Le déclenchement de la guerre en Ukraine a profondément modifié la physionomie des marchés d'armement et particulièrement celle du marché des blindés, rythmé par des acquisitions en série. Cette véritable "frénésie" d'achat ne semble pas prête de se terminer si l'on en croit les derniers chiffres rendus publics. Selon les différentes projections, le marché mondial des véhicules blindés devrait atteindre une valeur cumulée de 225 milliards de dollars pour la période 2025-2033 avec un taux annuel de croissance estimé à 7,3% sur la même période. Blablachars a voulu regarder en détail les causes et les conséquences de ces chiffres qui confirment les données précédemment publiées sur le blog.
La hausse des budgets consacrés à la défense qui alimente ce marché s'accompagne d'une volonté évidente de nombreux états de restructurer leurs capacités terrestres. Parmi ces dernières, le segment blindé est l'objet de plusieurs projets se traduisant par des acquisitions de matériels neufs ou le lancement de programmes de modernisation / rénovation destinés à prolonger la durée de vie opérationnelle des engins et surtout à les adapter aux nouvelles menaces. On note également la mise en oeuvre d'opérations de restructuration des composantes blindées se traduisant par la mécanisation de ces forces, au sein desquelles les engins chenillés remplacent leurs homologues à roues, jugés moins adaptés. Parmi ces nouveaux venus, les VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) occupent une place prépondérante devant les chars, les véhicules transport de troupes et les engins spécialisés (Génie, Artillerie). Il est intéressant de noter que dans de nombreux cas, les marges de manoeuvre financières nécessaires sont obtenues par des réorganisations structurelles ou matérielles permettant une harmonisation des équipements employés et une recherche de "communalité" entre les différentes composantes. C'est notamment le cas avec l'adoption de châssis communs pour des missions différentes, ou d'une tourelle commune à plusieurs engins. Enfin la dernière piste d'économie suivie est celle d'un regroupement de plusieurs pays exprimant un besoin commun et acceptant une harmonisation des spécifications nationales pour parvenir à la définition d'un engin unique. La commande de CV90 par six pays ou encore le programme CAVS (Common Armored Vehicle Systems) sont les exemples les plus récents de ce type de démarche, qui s'inscrit à rebours des initiatives européennes. Ces dernières se caractérisent par leur lourdeur et leur inertie, des résultats incertains qui peuvent être au moment de leur arrivée, en total décalage avec les besoins du moment.
Sans surprise, l'Europe "aux premières loges" du conflit ukrainien est le premier foyer d'expansion de ce marché blindé avec un renouvellement quasi complet des flottes de chars ( plus de 500 Leopard 2 en commande), de VCI ou la (re)création d’unités blindées mécanisées. Le programme SAFE mis en place récemment a encore "dopé" les possibilités de financement grâce à ce mécanisme mis en place par l'Union européenne. Ce projet destiné à encourager le réarmement européen et les industriels a également favorisé l'arrivée de nouveaux acteurs, souvent aux dépens des acteurs traditionnels. Ces néo fournisseurs proposent des engins innovants et mettent en avant leur réactivité, souvent opposée à celle des industriels traditionnels, fonctionnant avec des cycles décisionnels plus longs. Cette adaptabilité et cette rapidité d’exécution semblent être devenues des qualités indispensables au succès d'un matériel sur les marchés export, où les clients potentiels souhaitent disposer rapidement d'engins adaptés aux menaces présentes et futures. La conception des engins autour d'architectures numériques ouvertes, au potentiel d'évolution garanti, est un autre facteur de succès des matériels modernes. Parmi ces néo fournisseurs, Rheinmetall avec le Lynx, présenté pour la première fois en 2016 a fait de la rapidité d'exécution des contrats et du transfert de technologies des éléments incontournables de ses offres, comme le montre les contrats italiens et hongrois. Autre néo-fournisseur particulièrement ambitieux, la Corée du Sud qui en dépit de son caractère extra-européen, a fait de notre continent une priorité commerciale sur laquelle la BITD sud-coréenne a déjà obtenu d'importants succès avec l'obusier K9, le char K2 et demain peut-être l'AS-21 Redback. La modernité des engins proposés s'accompagne d'importantes offres de transferts technologies susceptibles de permettre aux acquéreurs de se conformer aux exigences du programme SAFE et de développer leur BITD.
