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mardi 5 novembre 2024

PROPOSITIONS FRANCAISES A CHYPRE !

Le quotidien chypriote Kathimerini a évoqué dans une de ses récentes éditions, les efforts déployés par la France auprès de Nicosie en vue du remplacement d'un certain nombre de matériels de la Garde Nationale. Les propositions françaises porteraient surtout sur deux équipements dont le remplacement Deux équipements seraient particulièrement ciblés par Paris et feraient l'objet d'offres spécifiques, impliquant des pays tiers. A l'instar d'une majorité de contrats ratifiés en Europe depuis février 2022, le transfert vers l'Ukraine de tout ou partie des matériels à remplacer serait intégré dans les propositions françaises. Avec des acquisitions estimées à 310 millions d'euros entre 2013 et 2022 et le choix en juin dernier de véhicules antichars Sherpa d'Arquus équipés du missile Akeron de MBDA, Nicosie montre un réel intérêt pour les matériels français. 

Le premier des équipements concernés est le missile sol air à très courte portée (SATCP) Mistral produit par MBDA et déjà vendus à plus de trente pays. En juin 2020, la Garde Nationale chypriote a reçu des missiles Mistral 3 destinés à remplacer les missiles acquis dans les années 1990. Ceux-ci dont la garde Nationale posséderait encore entre 150 et 170 exemplaires utilisés pour l’entraînement, pourraient faire l'objet d'une reprise par la France avant leur transfert à l'Ukraine. Cette reprise s'accompagnerait d'une remise sur un nouvel achat de missiles Mistral ou tout autre matériel français.


L'objet de la seconde proposition française est plus surprenant, car elle concerne un domaine dans lequel la France n'a pas agi depuis longtemps, celui des chars de combat. L'annulation de l'exportation des Merkava israéliens à la suite des attaques du 7 octobre a laissé la composante blindée de la Garde Nationale dans une situation complexe. Le maintien en condition de ses 82 T-80UD avait poussé  Nicosie à se déclarer prêt à les céder à l'Ukraine en échange de Leopard 2. Peut-être lassée de se "faire damer le pion" par son partenaire et co-entrepreneur allemand, la France et KNDS France pourrait offrir à Nicosie la possibilité d'acquérir des Leclerc. Cette offre qui serait dotée d'un budget de 250 millions de dollars pourrait bénéficier du retrait israélien et de l'attitude française durant l'embargo américain sur les livraisons d'armes imposé à l'île entre 1987 et 2022. Alors que la possible acquisition de Merkava se heurtait aux exigences européennes en matière d'utilisation des fonds européens en dehors de l'Union Européenne, la proposition française serait quant à elle totalement "Bruxelles compatible." Évidemment, cette proposition ne prévoirait pas la fourniture de chars neufs (et pour cause !) mais de chars d'occasion rachetés aux Émirats Arabes Unis. Abu Dhabi, seul client du char français a en déjà cédé 80 exemplaires à la Jordanie, et ce à titre gracieux. Le rachat d'un certain nombre de chars émiriens pourrait s'inscrire dans un ensemble plus vaste avec le projet de modernisation d'un certain nombre de chars, confirmé par Abu Dhabi dès 2021, ou encore la possible fourniture de VBCI à Athènes. Le char français devra cependant convaincre les membres de l'état-major de la garde Nationale qui compte en son sein de nombreux partisans du Leopard 2 dont la Grèce reste le premier utilisateur en Europe !   

Ces propositions qui auraient été formulées de façon officielle avant l'été dernier, n'auraient à ce jour, pas reçu de réponse formelle. Ces initiatives permettraient à Nicosie de poursuivre la modernisation de ses forces face aux ambitions d'Ankara dans la région, illustrées par nombreux exercices et les renforcements réguliers de l'armée turque sur l'île.

10 commentaires:

  1. Le Leclerc serait un bon mauvais choix! Bien sûr cela ferait plaisir à notre ego mais qui voudrait d'un char qui n'a pas d'avenir?

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  2. Je serais chypriote, je choisirais léopard 2 sans hésiter. Choisir le Leclerc n'a tout simplement aucun sens.
    Et la diplomatie française qui n'a aucune honte à faire de telles propositions commerciales: ce sont des pratiques de marchants à la sauvette.

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    1. Idem, si j'étais chypriote, vu le non avenir actuel du Leclerc en plus...
      Son torpillage au quotidien même, et surtout.
      Le savoir faire en matière de chars français par contre a évidemment un avenir (Surtout en ce moment.), mais il faut surtout le décider.
      Et ne pas faire exactement l'inverse, le torpiller en permanence (Tout ça pour des pseudos considérations idéologiques complètement erronées aujourd'hui. (Si ça se trouve ils sont même capables de se réjouir, secrètement évidemment, que les allemands vendent leurs Léopard2 à toute l'Europe Europe Europe ?!). On peut même s'étonner qu'ils se réjouissent encore qu'on puisse éventuellement revendre quelques chars franco fraaaançais comme dirait l'autre.) !!

      Je ne parierais certainement pas sur des loosers, ou des endormis en tous cas, si j'étais chypriote actuellement et vu de leur point de vue.

      PS : "Des marchands à la sauvette", c'est en effet ce qui risque de nous arriver (Ou des sous traitant au mieux.), et ce que nous sommes en train de devenir en partie, si on ne se réveille pas plus qu'actuellement...

