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dimanche 5 avril 2020

LIVRAISONS A l'ARMEE RUSSE

L'armée russe a commencé à recevoir les premiers exemplaires du T-90M et d'un engin plus exotique le BMPT-72 connu également sous le nom de Terminator. Ces livraisons concrétisent l'ambition des autorités russes de présenter ces matériels ainsi que de nombreux autres à l'occasion de la parade du 75ème anniversaire de la Victoire, toujours prévue le 09 mai (voir le post d'hier sur le sujet).
Le post d'Army Recognition sur ces livraisons, les caractéristiques du T-90M et celles du BMPT

samedi 4 avril 2020

CHAR MYSTERE

Pour le week-end une petite photo mystère. Certains n'auront aucun mal à découvrir de quel engin il s'agit. Bien sur, ce n'est pas le char auquel on pense en voyant la photo mais ce modèle en est très fortement inspiré. Le succès mondial du char français a évidemment favorisé la production de copies parmi lesquelles notre char mystère. La réponse lundi sur Blablachars, mais ceux qui trouvent peuvent laisser un commentaire avant ! 
Ci dessous deux clichés pour vous aider.



T-80 EN ARIZONA

Un tweet récent montrait une série de T-72 alignés sur un parking du polygone d'essais de Yuma en Arizona. Cette image fut rapidement suivi d'un commentaire mentionnant la présence d'un T-80 au milieu des T-72. Ce char appartient à un groupe de quatre achetés par les Américains à l'Ukraine en 2004. Finalement l'arrêt des activités en raison de la pandémie de CoViD 19 permet de (re) découvrir des choses oubliées ou ignorées. Le post de Defense Blog.

vendredi 3 avril 2020

CHAR CHERCHE MOTEUR !

Alors qu'une possible commande de 100 chars par le Qatar semble en cours de négociation, la production en série du char turc char Altay pourrait ne pas démarrer dans les délais prévus, faute de moteur ! Les quatre premiers prototypes du char ont été  équipés d'un moteur MTU associé à une boite de vitesse Renk que l'Allemagne ne semble plus disposer à fournir pour les 250 exemplaires de série dont la production devait démarrer cette année. Un retard de 18 mois est d'ores et déjà annoncé, dans l'attente d'un accord entre BMZ et un fournisseur étranger. Dès le mois de novembre 2019 le secteur de la motorisation et de la transmission étaient jugés critiques pour la suite du programme. Deux posts sur le sujet : 
Defense News en novembre  et News1 (agence de presse israélienne) en février. 

SULLIVAN CUP : UNE COMPETITION INCONNUE EN FRANCE

Comme tous les années paires depuis 2012, durant la première semaine de Mai se tiendra la Sullivan Cup. La coupe qui porte le nom du Général Sullivan voit s'affronter des équipages de l'US Army, du Marine Corps (tant qu'ils ont des chars) et de partenaires internationaux. La compétition comporte des épreuves théoriques et pratiques ainsi que des phases de tir dont certaines sont ouvertes au public.
Pour en savoir plus, la page officielle de l'US Army sur la compétition et le site de la "Cavalry and Armor Association" sur l'histoire de la coupe et les vainqueurs. 

75ème ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE

Moscou continue de préparer les cérémonies du 75ème anniversaire de la Victoire de 1945, dont la date reste fixée au 09 mai 2020. Cependant un certain nombre d'options ont été envisagées par les autorités russes : un report au mois de septembre ; un report également mais début novembre et enfin le maintien du défilé de 15.000 soldats le 9 mai, en l'absence de tout spectateur. En attendant les répétitions ont déjà commencé dans le plus strict respect des exigences de distanciation sociale comme le montre la vidéo à la fin de l'article. L'armée russe a réaffirmé hier qu'aucun cas de CoViD19 n'était signalé dans les forces armées du pays ! 
Article en anglais à lire ici

ROCKET TANKS !

Après les tourelles libyennes voici une autre idée pour redonner du "peps" aux blindés chenillés. La vidéo présentée ci-dessous illustre les recherches menées par les ingénieurs de l'ex Union Soviétique pour améliorer la mobilité des engins blindés. L'idée est de "booster" cette fonction avec des moteurs pour le moins inattendus ! On y voit un T-55 propulsé par des moteurs fusées, un BMP 1 avec des moteurs d'avion de chasse en lieu et place des fantassins embarqués et un châssis de PT-76 équipé de deux moteurs de l'avion commercial Yak-40.
Selon ses concepteurs ce surplus de puissance devait permettre au blindé de se sortir d'une situation délicate ou de franchir un passage difficile (boue, terrain meuble,...). 
La vidéo est à découvrir ici