Les autres continents ne sont pas en reste avec, aux Etats-Unis, les programmes XM30 et M1E3, la modernisation du Bradley M2A4 et du Stryker ainsi que les récentes déclarations canadiennes sur le sujet. L'Amérique du Sud manifeste également un intérêt marqué pour les engins blindés dont le succès est porté par les projets brésiliens, la modernisation des engins chiliens, Leopard 2A4 CHI et MARDER ou le récent choix péruvien. Plusieurs pays se partagent le marché africain, nourri par les ambitions blindées de nombreux états comme en témoignent les récentes acquisitions maliennes. Les fournisseurs traditionnels dont la France faisait partie sont en cours de remplacement (ou déjà) remplacés par des pays dont les ambitions politiques, stratégiques et commerciales convergent à l'instar de la Chine, de la Russie, de la Turquie ou encore d'Israel. Le
nord du continent africain connait également un croissance blindée
important, nourrie par la confrontation algéro-marocaine et
l'instabilité de la BSS. Rabat a choisi de se tourner vers des
fournisseurs inédits comme Israel et l'Inde qui, avec le succès du WhAP fait son entrée dans le club des exportateurs d'armement terrestre. Le possible choix du K2 sud-coréen confirmerait cette tendance ainsi que les rôle que souhaite jouer le Maroc dans cette région. En Asie, si la menace chinoise reste un des facteurs déterminants du lancement de plusieurs projets dans le domaine, l'apparition (ou le retour) de conflits frontaliers motive également de nombreuses armées à revoir la composition de leur parc blindé.
Ce (trop) rapide tour du monde auquel pourraient s'ajouter l'Inde, la Chine et le Moyen Orient montre que les perspectives de croissance envisagées ne font que traduire l'engouement actuel pour les engins blindés lourds, seuls capables de protéger efficacement les combattants contre les nouvelles menaces. L'infanterie est au coeur de ces préoccupations qui visent à augmenter l'efficacité opérationnelle du fantassin en lui donnant un engin puissant, mobile et protégé capable de l'amener dans les meilleures conditions vers les zones de combat.
Et la France dans tout ça ? Avec des exportations terrestres en petite forme bien que portées par le Caesar et le programme CaMo, les industriels français ont vu leurs parts de marché se réduire à la portion congrue sur le segment des véhicules blindés. Cette baisse d'intérêt des clients étrangers pour les matériels français dont les causes possibles ont déjà été évoquées par Blablachars consacre surtout le manque d'adaptation des engins "made in France" aux contraintes opérationnelles actuelles. Dans un environnement où la mobilité tactique, la survivabilité et la puissance de feu sont revenues au premier plan, il est urgent de lancer un véritable projet permettant de se doter d'engins blindés chenillés, acteurs incontournables du combat de haute intensité. Cette initiative pourrait se traduire par la conception et le développement d'une famille d'engins, capables de répondre aux exigences de l'armée de terre et des marchés internationaux. La question du char de transition ne peut pas se limiter au seul char et être résolue en achetant ou en développant 200 engins dont le cout unitaire serait exorbitant et parfaitement incohérent en ces temps de disette budgétaire. Le rééquipement d'une armée nationale passe par le succès à l'export des engins choisis, nombreux sont les pays qui ont intégré cette notion de base qui en outre, facilite souvent la conclusion d'accords de gré à gré comme le voit avec CaMo. Les perspectives de croissance évoquées ci-dessus montrent qu'il existe encore de la place pour des engins innovants, aux coûts d'acquisition et de possession maitrisés, des qualités qui ne sont pas inaccessibles à nos industriels et dont l'armée de terre doit également profiter. pour se doter d'une véritable composante blindée mécanisée.





"se traduisant par la mécanisation de ces forces, au sein desquelles les engins chenillés remplacent leurs homologues à roues"
RépondreSupprimerEst-ce qu'on pourrait avoir des exemples de blindés à roues qui se font remplacés par des engins chenillés ?
