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jeudi 1 mai 2025

DISCUSSIONS AUTOUR DES MARDER CHILIENS

Après avoir choisi la firme turque ASELSAN pour la modernisation de ses Leopard 2A4CHL, le Chili a entamé des discussions autour de la modernisation de ses Marder 1A3 , dont l'armée chilienne possède la seconde flotte au monde derrière l'Allemagne. Pour ce projet, la firme turque propose un package complet permettant d'améliorer les capacités des blindés chiliens dans le domaine de la protection et de la puissance de feu. Certaines des améliorations envisagées visent à doter de nouveaux viseurs, d'une nouvelle conduite de tir qui pourraient être intégrées dans une nouvelle tourelle ainsi qu'un système de protection active et un renforcement du blindage structurel de l'engin par l'ajout d'éléments de blindage modulaire. 

Dans le domaine de l'observation et du tir ASELSAN propose de le doter d'un système d'observation ASELFLIR-500 permettant la reconnaissance, la surveillance et le ciblage. Pour remplir ces missions, l'ASELFLIR-500 est équipé d'une caméra thermique haute définition, d'une caméra diurne, d'une caméra SWIR (Short Wave Infra Red) d'un télémètre laser ainsi que d'un pointeur laser et d'un laser spot tracker. Il est intéressant de noter que le système ASELSFLIR-500 est initialement prévu pour l'équipement d'engins volants comme des hélicoptères, des drones et des avions. Ce système pourrait être associé à une conduite de tir Volkan-200/100 pouvant équiper de nombreux engins blindés. Outre les capacités habituelles d'une conduite de tir moderne et numérisée, ce système entièrement stabilisé dispose d'un système de suivi automatique des cibles et de caméras thermiques jour/nuit. Ces systèmes pourraient être intégrés dans une nouvelle tourelle. 

La puissance de feu des futurs Marder modernisés pourrait connaitre une évolution notable avec l'intégration d'une nouvelle tourelle. Les propositions turques dans ce domaine s'articulent autour de trois déclinaisons de la tourelle SARP. La SARP 100/25 est la version la plus légère avec un poids annoncé de 400 kg sans munitions dans sa version téléopérée, elle peut être armée d'un canon de 25mm et d'une mitrailleuse de 7.62mm. La seconde proposition turque s'articule autour de la SARP 200/25. Cette version plus lourde et habitée de la précédente peut emporter plus de munitions de 25mm et dispose d'un système de visée plus élaboré augmentant la précision de l'armement principal ainsi que le fonctionnement en mode "hunter-killer." La dernière tourelle proposée est la SARP 200/30 prévue pour un canon de 30mm Bushmaster est normalement destinée au engins plus lourds auxquels elle confère une puissance de feu supérieure aux précédentes. Elle peut recevoir plusieurs équipements optionnels comme des pots fumigènes, des missiles antichars et offre une compatibilité améliorée avec les systèmes de gestion du champ de bataille.
 
Tourelle SARP 200/30 avec missiles antichars

La protection de l'engin devrait être améliorée par l'adjonction d'un détecteur d'alerte laser LIAS-400 permettant de détecter, classer et identifier les différentes menaces laser. Le système peut discriminer, classer et hiérarchiser les émissions laser générées par les télémètres, les désignateurs ou les Laser Beam rider (LBM) utilisés pour le guidage des missiles antichars modernes. Le LIAS-400 est capable de déterminer avec précision la direction de la source de la menace permettant à l'équipage de prendre les mesures de sauvegarde appropriées, éléments clés de la formation des équipages. Bien qu'aucun détail ne soit disponible sur la nature des composants proposés par la firme turque pour le renforcement du blindage des Marder 1A3, il est probable que les solutions envisagées seront basées sur l'expérience acquise par ASELSAN dans ce domaine, notamment avec les Leopard turcs et chiliens. Les propositions turques pourraient s'appuyer sur l'ajout de panneaux de blindage modulaire pouvant être adaptés aux différentes menaces, d'éléments de blindage réactif de type ERA (Explosive Reactive Armor) ou de blindages composites combinant plusieurs éléments de nature différente comme de la céramique, du métal ou encore des fibres aramides. Il semble qu'aucun système de protection active ne soit proposé par ASELSAN pour la modernisation des Marder 1A3 chiliens. Ces différentes propositions s'accompagnent également d'une modernisation du système C4I des engins chiliens. 

