Pages

jeudi 18 janvier 2024

DES LEOPARD SUPPLEMENTAIRES POUR L'UKRAINE CET ETE !

L'Ukraine devrait recevoir 12 chars supplémentaires cet été, dans le cadre d'un accord intergouvernemental portant la remise en condition et la livraison de chars fournis par les Pays-Bas et le Danemark. Ces Leopard 2A4 actuellement en cours de rénovation par Rheinmetall devraient ensuite être acheminés vers la Pologne ; selon des informations du ministère de la Défense néerlandais, ces chars ne devraient pas être engagés en première ligne, mais seraient dédiés à la formation des équipages ukrainiens. Ces orientations sont cependant contredites par le média allemand Hart Punk qui confirme l'envoi sur le front de ces engins ainsi que la livraison d'un important lot de pièces de rechange. Les chars fournis par le Danemark, Leopard 2A5DK présentent quelques différences avec le modèle d'origine, avec l'ajout d'éléments de blindage modulaire sur la tourelle et d'un système de gestion du champ de bataille. Les Leopard 2NL sont dotés d'un système de communication et d'un ensemble de vision nocturne de conception néerlandaise. Les engins fournis à ces deux pays utilisent une version modernisée du moteur MTU MB 873 Ka-501 équipant le char allemand et se distinguent de leurs homologue allemand par des schémas de camouflage spécifiques. Le Danemark a modernisé 44 de ses Leopard 2A5 en les portant au standard 2A7 tandis que les Pays-Bas ont émis le souhait d'acquérir des Leopard 2 à moyen terme.

5 commentaires:

  1. La logistique ne va se trouver simplifiée avec les différents standards des Leo. Les stocks ou la production de pièces vont-ils suivre...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là est le vrai problème des matériels disparates fournis à l'Ukraine, un sacré casse-tête pour les logisticiens et les maintenanciers, le MCO n'est déjà pas simple avec un matériel unique, alors là, il doit y avoir de quoi s'arracher les cheveux.
      Pareil pour la formation opérationnelle des équipages sur des chars Leopard ayant des équipements différents.
      Bernard

      Supprimer
  2. Douze ("12" ; les autres en face en ont plus de 3 000.), chars supplémentaires (Correspondants à une ou deux semaines d'attrition normale sans doute.), pour cet été :
    Plus de doute, là, on est carrément passé dans le foutage de gueule !!!

    RépondreSupprimer
  3. "La Russie ne doit pas gagner et l'Ukraine ne doit pas perdre...". Ne pas lâcher la proie pour l'ombre de l'imprévisibilité, semble être la doctrine d'un équilibre rassurant.

    Pendant ce temps, civils ainsi que militaires trinquent et les décideurs cherchent à assurer le maintien ou étendre leurs pouvoirs pour eux-mêmes ou leurs peuples (?).
    Ce n'est pas une nouveauté... :(

    RépondreSupprimer
  4. Boycott AMERICA BOYCOTT ISRAEL

    RépondreSupprimer