La période actuelle traditionnellement propice aux bilans et aux voeux permet de constater que dans le domaine blindé, l'année qui se termine aura été pour la France celle de l'immobilisme quasi total. Les 320 posts et articles rédigés par Blablachars au cours de cette année capitale ont permis de constater qu'à la différence de la France, de nombreux pays étaient passés du stade de la réflexion à celui de l'action et que de nombreux industriels avaient lancé des projets susceptibles de répondre aux demandes et proposer des engins capables d'affronter les nouvelles menaces. En France, plusieurs des dossiers "brûlants" qui auraient pu connaître des évolutions notables cette année, sont restés quasiment inchangés et les évolutions observées ont été le plus souvent négatives.
Le premier des ces dossiers, la succession du Leclerc dont l'urgence n'est plus à démontrer et de la possible adoption d'une capacité blindée de transition, n'a que peu évolué. Les réflexions en cours n'ont débouché sur aucune décision concrète donnant l'impression qu'aucun décideur civil et militaire ne possède une vision claire des besoins de l'armée de terre dans ce domaine ! On peut espérer que cette phase de remue-méninges et d'exploration des différentes possibilités existantes débouchera (enfin) dans les mois qui viennent et permettront d'obtenir une décision. En attendant cette évolution, Blablachars et AFV Conseil continueront à œuvrer dans ce domaine pour porter la bonne parole et éclairer (modestement) autant que de besoin tous ceux qui le souhaitent et que le sujet intéresse.
L'autre sujet de l'année est bien sur constitué par le MGCS (Main Ground Combat Systems) qui, à défaut d'avancer a connu une année plutôt compliquée. Les nouvelles en provenance d'outre-Rhin ont quelque peu abîmé le narratif officiel français à propos d'un programme dont nous n'avons pas vu la moindre concrétisation ou ébauche. Les mois écoulés ont confirmé que vu, de Berlin ce projet était bien de nature politique et que pas plus les industriels que les militaires allemands faisaient de la participation française un facteur essentiel de succès du projet. Il est probable que les mois à venir ne devraient pas apporter du côté français de modifications majeures à ce programme à l'exception d'un probable glissement de calendrier pour le rendre pleinement compatible avec les exigences allemandes.
A côté de la succession du Leclerc et de l'avancée du MGCS, la remontée en puissance de la composante blindée mécanisée française passe également par la modernisation et la remontée en puissance de plusieurs capacités associées parmi lesquels, le Génie, l'Artillerie, la logistique et bien sur l'Infanterie. Concernant cette dernière, l'adoption d'un VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) blindé chenillé ne semble toujours pas à l'ordre du jour malgré le besoin exprimé cette année par plusieurs chefs de corps de régiments d'infanterie mécanisée. A défaut de nouvel engin, le lancement de la modernisation du VBCI aurait pu offrir des perspectives intéressantes avec l'adoption du canon de 40mm CTA qui aurait permis à la France d'avoir au moins un armement commun à deux engins. Cette modernisation qui n'est pas inscrite dans la LPM actuelle est donc repoussée à 2035, au mieux et condamne nos fantassins à conserver en l'état leur engin de dotation. Comme le Leclerc, sans une politique continue d'amélioration et de modernisation, le VBCI risque de devenir obsolète et sa future modernisation s'avérer trop coûteuse.
Enfin, et toujours en termes de bilan, comment ne pas évoquer la maigreur des exportations françaises d'armement terrestre. Le Caesar qui obtient des succès mérités est l'arbre qui cache la forêt, ne peut cependant pas faire oublier une situation plutôt inquiétante pour notre industrie de défense mais aussi pour notre armée. A côté de l'obusier français, il convient de noter les choix belges et luxembourgeois en faveur des véhicules du segment médian (Griffon Jaguar et Serval) pour moderniser leur composante terrestre. Les salons à venir, comme le World Defense Show et surtout Eurosatory devraient donner une vision assez précise des tendances et des projets en cours dans le domaine de l'armement terrestre. C'est cette vision qui devra être analysée avec soin par les industriels français pour leur permettre de développer des produits adaptés et répondant aux exigences des clients potentiels. Le temps où nous vendions ce que nous voulions vendre est révolu, l'heure est au pragmatisme et à la réactivité. Ces deux événements permettront à Blablachars de partager ses impressions et ses analyses sur les évolutions observées.
Au rayon des bonnes nouvelles, on peut citer l'étude de Leo Péria Peigné qui a permis de nourrir un débat indispensable et d'offrir un panorama complet des problématiques liées aux blindée y compris les pistes de solution envisageables pour sortir la France de l'impasse dans laquelle elle se trouve. La notification du marché de remplacement des camions est une autre bonne nouvelle tout comme le déroulement de plusieurs séquences de tirs et d'entraînements qui ont permis de voir le Leclerc en action et de constater que ce char a encore de sérieux atouts à faire valoir dans un conflit de haute intensité. Comment ne pas rajouter à ce rayon des bonnes nouvelles, le succès de Blablachars qui aura enregistré cette année plus de 1,8 million de vues. Ce chiffre témoigne d'un réel intérêt pour les blindés et leur actualité mais aussi de la pertinence de partager ces sujets avec le plus grand nombre de lecteurs.
Au final, c'est une année en demi-teinte qui s'achève dans quelques heures. Difficile dans ces conditions de formuler des voeux réalistes, parmi lesquels pourraient figurer les décisions françaises attendues depuis longtemps par le monde des blindés et qui pourraient faire de 2026, l'année du renouveau blindé français. C'est pour toutes ces raisons que Blablachars se limitera à formuler des voeux à destination des équipages blindés à qui il souhaite une année riche en heures de potentiel, en obus et en opportunités d'entrainement. Comment ne pas souhaiter que l'année qui s'annonce soit aussi celle d'un véritable renouveau pour les industriels, placé sous le signe de l'initiative et de la réactivité pour leur permettre de développer et proposer des produits innovants et adaptés aux besoins des clients potentiels. En attendant 2026 et de bonnes nouvelles blindées, Blablachars souhaite à chacun d'entre vous une bonne et heureuse année et vous donne rendez-vous l'année prochaine !


je suis un lecteur du blog depuis le début, sinon pour le mgcs ça avance pas beaucoup pas plus que le sacf les allemands ont reculé la décision à 2026.un lien intéressant https://www.forcesoperations.com/leurope-debloque-150-me-pour-les-chars-et-lance-roquettes-multiples-de-demain/ je vous souhaite une très bonne année 2026.
RépondreSupprimerj'ai fais une erreur lire scaf et non sacf.merci
RépondreSupprimerLes vœux généralement tirés du constat des observations positives ou négatives écoulées, de la tendance lourde du moment et des capacités relatives à soi-même. Mon constat est qu'il y a un très sérieux coup de canif dans le concert des Nations avec le retour des Empires. Dans ce nouveau cadre, le potentiel de confrontations s'est donc accru. Pour s'opposer à se faire démembrer, quand on a un instinct de survie, il faut se "viriliser", pensais-je: c'est ainsi, que l'on a vu apparaître des nouvelles bêtes de guerres armés de leur joystick dans des canapés improbables zé improvisés, en Ukraine. "Qui l'eu cru, Lustucru?", comme dirait l'autre? "Aux les mains, peau de lapin!" dirent-ils aux méchants chars et d'ouvrir sans vergogne ni permission la voie de cette résistance inouïe, ubuesque. Voilà pour la carte postale, vu de loin. Pour essayer d'alléger l'atmosphère de cette Saint-Sylvestre, les vrais points chauds ne sont pas répartis partout dans le monde: non, ils se concentrent plutôt ici, en Europe, autour, là où l'histoire était censée prendre fin d'après les descendants autoproclamés des Lumières (c'est maintenant que l'on peut rire): je nomme, dans l'ordre, l'Ukraine, les pays Baltes, le Groënland (associé à l'UE), et le Canada (pourtant allié de l'OTAN). Et donc, force est de constater qu'entre marais, raspoutitsa, grand froid glacé de congères, roches basaltiques tranchantes comme des couteaux, la monomania "tout à roues" de l'armée française se heurte à un certain manque d'assurance du côté de ces zones. [snip...]