La date de fin des discussions qui ont débuté la semaine dernière n'est pas connue mais il est probable qu'elles devraient aboutir assez rapidement compte tenu de l'importance du Marder dans l'armée de terre chilienne qui cherche à moderniser au plus vite des matériels affichant plusieurs décennies de service. Soucieuse de répondre aux demandes chiliennes, ASELSAN pourrait profiter de cette modernisation pour renforcer ses positions en Amérique du Sud et réaffirmer ses ambitions dans la zone. Celles-ci s'articulent autour d'opérations de modernisation mais aussi par des offres de matériels modernes comme on peut le voir au Brésil. 



16 commentaires:

  1. Toujours assez dubitatif sur ces opérations de rétrofit de matériels très anciens. Combien couterons ces différentes opérations de remise à niveau, pour ne pas dire de, couteux, rafistolages ; d'équipements qui garderont cependant un cout de MCO, et une disponibilité relative, assez nettement supérieurs à des matériels modernes actuels, qui plus est de niveau et de performance équivalents, et d'une durée de vie bien supérieure.

    En plus pour mettre du 25 mm, aujourd'hui presque tout autant dépassé que leur 20 mm d'origine ; ou des morceaux de blindages rapportés, qui alourdiront beaucoup ces véhicules que des blindés modernes à niveau égal (C'est le même cas typique des chars lourds actuels rétrofité de 70 tonnes et au niveau de blindage protection équivalant à ceux des chars les plus modernes actuels de 55 tonnes.).
    La différence de coût immédiat en vaut t-elle réellement le coup ? On peut assez facilement répondre non (Cela reste une solution particulière pour des armées qui ont urgemment besoins d'équipements militaires, qui sont déjà en conflit, dont ces matériels sont très rapidement utilisés, ou très proche de l'être, mais pour les autres ??).
    Bref peut être plus de vieux blindés, mais très chers en "réparations" mises à niveau, partielle (: 25 mm, blindage-poids, châssis néanmoins globalement usés, etc.).

    En tous cas cela n'empêche pas de constater une nouvelle montée en puissance comme partout ailleurs, des armées d'Amérique du sud, qui aujourd'hui se rapprochent de plus en plus des standards européens occidentaux (Voire en dépassent largement certaine en matière de capacité de haute intensité.).

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    1. D'ailleurs c'est déjà le cas : 28 tonnes pour la version d'origine du Marder, 37 tonnes pour la versions A5 ; combien pour celle là (40 tonnes, plus ? Pas plus, voire moins blindée qu'un VCI moderne actuel de 30 tonnes !!!).

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  2. "Après avoir choisi la firme turque ASELSAN pour la modernisation de ses Leopard 2A4CHL"
    Et dans les deux cas on retrouve les turcs, là aussi une belle montée en puissance actuelle !!

    Quand d'autres ne cessent de disparaitre toujours plus, depuis vingt ans !!!

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  3. Tant qu'on entre pas dans des proportions irréalistes, ce n'est ni compliqué ni très couteux d'alourdir un blindé chenillé. Les éléments principaux à modifier étant les barres de torsions et le système de freinage.

    Augmenter la puissance d'un moteur n'est pas non plus hors de portée, loin de là.

    Et c'est bien pourquoi de nombreux blindés chenillés connaissent de nombreuses versions étalées sur des dizaines d'années.

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    1. Si vous changez le blindage, l'armement (Complètement ici. Ce qui coute, déjà, largement la moitié du prix d'un blindé aujourd'hui avec une tourelle complète.), tout le système de mobilité et la motorisation (A cause des poids supplémentaires.), que reste t-il a changer ?
      Et est ce vraiment moins cher qu'un véhicule neuf, qui durera bien plus longtemps, et avec moins de pannes récurrentes dues à l'usure générale du châssis d'origine ?
      (Je crois même qu'à une époque on avait calculer que la rénovation d'un simple VAB aurait coutée largement plus chère que la fabrication d'un blindé moderne, beaucoup plus performant...)
      Et pour quelles performances globales (Pour installer un 25 mm au lieu d'un 20 mm ici, le niveau de blindage restera inférieur à poids donné, etcetera.) et caractéristiques générales qui restent cependant ce qu'elle étaient il y a quarante ou cinquante ans.