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  3. En lisant l'intitulé de l'article j'ai penser, ironiquement, qu'on allait peut être leur proposer de leur céder quelques uns de nos quelques Leclerc restant !

    On va donc racheter des Leclerc aux émiriens, pour les offrir, aux chypriotes !!
    Au prix qu'ils nous avaient déjà coutés en plus :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Leclerc

    Voir au chapitre "Vente aux Émirats arabes unis", dans "Développement et production", le 4e paragraphe en particulier.
    1,3 milliard d'euros en 2000, quand même (!).

    On avait quand même prévu, sur ce même châssis, des versions engins principal du génie, poseur de pont, antiaérienne, et SPAAG, "d'accompagnent"...
    Et même probablement quelques VCI chenillés pour les accompagner normalement également (L'affaire des CV90, torpillés...), à minima.
    Mais tout ça c'était avant l'arrivée du dogme... Juste avant en plus.

    On leur cèderait donc quelques VBCI aussi. C'est vrai qu'on en a trop (518 !!!), parait-il, comme nous l'annonçait un autre intervenant ; visiblement très très bien informé !!
    Tout est vendre, tout est en solde même, tout doit disparaitre.

    Idem pour les Mistral, 150, on parle de ile de Chypre ici.
    Quand on sait qu'il reste à peine 300 lanceurs de ces "manpad" (Lance missiles antiaérien léger individuel portable.), en tout et pour toute défense antiaérienne de toute l'armée de terre française, et guère de missiles en stocks : On va finir par être les cordonniers les plus mal chaussés de la terre ; et l'armée de terre la plus mal dotée de toute la planète (Avec nos seuls tout roues médians en particulier...), à ce rythme là, déjà bien entamé (Le "rythme" !!) !!!!!

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    1. Quatrième, et cinquième chapitres : un milliard quatre cent cinquante millions d'euros ; de 2000, de pertes sèches.
      Et pour 436 chars vendus (On vous laisse faire le ratio de pertes par chars "vendus".) ; aux petits émirats arabes unis.
      Plus que nous, tiens ! ...

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  4. les Leclercs des Emirates ont des moteurs MTU et sont surtout disponibles et il est fort possible que les Emirates veulent se débarrasser de leurs Leclercs qui ne sont plus très jeunes et qui doivent être compliqués à entretenir.
    Donc pour Chypre remplacer leurs T80 qui ne doivent plus trop être opérationnels par des Leclercs à un prix intéressant pourquoi pas? pour avoir des 2A8 il faut attendre....

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  5. Ca signifie que les EAU sont près en théorie à se séparer encore de quelques Leclerc, ont-ils des vus sur l'achat d'un autre type de char ? Je n'ai rien vu passer à ce sujet.

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  6. Les émiratis sont contents de leurs Leclerc, c'est également pour cette raison qu'ils souhaitent les moderniser contrairement au parc de M1 Abrams en service mais qui n'a pas brillé au Yemen. De même, certain devraient balayer devant leur portes, il ne faut pas oublier que c'est l'Allemagne qui bradaient ses chars leopard 2 dans les années 90 (avec 2000 exemplaires en stock, il y avait de quoi torpiller le Leclerc et toute vente de char pendant les 20 années suivantes). il ne faut pas oublier que le Leclerc est toujours un cran générationnel au dessus du leopard 2, il ne lui manque rien, peut être un système de protection actif et une mise à jour moteur mais c'est plutôt au leopard 2 de rattraper le retard. Ce n'est pas parce qu'il existe pléthores de versions du leopard (a chaque fois, avec très peu de modifications) que notre Leclerc est obsolète.

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  7. Faire du neuf avec du vieux est techniquement réalisable, comme sur le M60 et d'autres... En récupérant des châssis Leclerc avec une motorisation MTU, il est possible de faire des "Leclerc Évolution" durables en y posant la nouvelle tourelle de KNDS-Fr avec "un coup de polish" sur le châssis et quelques valises en sus. Le coût d'achat et de possession reste à évaluer sur la durée avec un nombre, limité, à produire (?). La comparaison avec un char "neuf" et de grande production reste à faire. De plus, sans être adopté par l'AdT un tel projet est très incertain. Sinon, un traitement des obsolescences et l'ajout de quelques patches pourraient convenir en se rapprochant du standard XLR.
    Une logistique commune et l'interopérabilité avec la Grèce favorisent le LEO, il faut l'admettre. Comme toujours, ce sont des intérêts politico-militaro-industriels qui prédomineront. Il est toujours bon de proposer quelque chose à un client, comme le Rafale au Brésil...

    Autre constat, en l'état, le Leclerc n'est pas l'avenir du char de bataille, sauf chez nous avec la version XLR et temporairement pour équiper en cohérence deux BIA.
    Que vont réellement décider Chypre, la Jordanie et les EAU à terme? Dans le contexte géopolitique actuel de la Méditerranéenne tout reste possible, là aussi... À voir le 1er Avril prochain !

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    1. "le Leclerc n'est pas l'avenir du char de bataille", hum hum, le présent qui s'étire, c'est une forme d'avenir... Et le Leclerc est dans cette position, c'est à la fois le passé, le présent, et le futur des 15 prochaines années a minima du minima.

      15/20 ans c'est très très long.

      Si les EAU veulent fourguer des Leclerc, ce serait sans doute un choix avisé d'en acheter pour l'adt.

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