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jeudi 13 février 2025

PARCE QU'IL N'YA PAS QUE DES VOITURES CHEZ MERCEDES

Mercedes-Benz Special Trucks présentera au salon IDEX plusieurs versions de camions figurant déjà à son catalogue, dont les dernières évolutions visent à donner donner à la marque à l'étoile des arguments supplémentaires face à ses concurrents comme Volvo, Iveco Defense Vehicles (IDV) ou encore Rheinmetall Man Military Vehicles (RMMV). L'intérêt de nombreuses armées pour ce type de véhicules est amplifié par les enseignements du conflit en Ukraine qui ont souligné la nécessité de disposer d'une flotte logistique adaptée au soutien d'une force engagée dans des opérations de haute intensité. Pour répondre à ces nouveaux besoins, Mercedes présentera deux versions du ZETROS, un tracteur AROCS et une plateforme (FGA) pouvant servir de base à différents engins blindés. 

Disponible en plusieurs configurations, allant du 4x4 au 8x8, le ZETROS sera présenté à Abu Dhabi en version transport et tracteur, toutes deux en 6x6. Dans sa version transport le ZETROS 6x6 est animé par un moteur diesel six cylindres Mercedes-Benz OM 460 Euro V pouvant également fonctionner avec du carburant F-34, qui affiche une puissance maximale de 510 ch et un couple de 2300 Nm. Associé à une boite de vitesse semi-automatique Allison 4500 SP à six rapports et doté d'un convertisseur de couple, le ZETROS 6x6 possède de réelles capacités de franchissement lui permettant d'accomplir une grande variété de missions logistiques ou de transport.  

Mercedes ZETROS 6x6 Transport (Photo Mercedes-Benz)

Avec des caractéristiques techniques identiques à celle de la version transport, le tracteur Zetros peut tracter jusqu'à 120 tonnes, lui permettant de charger les engins blindés les plus lourds qu'il peut embarquer de façon autonome grâce au système de chargement TLS 2.25. Celui-ci comprend un treuil HPC Maschinenbau dont la force de traction peut atteindre 250 kN, lui permettant d'embarquer des engins d'un poids maximum de 50 tonnes. Le ZETROS offre un espace permettant d'accueillir un équipage de trois hommes lors des transits sur de longue distance, pour lesquels le camion est équipé d'un réservoir de 780 litres. La charge utile du ZETROS peu atteindre 70 tonnes avec la remorque surbaissée fabriquée par la firme française Louault, en service dans l'armée de terre avec le PEBS (Porte-Engin Blindé Surbaissé) spécialement développé pour le transport des véhicules Scorpion.

Le ZETROS 6x6 en version tracteur (Photo Mercedes-Benz)

L'AROCS 6x6 est un tracteur de transport lourd doté d'un double treuil permettant le déchargement et le chargement de véhicules en panne mais aussi pour le transport de charges lourdes hors route. L'AROCS est motorisé par le même moteur OM 460 que le ZETROS, d'une puissance ramenée à 421 ch, conforme à la norme Euro III, associé à une transmission automatique Powershift 3, lui autorisant un poids total en charge de 250 tonnes. Comme son "cousin", l'AROCS est équipé d'un système de variation de gonflage des pneumatiques et peut recevoir une cabine blindée, équipement devenu quasiment indispensable pour les vecteurs logistiques modernes.  

Mercedes AROCS 6x6 (Photo Mercedes-Benz)

A côté de ces camions emblématiques, Mercedes-Benz profitera du salon IDEX pour promouvoir sa plateforme FGA, destinée à servir de base à des véhicules tactiques blindés d'un poids maximum de 14,8 tonnes. Dérivé du légendaire UNIMOG, le châssis FGA est motorisé par un moteur OM 926 LA Euro III d'une puissance de326 ch couplé à une transmission automatique Allison 3500 à six rapports. Cette motorisation et les qualités du châssis initial de l'UNIMOG confèrent une excellente mobilité à la plateforme FGA. 

Le châssis FGA (Photo Mercedes-Benz)

Avec ces évolutions, Mercedes-Benz Special Trucks confirme ses ambitions sur le marché des poids lourds militaires, dont les perspectives de croissance se sont accrues de façon importante depuis le début du conflit en Ukraine. 

10 commentaires:

  1. Ce genre de matériel permet de mutualiser grâce à une gestion de ressource du genre réservations façon Kiloutou-jalons-graphique GANTT au niveau tactique, des combos de [temps utile d'un char], en mutualisant donc un char entre plusieurs opérations (ex.: appui de l'infanterie via ledit char qui doit arriver d'une outre opération, ou arrivée d'une outre opération dudit char qui doit percer appuyé par l'infanterie) grâce à ce genre de moyen de "livraison". Bon, une porte ouverte, certes, mais il y a eu un reportage sur l'Ukraine diffusé il y a 2 jours sur LCI, où l'on voit un commandement opérationnel qui ne sait pas - malheureusement - où est leur porte-char au moment d'utiliser ce temps utile.

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  2. /www.renault-trucks.fr/sites/default/files/2022-06/RT_24P_CAMIONS_LOGISTIQUE_MILITARISES_FRANCE_0.pdf

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  3. Les Allemands font de bons camions, mais qui consomment trop à l'arrêt.
    Les Français font de bons camions, mais qui sont trop lents en côte.
    :)

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  4. Pour l'armée de terre française, il y a un marché de 7 000 camions découpé lots...
    https://www.forcesoperations.com/les-armees-francaises-a-la-recherche-de-7000-nouveaux-camions-logistiques/

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  5. Au niveau protection, on pourrait même commencer (Avec les drones tout ça...) à prévoir des transporteurs de logistique entièrement blindés (Quand on transporte des munitions ou du carburant par exemple.), la seule cabine blindée ne suffira sans doute plus trop longtemps à elle seule ; même en asymétrique.
    Ou de l'évolution des armées modernes, d'aujourd'hui.