      Ou cela, cette subite frénésie de rénovation d'anciens blindés obsolètes en temps normal, n'est-il pas par ce qu'on manque "subitement" cruellement de blindés (Lourds.) aujourd'hui ? !
      Par manque d'anticipation totale, de trop de doctrine et de logique de maintien de la paix (On aura remarqué que les systèmes productifs ont du mal à suivre ; même pour produire des munitions, c'est dire.) et des seules théories d''infovalorisation" ou autre "frappes chirurgicales" par exemple, et suite surtout à la dérive actuelle de la sur-sophistication, et de ses couts, des productions modernes actuelles ? !!
      A ce rythme là on va bientôt aller chercher des blindés de la seconde guerre mondiale pour les rétrofiter (On en est à rénover, couteusement, des engins vieux de 60 ans, pourquoi pas 80...) !!!

      => Chars, et blindés, "employables"... (Là aussi un certain retour à certaines réalités militaires et industrielles, et économiques, intangibles !! ... Stop aux bricolages...)

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    2. Et aux gaspillages...

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    3. Il est plus simple d'améliorer plutôt de révolutionner.

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    4. Faux : Il est plus simple, et moins couteux au final, de fabriquer et de remplacer en temps et en heures (Avant que les couts de MCO n'explosent justement, et que les rendements et adaptations déclinent...), à suivre les évolutions techniques régulièrement, sans chercher cependant à révolutionner en effet.
      Le problème, le double probléme actuel, c'est que l'on rafistole, à grands frais, et que l'on cherche à révolutionner (Avec des programmes "du futur" de dans vingt ans.) en même temps...
      Et on en voit le résultat aujourd'hui.

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    5. Vous avez mon empathie: malheureusement, la schysophrénie n'est ni de ma faute, ni de mon ressort (je ne suis pas psychiatre). Lorsque une cible passe _lentement_ devant vous (étant appareillé de vos lunettes correctrices de la vue; je porte moi aussi des "lorgnons"), arrivez-vous à suivre fixement la cible sus nommée avec vos yeux, ou alors vos yeux sautent-ils erratiquement devant, puis derrière, puis derrière, etc, elle (voire même, vous vous retournez avec votre arme car vous voudriez parler d'autre chose à l'instructeur de tir)? Hum?

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    6. Généraliser sur le plus cher/moins cher et plus pertinent/moins pertinent de faire un véhicule neuf ou d'upgrader des anciens n'a pas vraiment de sens...

      C'est du cas par cas étant donné que tous les véhicules anciens n'ont pas le même coût de MCO, ni la même disponibilité en pièces détachées, ni le même potentiel de durée. En l'occurrence, le Marder reste un bon VCI, il a été tout de même fabriqué en assez grand nombre et Rheinmetall produit encore des pièces.

      Ca semble donc potentiellement cohérent de vouloir le faire durer encore pour les armées qui le possède.

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    7. Pour info, tous les équipement militaires, terrestres comme les autres d'ailleurs, ont tendance à voir exploser leurs couts de MCO (Multipliés par deux ou trois voire plus ensuite. Usure générale et pannes à répétition...) au bout d'une vingtaine d'années en général ; comme les équipements normaux d'ailleurs, l'obsolescence générale (Au bout de vingt ans, vu les évolutions actuelles...), des techniques et des pièces, en plus.

      PS : Essayez au moins de vous renseigner un peu correctement, ou de réfléchir cinq minutes, avant d'écrire vos inepties et provocations gratuites.

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    8. Anonyme du 4 Mai 16:11 a tout à fait raison, bien évidemment.

      Quant au commentaire de Ronin A.K.A anonyme de 5 Mai 12:29 dont les deux mamelles source pour s'exprimer sur ce blog sont world of tank et le trollisme, pas la peine d'y répondre, on se contente de rire :)

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    9. @Anonyme5 mai 2025 à 17:20, eh oui on se contente de rire de vos bien pitoyables tentative de provocations récurrentes, entre vous et gpt (Peut être le même d'ailleurs ?). Et encore c'est plutôt la démonstration d'un bêtise.... ...A pleurer.

      Ah, vous faite bien avancer l'argumentation et le débat en tous cas (Quant on a rien à dire... ...On ...) ; au moins "Anonyme4 mai 2025 à 16:11" avait un argument sur disponibilité en pièces détachées du Marder ; mais vous par contre... ...Quelle indigence, même dans la provocation !!!

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    10. Et quelle perte de temps, et pollution récurrente : Quelle plaie (Quelle bêtise décidemment.) !!

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  4. Pour 40 T on a un nouveau M-10 Booker hightech, en principe... Mais il faudra se dépêcher. ^^

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