Pages

mercredi 18 août 2021

NOUVELLES LIVRAISONS DE MORTIERS RAK A L'ARMEE POLONAISE

L'armée polonaise vient de recevoir 8 nouveaux mortiers RAK de 120mm et 4 véhicules de commandement. Ces engins constituent le dernier lot du second contrat signé en octobre 2019, qui prévoyait la livraison entre 2020 et 2021 de 18 mortiers RAK et de 8 véhicules de commandement. A ces engins déjà en service viendront s'ajouter les 40 mortiers RAK et les 20 véhicules de commandement commandés en avril dernier. Le mortier sous tourelle de 120mm RAK produit par Huta Stalowa Wola est installé sur un chassis 8x8 Rosomak dont l'armée polonaise possède plus de 500 exemplaires, dont 122 mortiers RAK et 60 véhicules de commandement en service ou en commande.

14 commentaires:

  1. 122 mortiers RAK, complètement automatisés, et sous tourelle ...

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement une version VBCI doté d'une tourelle Nemo ou Amos serait un plus non négligeable et une revalorisation intéressante pour le VBCI.
    J'anticipe la réaction de certains, l'idéal serait bien évidemment la dotation d'un VCI disposant de ce système d'armes dans le moyen terme mais valorisons l'existant ce sera un bon point de départ pour une évolutivité de notre armée vers la Haute Intensité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori pas d'accord. je ne vois pas l'intérêt, sauf en termes de cout, de disposer de 120 mm sous tourelle et chassis blindé, par rapport à un automoteur blindé chenillé de 155mm . La portée du 120 mm d l'ordre de 10/15kms est à comparer avec celle d'un 155 mm de l'ordre de 30 kms (jusqu'à 70 kms avec des munitions spécialisées) qui permet soit d'agir en retrait des forces de contact soit de frapper dan la profondeur. le 155 permet du tir direct d'opportunité que ne permet pas le mortier. Le Mortier de 120 mm présente un intérêt (balancé par les munitions rodeuses en développement) quand se pose le problème de la masse (mobilité opérative et tactique) ou quand ses capacités de tir à courte portée sont nécessaires (combat urbain ou de montagne). Il est donc utile, mais pas sur un véhicule blindé de de 30 T, qui entre en concurrence avec l'artillerie automotrice de 105 /155 mm.

      Supprimer
    2. Justement, le système AMOS permet le tir direct...et même le tir en mouvement! Equiper les unités d'infanterie de ce type de matériel, 6 unités de tir par régiment par exemple, permettrait d'en accroitre la puissance de feu sans en entraver la mobilité. Ce serait toujours mieux que le modeste mortier de 81mm dont l'efficacité dépend très largement de l'environnement dans lequel il est employé.

      Supprimer
    3. Merci Nicolas vous m'avez devancé.
      Et ça protège aussi (la mise sous tourelle et sous blindage !! là par contre, une simple grenade, ou autre, et c'est tout un blindé et son équipage au tapis, comme à l'époque de la seconde guerre mondiale !).
      Le 81 mm, sous tourelle et avec un système de chargement, complètement, automatisé à chargement par la culasse, moderne quoi, reste cependant un excellent système, et un très bon investissement avec un rapport couts/efficacité même excellent, avec un emport de coups important et avec une cadence relativement élevée, au niveau des compagnies, ou des escadrons, ou sous GTIA comme on jargonne aujourd'hui, à raison de deux ou trois blindés par compagnie, à la disposition du capitaine également, une sorte d'artillerie rapprochée du capitaine.
      La méprise d'ULYSSE vient certainement du fait que depuis un certain temps on a retiré les mortiers de 120 mm (tractés !!!!) qui équipaient traditionnellement, et en étant à la disposition directe des chef de corps, les régiments d'infanterie ou de l'ABC, pour essayer de combler les trous de notre pauvre artillerie française exsangue. Du coup, le but recherché, on compte maintenant nos vieux mortiers hors d'âge, comme des pièces d'artillerie (quelle misère quand même.) !!!

      Supprimer
    4. Ah dernière chose, pour tirer à 70 km, voire beaucoup plus (plus de 100 km même), avec précision, et même un peu plus de précision, pour le même prix, environ dans les 50-60 000 euros, il vaut employer des roquettes de LRU, beaucoup plus puissantes par ailleurs (300 kg, dont 90 kg d'explosif concentrés dans sa tête de fragmentation à explosion unique (d'où son nom, de roquette "unitaire"), contre 8 kg de charge pour un obus de type Excalibur.), pour détruire avec précision, et beaucoup plus surement, un immeuble, un blockhaus, ou une position retranchée, par exemple.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/M270_Multiple_Launch_Rocket_System

      Sinon la saturation cela peut être pas mal non plus, et c'est surtout moins cher :
      Ainsi, il n’est pas plus cher de tirer 1 obus avec une fusée de précision à 60.000€ pièce environ que plusieurs obus classiques, à 3.000€ pièce, avec pour 20 obus tirés (soit 60 000 euros la salve), une probabilité moyenne de mettre 3 coups en pleine cible (six à sept obus suffiraient donc pour un coup au bus, soit pour un coût trois fois moindre !).
      Contre des objectifs mobiles, ou imprécisément localisés, ou plus étendus, par exemple.

