DES CHACALS AUX PAYS-BAS

Il y a quelques jours, le gouvernement allemand avait annoncé son souhait d'acquérir 150 Chacal, version VCI du Boxer armée de la tourelle Lance Block II. On a appris aujourd'hui que ce chiffre était revu à la hausse avec la commande néerlandaise portant sur 72 engins de ce type. Les Pays-Bas confirme les informations publiées par Blablachars qui faisaient état d'une commande de 72 engins. Cette nouvelle décision néerlandaise confirme le revirement des Pays-Bas sur ses équipements blindés, illustré par la modernisation des CV90, l'acquisition de 48 chars Leopard 2A8, la commande de 22 systèmes Skyranger 30 ou encore la probable sélection de l'ASCV G5 pour fournir 100 à 150 plateformes blindées déclinées en différentes versions. Le revirement envisagé dès le mois de février 2022 et confirmé l'année suivante 2024 est une véritable révolution culturelle pour une armée qui avait été la première à se séparer de ses chars dès 2011. Avec un budget de la Défense de 24 milliards d'euros en 2024, les Pays-Bas font figure de bon élève en Europe et de bon client de l'industrie de défense allemande. 

 


 

Commentaires

  1. Je pense qu'il ne s'agit pas d'un revirement de la part des néerlandais. C'est plutôt une suite logique puisque la production des Boxer s'est faite dans le cadre d'une coopération industrielle entre l'Allemagne et les Pays-Bas.

    Les hollandais possèdent déjà de nombreux BOXER depuis longtemps. La version dont il est question ici, le Chackal, va tirer profit, en toute simplicité, de la modularité de cet engin 8 x 8 éprouvé. Il suffit de placer à l'arrière, un module amovible portant la tourelle choisie.

    Les néerlandais n'ont jamais complètement abandonné la chenille et utilisaient des LEO 2, loués à l'Allemagne, pour utilisation en unités bi-nationale. C'est vrai que les Véhicule de combat d'infanterie (dérivé renforcés en protection, du M113 ont été (judicieusement) mis en réserve. Ce qui leur a permet d'en offrir des années plus tard aux ukrainiens. Mais ils avaient été remplacé par le puissant et admiré CV-90 (récemment modernisé) . La mixité des dotation (roues/chenilles) étant la plus appropriée pour une armée européenne.

    Les Chackal sur base Boxer vont très certainement servir comme "poids lourd" au sein d' unités de reconnaissance, à côté des 6 x 6 récemment commandés et qui recevront apparemment une pièce de 25mm . Ces 2 véhicules seront en tout cas beaucoup plus lourds que les actuels et très discrets FENNEK 4 x 4.

    Je pense probable que le créneau d'emploi occupé par les futurs Chackal, sera le même que celui occupé ailleurs par le JAGUAR. Leur puissance de feu sera similaire, mais leur mobilité et leur niveau de protection mériteront d'être comparés objectivement. P.R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Chackal est un VCI qui va en Allemagne équiper les grenadiers actuellement dotés du Marder.
      La question qu'il faut tarauder c'est celle qui concerne le Puma, car ce Chackal semble très clairement lui retirer des perspectives de ventes futures.

      Supprimer
  2. Si on pouvait revaloriser une partie de nos VBCI avec cette tourelle, et une partie avec la Skyranger, on serait un peu plus pris au sérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui c'est sûre avoir une tourelle qui passe du 25 au 30mm va absolument tout changer et le monde entier finira par nous respecter pour cela...
      Il y a 20 ans on disait la même chose en passant du 20 au 25mm, non?

      Supprimer
  3. Quel revirement ??!
    Il s'agit juste de rééquiper leur brigade "médiane" sur roues, leur 13e "light brigade" ; au coté de leur 43e "mechanized brigade" et de leur 11e "airmobile brigade" (Plus une brigade entière dédiée au seul antiaérien (Stinger, Nasam, et Patriot ; les skyranger sont plus pour accompagner directement les unités de mêlée.). Et une autre très large brigade, d'appuis et de soutien général logistique.).
    Evidemment qu'il faut les deux, comme dans toute armée normale.

    " Avec un budget de la Défense de 24 milliards d'euros en 2024, les Pays-Bas font figure de bon élève en Europe", en proportion en effet...
    Pour "rappel" : 46 Leopard2 A8 (Plus 6 en option.), plus 33 en version génie (EBG et ponts d'assaut blindés, sur chassis leopard2.), 192 CV9035 MkIII (Au total.), 49 PzH 2000 (Plus les munitions qui vont avec... !), 20 systèmes "PULS" (LRU 160 mm 227 mm 370 mm ...), "et" 240 Boxer donc (En diverses versions, là aussi. Plus 1 400 autres VTT (Modernes actuels, plus légers : Fennek, Bushmaster, Manticore, Fuch, etc.).).
    Tout ça, pour 18 000 militaires d'active seulement, au sein de leur armée de terre (37 000 au total) ; pour l'instant (Ils parlent de relever très très conséquemment tout ça encore.), et un pays de seulement 18 millions d'habitants, en proportion.
    58 F35 et 6 frégates, 4 intermédiaires, 3 navires d'assaut amphibie, etcetera, également pour mémoire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire