Le média allemand Hartpunkt a relayé hier une information de KNDS Deutschland annonçant la commande par la Bundeswehr de 48 Boxer supplémentaires. Ce nouveau contrat prévoit la livraison de 38 engins en version "véhicule médical lourd protégé" et de 10 véhicules école, destinés à la formation des futurs pilotes. Au-delà de cette information, l'article de Hartpunkt nous apprend également l'existence d'une option portant sur la commande de 248 Chacal supplémentaires (dont 200 pour l'Allemagne) qui viendraient s'ajouter aux 222 engins commandés en octobre dernier par la Bundeswehr et les Pays-Bas. C'est à Kiev que le Chacal (alors encore appelé PuBo) a trouvé son troisième client après un accord signé en début d'année, pour la fourniture d'un nombre inconnu d'engins dont les premiers seraient actuellement en cours de livraison. Le dernier pays déjà considéré comme client par le média allemand serait le Qatar avec la commande de 22 engins dans le cadre d'un troc évoqué par Blablachars en septembre 2024. Le deal entre Berlin et Doha prévoit la reprise par l'Allemagne des obusiers PzH 2000 et des Gepards qataris en échange d'obusiers RCh-155 et de Chacal destinés à armer les forces médianes de l'émirat. Il est difficile de ne pas établir un lien entre ce troc et la récente éviction du VBCI du marché qatari, résultat auquel les manœuvres politico-industrielles de notre "partenaire" ont très certainement contribué, tout comme la polyvalence de l'engin allemand et sa déclinaison en multiples versions.

Ah, là c'est clairement les allemands, qui ont encore gagnés (!!).
RépondreSupprimerEn plus ils viennent jusque dans nos dernières chasses gardées (Le Qatar.) ; malgré tous nos efforts, et les facilités qu'on leur a si généreusement accordé en plus... !!!
Ils se sont déjà évidemment engouffrés, rués même, dans la brèche ukrainienne (Leurs prochaines usines d'armements à pas cher...), mais ça on le savait déjà.
C'est vrai qu'au niveau terrestre il est de plus en plus loin le temps des AMX (30, 10P, 10 RC, 13 : Une très vieille tradition de partenariat, et d'achats...) et autres équipements militaires terrestres français au Qatar (Cela va même faire deux générations d'équipements avec ces nouveaux "remplacements" !!).
(En même temps, vu que cela devient presque un domaine sinistré, le militaire terrestres français ; en voie de disparition même vu notre immobilisme actuel.
Même le VBCI avec ce nouveau coup porté par nos si chers "partenaires" d'outre Rhin semble de plus en plus appartenir au passé (Il vient de prendre une nouvelle claque en tous cas.), malgré ses avantages et son antériorité première, que l'on pas su, ou voulu (??!), exploiter... ...Tant le terrestre, tout ça...)
(Quid du Caesar aussi, à la place du RCH155 ? Mais tout cela procède du même recul général au niveau militaire terrestre français et de notre si étrange singularité depuis plus de vingt ans maintenant, qui n'appartient qu'à nous au fond.
Et ce n'est pas quelque miettes laissées qui abuseront grand monde sans doute à terme si on a plus que cela à proposer, avec le VBCI (...), sans tout le reste... Comme au Qatar... Un événements parmi tant d'autres "signaux faibles", qui devraient nous alerter, et nous réveiller, mais...)
Où l'on retrouve la notion moderne nouvelle actuelle de logistique de l'avant de plus en plus sous blindage (Cabines blindées, tout ça...) avec le Boxer version sanitaire cette fois ci.
Boxer et RCH155 = Double peine... ...Pourvu que ça dure, PAS.
SupprimerAvec des "partenaires" comme ça, le comble c'est qu'on fait même désormais partie (Pour mieux nous endormir et nous anesthésier ?) de la même entreprise "KNDS", parait-il, plus besoin de concurrents.
RépondreSupprimerAh elle est belle décidemment, leur "Europe", de la défonce des dernières industries françaises !!!
Décidemment entre les adversaires de l'extérieur, et ceux de l'intérieur, il n'est guère étonnant qu'on file un si mauvais coton depuis des années, au niveau militaire terrestre car visiblement désormais assez clairement voulu (La fameuse répartition : "Le terrestre c'est pour les allemands", manifestement. "Contentez vous des quelques miettes qu'on veut bien encore vous laisser avec le Caesar, ça va pas durer" : Fin du char français et de tout le reste à terme. Le Rafale ensuite ? A suivre demain.), qu'au niveau général.
Décidemment, drôles de temps !