      Supprimer
    5. Et ça, aussi :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Precision_Strike_Missile

      Supprimer
    6. @Nicolas et Ronin. Pas faux au sujet de ma méprise. Si le M de 120 sous tourelle est " redescendu" au niveau du régiment d infanterie, son intérêt peut être discuté ( en concurrence avec un véhicule blindé léger, armé par un canon de 76/ 105 mm sous tourelle.... Qui peuvent tirer en indirect a 10 kms au moins ou assurer de l anti char

      Supprimer
    7. Le mieux serait d'avoir les deux! 6 M120 sous tourelle et 6 chars légers d'accompagnement de l infanterie ( avec 76 ou 105mm), incorporés organiquement aux RI.

      Supprimer
    8. Je dirais plutôt un compagnie d'appuis avec en effet une section de 6 mortiers lourds de 120 mm, ce qu'il y a de plus normal pour un bataillon normalement constitué.
      Six mortiers complétement automatisés, et sous tourelle, à double tubes (de type AMOS), en ce qui concerne nos forces lourdes et moyennes, qui seraient complètement par six "chasseurs de chars", avec canon de 120 mm pour l'antichar c'est le seul moyens vraiment efficace, plus deux à trois systèmes, monté sur les mêmes châssis, équipés de deux 30 mm couplés à tirs rapides, et spécialisés dans la défense antiaérienne très basse couche et C-RAM. La défense antiaérienne basse couche, avec des blindés spécialisés équipés de tourelle avec d un canon de 75 ou 76 mm (type Draco), serait possiblement détaché au besoin d'échelon supérieur, des régiments de défense aérienne précisément par exemple. Sans oublier l'indispensable section d'éclairage-observation-reconnaissance, équipée sur les mêmes véhicules (avec un mélange de six canons de 30 mm et trois de 75-76 mm par exemple encore.) et évidemment équipés en l'occurrence des moyens optroniques, radars, et drones tactiques, comme il se doit (pour toute vraie armée moderne d'aujourd'hui.).

      Au niveau compagnie par contre, outre les trois sections de combat, classique, chacune à quatre VCI NG équipés de 30 mm basiques téléopérés, une section d'appui et de commandement regrouperait trois VCA avec canon mitrailleur de 75-76 mm, sous tourelle habitée, agissant groupés ou chacun détaché à une section particulière, et deux VAD équipés de mortier de 81 mm, automatisé et sous tourelle, nécessaire pour les tirs courbes de proximité et pour traiter notamment les positions retranchées de l'infanterie adverse.


      Mais bon, avec nos 54 "MEPAC", pour toute l'armée française (à raison de six par régiment, cela ne va encore par aller très loin !!), on peut continuer à dormir, tranquille : Plus dur sera le réveil, un jour, on se demandera encore ce qui nous tombe sur la tête, sur la tête de nos soldats plus exactement et de notre armée si mal-menée, et si mal équipée depuis vingt ans ...

      Supprimer
    9. Six mortiers complétement automatisés, et sous tourelle, à double tubes (de type AMOS), en ce qui concerne nos forces lourdes et moyennes, qui seraient complétés par six "chasseurs de chars", avec canon de 120 mm : C'est le seul moyen réellement efficace (une munition flèche arrivant à près de 2 000 mètres/seconde et capable de percer près de de 1 000 mm d'équivalent d'épaisseur d'acier), la plus efficace en tous cas pour traiter les chars lourds aujourd'hui.

      Plus deux systèmes, monté sur les mêmes châssis, équipés de deux 30 mm couplés à tirs rapides, et spécialisés dans la défense antiaérienne très basse couche et C-RAM.
      https://militaryleak.com/2020/08/15/oerlikon-skyranger-35-mobile-air-defence-system/
      ou celui là :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Flakpanzer_Gepard
      Le même, mais en plus moderne, adapté à l'évolution générale des techniques actuelles, et avec une capacité de deux fois 1 000 coups de 30 mm par minute (suivant le principe de limitation des calibres différents ; ces canons pouvant également être alimenté par d'autres type de munition au besoin.).
      Et tous vos drones, munitions rodeuses, roquettes, et autres, les missiles tactiques dits "antichar" notamment par exemple, n'ont qu'à bien se planquer, ou peuvent carrément aller se rhabiller !
      Le tout étant complété encore, à un niveau supérieur, par des systèmes de 76 mm de type Drago,
      https://www.globalsecurity.org/military/world/europe/draco.htm
      pour la défense antiaérienne rapprochée de nos forces au sol dans un rayon de 8 km.
      Mais, tout cela, se sera ... "le jour où l'antiaérien sera à nouveau traité chez nous, aussi" ...

      Soit des mortiers, pour antipersonnel, et les tirs courbes.
      Des "chasseurs de chars" avec 120 mm anti chars lourds, et autres appuis directs.
      Et évidemment une protection antiaérienne également polyvalente, minimale.
      ...

      Supprimer
  3. la France a passé commande de Griffon équipés de mortier de 120mm automatiques

    RépondreSupprimer
  4. @penandreff. mortier de 120 mm en caisse et pas sous tourelle. minimum minimorum.

    RépondreSupprimer