La fin de l'année semble propice aux essais comme en témoigne les deux informations publiées ces derniers jours. La première vient de Slovénie et plus précisément de la firme Valhalla qui a publié des images des premiers tirs de sa tourelle téléopérée Mangart 30. La tourelle dont la dernière évolution avait été présentée en mai dernier, était installée pour cette campagne de tir sur un Patria AMV dont Ljubljana a choisi d'acquérir 106 exemplaires. La seconde campagne d'essais annoncée devrait débuter dans les prochains jours pour le Tulpar turc équipée de la tourelle Hitfact II de Leonardo, armée d'un canon de 120mm. Cette campagne d'essais devrait être suivie avec attention par les autorités brésiliennes, le Tulpar figurant parmi les quatre engins retenus par Brasilia pour être le futur VCI de l'armée brésilienne et peut-être aussi son char médian.

Cela bouge décidemment partout en Europe, même dans les plus petits pays (Slovénie : deux millions d'habitants ; et même "pas de frontières" comme nous diraient certains. Et pourtant, ça bouge quand même !!!), ou presque (Partout.)...
RépondreSupprimerMême les brésiliens (Ce si grand pays, et "sans frontière" encore !!) choisissent la chenille maintenant (!!). ;)
Et équipé avec du 120 mm en plus "! : Mais pour quoi faire, il n'y a plus de combat de chars", même en Amérique du sud (Au contraire.)...
Les Brésiliens ont également acheté le CENTAURO 2 avec le canon de 120. Ils veulent un VCB avec un canon de 120 utilisant la même tourelle que le Centauro 2. Les routes et ponts brésiliens ne peuvent supporter ni les 60 ni encore moins les 70 tonnes.
RépondreSupprimerEh oui, les deux.
SupprimerLeurs voisins sud américains "commencent" pourtant à s'équiper de chars de 55 tonnes. ...
Pourquoi le Centauro est passé du 105 au 120 mm, aussi, aurait été la deuxième bonne question stratégique, à poser, et pourquoi les brésiliens choisissent-ils ce calibre (Il y a de très bons 105 mm (Avec plein de munitions embarquées en plus.) parait-il. (A tel point que l'on songe à revenir à ce dernier, chez nous... !!!!)) ?
SupprimerMême en Amérique du sud, au contraire...
En parlant d'essais et hors sujet de prime abord, la DGA s'essaye à la réflexion et à la prospective...
RépondreSupprimerEnfin, l'idée progresse. Il ne manque "que" le budget dédié et une industrie pour oeuvrer...(!?). Le char intermédiaire ou amont du MGCS est une nécessité en l'absence d'un châssis évolutif et les armements à prévoir. Nos 200 Leclercs ne sont pas éternels, ni forcément adaptés aux emplois futurs.
La coexistence de deux matériels de générations differentes a toujours existé, ne serait-ce que pour le tuilage nécessaire. Cela peut perdurer une décennie, voire plus.
Bien entendu, en cas de guerre totale l'attrition dynamise la production.
https://www.opex360.com/2025/10/26/la-direction-generale-de-larmement-sinterroge-sur-le-maintien-dune-capacite-de-char-lourd-avant-larrivee-du-mgcs/
En tant que puissance régionale, le Brésil investit dans le sous-marin à propulsion nucléaire, tout comme dans le char de bataille... Le voisinage a déjà des matériels chenillés, "ne pas en avoir" serait une lacune ne serait-ce que pour le prestige et la réciproque militaire. Après, l'usage et l'emploi sont à regarder de plus près, en fonction du terrain et des antagonismes géopolitiques. Un "Kourks sud-américain" n'est pas une probabilité forte. Mais qui sait, avec les ingérences et intérêts des grandes puissances, une période de déstabilisation est toujours possible, y compris en interne. ^^