Pages

mercredi 12 mars 2025

MTU ASSURE L'AVENIR !

Rolls-Royce Power Systems AG (auparavant MTU) a décider d'investir massivement  dans l'augmentation des capacités de production du moteur MB 873 qui équipe le Leopard 2 et dans le développement d'un moteur alternatif, le 10V199 en vue de permettre son  intégration dans le best-seller allemand. Le moteur MB873instakllé à bord ud char allemand depuis près de 50 ans est considéré comme l'étalon des motorisations de char grâce à sa robustesse et son alimentation autorisant l'emploi de carburant de mauvaise qualité. Développé dans le milieu des années 1960 et mis en service quelques années plus tard, le MB 873 est produit en série depuis 1978. Les (nombreuses) modernisations du char allemand n'ont jamais concerné la motorisation,  en raison des implications logistiques liées à un éventuel changement de moteur. L'utilisation, un  moment envisagée, du moteur EuroPowerPack MT883 a finalement été abandonnée en raison des coûts liés à cette adaptation. Les 245 chars Leopard 2 commandés ces deux dernières années ainsi que la fourniture d'engins dérivés du char allemand devraient assurer la pérennité du moteur MB 873 dans les prochaines années, au cours desquelles de nombreux engins devraient rester en service. La récente attribution à Lieberrh d'une étude pour le développement du moteur OLYMP destiné au futur Leopard 3 n'empêche pas le motoriste de proposer une alternative à son moteur iconique basée sur la série 199. Ces moteurs équipent déjà de nombreux engins blindés comme le Piranha V, l'Ajax ou encore le Booker et le Borsuk. Selon le motoriste, la future déclinaison, baptisée 10V199 a fait l'objet d'un développement sur fonds propres et son lancement sur le marché serait imminent, avec la livraison des premiers moteurs à un client non spécifié. L'installation du 10V199 dans la caisse du Leopard qui nécessite des modifications de la boite de vitesse et du système de refroidissement est néanmoins facilitée par son encombrement réduit. Bien qu'aucune donnée chiffrée ne soit encore disponible, le 10V199 serait plus court et pèserait moins lourd que le MB 873, des arguments importants au moment où l'hybridation et la réduction du gabarit reviennent au centre des préoccupations des bureaux d'études.

12 commentaires:

  1. Bref (!!), du solide et du rustique, et un certain pragmatisme.
    Et de l'investissement (On ne se repose pas sur ses lauriers.).
    Décidemment.

    Quand d'autres ont déjà vendus beaucoup de leurs bijoux de famille ; et continuent de le faire au jour d'aujourd'hui, la vraie réalité derrière les déclarations martiales ("La patrie en danger" tarata...) et les grandes envolées lyriques désincarnées (de loin...), ou essentiellement de diversion et à d'autre buts et agenda encore ? !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En l'occurence les bijoux de famille allemands (MTU) ont été vendus aux anglais de Rolls Royce Plc

      Supprimer
    2. Aucune envolée lyrique et un certain déni de la réalité de votre part!

      Supprimer
    3. Aucun, bien au contraire.

      Supprimer
    4. L'économie capitaliste avec l'actionnariat ont des voies impénétrables concernant les bijoux de famille... RR est un géant industriel et capitalistique, tout comme BAE.
      Il est, d'ailleurs, intéressant et surprenant de connaître la répartition des actionnaires.

      Supprimer
  2. Tiens la question qui fait peut-être mal, mais le 10V199 ferrait pas le job pour une remotorisation du Leclerc sans devoir changer le chassis comme il est annoncé plus court et moins lourd que le MB873 ?

    RépondreSupprimer
  3. Sans motorisation souveraine ou au pire européenne globale du type Airbus : pas d'industrie nationââle de char et toutes les libertés nécessaires à l'export. Re-CQFD pour une remotorisation du Leclerc et au-delà avec un char intermédiaire et le MGCS à terme. Cela concerne aussi beaucoup d'engins à roues... ^^
    Ce gros caillou dans notre chaussure est notre principale faiblesse avec les investissements issus d'un carnet de commande inexistant.
    En matière de motorisation diesel ou polycarburant, il y a de nombreuses architectures et cycles qui deviennent possible avec les nouveaux matériaux, l'alimentation et le pilotage numérique.
    "L'électrification" des systèmes amènent aussi, dans une certaine mesure, à des concepts originaux.

