NOUVELLE OFFRE ALLEMANDE A BUCAREST SUR FOND DE SAFE

Le souhait de la Roumanie de se doter de chars modernes en complément des 54 M1A2 acquis en 2023, suscite l'intérêt des grands fabricants comme en témoigne la nouvelle offre reçue par Bucarest la semaine dernière. L'offre de Rheinmetall qui s'articule évidemment autour du KF-51, comprend également un important volet industriel autour de la coentreprise Rheinmetall Victoria SA qui réunit Rheinmetall et Pirochim Victoria, dont l'inauguration a permis à Armin Papperger d'évoquer cette offre. Si la première phase de ce projet s'était traduite par l'acquisition de 54 M1A2SEPV3 et de plusieurs engins d'appui et de soutien pour un cout de 2,53 milliards de dollars, il est fort probable que le char américain ne soit pas retenu pour la seconde phase du projet. Le cout de celle-ci estimé à 6.5 milliards devrait être financé par le dispositif européen SAFE, grâce auquel Bucarest pourrait obtenir le prêt de 16 milliards d'euros. Le recours à cette solution exclurait donc de facto les deux principaux candidats non-européens à ce marché, à savoir le M1A2 américain et le K2 sud-coréen. Le choix roumain se "limite" donc au Leopard 2A8 proposé par KNDS Deutschland et au KF-51 de Rheinmetall. Comme au football, on a l'impression qu'à la fin c'est l'Allemagne qui gagne et qui démontre au passage les bénéfices du système SAFE pour la BITD allemande, même si l'on peut se réjouir du choix par un pays européen d'un équipement européen. 

Commentaires

  1. Avec en plus deux supers choix : L'Allemagne, ou l'Allemagne.

    A force de tuer toute concurrence (L'armement unique "européen", à la sauce allemande, tant fantasmé encore par certains !!!), ou faire tout pour quelle disparaitre même en interne dans certain pays. Le grand sabordage continue...
    Quand ce n'est pas les américains, ce sont les allemands qui rafle peut tout ce qui reste. Peut-on s'en réjouir ?
    Personnellement j'ai d'énormes doutes sur cette évolution bien délétère, pour le moins et pour notre pays et nos propres industries surtout (Elle est où la proposition française après tout ?!)

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  2. Le silence (des absents) est parfois assourdissant, dit-on. > s.o.

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    1. Reste les roses des sables et les "gris-gris" posés sur la cheminée ou ailleurs, si tant est qu'elle ait pris soin de ses affaires… L'AdT de la République française devrait proposer des services du genre "conteur au coin du feu" pour distraire les serviteurs Roumains de leurs néo-chars Allemands à venir avec ses aventures abracadabrantesques. Aventures sourcées dans les 3 A (Afrique, Arabie, Asie proche-orientale) de l'univers à défaut d'avoir une signature 3A universellement reconnue (les vases communicants, diraient certains): elle en a les capacités. > s.o.

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    2. (Et ben, y'a que moi aujourd'hui). En cherchant mieux, j'ai trouvé du potentiel plus intéressant que les contes de l'AdT basés sur les vapeurs d'Opium et autres narghilés pour ré-assurer les pays de l'Europe de l'Est ou du Nord: un service de sécurité solide et manifeste qui devrait demander relativement moins d'efforts que ceux à devoir dépenser pour gesticuler devant l'AdT de "Zorg Put1". Ça s'appellerio "Un char terrestre lançant le vecteur M51 ou ASMP-A à nuc...". Là, l'AdT serait ADOSSÉ\APPUYÉ contre du solide et c'est tout dire. Et pas besoin de le faire à très haute motricité: une capacité à pouvoir aller survire tout seul dans un marais n'apporterait que du négligeable, somme tout. Amho. > s.o.

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    3. Il est dommage de constater que l'AdT ait laissé tomber ce genre de char dérivé qu'elle avait à disposition, avant. Pourquoi? Avant de partir dans une aventure (je reprends mon exemple virtuel d'un grand méchant qui s'appellerio toujours "Zorg Put1" et ce, toujours et encore dans un but d'illustration pédagogique; je répète: « Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence »), il faut - déjà - connaitre son couple risque/gain, de façon holiste. Or, c'est le stop qui défini la valeur du risque: donc il faut connaitre son stop dès le départ. Le risque est fonction de plusieurs paramètres: le point d'entrée dans l'aventure doit être bon et doit "s'appuyer sur du solide". Dans un souci d'éducation, je poste ceci concernant la gestion d'un risque multimodal:

      Les deux histogrammes ASCII suivants illustrent l'effet des stops sur un système de gestion de risque (qui est multivarié, bien entendu; ici, "stop" = assurance holiste de la position\aventure):

      ● Sans stops:

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      | :
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      | : --
      |
      | :- -
      |
      | -: -
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      | - : -
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      |- - - : - - -
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      | :
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      |--------------------------------------

      0 pertes et profits

      La répartition des pertes et profits (dans la littérature des Anglois, il est souvent écrit: P/L, profits/losses) est symétrique en forme, certes. Mais, le profit moyen est supérieur à la perte moyenne (Cf. 0). Il y a possibilité de gros profits possibles et de très grosses pertes (les queues de la distribution qui s'éloignent vers la gauche et la droite).

      ● Avec stops:

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      | :
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      | :--
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      | -: -
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      | - : -
      |
      | - : -
      |
      | - : - - -
      |
      | - :
      |
      ---------------------------------

      0 P/L

      La répartition des pertes et profits n'est plus symétrique. Le profit moyen est toujours supérieur à la perte moyenne. Mais le profit moyen a diminué, car le nombre d'aventures gagnantes a diminué à cause du "stop-loss" (assurance holiste de la position\aventure) holiste prévu comme faisant partir de "l'aventure" avant tout. Il y a toujours possibilité de gros profits, par contre les grosses pertes ont disparu. Face au grand Zorg, le risque est immense, le profit minuscule (continuer à manger des céréales façon Chocapic et autres "pop corns" pas hors de prix le matin ou au cinéma à minima, mais pas que). Ceux qui savent sans aller au bout de la logique de cela augmente les occurrences portant des risques de pertes immenses (queue de distribution à gauche). Face à un joueur pratiquant le Paris, un tel char eut eu son effet dissuasif, placé au centre ou derrière une brigade "bonne de guerre", au moment de miser. Amho. > s.o.

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    4. Ouais, ben, c'est incompréhensible, mais ce n'est pas ma faute: blogspot.com a "trim"é\sucré\extirpé tous les espaces de mes deux petits graphiques, certes à deux balles et à la con, mais que je trouvais "pas mal". Bref, l'IHM ne se prête pas à la qualité que je recherchais et je ne vais pas narrer des graphiques du coup imaginaires (je trouve ça débile, n'ayons pas peu des mots). > s.o.

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    5. (Re-test)
      ● Sans stop:
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      |········:
      |
      |········:··++
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      |········:+····+
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      |·······+:······+
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      |······+·:·······+
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      |+·+·+··:········+·+·+
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      |········:
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      ---------:----------------------

      ·········0

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