Je ne parle pas de nouveaux chenillés qui remplacent d'anciens chenillés.
Pourrait-on également avoir le ratio entre le nombre de blindés à roues commandés dans le monde et le nombre de chenillés ?
Est-ce qu'il y a 10 ans la France vendait plus de blindés qu'aujourd'hui ? Il y a 20 ans? Quand nous avions le VCI chenillé AMX10P, a t'il été vendu comme des petits pains? Et l'obusier AuF1, lui aussi chenillé, quelle vente? L'EBG?
On oublie souvent que les contrats d'armes sont avant tout politique avant d'être un choix sur catalogue ouvert à tout le monde. Un choix qui est de plus en plus lié au partage industriel qui est plus déterminant que l'engin sélectionné. Vous pouvez avoir un super blindé, si celui d'en face offre plus de partage même pour un engin inférieur, il gagnera. Donc ça aussi il faut le dire, tout comme les facilités de payements. Nous ne sommes plus à l'époque où vendre des blindés faisait tourner les usines en France, aujourd'hui on vend au mieux des équipements à intégrer sur des usines à l'étranger.
La France dans tout ça ? Elle achète des milliers de blindés mais on continue de faire comme si elle ne faisait rien car on ne voit pas de chenilles.
"seuls capables de protéger efficacement les combattants contre les nouvelles menaces"
Regardons ce que font les ukrainiens et les russes qui sont à fond dans ces nouvelles menaces. Pourquoi ils éloignent les blindés du front? Pourquoi ils préfèrent alléger au maximum leurs moyens de mobilité en première ligne dans ce conflit de haute intensité? Pourquoi ils n'investissent pas dans de super blindés extra lourd si c'est ça la solution contre les nouvelles menaces?
Va falloir faire une analyse cohérente de ces nouvelles menaces car pour l'instant j'ai surtout l'impression qu'on aime voir ce conflit comme il était il y a 3 ans, au moment où on comptait et regardait les blindés, ou on plaçait le char au centre de l'attention et non pas comme le conflit se trouve actuellement.
Le conflit en Ukraine permet d'apprendre beaucoup de choses encore faut-il savoir quoi regarder pour bien apprendre. Dans la 1ère guerre mondiale, on pouvait y voir un combat de lignes, statiques qu'on cherche à percer. Cette analyse a conduit à faire la ligne Maginot. Pourtant les nouvelles menaces qu'il fallait voir c'est celle de l'aviation, celle de la percée blindée qui amena les allemands à concevoir la stratégie de la Blitzkrieg.
Aujourd'hui la guerre en Ukraine ne doit pas nous amener à vouloir faire comme avant en pensant que la seule chose à faire, c'est d'augmenter la cuirasse. Il faut faire le bon restes de l'Ukraine, cela fait bien longtemps que les ukrainiens ne réclament plus de chars et non ce n'est pas en équipant 20 chars avec du blindage réactif, une protection active ou je ne sais quoi que ça passera comme dans du beurre, que ça va dégommer les drones avec une facilité deconc. Si ce serait si facile, ne pensez vous pas que les russes et les ukrainiens chercheraient à le mettre en pratique ? Sont-ils plus déconnectés du besoin face aux nouvelles menacesque l'Allemagne par exemple ?
En effet les chars ne seront sûrement pas les solutions aux nouvelles menaces, mais ce n'est pas ce que prétend l'auteur. Les chars restent cependant une composante majeure d'une armée.
SupprimerTirer les leçons du conflit russo-ukrainien je suis bien d'accord, ça ne veut pas dire pour autant qu'il est l'alpha et l'oméga des futures conflits.
Pour les chars plus particulièrement, les usines russes tournent et les ukrainiens ne demandent plus de chars car ils n'ont pas les ressources pour lancer une offensive mécanisée.
Pour les drones ne sont pas en concurrence avec les chars, mais plutôt avec les hélicoptères d'attaque.
