La Lituanie qui accueille depuis quelques mois les premiers éléments de la future brigade blindée allemande stationnée dans le pays se prépare à franchir un nouvelle étape dans le renforcement de ses forces armées à l'OTAN. En effet le gouvernement de Vilnius se prépare à allouer 461 millions d'euros pour l'acquisition de Leopard 2A8. La somme indiquée devrait être utilisée en guise d'acompte et empruntée par l'état lituanien. En janvier dernier, le ministre de la Défense nationale avait indiqué que son pays souhaitait financer l'acquisition de 44 chars Leopard 2A8 pour renforcer ses capacités blindées et la création du premier bataillon de chars lituanien d'ici 2030. Les discussions en fin d'année dernière avaient débouché sur la signature du contrat pour l'acquisition de ces 44 engins. Contrat dont le gouvernement lituanien dévoile aujourd'hui le financement sans préciser si une fois encore l'emprunt contracté par Vilnius sera réalisé à l'aide du système SAFE. Si tel était le cas, la Lituanie serait après la Lettonie, l'Estonie et la République Tchèque, le quatrième pays à utiliser le système européen de financement pour constituer la "confortable couche de brigades mécanisées..." Le projet doit maintenant être approuvé par le Parlement et le président lituanien Gitanas Nausada.
Trois millions d'habitants seulement (Et avec une marine, certes côtière uniquement, en plus.)
RépondreSupprimerPlus une centaine de CV90 ; 120 Boxer, aussi ; une quarantaine de pièce d'artillerie de 155 mm, PZH 2000 ET (Là aussi...) Caesar, 8 Himars, pour l'instant mais déjà plus de 800 roquettes et missiles tactiques commandés avec (Très largement plus que la toute petite dotation française en roquettes pour ses 9 LRU restant !) ; et tout le reste évidemment , génie, antiaériens, pas mal de drones aussi, plus d'un milliers de camions logistiques (ou 500 anciens M113 de servitude. Dont 32 porteurs de mortiers de 120 mm par exemple encore.).
De quoi équiper, correctement, une division entière, à trois brigades, une blindée mécanisée, une moyenne, sur Boxer (Même "eux, à la frontière", ils ont les deux, et malgré leur toute petite taille... Au moins ils participent malgré leurs très faibles moyens, ils n'attendent pas que les autres fassent tout à leur place, y compris défendre l'Europe de son principal adversaire potentiel, eux.), et une légère, plus d'autres forces, légères, de réserve de volontaires.
"Pas mal" pour moins de trois millions d'habitants (2,9 millions.), et seulement 2,75 milliards d'euros de budget total.
Comme prévus d'ailleurs, après les CV90, les chars lourds, Léopard2 (Encore !!) A8 de dernière génération.
RépondreSupprimerLogique, en considérant la proximité de la menace et la prédominance historique russe et Allemande avec sa future Brigade à demeure.
RépondreSupprimerUne entente sérieuse devra s'établir dans les plans de l'OTAN avec la Pologne, le coin étant trèèès sensible avec l'enclave de Kaliningrad et la Biélorussie sous "influence".
Les sorts de l'Estonie et de la Lettonie ne valent pas mieux dans la période... Des infrastructires de défense civiles et militaires sont vivement conseillés ! :(
"Même "eux, à la frontière", ils ont les deux, et malgré leur toute petite taille... Au moins ils participent malgré leurs très faibles moyens, ils n'attendent pas que les autres fassent tout à leur place, y compris défendre l'Europe de son principal adversaire potentiel, eux."
SupprimerQu'est ce que vous ne comprenez pas là dedans ?? !
"Une entente sérieuse devra s'établir dans les plans de l'OTAN" : Eh oui, qu'est ce qu'on ferait sans les américains...
(Faites gaffe, avec Trump et la volonté générale depuis plusieurs années, et présidents, de se désengager de l'Europe, c'est pas et même de moins en moins garanti, votre truc.)
Ce n'est pas "mon truc" étant plus atlantiste qu'otanien. De plus, il reste le méconnu article 42.7 du traité de Lisbonne de 2019 qui est beaucoup plus précis que l'article 5 de l'OTAN.
SupprimerEffectivement, nous pouvons "compter" sur Trump pour ses deals en nous prosternants promptement et à la moindre occasion.
Sinon pour notre défense il faudra surtout compter sur nos faibles moyens, la géopolitique, les taxes douanières, les taux d'emprunts et les inénarrables sermons de "Mourmelon" pour la rime. ^^
"étant plus atlantiste qu'otanien." ... Ah, ça c'est de la "subtilité" par contre ^^ 🙄
SupprimerVous êtes plus atlantiste qu'otanien, que pour le traité de l'Atlantique nord. !
