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mercredi 22 mai 2024

RUMEURS BATAVES !

Plusieurs informations non officiellement confirmées en provenance des Pays-Bas, semblent indiquer qu'Amsterdam poursuit son revirement blindé en préparant la remontée en puissance de ses capacités blindées. Précurseurs de l'abandon de tout engin blindé, quelques années après la fin de la guerre froide, les Pays-Bas pourraient acquérir 150 Boxer en version IFV (Infantry Fighting Vehicle) en vue de transformer la 13ème Brigade en Brigade d'infanterie blindée. S'il est encore trop tôt pour connaître la tourelle retenue pour équiper ces futurs engins, les liens existant entre l'Allemagne et les Pays-Bas pourraient faciliter l'adoption d'une version identique à celle récemment choisie par Berlin pour ses 148 Boxer IFV, à savoir la tourelle téléopérée du Puma. A cet équipement pourraient s'ajouter des Leopard 2A8 permettant d'équiper deux bataillons destinés à renforcer les 13ème et 14ème Brigade. A noter que la 13ème Brigade néerlandaise, la Brigade motorisée belge et la 7ème Brigade blindée française coopèrent autour du déploiement du système Scorpion et de la future interopérabilité entre les trois armées ! 

Si cette acquisition était confirmée, les 150 futurs Boxer (armés d'un canon de 30x173mm) de l'armée néerlandaise opéreraient aux côtés des 122 CV90 (plus 19 en option) en cours de modernisation et de chars Leopard 2A8. Le financement de ces acquisitions pourrait cependant constituer un obstacle important à la réalisation de ces projets. En 2023, Berlin avait proposé aux Pays-Bas de s'associer au contrat-cadre pour la fourniture de 123 chars, avec une participation néerlandaise de 2.3 milliards d'euros. Cette proposition n'a reçu à ce jour, aucune réponse d'Amsterdam qui prévoit de consacrer cette année plus de 20 milliards d'euros pour ses dépenses militaires.

CV 90  néerlandais en version modernisée
 
Boxer VCI ou PuBo (Puma Boxer), armé de la tourelle du Puma

6 commentaires:

  1. Je ne comprends pas trop l'intérêt pour les allemands d'avoir un Boxer avec une tourelle Lance et un avec la tourelle du Puma.

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  2. il y a peut être un problème de capacité de production.

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  3. En l'occurrence, il s'agit plutôt d'infanterie motorisée, sous l'acceptation traditionnelle française et de médian lourd concernant le Boxer.
    Les anglosaxons (Et "assimilés".) réservent d'ailleurs ce terme d'infanterie blindé à leurs régiments sur VCI chenillés (Warrior pour les britanniques.), et utilisent plutôt celui d'infanterie mécanisée pour leur troupes motorisées, sur ce type de blindés à roues.
    Pour les néerlandais l'infanterie blindée serait donc plus celle sur CV90 à priori ?
    La treizième brigade étant jusqu'ici, considérée comme une brigade légère ("Light brigade".).
    Contrairement à la brigade dite blindée (!!) équipée (Ré équipée, en effet... Certains tiennent compte des réalités et des retours d'expérience...) de Léopard2 et de CV90.

    Par contre, les deux photographies en disent beaucoup à elles seules de la différence entre VCI et VTT.

    123 chars lourds modernes de dernières génération, 122 VCI CV90 (idem dernières versions modernisées.), 150 Boxer (Idem encore.) (Bushmaster et autres, plus légers.), 49 automoteurs à grande cadence de tir Pzh2000, 20 LRU, pour 17 millions d'habitants, et tout le reste, antiaérien moderne, Patriot, génie, etcetera :
    Au moins une armées de terre équilibrée qui tient la route.

    Et qui revient de très loin en effet.
    Comme quoi, un jour peut être ? ... Quand on reviendra enfin sérieux deux minutes, chez nous.

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  4. L'assertion contenue dans le texte initial de blablachars, qui mentionne que les néerlandais sont "Précurseurs de l'abandon de tout engin blindé, quelques années après la fin de la guerre froide" est vraiment erroné ! D'où sort cette affirmations ? Les Pays-bas ont certes réduit la voilure , surtout concernant leurs LEOPARD 2 (qui furent notamment revendus à la Norvège et à la Finlande, parfois sous forme d'échange ( batteries missiles NASAMS contre LEOPARD 2 avec la Norvège), mais ils ont été très loin de tout laisser tomber. Et notamment de laisser tomber les "chenillés". D'abord ils avaient dès le départ du BOXER (le constructeur est germano-néerlandais, d'ailleurs) et ils avaient bien sûr déjà leur précieux CV90 (en cours de modernisation). Et aussi d'autres blindés légers modernes convenant surtout aux conflits asymétriques et autres missions ONU; Plus l'excellent véhicule de reconnaissance Fennek (dont il existe une version anti-aérienne avec missiles STINGER) , Le "Fennek" est lui aussi germano-néerlandais. Par contre, contrairement à certains de leurs voisins beaucoup moins avisés (on parle des politiciens ayant ordonné la chose, concrètement un énorme gaspillage et une erreur stratégique) , ils ont eu la sagesse, les néerlandais, de garder en réserve un nombre important de véhicules chenillés de combat d'infanterie dérivés du M113, ( mais surblindés et souvent dotés de l'excellent canon Oerlikon 25mm KBA). Cette prévoyance leur permet d'ailleurs d'en transférer à l'Ukraine. Eh oui, il n'est pas rare que des "petits" Pays donnent le bon exemple à certains "grands" Pays. Pierre Richard

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    1. En effet, ils n’ont rien abandonné.

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    2. A une époque, il y a une vingtaine d'années, à l'époque de la fin de l'histoire, de la fin du char, et des dividendes et des opérations de maintien "De la paix", plusieurs pays, Belgique, Canada, et Pays-bas (Et France ? !!), ont voulu se séparer et en grande partie l'ont fait de leur chars lourds (!!) et de leur artillerie, pour ensuite revenir plus ou moins rapidement, en arrière.
      Ou en avant en l'occurrence et à la réalité, de toutes guerres...

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