Tao
Je ne sais si l'Anonyme du 4 février à 18h44 est le même que celui du 4 février 20h03 qui a commenté le post sur la livraison des Archer sur châssis Rheinmetall, mais je souhaite aborder quelques précisions à vos propos. Le remplacement de blindés à roues par des chenillés est effectif dans les pays baltes, dans d'autres pays cette mécanisation s'est traduite par la création d'unités mécanisées souvent de niveau brigade, répondant aux exigences de l'Otan comme c'est le cas en République tchèque, en Slovaquie. Je ne parlerais pas des Pays-Bas qui ont récemment redécouvert les attraits du char sans oublier les projets canadiens en la matière. Concernant les ventes françaises, les chiffres de vente des AMX 10P (plus de 700 exemplaires vendus sans parler des engins vendus à l'AdT) de l'AMX30 ( plus de 900 exemplaires auxquels s'ajoutent plus de 300 exemplaires dans différentes versions) auxquels témoignent du dynamisme de l'industrie française dans les années passées. Le cas du Leclerc est un peu différent puisqu'il s'est heurté à la concurrence de chars de seconde main moins performants mais aussi nettement moins chers. Concernant le conflit ukrainien le char a diversifié ses missions avec effectivement la réalisation de tirs indirects à distance de la ligne de front mais ils restent néanmoins utilisés dans différentes opérations, aux côtés de VCI chenillés qui offrent un minimum de protection aux fantassins durant l'engagement.
SupprimerNe souhaitant pas rendre cette réponse trop longue, je vais conclure mon propos, mais avant cela je me permets de vous dire que je trouve la forme de votre commentaire un peu agressive, peut être facilitée par votre anonymat. Je ne suis pas contre le débat, c'est d'ailleurs un des buts de ce blog mais encore faut-il que ces échanges conservent un ton cordial et soient constructifs.
Blablachars
Ne dites pas ça, malheureux, vous ne voyez pas le grand remplacement mondial actuel des chenillés par ceux à roues ? !! 😮
SupprimerEh oui, l'agressivité, toute une signature...
Agressivité ? Si le ton de ce blog ne vous sied pas personne ne vous force à le lire et encore moins a faire des commentaires confortablement caché derrière votre anonymat ! Blablachars
SupprimerJe parlais de celle manifeste du discours de premier intervenant que vous évoquez vous même.
SupprimerC'est vrai qu'on s'y perd à force entre tous ces anonymes.
Supprimer> C'est vrai qu'on s'y perd à force entre tous ces anonymes.
SupprimerOuais! @Anonyme6 février 2026 à 14:30 est un génie! Il exprime mieux que moi-même ce que j'essaie d'expliquer depuis des mois: trop d'anonymes tue les anonymes. Ne faudrait-il pas fermer l'accès aux posts anonymes du coup, hum? Pour les "poper" évidemment! Que je puisse ainsi partir aller faire autre chose, ailleurs, connexement parlant. Amho & > s.o.
Désolé de vous avoir confondu avec un autre anonyme, mais comme vous dites on s'y perd un peu ! J'encourage ceux qui le souhaitent à utiliser un pseudo ou mieux une identité.
SupprimerBien dit !
RépondreSupprimerEn concurrence avec les hélicoptères d'attaque.... L'artillerie longue portée , l'aviation et les armes traditionnelles de l'infanterie et de ses appuis.
RépondreSupprimerEn effet, plus que jamais même, il va falloir sortir bien couvert, bien protégé...
SupprimerLes chars lourds et de plus en plus les blindés lourds VCI, qui désormais rattrapent le chars en terme de niveaux de protection, et autres (Y compris en anti drones, évidemment.), ont décidemment l'avenir grand ouvert devant eux, pour de longues décennies encore.
(Hélicoptères, drones, artillerie, mines, aviation, drones, armes d'infanterie, y compris missiles attaquant par le toit ou pas, drones (Drones, drones, drones ^^), rien de très nouveau sous le soleil finalement, même pas la rengaine "c'est la fin du char" !! Un éternel recommencement...)
En effet un marché des blindés, chars et mécanisés, en pleine hausse et en pleine explosion même, et des niveaux de réarmements jamais vu depuis plus de trente ans et la fin de la guerre froide.