RépondreSupprimer[...snip] Je vois les choses ainsi, de derrière mes lorgnons:
Supprimer• rassurer les groupes de combat "scorpionisés" en y intégrant un véhicule de haute à l'intérieur de chacun desdits groupes, ou alors, créer des dérivés des véhicules serait un +. Pour un néophyte comme moi, l'observation des profils crée instinctivement un groupe de véhicules en y mettant le [Griffon et le Jaguar]: ces véhicules pourraient se voir muter d'une variante "half-track"\semi-chenillé avec boule de franchissement pour accroître leur autonomie en tout-terrains. L'autre point remarqué est le challenge (je laisse celui des Anglais aux Anglois Grands-Britons) visé, la challenge à venir, raisonnais-je: me concernant, je pense qu'il réside dans les spécifications brèves de feu "le Booker", à savoir, comment pouvoir enregistrer dans le bouquin d'enregistrement du vol d'un avion de transport, maintenant, la présence d'un véhicule à chenilles. Bon, je sais que ça n'est pas en écrivant avec un clavier devant un ordinateur que ça va faire avancer cette capacité du "schmilblick", surtout émanant depuis un contexte français. Le manque de ressources financières entraîne des lamentations, certes, mais aussi une nouvelle pensée qui est celle de la _création sous les contraintes créées des assertions desdits manques_, ce qui est pratique pour aller résolument de l'avant. Et que donc, armée de cette façon de voir les chose, j'avance que pouvoir savoir radicalement "half-tracher"\semi-cheniller pour dynamiser la propulsion arrière des Griffon..Jaguar serait un "must" pour l'AdT. Il suffit de revisionner les classiques que sont les épisodes de "la 7ᵉ compagnie" au cinéma pour s'exclamer: que serait-elle devenue, si elle n'avait eu la sagacité d'emprunter les half-tracks des Allemands pour gagner en assurance: "hum?"... Cet axe d'évolution me semble être une vraie "hoppy" d'un "pop in the pocket!" possible… D'autant que plusieurs des néo-véhicules sus nommés sont cités, [sic] "comme aillant de nombreuses pièces en commun" (donc: "est-ce que leur train arrière est réellement de cet acabit suggéré? Je n'en sais rien). Le tout, est à mon humble opinion et constitue mes deux centimes d'avis pauvrement argumentés, ne travaillant ni de près ni de loin à la fabrication ces véhicules.
• Concernant quoi faire avec la numérisation "3D-CATIA" du LeClerc, faites au mieux! D'autant que je n'y connais rien.
En vous souhaitant une joyeuse année à venir (donc, sans ni vous prendre un mortier d'artifice dans la tête, ni vous faire bruler votre voiture). Y'a plus qu'à, ou pas, dirais-je! :)
> s.o.
Bonne année à tous ! Et pour mes amis qui luttent contre un fachisme mortifère " schana tova" à vous!
RépondreSupprimerbonne année à tous et a blablachars
RépondreSupprimerBonne année et comme on dit dans l'Arme Blindée :
RépondreSupprimerBourré le matin
Blindé le midi
Déchenillé le soir.
Et par Saint Georges !
Et pour les Cavaliers :
A nos chevaux,
A nos femmes,
Et à ceux qui les montent !
Bonne année à BlablaCHARS (Il est toujours utile de le rappeler à certains !!), qu'elle soit au moins propice, faute de la moindre avancée réelle encore cette année en terme de réarmement, à l'avancement de vos idées et au retour des blindés chez nous en France en particulier.
