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mercredi 12 février 2025

PRECISIONS SUR LE LEOPARD 2A8 NORVEGIEN

Si les acteurs de la (timide) rénovation du Leclerc veulent savoir ce qui aurait pu être installé pour réaliser une véritable modernisation, ils peuvent se pencher sur les caractéristiques des futurs Leopard 2A8 norvégiens. Deux infographies publiées par l'armée norvégienne permettent de découvrir les éléments intégrés  sur les Leopard 2A8 commandés en février 2023. La plupart de ces éléments ont déjà été vus sur le Leopard 2A7V, version initialement souhaitée par la Norvège qui a ensuite souhaité acquérir des Leopard 2A8, dont la principale caractéristique reste la présence du Trophy.

Sur la première image consacré à la tourelle, outre le canon de 120mm L55A1, on découvre une série d'équipements spécifiques à cette version. Le premier de ceux-ci est constitué par le système de protection active Trophy, avec les deux capteurs positionnés sur l'arc avant de tourelle et les éjecteurs de munitions situés sur l'arrière de la tourelle. Sur le tout de tourelle on note la présence du dispositif FERO, système de visée auxiliaire en voie directe utilisable par le tireur en cas de non fonctionnement de son viseur principal. Celui-ci est de type EMES dont la version EMES-15 est  installé sur le char allemand depuis le Leopard 2A7V. Le viseur stabilisé a été modernisé par l'intégration du viseur thermique ATTICA-GL (Gunner Leopard) offrant de meilleures capacités de détection avec des distances DRI de détection de 15,7 km, de reconnaissance de 9.3 km et d'identification de 4.8km. L'utilisation de l'optique du BAA II permet d'obtenir des valeurs de grossissement supérieures à celles du viseur EMES-15 du Leopard 2A7.  Le viseur chef panoramique du Leopard 2A8 est de type PERI RTWL doté d'un écran au format 16:9, de capteurs haute définition jour/nuit, d'une capacité hunter-killer, d'un télémètre laser et de capacités de détection. Ces deux viseurs sont développés et produits par Hensoldt. A ces équipements s'ajoute une perche aérologique permettant de recueillir les éléments de l'environnement extérieur (température , vent,...) nécessaires à la conduite de tir.

Au niveau du châssis l'élément le plus notable est le SPECTUS (Spectral Technologies for Unlimited Sight) dans sa version II ou III. Ce système utilise la fusion d'images provenant des caméras thermiques et des intensificateurs de  lumière situés à la proue et à la poupe du char. Un  logiciel de traitement d'image permet de présenter une image pouvant être ajustée en fonction des conditions de luminosité et de clarté. La présence d'un générateur ou APU (Auxiliary Power Unit) permet de fournir l'énergie nécessaire aux différents équipements du char, cette solution ne devrait pas perdurer avec le développement des nouvelles motorisations hybrides. Un "téléphone à biffin" est installé sur le flanc arrière droit du char, pour permettre à l'équipage de dialoguer avec des combattants débarqués. 

Le Leopard 2A8 choisi par la Norvège ne peut pas être considéré comme un char nouveau mais il intègre de façon homogène (et certainement pesante) des équipements qui constituent aujourd'hui la base des chars modernes ou (réellement) revalorisés. Le degré de maturité des technologies présentées rend possible leur intégration sur un char de transition avant l'arrivée des engins de nouvelle génération. 

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