RépondreSupprimer(N'en déplaise aux habituels aveugles.)
Ce qui se concrétise d'ailleurs non seulement partout en Europe, ou presque (...), aujourd'hui mais aussi partout dans le monde. (l faut être particulièrement aveugle et plus encore dans une sorte déni pavlovien pour ne pas le voir.)
Partout les armées réarment et remultiplient leurs flottes de chars, engins principaux de combat, de blindés et de VCI mécanisés.
(Au détriment même en effet comme le remarque avec justesse l'auteur de ca blog des véhicules sur roues, qui vivent sans doute là le début de la fin d'un certain effet de mode des décennies de la fin de l'histoire.)
Partout, ou presque (...), la protection, et un certain alourdissement qui en résulte (Comment peut-on encore refuser de voir cela ? !!!), est le fait stratégique majeur de ces dernières années, et en particulier de cette nouvelle donne de l'ère des armées professionnelles aux effectifs comptés.
(En effet a être en plein déni permanent attention à ne pas rater les nouvelles grandes évolutions, actuelles.)
On ne peut en effet encore que constater simplement, la "remécanisation" qui s'effectue actuellement en Italie, en Allemagne, en Pologne, aux USA (Bien que ces derniers n'est jamais réellement cédé, que très marginalement, au mythe du tout roues.), en Chine, en Russie, même en Espagne ou au Portugal. C'est en effet un fait indéniable. Bien que la roue se maintienne cependant : Encore une fois il faut les deux... C'est bien d'une remontée sans précédent, doublement (Italie.), triplement (Allemagne.) voire plus encore (Pologne.) des parc en Europe, chars, VCI, automoteurs d'artillerie, et tout le reste, génie, etcetera, à laquelle on est en train d'assister aujourd'hui ; avec un particulier immobilisme et une inertie sans précédent chez nous : De façon même bien pire qu'à toutes autres époques même.
L'adoption de châssis communs également, autre nouvelle grande tendance actuelle, et future.
Le retour des initiatives nationales aussi, heureusement, comme autre phénomène premiers vrais réveils concrets de certains européens, qui commencent à reprendre leur destin en main, est à noter aussi.
Réactivité, adaptation, réalisme, encore et toujours, évidemment.
(Bien que certains semblent paradoxalement de plus en plus lent à la détente, malheureusement on ne peut que regretter encore une fois que notre propre pays soit totalement absent de ces processus actuels ; européens en plus !.)
Qu'au niveau mondial en effet encore, Europe occidentale (Qui revient de très loin.), Amérique du nord comme du sud désormais, Asie, et même Afrique subaérienne, aucun continent aujourd'hui n'échappe au retour du blindé mécanisé actuel.
(A part un pays, de plus en plus isolé du coup ; et de plus en plus désarmé en réalité. Ce n'est pas notre nouvelle ligne Maginot tout ou rien à elle seule, comme semble le croire nos politiciens actuels, qui nous sauvera et nous protègera de tous ces nouveaux défis et enjeux actuels et futurs.)
L'infanterie, mécanisée, qui revient en effet également sur le tout devant de la scène, avec des champs de bataille futurs qui se dérouleront essentiellement en milieu urbain ; d'où l'indispensabilité de la chenille encore une fois (N'en déplaise à quelques indécrottables réfractaires malheureusement chez nous... Des décennies d'inculture !!!)
Et la France dans tout ça ? : Des parts de marché qui se réduire à la portion congrue. ...
Tout est dit encore une fois, et avec une particulière justesse, et nuance même.
Pour l'instant rien ne bouge malheureusement.
Espérons que nous n'arrivions encore bien trop tard.
Affaire à suivre donc.
Bonjour, je suis l'anonyme du 4 Fev 20.03 H dont parle blablachars un peu plus haut. Je ne suis plus intervenu depuis lors .
RépondreSupprimerJe constate que mon intervention (concernant l'artillerie ARCHER sur camion 8 x 8 ) a pu se voir considérée comme "agressive" par certains, et j'en suis désolé. C'est un fait que je suis parfois agacé par les intervenants qui me paraissent un peu trop chauvins et/ou adeptes des lamentations infinies concernant le "déclin de la France".