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  6. Les camions Allemands s'exportent bien au moyen-Orient, y compris en Iran avec des versions civiles pour les porte-chars et les plateformes de la missilerie/drones...
    La protection du Train par des blindages de divers types est déjà une réalité. La difficulté est de ne pas trop alourdir les engins au détriment de la charge transportée. Là aussi la spirale du poids n'est pas vertueuse.

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    1. D'une part, ce n'est pas la "spirale du poids" comme vous dites, mais la spirale de la protection... Partout, dans toutes les armées du monde actuel...
      ...A part une ou deux...

      D'autre part on peut très bien imaginer, et concevoir (En s'ouvrant un peu l'esprit...) des futurs transporteurs de logistique protégés et entièrement blindés (A quoi bon en protéger qu'une partie, surtout les conditions évoluées ci dessus, transport de munitions ou de carburant, ou de blessés par exemple encore (Comme il y a bien des transports de troupes blindés d'ailleurs (Sur roues.).).).
      Par exemple de type blindés de 20, 30, ou 40 tonnes (En poids total) et transportant respectivement chacun de l'ordre de 7, 12, ou 18 tonnes, pour des poids à vide de 13, 18, ou 22 tonnes.
      Probablement qu'on viendra sans doute beaucoup vite que vous n'êtes en capacité de l'imaginer ;)

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    2. "Probablement qu'on" y "viendra sans doute beaucoup vite que vous n'êtes en capacité de l'imaginer". Ne serait ce pour éviter les pertes, y compris en vies humaines...
      Pas forcément si cher que cela d'ailleurs (Le prix d'un peu de "tôle" renforcée... Et d'un peu de carburant en plus : Le prix d'une vie ?...) ; sans doute beaucoup beaucoup moins cher que nous coute vos véritables folies par contre (Surtout en capacités réelles sur le terrain.), de scorpion et autres robotisations par exemple.

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    3. Il y a eu pendant la 2ème GM en Afrique du Nord des convoyages terrestre de carburant qui consommaient la moitié du carburant transporté... Pour certains convois maritimes c'était pire avec les destructions !

      Effectivement le Train logistique sur de longue élongation dans un contexte asymétrique devient une cible d'importance. Il en est de même en HI avec les attaques ciblées dans la profondeur... Non content davour des blindages, l'armement défensif est nécessaire. MAN propose même un APS pour ses camions.

      Une des solutions pour ne pas exposer trop d'hommes est l'augmentation des charges et l'automatisation des plateformes pour que le Train routier devienne un "train". Je ne rentre pas dans les détails techniques pour ne pas fatiguer la contradiction et provoquer l'ire conservatrice. ^^
      De même la frugalité de la mécanique, des munitions, inpédimenta et tout le barda permet des économies sur les volumes. Une autre astuce est de faire tirer des remorques au plus près du contact, comme le fait Tsahal. De là à proposer une logistique blindée sur chenille, certains y verront un progrès dont il faudra assurer... la logistique et protection. Pas simple !

      Il est difficile de se protéger de tout et en tout, le mieux est de détruire la menace avant qu'elle agisse. Le conflit zéro mort est une utopie.

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    4. Ah, il y aurait encore beaucoup à dire, et à redire décidemment !!
      On aurait pu évoquer les convois de simple ravitaillement durant Barkhane qui à eux seul nécessitaient presque toute une petite armée, pour leur protection, pour la logistique propre de ces convois même, avec un taux d'efficacité final à la tonne livrée très très très bas.
      Là aussi, vous semblez oubliez, très prestement, que tout cela, vos robots et tout le reste, à un cout, des coûts même, y compris explosif en terme de MCO (Encore un détail pour vous sans doute.).
      Et bien d'autres choses encore (Logistique de vos robots, incapacité de réaction face au moindre "inattendu" (Mettez une simple branche en travers), facilité à être leurrer par l'inventivité humaine (Autre gros oubli, et impensé volontaire sans doute.), le tout sur roues et sur routes (Itinéraires contraints, et connus, prévisibles...) évidemment encore, etcetera.).
      Il est, extrêmement, difficilement de détruire toute menace avant qu'elle n'agisse (A part des les rêves de certains !!), le préférable est encore d'avoir le meilleur niveau de protection polyvalent possible... Le conflit zéro mort et interceptions totales (Et autres frappes chirurgicales.) est une utopie, un rêve, déconnecté des vraies réalités du terrain et de la vraie vie -guerre...

      PS : Oser venir parler "d'ire conservatrice" quand on vous évoque le fait de mettre la logistique elle aussi sous blindage et sous protection ne manque pas de sel encore.
      Le plus conservateur et le plus "bienpensant" mainstream dans les normes et modes actuelles n'est sans doute pas celui que vous croyez, bien au contraire. Etre innovant et réellement disruptif aujourd'hui n'est vraiment pas là où vous le croyez (Surtout chez nous en France concernant les armements terrestres en particulier. Quel dogmatisme abscons qui se voudrait faussement moderniste au contraire. Quel immobilisme même !!!). Ou de la paille et de la poutre encore ^^.

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