiquement réduite. R Ketzel n'a d'ailleurs jamais défendu  publiquement les solutions envisagées pour le MGCS, ni manifesté son soutien aux choix techniques français comme l'Ascalon auquel Rheinmetall oppose encore et toujours son canon de130mm, moins innovant mais disponible et évolutif (selon Rheinmetall) dans les prochaines années. 


Au final, cet entretien ressemble à la fois à une mise en garde (assortie de menaces sur la pérennité de l'emploi et d'une possible relocalisation de certaines activités) face à la possible montée en puissance de Rheinmetall dans le domaine des blindés. il permet également à R Ketzel de rappeler que KMW reste leader dans le domaine des blindés lourds face à un concurrent à la fois menaçant mais peu capable techniquement et qu'à ce titre le MGCS ne pourra se faire qu'avec sa société, excluant de facto un possible recours à une solution intermédiaire comme le KF51. Enfin, convaincu de la supériorité du Leopard 2, le CEO de KMW rappelle que le choix du K2 par la Pologne est une erreur à ne pas renouveler. Pour la France qui a déserté le segment des blindés chenillés depuis de longues années, cet entretien doit nous rappeler que nous sommes désormais cantonné à un rôle de second face à une industrie allemande, tourmentée mais toujours convaincue de sa supériorité dans le domaine.

27 commentaires:

  1. L'entrée de RM dans le MGCS n'a jamais affaibli la France puisque l'équilibre des 50-50 a été maintenu, elle l'a justement renforcé en obligeant les Allemands à se diviser. RM est affamé et vendrait son âme au diable pour des contrats, avec une communication très aggressive. En attendant, à part la Hongrie...

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    1. Et au rayon des nouvelles blindées, le CV90 a tiré le MMP en Suède

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    2. Il y en a qui croient encore à cette fable ?
      Vous croyez vraiment que l'Etat français aura encore son mot à dire dans quelque temps face à un industriel affamé comme vous dites et aux intérêts strictement privés ?

      Arrêtons de nous laisser leurrer ainsi, ceci est uniquement fait pour inféoder nos dernières industries restantes à la grande Europe, allemande.

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    3. RM a besoin de fonds, ils ne peuvent pas attendre dix ans le développement du MGCS, et ils savent que si le programme réussit ils peuvent dire adieu au segment des chars lourds. La vérité c'est que pour le moment Nexter a remplacé RM comme partenaire privilégié de KMW. Si on continue de bien manoeuvrer ça peut rapporter beaucoup.

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    4. Si vous permettez une question: qu'est ce qui vous fait dire que RM a particulièrement besoin de fonds? À priori toutes les entreprises ont besoin de fonds, non? Après, la coopération Nexter et KMW c'est quand même très limité au char pour l'instant. À part l'EMBT, je crois qu'il n'y a eu aucun projet commun depuis le début de KNDS. Et KMW continue de bosser avec RM, comme le RCH155 par exemple.

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  2. Je ne comprends pas Ascalon : c'est un projet français qui ressemble à la fuite en avant des chars allemands en 44-45 (Tigre 1, Tigre 2, Maus ...). Cette course au calibre le plus puissant ne peut se justifier que si l'on se focalise sur de grandes batailles de chars type Kursk (ou Golan 1973) en oubliant les capacités des missiles / munitions rôdeuses et de l'artillerie pilotée par drones (en Ukraine 80% des pertes de chars seraient dues à l'artillerie).

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    1. D'où sortez vous ce chiffre de 80 % ; qui est sas doute celui des pertes humaines classiquement par l'artillerie dans ce genre de guerre de tranchés ?

      Le meilleur ennemi du char reste cependant le char (contrairement à ce que nous baratinent certains avec sa disparition prévues, depuis trente ans ...), et son canon surtout (encore une fois les missiles, dits antichar, et autres "munitions rodeuses (très couteuses) peuvent facilement être interceptés.).

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    2. Course au calibre à laquelle participe RM avec son 130mm.

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    3. Il faut toujours relativiser les chiffres et comparer ce qui est comparable. Exemple:
      Le SCAF = "100 Mds" (Que le développement ?) estimation hypothétique au doigt mouillé... et sous-estiméé si l'on considère l'ensemble du programme et le nombre d'appareils et effecteurs à acquérir...(?)