    RépondreSupprimer
  4. le MB873 est un vieux moteur qui doit consommer pas mal, les nouveaux moteurs common rail permettent à cylindré égale 20% de + de puissance.
    le 10V199 est conçu pour produire jusqu'à 1100KW (1500CH) et être hybridé à un moteur électrique, MTU a développé l'ensemble: batteries, électronique de puissance moteur électrique et diésel , le moteur hybridé doit avoir des accélération surprenante , les moteurs électriques pouvant fournir un couple instantané énorme.
    le nouveaux léopard sera t il équipé de ce système de motorisation??
    penandreff

    RépondreSupprimer
  5. Ce nouveau moteur 10V199 a visiblement l'avenir devant lui et il aura sans doute une carrière aussi longue que le MB873. Et il se verra très répandu car les producteurs de moteurs de chars ne courent pas les rues. Il n'y a en tout cas pas d'équivalent français ou même européen. DONC, voilà le moteur idéal qu'il faudrait pour remotoriser le char Leclerc. Plus tard, lorsque viendront des successeurs et/ou des compléments "intermédiaires" à ce magnifique blindé français, ce dernier pourrait , parallèlement, rester longtemps ligne. tout en ayant le même moteur. Plusieurs types de chars peuvent coexister dans une armée, surtout quand les besoins quantitatifs sont accrus . Le fait d'avoir doté le Leclerc modernisé (rêvons) du même moteur que la ou les nouvelles générations de chars (français et autres) constituera évidemment un grand atout logistique et de formation. A la limite, plusieurs nations alliées appelées à opérer ensemble avec des chars différents, disposerait d'un même GMP. Quel avantage majeur ! Surtout, qu'on ne vienne pas geindre sur le fait que ce choix ne serait pas "souverain". Ce qui est une idée fixe pour certains, soit disant pour pouvoir mieux exporter librement. Pour un moteur de char, cela n'a plus de sens. D'abord, la qualité doit primer parce que la vie des combattants en dépend. Ensuite, à l'export non européen, les nouveaux achats de chars se feront de toute façon (sauf exception confirmant la règle) au bénéficie de productions non européennes , qui sont moins coûteuses. Ce seront donc presque toujours les turcs, les chinois, les russes et les sud coréens qui fourniront désormais le "tiers monde". Ce nouveau moteur allemand portant une marque légendaire britannique, constituerait donc un apport approprié pour le char français actuel ET pour d'éventuels futurs véhicules blindés "lourds" conçus ou acquis pour les forces françaises. Et pourquoi ne pas essayer, d'en obtenir des parts de fabrication, façon Airbus ? Juste un mot de la modernisation du char Leclerc. En tant qu'observateur "lointain" je crois vraiment qu'un moyen très important pour maintenir ce tank militairement crédible, c'est de l'équiper sans tarder d'un protection active couvrant également la troisième dimension. Une protection active pourrait prendre des formes nouvelles par rapport aux formules actuellement en vogue. Mais ce qui est certain, c'est qu'un Leclerc (et son ou ses successeurs) non renforcé(s) dans ce domaine-là (la protection active 3D) , ne resterait pas longtemps utilisable dans les zones de combat. Ce qui coûterait aussi des vies P.R.

    RépondreSupprimer
  6. C'est surtout le châssis, et le niveau de blindage, passif (Contre des tirs de 125 mm par exemple, ou tout le reste...), qu'il est le plus urgemment nécessaire de changer sur Le Leclerc futur, et avec un nouveau moteur, qu'on a très bien su faire pour le Leclerc 1, il y a trente ans ; comme le font actuellement, les italiens par exemple (On a déjà la tourelle en plus.), quitte à y intégrer, soyons "fous", des éléments de motorisation hybride comme ces derniers.
    Innovons un peu, cela ne va pas nous tuer (Et ce serait de l'argent complétement et parfaitement investi, pour une fois.) ; par contre, le contraire, ça risque bien, de nous tuer, à petit feu...

    RépondreSupprimer
  7. Comme je suis têtu, je renouvelle l'idée d'une adaptation de la turbine hybridee avec un moteur électrique développée par Safran qui vient d'obtenir sa certification aérienne. Cette formule permet de réduire significativement la consommation d'une turbine tout en préservant ses qualités de fiabilité et de puissance. Reste le problème de l'ingestion des poussières et autres scories qui abondent sur le champ de bataille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 👍
      Evidemment, que les solutions existent, si on le voulait ; Mais c'est la volonté qui manque encore une fois (La volonté politique surtout.).

      Supprimer