RépondreSupprimerCar, pas la moindre avancée réelle, alors que en effet tous autours de nous, de l'autre coté du Rhin, des Alpes, ou même des Pyrénées ou de la Manche, et bien au delà encore de presque partout dans le monde, se réarment, considérablement ; comme jamais même depuis bien longtemps.
(Avec des hausses sans précédents ces dernières années, de près de 10 %, chaque année en moyenne mondiale. On a dépassé la barre des 3 000 milliards annuels. (Trois fois plus en valeur actualisée que ce que tous les pays impliqués ont dépensé annuellement durant la seconde guerre mondiale.))
A croire à l'inverse, qu'ils veulent vraiment tuer le char en France !!!
Ce que l'on ne peut aujourd'hui que de plus en plus plus constater avec l'effondrement du prétexte faux semblant du MGCS qui part de plus en plus en fumée, ou aux calendes grecques.
Pour le reste, VCI d'infanterie, génie, artilleries, antiaériens, antimissile, et même antidrone, logistique, munitions, char, etcetera, donc wait, and wait, il n'y a pas grand chose à en attendre malheureusement (A part de grands discours particulièrement déconnectés du coup encore.).
Rien ne bouge malheureusement, et c'est pas parti pour cette année encore...
Reste à espérer que cela évolue un peu cette année encore dans les esprits, comme l'a révélé la très inattendue prise de position de plusieurs chef de corps en effet sur la nécessité d'un VCI chenillé (Le principal point positif majeur de 2025 : Cela commence à bouger dans les esprits, le principal.).
Comme quoi cela commence quand même à rebouger un peu, après des décennies de glaciation, d'inertie, et d'errance ! Continuons le combat...
L'arbre qui cache la foret... On ne peut pas mieux dire ; d'une armée de terre française particulièrement oubliée encore aujourd'hui, après pourtant quatre années de guerre en Ukraine ! ???
(Concernant "l'arbre", je crois que l'on a surtout eu la chance d'avoir un bon de sortie signé de nos aimables partenaires, allemands ; qui ne développent pas ce genre d'obusiers, sur camions...)
(Pour le VBCI et le développement indispensable de déclinaisons diverses, nécessaires à sa survie, je crois que c'est foutu. En plus avec le Boxer en face par contre là... C'est doublement foutu (Cf nos récents déboires au Qatar.). Ah, nos alliances, à direction unique !!)
Continuons à informer et à réinformer surtout ; pour sortir surtout du déclinisme ambiant actuel qui nous fait tant de mal à tous niveaux et commençons à recroire à nos propres capacités et nos propres moyens (On est pas plus bêtes que d'autres, avec moins de moyens que nous même.) comme l'a parfaitement démontré l'étude de l'IFRI, notamment.
Encore une fois c'est de croire en nous même ; et la volonté politique en ces temps d'annonce crépusculaire, qui nous manque surtout. Le reste, ingénieurs, intelligence, savoirs faire, moyens matériels, on l'a déjà (Mais on a choisi, particulièrement certains, de l'ignorer, et de faire croire qu'on ne les a plus, et d'en persuader les autres français le pire !!!...).
Vivement l'année prochaine, que cela bouge au moins un peu en matière de défense et de protection de notre pays et de ses citoyens.
Ceci dit bonne et heureuse année 2026 quand même à tous. Gardons l'espoir.
bonne année blablachars
RépondreSupprimerpenandreff
Mes meilleurs voeux de continuité et de réussite à Blablachars ainsi que de bonnes lectures et de commentaires apaisés pour le plus grand nombre.
RépondreSupprimerMention spéciale santé et compassion aux chouineurs et nostalgiques d'une grandeur passée : ils vont en avoir besoin. Pour autant, rien n'est définitif tant que la vie continue.