      Rafale = 46,7 Mds, développement et dotation Francaise de 286 appareils.
      Mais, en quelle année ou Euro constant, sur quelle amplitude temporelle, avec emprunt, etc...?
      ET, il y a ce qui coûte et ce qui rapporte ( exportation, imposition, retour industriel, etc...).

      Il en est de même des pertes au combat et de la nature des "pertes": Détruit, neutralisé, réparable, perdu, abandonné, etc... et au-delà de la propagande.
      Il est vrai que l'artillerie (terme générique) a été destructrice avec des consommation de munitions énorme (obus, roquette et missile). C'est normal quand un conflit est relativement statique avec des tactiques post-URSS.
      L'usage de missiles AC, de drone et leurs effets ont été surévalués, semble-t-il.(?)
      Je me garderai bien de faire des statistiques et une analyse étayées, d'autant que le conflit n'est pas terminé.

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    4. Kamelot fait dans l'anonyme... :)

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    5. C'est faux, on a des statistiques sur la guerre en Ukraine de 2014 et la guerre du Haut Karabagh qui montrent qu'à peine 15% des pertes de véhicules blindés en Ukraine sont dûs à d'autres véhicules blindés. Les principales causes de destruction c'est l'artillerie, les mines, les missiles et les roquettes non guidées.
      Rien à voir avec la seconde guerre mondiale par exemple où 50% des chars ont été perdu par tir direct ennemi.

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    6. Une tourelle de jaguar ++ durcie avec deux modules LMP sur un chassis de Leopard modernisé.
      Un peu d'amour pour rendre le 40mm capable de faire un anti aérien correct.

      Un peu d'assistance à la conduite, une antenne pour exploiter la vidéo des drones et le char du futur est sous nos yeux.

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  3. Eh oui, certain(s) rêve(nt) de voir à nouveau les panzers allemands défiler sur les champs Elysée !!!

    Vive donc le Kf51, et vive, surtout, le Leclerc2...

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  4. Si maintenant les Allemands se tirent dans les pattes, où va-t-on...? :)
    J'ai noté le Léopard 2 "XLR"...

    Oui le MGCS dépend du SCAF et présente une proportion inverse dans le lead... l'important est d'avoir le développement des techniques novatrices et un bon pied dans les autres. Là, nous avons rien à perdre...

    L'évolution du calibre dépend des performances demandées en taille/masse et vitesse/portée pour un projectile rapide (vitesse en sortie de bouche).
    Le volume/pression de la chambre et la longueur du canon en 120 mm atteignent des limites en masse/métallurgie.
    Ascalon permet d'améliorer, par évolution de la munition (télescopėe avec un dimensionnement utilisable) et de la chambre, les performances.
    Cette technique est applicable sur 120, 130, 140...
    Pourquoi 140 mm?
    À pression égale avec un 120, la puissance sera supérieure ainsi que la vitesse en sortie de bouche avec des effecteurs plus lourds. De même, ce calibre facilitera le tir de munition diverses, variées et complexes. (NLOS, effets variables, obus ruche (!), drone, décapsuleur, etc...)
    La masse du canon sera globalement supérieure, un équilibre est à trouver avec l'amortissent, la stabilisation et le pointage.

    Pour mémoire:

    Un char oublié mais révélateur dune époque et ses solutions techniques. Voir le canon en particulier...
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/MBT-70

    ASCALON:
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ASCALON_(canon)

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    1. Je me pose une question bête sur ASCALON et le canon 130mm de reinhmetal.. on augmente encore les calibre, c'est tout nouveau donc faut remonter tout une chaine industrielle pour les munitions, avec stock à constituer (et on a vu à quelle point c'était critique en Ukraine). Et avec le calibre qui augmente on devient très très proche des 155 mm de l'artillerie. Pourquoi à ce moment là ne pas passer à un canon de 155L39 ou L44 qui sont déjà des standard, avec chaine d'approvisionnement en munitions existante? la longueur du tube est comparable voir légèrement inférieure aux 120mm actuel et donc probablement au 130 mm R ou à ASCALON, on devrait du coup pouvoir les intégrer aussi?
      Certe on n'a pas d'obus flèche 155 (peut être aussi dur à faire avec la rotation de l'obus dans un 155 d'artillerie) mais on a déjà toutes les munitions anti personnel /anti bunker vu la puissance du 155 HE (du reste quel est l'impact d'un 155 de plein fouet sur un char principal?). Il ne resterait éventuellement qu'à développer un obus anti char et vu le calibre on doit pouvoir avoir des double voir triple charge creuse super efficace à défaut d'un obus flèche? Tout en ayant un appuie d'artillerie tout azimuth extrèmement performant

      Kaiox

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    2. Selon certaines sources ,l'encombrement du 140 mm ASCALON ne serait pas supérieur à celui du 130 mm Rheinmetall .