Le fait est que j'ai tendance à prendre du recul sur la situation générale en Europe. Cette situation nous montre que "notre Europe commune", qui s'est déchirée sans arrêt au fil des 10 derniers siècles, est maintenant confrontée globalement à des agressions réelles et potentielles venues de l'extérieur. Y compris de la part de supposés alliés traditionnels .
Certaines de ces agressions peuvent se "limiter" à l'économie et au secteur financier, mais elles peuvent néanmoins impacter douloureusement notre mode de vie. Et plus grave, notre liberté individuelle et d'opinion. Voire certains progrès scientifiques. L'obscurantisme guette là aussi ...
C'est pourquoi , je pense qu'il est temps d'effacer des siècle de dissensions intra- européennes. Et de faire bloc pour résister plus efficacement à ceux qui veulent nous appliquer leur hégémonisme. Considérons- nous mentalement comme faisant partie de l'équipage d'un même bateau, composé de multiples personnalités, mais aussi avec des talents et des spécialisations spécifiques. Dont l'addition peut amener au succès commun. Actuellement rois entités mondiales différentes s'appliquent à nous affaiblir . C'est beaucoup.
Pour en revenir au fond du sujet, on constate que la France ne semble actuellement pas avoir les moyens, ni la volonté, pour recréer une forme d'armée blindée dotée de VCI chenillés et de chars aux dernières normes et en grand nombre. C'est dommage mais c'est ainsi.
Mais je proposerais qu'elle veille au moins à améliorer vite et fortement ses aptitudes à la LAD et aux autres menaces aériennes potentielles (y compris par missiles balistiques) . C'est déjà partiellement l'objectif des hautes autorités, heureusement.
Mais au delà, l'Hexagone pourrait aussi se spécialiser et investir bien plus dans le domaine aérien (mettre en ligne un plus grand nombre d'avions de combat) et dans le domaine maritime (disposer d' un plus grand nombre de frégates -voire un peu plus gros- navires de combat). Ce serait d'autant plus raisonnable que la France est une productrice réputée dans ces deux domaines. Elle ne doit donc pas importer.
Si ces montées en puissance étaient actées, on comprendrait qu'il n'est pas possible d'également investir massivement dans les blindés chenillés. Du moins en production interne. On pourrait imaginer que des soldats français fassent connaissance avec du matériel de ce genre disponible chez certains voisins. De manière à pouvoir en être bénéficiaire et/ou utilisateurs en cas de besoin.
Un bon soldat européen reste bon et pourrait être partiellement considéré comme inter-opérable. En retour, des soldats européens non- français pourraient venir se familiariser avec cette famille "gauloise" de véhicules blindés à roues. Ce peut-être utile un jour !
Dans une dizaine d'années, on verra comment les choses auront tournés. Peut-être que les futurs conflits seront à 80% à base de drones terrestres, aériens et navals...
Bonjour Anonyme du 7 février 2026 à 13:30,
SupprimerCommençons par dire que d'autres sont sans doute parfois agacés par les intervenants un peu trop Europe Europe Europe et qui voient en cette dernière une panacée merveilleuse qui résoudrait tous nos problèmes. Alors qu'elle est une part sérieuse de tous nos problèmes, depuis plus de trente-trois ans en particulier. Mais bon à chacun ses croyances et ses superstitions (Je vous rejoins sur ce point.).
Jamais l'Europe, et les différents pays et Etats qui l'a composent n'ont été aussi faibles, de toute leur histoire.
Ce n'est pas en niant et en ignorant les personnalités des uns et des autres comme vous dites, qu'on arrivera à quoi que ce soit. C'est exactement ce que cherchent à faire certains depuis bien des décennies déjà. Rien de nouveau là aussi. Et pour quels résultats : L'Europe, et les différents pays qui l'a constituent n'ont jamais été aussi faible et ignorés, marginalisés même, qu'aujourd'hui !
