Si les commandes de chars Leopard 2 font régulièrement le bonheur de l'industrie allemande, elles sont également les bienvenues outre-Manche, par le constructeur britannique Rolls-Royce. En effet, le constructeur britannique "cache" au sein de sa Business Unit Rolls-Royce Power Systems AG une marque bien connue des amateurs de chars : MTU. C'est ainsi que l'on appris la récente commande de KNDS Deutschland de plus de 300 moteurs de type MTU 873 Ka-502 destinés aux engins commandés par la Lituanie, la Suède, les Pays-Bas et la Norvège. Cette commande est une des plus importantes de ce type au cours des dernières décennies, à laquelle Rolls-Royce s'était préparée avec l'augmentation récente de ses capacités de production. Ce chantier n'a pas empêché MTU de poursuivre le développement de ses moteurs de la série 199 déclinés en plusieurs versions dont un douze cylindres dune puissance maximale de 1700 cv, destinés à de nouveaux projets ou à la remotorisation d'engins existants. Pendant ce temps là certains continuent de chercher un moteur.....

A moins d’avoir fait le choix d’ un char à voiles plus écolo compatible
RépondreSupprimerC'est intéressant, notamment par le fait que la future "puissance standard" des futures générations de chars semble devoir monter au dessus des habituels 1500 CV.
RépondreSupprimerPar ailleurs, pour saisir ici la petite, discrète mais opportune allusion de blablachars à la problématique d'une remotorisation du char LECLERC, c'est en effet une évidence que ce moteur Roll-Royce/MTU 873 Ka-502 devrait au moins faire l'objet d'une attention particulière de la part des "éminences" françaises concernées par la modernisation (partielle et hyper-lente) de leur char LECLERC . La moindre des chose serait d'acquérir quelqu'un de ces moteurs modernes, et d'en étudier RAPIDEMENT l'intégration éventuelle sur le char français . Ce serait vraiment la voie de la raison, puisqu'il ne faut pas espérer un nouveau char avant des dizaines d'années. Si du reste il se fait vraiment . Rester en tout cas au quasi statu-quo serait quand même incroyable et terriblement irresponsable, dans le contexte actuel !
Le fait que le nouveau moteur dont nous parlons se retrouvera sur des centaines de chars modernes en commande pour quatre Pays alliés, serait par ailleurs un intéressant facteur pouvant favoriser la coopération technique et logistique sur un théâtre d'opération ! Et le fait que ce moteur porte désormais la prestigieuse marque britannique, devrait apaiser certains français qui sont restés à une autre époque....Enfin soit.
En tout cas, un char LECLERC remotorisé , doté d'une très bonne "cages anti-drone" et /ou d'un tourelleau anti-drones agile, précis et associé à des capteurs incluant des petits radars AESA à vision aussi vers le haut, transformerais rapidement le char Leclerc en une machine bien plus crédible et durable dans une zone d'opération de haute intensité. Et pour un coût bien inférieur à celui de la fabrication d'un éventuel "char intermédiaire".
Surtout, on peut espérer que les français ne resteront pas éternellement dans l'expectative et l'attentisme....Surtout si on pense à l'intérêt des missions et surtout à l'intérêt des braves tankistes qui servent dans les unités de chars !
Sinon il n'y a qu'à (Yaka comme dirait l'autre.) étudier rapidement le moteur existant du Leclerc (Qu'on a très bien su faire et inventer il y a trente ans.) et le moderniser en s'inspirant des avancées actuelles en matière de motorisation (En espérant que l'on est pas vendu tous nos savoir faire dans ce domaine aussi ??) : Tout cela est bien une question de volonté encore une fois, inexistante malheureusement actuellement (Malgré les grands discours emphatiques, et complétement déconnectés à tous niveaux au fond.)
SupprimerCertains ont su intelligemment les garder en tous cas, leurs savoir faire stratégiques eux (Ils n'ont pas tout brader et n'ont pas très bêtement (Unique au monde...) tout mis, dans un même panier, dans le médian et autre "tout roue". Encore aujourd'hui malheureusement...).
SupprimerPendant que certains, "ailleurs", en sont à évoquer le fait de redescendre à des moteurs de 1300 CV, pour leur char moyen...
RépondreSupprimerLà aussi quel décalage, et quel décrochage surtout par rapport à tout se qui se fait et tout ce qui est en train de redémarrer en Europe, et ailleurs !! Quel immobilisme, et quelle indifférence !!!!
l'armée Indonésienne qui a des AMX13 "canon et VCI" est en train des les remotoriser avec des moteurs Chinois Dongfeng.
RépondreSupprimerces AMX13 sont toujours opérationnels depuis les années 1960?
MTU n'a pas vraiment de concurrent dans cette gamme de moteurs compacts et de cette puissance en Europe
penandreff
Et bien il faudrait leur en donner un, justement, un concurrent...
SupprimerL'époque de la facturation du service de sécurité des USA sur le continent Européen (moyennant 15% du CA de l'Union économique créé à la sauce américaine) se termine. Les USA partent pour se redéployer en face de la Chine, voire contre la Russie. Reste des États européens qui doivent maintenant rapidement confédérer leur défense comme dans l'OTAN, mais sans les USA. Un moteur qui serait "présent sur des centaines de chars modernes en commande pour quatre Pays alliés", moteur fourni par un Pays (GB) qui sait que les tumultes Russes en Europe lui créent aussi des vagues de dérangements socio-économiques et qui ne place pas un véto d'utilisation de son moteur au sein de ses licences d'utilisation comme le font les USA (quitte à facturer mercantilement le droit de vivre des Européens, dirais-je) est plus une bonne nouvelle que l'inverse, Amho. > s.o.
RépondreSupprimer"Union économique créée à la sauce américaine" (ça fait moins mal aux yeux) > s.o.
SupprimerMTU est un entreprise Allemande sous capitaux UK le droit de veto aux exportations est entre les mains du gouvernement Allemand
RépondreSupprimerL'usine MTU est sur le bord du lac de constance
penandreff