Les temps à venir seront très difficiles pour LE "blindé mécanisé" et les "chars" Frâânnçais de nos fantasmes. Nos Force et la BITD qui pourraient en découler vont dépendre de choix stratégiques, budgétaire et sociétaux, tout en intégrant le contexte planétaire et nos possibles moyens.
Je ne n'entend pas aller plus loin pour ne pas traumatiser les petits et grands n'enfants. Nous aurons bien le temps d'en reparler.
Haut les coeurs, noël, joie et à la noce pour cette nouvelle année..! :)
Eh oui, c'est la fin du char ^^ "Frâânnçais"...
SupprimerComme en 1918 avec l'arrivée des premières mines antichar : La fin du char. Comme en 1942 avec l'arrivée des premiers lance-roquette antichar, pas chers : La fin du char. Comme dans les années 60 avec l'arrivée des premiers missiles guidés longue portée antichar : La fin du char. Comme dans les années 80 avec la supériorité aériennes et les appareils spécialisés antichar : La fin du char. Comme dans les années 90 avec l'arrivée des missiles d'attaque par le toit : La fin du char. Comme dans les années 2000 avec la fin de l'histoire et les seules opérations asymétriques de maintien de la paix : La fin du char.
Et enfin, comme aujourd'hui avec les drones, et le retour de l'équivalent des trapanelles de 1914 (L'éternel retour, un siècle en arrière !! Plus de 50 drones en moyenne pour arriver à immobiliser un char en Ukraine. Immobilisé, pas détruit, seulement une fois abandonné, et encore... Ah les vrais retex, hors coups de com...) : La fin du char...
A "chouineur", chouineur et demi, bonne année à vous aussi.
50? À voir le peu de vidéo qui circulent sur le sujet,ce n'est pas un essaim qui tape, mais 1 voir 2 ...
SupprimerTrop aimable... :)
SupprimerEt oui, Il fallait une tonne de munitions pour neutraliser un fantassin pendant la deuxième GM et seulement une balle pouvait suffire dans beaucoup de cas. Statistiques et probabilités ont leurs règles et le brouillard de la guerre les siennes. Celui des plaines d'Ukraine a ses spécificités et des effets novateurs, dont il faut tenir compte, d'une manière objective et transposable pour anticiper une attrition expotentielle.
"50 drones" pour neutraliser un char : je suis preneur, d'autant qu'ils sont à l'origine des attritions constatés avec l'artillerie et les mines. Aujourd'hui le char de bataille est utilisé avec parcimonie pour appuyer moralement une infanterie "jetée de pénétration rapide", faute de pouvoir utiliser pleinement la "manoeuvre" sous blindage.
La russie de poutine aurait perdu 4000 chars depuis 2022 et l'Ukraine 2300. Cela laisse dubitatif sur l'emploi et les moyens à mettre en oeuvre. Toutefois, un papillon battant des ailes..., vous connaissez la suite, peut faire perdre une guerre sans tirer un coup de canon, y compris de char.
Une nouveauté est apparue en 2025 avec la généralisation des filets sur les axes routiers et en le trimballant avec soi au-delà. Une autre pointe ses "aigrettes" avec le char "pissenlit", énième itéraration du cope cage, paillasson et autres monters tanks. L'APS/LAD n'a pas encore trouvé une place utilisable dans les faits et ces lieux. L'affaire s'avère complexe à mettre en oeuvre d'une manière globale et efficace. Le biomimétisme est en devenir pour survivre sur un champs de bataille élargie et observable :
https://fr.topcor.ru/66160-tank-oduvanchik-v-rf-pridumali-novyj-sposob-zaschity-boevoj-tehniki.html
Pour les solutions les meilleurs ; mieux vaut rester humble et modeste, l'affirmatif surtout excessif étant très précaire, prétentieux, voire illusoire. Le dogme et les habitudes historiques ne sont pas immuables.
