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lundi 6 avril 2020

LES LIVRAISONS CONTINUENT AUSSI AUX ETATS-UNIS

La 1ère Brigade "Ready First Brigade" de la 1ère Division Blindée américaine "Old Ironsides" a reçu ses premiers Bradley M2A4. Parmi les améliorations apportées sur cette nouvelle version, l'intégration d'un nouveau groupe motopropulseur et de nouvelles chenilles. En tourelle, le système d'information Force XXI Battle Command Bridge and Below (FBCB2) reçoit un nouveau logiciel d'identification des véhicules ami/ennemi, bénéficie d'améliorations en termes de connectivité et d'un affichage intelligent permettant la présentation simultanée d'informations classifiées et non classifiées. 
La 1ère Division Blindée appartient au Vème Corps US, elle est stationnée à Fort Bliss au Texas après avoir été longtemps en garnison à Wiesbaden en Allemagne. La 1ère Division fut la première unité américaine engagée contre l'Afrika Korps en 1942 en Tunisie.

LE CHAR MYSTERE SUITE

Le char mystère que blablachars a soumis à votre sagacité samedi dernier est un char soviétique dénommé MS-1 ou T-18 dont la conception fut achevée en 1927. Il était équipé d'un canon de 37mm et d'une mitrailleuse de 7.62mm. Le moteur d'une puissance variant de 35,5cv à 40,5cv pouvait emmener cet engin dont le poids était compris selon les versions entre 5,5t et 6,7t à la vitesse maximale de 17km/h.Adopté en 1928, le T-18 resta en service jusqu'en 1942 au sein de l'Armée rouge qui en équipa 200 d'un canon de 45mm pour faire face à l'offensive allemande en 1941.

dimanche 5 avril 2020

LIVRAISONS A l'ARMEE RUSSE

L'armée russe a commencé à recevoir les premiers exemplaires du T-90M et d'un engin plus exotique le BMPT-72 connu également sous le nom de Terminator. Ces livraisons concrétisent l'ambition des autorités russes de présenter ces matériels ainsi que de nombreux autres à l'occasion de la parade du 75ème anniversaire de la Victoire, toujours prévue le 09 mai (voir le post d'hier sur le sujet).
Le post d'Army Recognition sur ces livraisons, les caractéristiques du T-90M et celles du BMPT

samedi 4 avril 2020

CHAR MYSTERE

Pour le week-end une petite photo mystère. Certains n'auront aucun mal à découvrir de quel engin il s'agit. Bien sur, ce n'est pas le char auquel on pense en voyant la photo mais ce modèle en est très fortement inspiré. Le succès mondial du char français a évidemment favorisé la production de copies parmi lesquelles notre char mystère. La réponse lundi sur Blablachars, mais ceux qui trouvent peuvent laisser un commentaire avant ! 
Ci dessous deux clichés pour vous aider.



T-80 EN ARIZONA

Un tweet récent montrait une série de T-72 alignés sur un parking du polygone d'essais de Yuma en Arizona. Cette image fut rapidement suivi d'un commentaire mentionnant la présence d'un T-80 au milieu des T-72. Ce char appartient à un groupe de quatre achetés par les Américains à l'Ukraine en 2004. Finalement l'arrêt des activités en raison de la pandémie de CoViD 19 permet de (re) découvrir des choses oubliées ou ignorées. Le post de Defense Blog.

vendredi 3 avril 2020

CHAR CHERCHE MOTEUR !

Alors qu'une possible commande de 100 chars par le Qatar semble en cours de négociation, la production en série du char turc char Altay pourrait ne pas démarrer dans les délais prévus, faute de moteur ! Les quatre premiers prototypes du char ont été  équipés d'un moteur MTU associé à une boite de vitesse Renk que l'Allemagne ne semble plus disposer à fournir pour les 250 exemplaires de série dont la production devait démarrer cette année. Un retard de 18 mois est d'ores et déjà annoncé, dans l'attente d'un accord entre BMZ et un fournisseur étranger. Dès le mois de novembre 2019 le secteur de la motorisation et de la transmission étaient jugés critiques pour la suite du programme. Deux posts sur le sujet : 
Defense News en novembre  et News1 (agence de presse israélienne) en février. 

SULLIVAN CUP : UNE COMPETITION INCONNUE EN FRANCE

Comme tous les années paires depuis 2012, durant la première semaine de Mai se tiendra la Sullivan Cup. La coupe qui porte le nom du Général Sullivan voit s'affronter des équipages de l'US Army, du Marine Corps (tant qu'ils ont des chars) et de partenaires internationaux. La compétition comporte des épreuves théoriques et pratiques ainsi que des phases de tir dont certaines sont ouvertes au public.
Pour en savoir plus, la page officielle de l'US Army sur la compétition et le site de la "Cavalry and Armor Association" sur l'histoire de la coupe et les vainqueurs.