SupprimerPlus sérieusement, si l'on peut dire, et si l'on essaye de vous suivre, vous voulez sans doute nous dire que vous croyez plus pour la seule protection des américains que vous n'êtes pour l'alliance de ces derniers avec les européens ? !!
D'où l'avertissement ci dessus n'en a que plus de valeur alors.
Pour info.: https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/info-%C3%A9co/20250826-les-march%C3%A9s-sanctionnent-la-france-apr%C3%A8s-le-pari-risqu%C3%A9-de-fran%C3%A7ois-bayrou
RépondreSupprimerEt voilà, c'est fait: la France emprunte plus haut que la Grèce. Elle est le bonnet d'âne européen en matière de gestion (un panier percé).
Les problèmes perçus comme solvables, en France, seront de plus en plus ceux qui apporteront la preuve de leur concept déjà maîtrisé et avançant itérativement à pas sûr, plutôt que les grands projets disruptifs, "révolutionnants": EFFISCIENCE devient le maître mot. Les derniers projets risquent d'apparaître, d'ailleurs, plus comme de potentielles et facile réservoirs pour reconversions faciles vers des remboursements de la dette, plutôt que de rester porteurs de développement, croissance ou autres. Le France a un problème de "logiciel" avant tout, ce que le monde entier conscientise, sauf elle...
Compter le nombre d'habitants ne sert à rien. Tout est relatif. C'est la qualité médiane des habitants d'un pays qui prime (même aux yeux des débiteurs étrangers: c'est cocasse, n'est-il pas?).
> s.o.
Bon, je l'ai déjà dit, mais la répétition a parfois du bon. L'erreur composite autour d'un projet est la somme de la valeur |absolue| de ses erreurs composites. Donc, les grands projets divergent (naturellement, à l'aune du 2d principe de l'entropie naturelle) à cause de leurs dérives (truisme)(naturelles, donc). Le "blême" est la somme de ces dérives: évidemment, plus le projet est grand, plus l'échéance loin, plus les dérives sont nombreuses. La somme des dites dérives peut être une cause de pause (au mieux), voire arrêt même (au pire) d'un grand projet, à tout moment.
SupprimerJe concède que tout ce qui est dit ci-dessus est du blabla, mais l'important est de prendre conscience du contexte actuel: l'important est d'être convaincu que pour avoir de bonnes probabilités de faire aboutir de grands projets, il faut ainsi bêtement conscientiser que l'on part avec des poches profondes et bien remplies… Un exemple: allez en Grèce et vous verrez plein de trop grandes infrastructures construites pour leur JO: elles sont abandonnées, lézardées, en ruines, abandonnées sur injonction de leur curatelle (je ne parle pas de l'Acropole qui elle, se porte comme un charme).
D'où la question: la France est-elle sage en s'adossant contre de grands (en monnaie et en temps) projets éthérés\êspérés, projets dans lesquels elle n'a pas les moyens d'y mettre un Kopeck, puisqu'elle passe son temps à travailler pour trouver ses dits rares Kopecks à DEVOIR rembourser ses déjà immenses obligations concrètes\constatées?
> s.o.
Bref, la France est entrée dans une phase schizophrène où elle tente d'habiller Paul en déshabillant Pierre, Pierre qui ne va pas être d'accord évidemment. Rhabillera-t-elle Paul après que Pierre est beaucoup crié? Peut-être. Etc. En résumé, la France Ripouxblicaine va devoir s'habituer à habiter la cour des miracles.
Supprimer> s.o.
Ceci dit, au niveau de l'Europe, il est rassurant de voir que nos voisins ont les moyens - eux - de se réarmer, connaissant leur voisine plutôt débile, n'aimant pas travailler, plus lâche que leur moyenne, à courte vue, ayant une mémoire plus que versatile que leur moyenne et de petite vertu, pour le moins ^^
Supprimer> s.o.
Bon, certains vont se dire: et encore de l'anti-France de > s.o.
SupprimerQue nenni. Ça n'est toujours que d'anti-cons. Seulement. Cependant, je suis fautif: je dois mentionner que je suis dans une logique de passage vers un autre pays (je préfère que ça ne se sache pas trop: je n'est pas envie d'être poursuivi ce que je veux laisser là). Je dirais que c'est sur un continent sur lequel toute la production magique de Valourec a été déportée. Toujours froid? Alstom s'y plaît et y ouvre de nouveaux sites. Toujours froid? Le nouveau réacteur du Rafale y sera peut-être produit. Toujours froid? Alors là, si avec ça vous ne trouvez pas: ils utilisent des M16 dans des M113?
> s.o.
C'est ça, bon "voyage"...
Supprimer