La Russie et L'Inde ont signé un accord étendant la durée de fabrication sous licence du T-90S Bhishma jusqu'en 2028. Le Ministre russe de l'Industrie et du Commerce a précisé qu'un accord avait été signé en 2019 prévoyant cette extension de durée, et selon lui "Le Conseil d 'Acquisition de la Défense avait approuvé la fabrication de 464 chars." En parallèle, l'Inde a été invitée à participer à la production conjointe de matériels modernes tels que le BTR-82, le BMP-3, le SPRUT SDM1 ou 2S25M, successeur du BMD.
Le T-90 est un char de troisième génération, entré en
service en 1993, fabriqué par la société Uralvagonzavod ; déclinaison moderne
du T-72B dont il reprend le châssis, de nombreux équipements provenant du T-80.
Le T-72BU, devenu T-90 utilise entre autres un canon de 125mm à âme lisse 2A46,
une conduite de tir 1A45T (version modifiée de la conduite de tir 1A45 du
T-80U), une motorisation améliorée. La protection du char repose sur un
blindage mêlant matériaux composites et acier, des fumigènes large bande,
un blindage réactif Kontakt-5 ainsi que le système de brouillage Shtora
efficace contre les missiles AC à guidage infrarouge. Depuis 2011, les forces
russes n'ont relancé aucune nouvelle commande concernant ce char, au profit du
T-14 Armata entré en production depuis 2016.
Concernant le T90S, il s'agit d'une version améliorée
du T-90 destinée à répondre aux besoins des pays asiatiques au premier rang
desquels le Vietnam et l'Inde. Cette version est devenue au fil du temps, la
version export du T-90. Le T-90S est la version la plus élaborée de tous les
chars russes en service (à l'exception du T-14) avec des améliorations en
termes de conduite de tir, motorisation et protection. En février 2001, l'Inde
a commandé 310 exemplaires de ce char baptisé localement Bhishma (en sanscrit
le Terrible).
Aujourd'hui plus de 3000 exemplaires du T-90 S sont
aujourd'hui en service dans huit pays dont la Russie, chiffre équivalent au
nombre de Léopards 2 en service hors armée allemande, forte de 320 exemplaires
qui devraient être tous convertis au standard A7V d'ici 2026. Le M1a été
exporté à plus de 1700 exemplaires dans les différentes versions, dont la plus
élaborée M1A2 SEP V3 ; plus de 7000 sont en service aux États-Unis dont
2300 en réserve.