Selon des informations révélées aujourd'hui par le quotidien La Tribune, le VBCI serait recalé au Qatar après huit années de discussions émaillées de nombreux rebondissements. Avec l'échec (pas encore officialisé) annoncé aujourd'hui, le VBCI se retrouve bien loin de la lettre d'intention signée en 2017 par Doha qui envisageait l'acquisition de 590 engins. Le blindé français laisse donc le champ libre à ses concurrents, comme le Patria AMVXP 8x8 ou le LAV de General Dynamics Land Systems Canada déjà vendu à l'Arabie saoudite équipé de tourelles John Cockerill Defense. Cette liste pourrait être complétée par le Boxer allemand, pays dont les engins sont appréciés par Doha et l'Altug de BMC dont le fonds souverain du Qatar détient 49,9% des parts. La tourelle française ayant été écartée depuis longtemps, plusieurs candidats restent en lice pour fournir la tourelle devant équiper l'engin retenu, parmi lesquels Kongsberg et John Cockerill Defense, sans oublier que la firme norvégienne détient depuis 2016, 49,9% du capital de Patria. Une association qui pourrait séduire Doha pour son futur blindé. Les raisons de l'échec du VBCI seraient liées, selon Michel Cabirol à la faiblesse actuelle de la France sur la scène internationale et à la situation politique intérieure. On attend l'officialisation de cette information qui devrait compliquer encore un peu plus la situation de KNDS France.
Si cela est confirmé officiellement comme dit dans l'article, c'est "Bad news", comme dirait un jet-setter remontant dans son avion. Ou de la différence des tenants zé aboutissants, entre vendre des biens contre des services politiques d'une part et vendre un bien qui rend des services d'autre part: 'faut bien chercher une raison puisque, du coup, y'a pas même moyen de savoir quoi reprocher technico-commercialement au VBCI? C'est ballot, conclus-je. > s.o.
RépondreSupprimerD'autres disent: c'est dans les moments difficiles que l'on peut compter sur ses amis, hum? Pop! > s.o.
SupprimerY'a des aéroports, où celui qui compte, c'est le premier bédouin qui peut indiquer l'embarcadère pour se retrouver au plus vite avec l'hôtesse de l'air rassurante à qui parler, par rapport aux autres qui ne sont rien, car ne pouvant vous expliquer les choses qui vous échappent. > s.o.
Supprimerle Quatar doit acheter US ou Turque les deux protecteurs, une partie de l'Île est une base US, les puits de gaz et les unités de production de GNL sont sous capitaux US, Quand aux Turques présents dans près de la Base US ils ont protégés le Qatar d'une Invasion saoudienne / Emiratie
RépondreSupprimersoyons heureux ils ont acheté des rafales des VAB et payés très chères des formations en France
penandreff