Il y a quelques jours, le gouvernement allemand avait annoncé son souhait d'acquérir 150 Chacal, version VCI du Boxer armée de la tourelle Lance Block II. On a appris aujourd'hui que ce chiffre était revu à la hausse avec la commande néerlandaise portant sur 72 engins de ce type. Les Pays-Bas confirme les informations publiées par Blablachars qui faisaient état d'une commande de 72 engins. Cette nouvelle décision néerlandaise confirme le revirement des Pays-Bas sur ses équipements blindés, illustré par la modernisation des CV90, l'acquisition de 48 chars Leopard 2A8, la commande de 22 systèmes Skyranger 30 ou encore la probable sélection de l'ASCV G5 pour fournir 100 à 150 plateformes blindées déclinées en différentes versions. Le revirement envisagé dès le mois de février 2022 et confirmé l'année suivante 2024 est une véritable révolution culturelle pour une armée qui avait été la première à se séparer de ses chars dès 2011. Avec un budget de la Défense de 24 milliards d'euros en 2024, les Pays-Bas font figure de bon élève en Europe et de bon client de l'industrie de défense allemande.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un revirement de la part des néerlandais. C'est plutôt une suite logique puisque la production des Boxer s'est faite dans le cadre d'une coopération industrielle entre l'Allemagne et les Pays-Bas.
RépondreSupprimerLes hollandais possèdent déjà de nombreux BOXER depuis longtemps. La version dont il est question ici, le Chackal, va tirer profit, en toute simplicité, de la modularité de cet engin 8 x 8 éprouvé. Il suffit de placer à l'arrière, un module amovible portant la tourelle choisie.
Les néerlandais n'ont jamais complètement abandonné la chenille et utilisaient des LEO 2, loués à l'Allemagne, pour utilisation en unités bi-nationale. C'est vrai que les Véhicule de combat d'infanterie (dérivé renforcés en protection, du M113 ont été (judicieusement) mis en réserve. Ce qui leur a permet d'en offrir des années plus tard aux ukrainiens. Mais ils avaient été remplacé par le puissant et admiré CV-90 (récemment modernisé) . La mixité des dotation (roues/chenilles) étant la plus appropriée pour une armée européenne.
Les Chackal sur base Boxer vont très certainement servir comme "poids lourd" au sein d' unités de reconnaissance, à côté des 6 x 6 récemment commandés et qui recevront apparemment une pièce de 25mm . Ces 2 véhicules seront en tout cas beaucoup plus lourds que les actuels et très discrets FENNEK 4 x 4.
Je pense probable que le créneau d'emploi occupé par les futurs Chackal, sera le même que celui occupé ailleurs par le JAGUAR. Leur puissance de feu sera similaire, mais leur mobilité et leur niveau de protection mériteront d'être comparés objectivement. P.R.
Le Chackal est un VCI qui va en Allemagne équiper les grenadiers actuellement dotés du Marder.
SupprimerLa question qu'il faut tarauder c'est celle qui concerne le Puma, car ce Chackal semble très clairement lui retirer des perspectives de ventes futures.
Si on pouvait revaloriser une partie de nos VBCI avec cette tourelle, et une partie avec la Skyranger, on serait un peu plus pris au sérieux.
RépondreSupprimerAh mais oui c'est sûre avoir une tourelle qui passe du 25 au 30mm va absolument tout changer et le monde entier finira par nous respecter pour cela...
SupprimerIl y a 20 ans on disait la même chose en passant du 20 au 25mm, non?
Quel revirement ??!
RépondreSupprimerIl s'agit juste de rééquiper leur brigade "médiane" sur roues, leur 13e "light brigade" ; au coté de leur 43e "mechanized brigade" et de leur 11e "airmobile brigade" (Plus une brigade entière dédiée au seul antiaérien (Stinger, Nasam, et Patriot ; les skyranger sont plus pour accompagner directement les unités de mêlée.). Et une autre très large brigade, d'appuis et de soutien général logistique.).
Evidemment qu'il faut les deux, comme dans toute armée normale.