Que nous réserve 2026 pour nos forces armées et notre Division interarmes projetable...? De bonnes surprises, espérons-le, en attentant la "révolution des promesses politiques" programmée en 2027... ^^
Les Russes incrémentent et la dissociation entre les menaces lourdes (parées par des briques de sur-blindages) et celles véloces via cette structure en "graines de pissenlits" (pouvant très certainement parer les hélices en plastique des quadriréacteurs que sont les drones). L'idée est bonne, simple et adaptée. Nonobstant le fait qu'ils protègent aussi leur char en les faisant précéder d'une charrue anti-mines. Bref, le préparateur de char russe est sérieux et révise le dénominateur minimum commun à devoir présenter en face d'eux, avant de juste songer à jouer:
Supprimer— Ne pas glisser malencontreusement, ni dans la gadoue, ni sur la glace, ni dans la neige, ni au milieu des trois;
— ne pas avoir se sortir ses pouces d'où ils étaient au chaud, pour à devoir aller changer maugréer devant son "tout à roues" mimétisé à l'identique, dans ladite gadoue, glace, neige, voire au milieu des trois;
— Encager (avec du grillage à minima) via une sur-structure tout type de chars pour leur permettre d'aller essaimer, plus loin, chez les autres… leurs graines;
> s.o
— Et le faire précéder d'une charrue anti-mines; (oubli) > s.o.
SupprimerFinalement, ce que font les russes, c'est d'essayer de créer une sur-armure volubile et légère, composite de bifurcations, bifurcations composantes, e.g. celles des parapluies dans des parapluies, mais de façon inversée pour être sur-blindé. Donc, ceux qui savent fabriquer des parapluies comprennent les tenants zé aboutissants des connexions impliquées aux points de bifurcations "du bas" qui sont les itérations\périodes les plus basses en 0 et 1 (ex.: https://www.parapluieparis.com/blog/parapluie/fabrication-parapluie.html). D'autres connaissent comment ajouter aux niveaux supérieurs (>=1) de la matière volubile créant le chaos côté drones. Ce, grâce, à sa non-linéarité qui projette un gradient de résistance, gradient passant par une\des(?) phases métalliques puis plastique(s?) ensuite, vers les drones. Le tout pouvant concourir concomitamment à combler la liaison au sol, à d'adapter à la topologie variante des aspérités du terrain le long du train de roulement, ce qui participe aussi à contrarier l'agilité 3D des dronistes (ex.: https://www.sovb.fr/fr/pages/2-savoir-faire). Je me rappelle due les Russes testent aussi des pétales en plastiques sur des T90, pétales posées sur la nuque des tourelles et le long des trains de roulement. Enfin, les Israéliens utilisent beaucoup les bifurcations de chaînes zé chainettes dans la verticalité pour parer efficacement les trous naissants et se refermant dynamiquement en utilisant l'attracteur étrange qu'est l'attraction terrestre (gravitation universellement présente de partout, ici-bas) > s.o.
Supprimer@Kamelot,
SupprimerJe vous en prie. :)
Un conseil gratuit, en cette toute nouvelle année, vous devriez prendre un peu de temps pour lire réellement l'excellente analyse de l'IFRI dont on parle notamment ci dessus.
Cela remettrait sans doute en questions vos certitudes (Je sais vous allez nous dire que vous n'en avez pas ;) ).
Notamment sur les vrais retours d'expérience de la guerre en Ukraine, comme en avait déjà d'ailleurs fait part d'autres médias spécialisés sérieux, comme feu le magazine "TNT".
En particulier notamment sur le rôle des drones (Puisque certains veulent relancer le débat ! Chaque occasion est bonne !!), complaisamment filmés à grands renforts de multiples vidéos, à destination des réseaux sociaux, à s'acharner sur des chars déjà immobilisés (En ayant très opportunément ouvert l'écoutille par exemple ou autres mises en scène : "Oh il y a de la fumée qui sort, le char est détruit." !!) :
Allez plutôt voir les taux de chars effectivement détruits, en combat ( Plus proche des 2000 en réalité, en combat : 45 % par l'artillerie (Plus de trois quart des pertes humaines .), 17 % par l’infanterie (ATGM essentiellement.), 13 % par des mines ou IED, et 15 % par les chars adverses dans les conflits récents y compris au début de 2022, (Taux identiques à ceux de la seconde guerre mondiale...).
