Mercedes-Benz Special Trucks présentera au salon IDEX plusieurs versions de camions figurant déjà à son catalogue, dont les dernières évolutions visent à donner donner à la marque à l'étoile des arguments supplémentaires face à ses concurrents comme Volvo, Iveco Defense Vehicles (IDV) ou encore Rheinmetall Man Military Vehicles (RMMV). L'intérêt de nombreuses armées pour ce type de véhicules est amplifié par les enseignements du conflit en Ukraine qui ont souligné la nécessité de disposer d'une flotte logistique adaptée au soutien d'une force engagée dans des opérations de haute intensité. Pour répondre à ces nouveaux besoins, Mercedes présentera deux versions du ZETROS, un tracteur AROCS et une plateforme (FGA) pouvant servir de base à différents engins blindés.
Disponible en plusieurs configurations, allant du 4x4 au 8x8, le ZETROS sera présenté à Abu Dhabi en version transport et tracteur, toutes deux en 6x6. Dans sa version transport le ZETROS 6x6 est animé par un moteur diesel six cylindres Mercedes-Benz OM 460 Euro V pouvant également fonctionner avec du carburant F-34, qui affiche une puissance maximale de 510 ch et un couple de 2300 Nm. Associé à une boite de vitesse semi-automatique Allison 4500 SP à six rapports et doté d'un convertisseur de couple, le ZETROS 6x6 possède de réelles capacités de franchissement lui permettant d'accomplir une grande variété de missions logistiques ou de transport.
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Mercedes ZETROS 6x6 Transport (Photo Mercedes-Benz) |
Avec des caractéristiques techniques identiques à celle de la version transport, le tracteur Zetros peut tracter jusqu'à 120 tonnes, lui permettant de charger les engins blindés les plus lourds qu'il peut embarquer de façon autonome grâce au système de chargement TLS 2.25. Celui-ci comprend un treuil HPC Maschinenbau dont la force de traction peut atteindre 250 kN, lui permettant d'embarquer des engins d'un poids maximum de 50 tonnes. Le ZETROS offre un espace permettant d'accueillir un équipage de trois hommes lors des transits sur de longue distance, pour lesquels le camion est équipé d'un réservoir de 780 litres. La charge utile du ZETROS peu atteindre 70 tonnes avec la remorque surbaissée fabriquée par la firme française Louault, en service dans l'armée de terre avec le PEBS (Porte-Engin Blindé Surbaissé) spécialement développé pour le transport des véhicules Scorpion.
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Le ZETROS 6x6 en version tracteur (Photo Mercedes-Benz) |
L'AROCS 6x6 est un tracteur de transport lourd doté d'un double treuil permettant le déchargement et le chargement de véhicules en panne mais aussi pour le transport de charges lourdes hors route. L'AROCS est motorisé par le même moteur OM 460 que le ZETROS, d'une puissance ramenée à 421 ch, conforme à la norme Euro III, associé à une transmission automatique Powershift 3, lui autorisant un poids total en charge de 250 tonnes. Comme son "cousin", l'AROCS est équipé d'un système de variation de gonflage des pneumatiques et peut recevoir une cabine blindée, équipement devenu quasiment indispensable pour les vecteurs logistiques modernes.
Mercedes AROCS 6x6 (Photo Mercedes-Benz)
A côté de ces camions emblématiques, Mercedes-Benz profitera du salon IDEX pour promouvoir sa plateforme FGA, destinée à servir de base à des véhicules tactiques blindés d'un poids maximum de 14,8 tonnes. Dérivé du légendaire UNIMOG, le châssis FGA est motorisé par un moteur OM 926 LA Euro III d'une puissance de326 ch couplé à une transmission automatique Allison 3500 à six rapports. Cette motorisation et les qualités du châssis initial de l'UNIMOG confèrent une excellente mobilité à la plateforme FGA.
Le châssis FGA (Photo Mercedes-Benz)
Avec ces évolutions, Mercedes-Benz Special Trucks confirme ses ambitions sur le marché des poids lourds militaires, dont les perspectives de croissance se sont accrues de façon importante depuis le début du conflit en Ukraine.
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