" Avec un budget de la Défense de 24 milliards d'euros en 2024, les Pays-Bas font figure de bon élève en Europe", en proportion en effet...
Pour "rappel" : 46 Leopard2 A8 (Plus 6 en option.), plus 33 en version génie (EBG et ponts d'assaut blindés, sur chassis leopard2.), 192 CV9035 MkIII (Au total.), 49 PzH 2000 (Plus les munitions qui vont avec... !), 20 systèmes "PULS" (LRU 160 mm 227 mm 370 mm ...), "et" 240 Boxer donc (En diverses versions, là aussi. Plus 1 400 autres VTT (Modernes actuels, plus légers : Fennek, Bushmaster, Manticore, Fuch, etc.).).
Tout ça, pour 18 000 militaires d'active seulement, au sein de leur armée de terre (37 000 au total) ; pour l'instant (Ils parlent de relever très très conséquemment tout ça encore.), et un pays de seulement 18 millions d'habitants, en proportion.
58 F35 et 6 frégates, 4 intermédiaires, 3 navires d'assaut amphibie, etcetera, également pour mémoire.
Pour "rappel":
Supprimer-Les "46 Léopard A8" sont en commande et non en service. Ils seront basés en Allemagne.
-"33 en version génie", pas tout neuf, peu importe les modernisations qui ne sont pas plus folles que nos EBG.
-"192 CV9035 MkIII", non on est à 128. Déjà modernisés à mi vie, ils vont devoir se faire remplacer dans une dizaine d'année d'où la participation des Pays-bas dans l'achat conjoint européen de CV90. Véhicule dont on doit prendre en compte les achats/dons pour l'Ukraine.
-"49 PzH 2000 (Plus les munitions qui vont avec... !)" , que pouvez vous nous dire des quantités de munitions disponibles dans les stocks néerlandais?
-"240 Boxer" en diverses versions comme vous dites. Précisons que les versions néerlandaises (PC, ambulance...) n'ont pas d'armement, c'est juste pour rappeler à ceux qui vont très souvent et facilement mettre notre VBCI en parallèle. Les rôles et les missions ne sont pas les mêmes. On ne va pas mettre sur une même ligne un Boxer ambulance avec un VBCI VCI en canon de 25mm, ou bien? Peut-on par ailleurs mettre la version VPC avec un TTO de 12.7 sur un même niveau que le Boxer commandement qui n'a pas d'armement?
-"Plus 1 400 autres VTT". VTT = véhicule de transport de troupes, donc sa mission est de transporter des troupes d'un point A à un point B. Quand vous évoquez le Fenneck, qui est un véhicule avec différentes missions (reco etc...) comme pourrait l'être un VBL chez nous, nous ne parlons pas de VTT. Quand vous allez évoquer le Fuch qu'ils n'ont même pas à une vingtaine d'exemplaires et qui fait de la guerre élec, ce n'est pas un VTT. Je vais me répéter, mais votre tendance à tout mélanger et à ne pas comprendre les rôles des véhicules, les missions et à ne pas chercher les unités qui le mettent en oeuvre vous pousse à de très nombreuses erreurs qui va même vous perturber vous même. Vous allez ainsi par exemple dire que nous avons 600 VBCI et les Pays-Bas 200 Boxer, alors que les rôles, les missions, les armements sont bien différents. Pour vous avec votre analyse enfantine (véhicule à 8 roues = véhicules à 8 roues) ça ne va pas vous perturber plus que ça, pourtant c'est bien dans ce genre de détails qu'il faut travailler.
Et c'est cela qui doit donner l'image d'une armée française qui serait ridicule à côté? Si on part de votre logique, ce pays 3 fois moins peuplé que nous, on devrait alors multiplier tout cela par 3. Non seulement vous remarquerez qu'en fait sur de nombreux points, ça n'arrangera pas votre regard critique, mais c'est surtout sur tous les points que vous oubliez de citer (être sélectif est une chose qui biaise très souvent le regard global qu'on doit porter aux armées), ces choses que nous avons et qu'ils n'ont pas ou qu'ils ont en moindre quantité (ce que vous esquivez et cherchez volontairement à ignorer au point d'entrer dans une forme de déni). "L'échantillonaire" ne marche que pour nous, les Pays bas 3 fois moins peuplé que nous ont commandés 50 chars (4 fois moins que nous) mais étrangement pour eux c'est à mettre sous les projecteurs.