Ce dernier taux, de destruction de chars par des chars (Ils servent aussi surtout à d'autres choses, et il n'y a pas que des chars seuls dans une armée...), est par contre tombé à environ seulement 5 % avec la réapparition de la guerre de tranchées et d'attrition actuelle, les chars n'étant plus utilisés dans leur emploi normal depuis trois ans et demi maintenant (Avec une guerre qui ne cesse de se prolonger d'année en année maintenant. Et les drones n'y ont rien changé, au contraire ils participent à l'immobilisation du front ! ...).
Reste 10 % par l'aviation et autres bombardements ou procédés (Rien de changer là non plus fondamentalement (Le taux de "destruction" réelle des chars au combat par des drones avoisinerait même les 0 %.)).
Idem sur les taux de destruction, fabriqués, du fait de ces "mises en scène" sur des chars très généralement déjà immobilisés.
Et autres paragraphes sur le retour du char et des "réinvestissements massifs" (Mais pas partout.) actuels en Europe et ailleurs...
Par contre entièrement d'accord avec vous sur les solutions les meilleurs, contentons nous déjà des moins mauvaises, et de celles qui fonctionnent déjà surtout, qui ont fait leurs preuves elles, au lieu de toujours vouloir faire des plans sur quelque comète, de 2045, et autres Wunderwaffe nouvelles, ou prétendument nouvelles... (C'est pas avec ça qu'on gagne des guerres, mais avec de l'éprouvé. A bons entendeurs... De "l'employable".).
Et prenez une bonne résolution, celle d'arrêtez de chougner en permanence, "on est trop petit", "on a plus de sous" "^^".
Par contre une "Division interarmes projetable" en 2026, vous vivez encore en pleine féerie là !!
SupprimerSi ce que vous dites est vrai, nous pourrions être encombrés par un stock de vidéos mettant en scène des chars décisionnels résitant à une nuée de plus de 30 drones FPV. Bref, je ne demande qu'à vous croire, puisque vous êtes affirmatifs: pouvez-vous nous donner vos 30 liens de tels scénarios filmés aprmi votre choix pléthore pour acter l'imbécilité des Ukrainiens et des Russes, qui n'ont pas compris qu'il pouvaient manoeuver avec ces outils. Ensuite, charge à moi de devoir vous en donner dès lors 300 stoppés net, pour refaire basculer clairement l'acccusation de l'autre côté. Bref, sur Internet, les vidéos Youtube & Dailymotion ne me permettent pas de faire ce constat statistique. Encore une fois, je ne demande qu'à me tromper. En revanche sur vos affirmation, et au passage pour vous informer, le lien vers les chars Russes possède une information dedans qui montre ce que le LeClerc leur inspire sur leurs marches: "l'élégant LeClerc qui se promène tout nu", disent-ils... Donc, non: en tant que ontribuable, tant que je n'aurais pas vu de solution universelle pour sur-armer légèrement un char de façon polymorphe (film plastique anti-parasites, repoussoir façon graie de pissenlis inversée, chaînes zé chaînettes, selon la résistanc eà modérer pour la surface à protéger), je considèrerais que ceux qui utilisent des chars sans 2nde combinaison anti-moutiques, n'ont toujours pas terminé leur travail vis-à-vis des dronistes 3D: les "adolescents attardés" sont dans les chars, en ce moment, du côté de l'AdT française (rappel: l'allonge d'un drone, c'est maintenant 35 km sans prendre de vrai risques, pour des bénéfices destructeurs énormes). "Réveil!", comme aiment à dire certains. Et bonne année! > s.o.
Supprimer