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    3. Ce qui est bizarre c'est que Nexter et RM avait travaillé ensemble et avec BAE sur un canon de 140 mm. Et aujourd'hui RM a abandonné ce calibre, alors que Nexter se concentre dessus. Il serait vraiment intéressant de connaître les avantages et les inconvénients de chacun.

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  5. qu'elle est la différence entre un char de deuxième ou troisième génération?
    KMW fabriques uniquement des châssis et intègre des tourelles faites par Rheinmetall ou par Nexter (E-MBT), les seuls progrès technique (pour les châssis) sont dans les blindages qui sont très souvent rapportés et donc changeables en fonction des progrès.
    la volonté de Rheinmetall de produire ses propres châssis de véhicules blindés a cassé ce belle équilibre et fait que les Allemands ce font de la concurrence entre eux.
    quand au mariage Nexter/KMW il doit permettre à KMW de fabriquer tous les châssis blindés chenillés futurs de l''armée française avec des tourelles Nexter.
    le groupe KNDS (KMW / NEXTER) à 9 milliards de commande en cour...

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    1. Les tourelles viennent de Wegman, donc KMW, les artilleries de Rheinmetall

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  6. (Blindax, pemier de la classe)

    Je sais, je sais...
    Il faut être furtif, avoir une soute à armement et une connectivite...😁

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  7. Bon les Allemands ont peu d'options en dehors du MGCS et du SCAF et donc cahin cahas ils se feront (des briques technos surtout)
    Pour le MGCS, ils voient les S;Coréens et les US à l'offensive, avec succes: des coûts et la " protection" même si leurs "caisses chenillées " sont au top. Ils devront se débrouiller entre eux avec les Fr en second couteau, sur les caisses mais à 50%(c'est la réalité ..même si on ne l'apprécie pas car nous privilégions la roue et que nos EM ne voient pas beaucoup de combats ou nous serions en 1ere ligne en centre Europe, à fortiori après les pb des russes en Ukr). Contrairement aux All, mais comme les Anglais nous devons financer une marine et une dissuasion...
    Pour le SCAF c'est complètement l'inverse.la BITD aero de défense Fr est grosso modo 2à 3 fois plus grosses que la BITD All. et surtout avec tres peu de trous techno dans la raquette..(Safran /MTU: Thales /Hensoldt, Dass A /AirB def ..Ils n'ont pas de plan B (le Tempest avec les Brit.les It. et les Japonais, les US,, ne leur offrirons pas grand chose et Airbus Def disparaitra
    Comme nous avons des technos ITAR free et du temps nous trouvrerons toujours des sponsors dans le Golfe , en Inde ect
    Je ne comprends pas pourquoi on monte aux arbres à propos du dernier accord sur le SCAF qui n'est qu'un projet de R§D avec les PI antérieures non inclues

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  8. Sans vouloir rentrer dans le détail du SCAF et indirectement du MGCS, disons que les visions, les ambitions et structures politiques de l'Allemagne et de la France sont "différentes" pour rester sobre. Sans connaître la teneur exact de ce qui a été négocié, il y a fort à parier que des "tensions" apparaîtront dans les exportations et les alliances géostratégiques, chacun voulant neutraliser l'autre. L'Europe est un panier de crabes tenu par les USA.
    Certes, ce sont que des supputations ou craintes, mais les grandes embrassades ne sont pas encore au rendez-vous. :)

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    1. Je suppose que les allemands après la blague suisse des munitions de 35mm ont appris quelque chose.

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    2. Oui, qu'il faut tout industrialiser soi-même, y compris sous license ou en sous-traitance, pour ne pas être soumis à un embargo où une mesure légale extra-territoriale...
      En plus, en mettant Euro- devant le nom, cela présente bien.
      Pendant ce temps, la France pense coopération chez les bisounours.

      Je sais, je grossis le trait. LOL

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    3. Non, c'est tout à fait, la réalité actuelle.
      Pas LOL du tout en l'occurrence.

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