Rappelons au passage que les Fenneck, les Boxer et le CV90 ont remplacés le YPR-765 au Pays-Bas. Nous observons un choix qui a été fait de remplacer une plateforme chenillée avec des versions et variantes par 3 blindés différents dont seulement une à chenille. Vous remarquerez que proportionnellement ce sont bien les engins à roues qui ont pris le plus de place et continuent d'être plébiscitées chez eux comme chez les allemands. Répétons le, ces 2 pays qui n'avaient jamais des VCI à roues viennent d'en commander...
C'est bien, continuez donc d'ergoter sur tout. Vous n'empêcherez par l'arithmétique, la plus basique...
SupprimerAvec pas mal d'accumulations de confusions en plus, et de mélanges un peu de tout (Pour dire à peu près la même chose que ci dessus au final !!) !
Décidemment quand on vous dit qu'il faut les deux, pas moyen que ça rentre !!!...
Décidemment entre les "tout va très bien" (Depuis vingt ans), les européistes aveugles (Depuis quarante ans.), les anti char, et même encore les anti chenille (Y en a qui cumule !), malheureusement pour notre industrie et notre BITD en particulier terrestre on est pas près de sortir tout de suite de l'ornière.
RépondreSupprimerPendant ce temps là les autres avancent. Pendant qu'on fait du surplace dans des combats dépassés d'arrière garde (Encore et toujours avec certains.).
Heureusement que des sites comme Blablachars sont là pour remettre au moins un peu les pendules à l'heure par rapport à tout ce qui est en train de se passer actuellement, ici et maintenant.
C'est dommage qu'il y a toujours ces petites joutes entre intervenants.
RépondreSupprimerLe fait est que les Pays-Bas soignent très bien, et avec raison, leurs forces armées. Et qu'ils veillent en particulier à disposer d'une grande puissance de feu , souvent associée pour une bonne part, à des aptitudes de mobilité appropriées et diversifiées (roues+chenilles).
L'arrivée des lance-roquettes multiples (les "PULS", aussi choisi par les danois et les allemands) est inédite.
J'admire en particulier leurs efforts pour optimiser leur Défense sol-air, qui est et restera étoffée et multicouches. Les territoires seront protégés mais s'y ajouteront aussi des moyens mobiles destinés à accompagner et défendre les unités de manoeuvres. L' achat de nouveaux systèmes SOL-AIR norvégiens (NASAMS) se fait en commun avec les belge et les luxembourgeois (10 batteries pour ces deux proches partenaires du BENELUX) .
Leur marine , étroitement liée à celle des belges, pourra elle-aussi participer à la protection anti-aérienne globale. Puisqu'il y a quatre grosses frégates anti-aérienne avec missiles très longue portée . S'y ajouteront (à ce jour) 7 nouvelles frégates anti-sous marines (dont 3 belges) et 6 assez gros navires aptes à assurer des patrouilles océaniques tout en disposant d'une capacité de transport amphibie et d'un armement défensif conséquent.
En outre, sont actuellement fabriqués , en France, douze grand navires anti-mines (2800 Tonnes en charge) du type porte-drones ( dont 6 belges). C'est aussi la France qui a décroché le contrat pour la fourniture (dans la prochaine décennie) de 4 nouveaux sous-marins dérivés des SUFFREN, et dont la conception se fait en commun avec les futurs utilisateurs néerlandais.
Je sais, on s'éloigne des blindés. Mais cette vue d'ensemble est bonne pour la culture générale et pour montrer à ceux qui en doutent, que les "petits" Pays peuvent être très dynamiques et efficients.