Et évidemment toujours les mêmes couplets, "on est trop petits" (Qui sont les chougnars récurrents de service au passage...) "on est plus rien et on est plus capables de rien" etcetera.
: La France a parfaitement les moyens de fabriquer ses propres chars, VCI, artillerie, et avions de combat et même porte-avions (Moyens.).
Comme bien d'autres d'ailleurs. Arrêtez avec votre défaitisme permanent (Là par contre cela devient effectivement de plus en plus pénible...). La France a parfaitement les moyens : Comment faut-il vous le dire autrement ?
La volonté, politique, oui, c'est de cela dont on manque, cruellement, actuellement. Cela par contre c'est parfaitement vrai.
Il n'y aura rien même de ce que vous annoncez, et que vous nous laissez encore (!!?), en partie ci dessus, sans volonté Politique ; et l'Europe disparaitra ainsi peu à peu.
(La fameuse spécialisation et répartition européiste : Aviation et un peu de maritime pour la France, et le terrestre, et tout le reste, y compris Scaf et autres, pour l'Allemagne. Un système de défense doit être le plus complet possible, sinon il ne sert pas à grand chose, à part à être les supplétifs des uns, ou des autres (Eh oui tout cela est évidemment Politique.).
On a très ben compris rassurez vous, depuis le temps.
La France était aussi extrêmement réputée en équipements militaires terrestres, autrefois, il n'y a pas si longtemps que cela même : Comme quoi les choses peuvent aller très vite parfois, qu'on on en a pas la volonté et quand on fait tout au contraire, attentisme complétement déconnecté avec certaines annonces par exemple, pour provoquer le résultat inverse (Ventes de nos fleurons les uns après les autres par exemple aussi.)
PS : "On pourrait imaginer que des soldats français fassent connaissance avec du matériel de ce genre disponible chez certains voisins."
Décidemment, eh oui, on devine facilement à quels voisins vous faite référence encore, faisons connaissance avec nos futurs Leopard2, et même nos futurs Boxer à roues, et à chenilles, demain ("Dans une dizaine d'années"... !)...
Indécrottables rêveurs ; indécrottables fossoyeurs, de l'Europe !!
"VCI chenillés et de chars aux dernières normes et en grand nombre."
SupprimerEncore une fois, va falloir comprendre que si d'autres pays s'équipent aujourd'hui c'est pour remplacer du matériel en bout de course ou du matériel donné à l'Ukraine.
Que ce soit le Leclerc ou le VBCI chez nous, ils arriveront en bout de course à l'horizon 2040 et nous n'avons pas donné des engins à l'Ukraine.
Tant que cette temporalité sur le renouvellement de nos moyens ne sera pas comprise, on ne peut pas débattre sérieusement.
Si aujourd'hui on se pose des questions sur le remplacement du Leclerc, ce n'est pas parce qu'il faut le changer maintenant mais en 2040. On s'inquiète d'un retard de son remplaçant. Vouloir toujours créer cette immédiateté, cette urgence en mettant en parallèle le remplacement de chars bien plus anciens dans d'autres pays, ce n'est pas cohérent pour qui cherche à savoir et comprendre le fonctionnement d'un plan d'équipement. On a juste l'impression d'être face à des enfants rêveurs d'avoir le dernier jouet qui passe en publicité à la télé. Qu'on prépare l'avenir, d'accord, mais qu'on arrête de faire comme si l'échéance du renouvellement serait aujourd'hui ou serait dépassée.
C'est exactement la même chose avec le VBCI. Que son successeur soit à chenilles, qu'il ait tel canon ou je ne sais quoi c'est une chose, mais il va falloir saisir que son renouvellement c'est pour 2040, qu'il n'y aura pas un achat d'urgence pour satisfaire des gens qui ne supportent pas depuis 15 ans de voir des roues. Que ce n'est pas parce que des pays renouvellent des VCI plus vieux qu'on serait en retard d'une guerre. Est-ce que dans 15 ans dans ces pays on aura des gens qui au regard du remplacement de nos VBCI trouveront urgent de faire comme nous en remplaçant leurs VCI qui ont 15 ans car ayant déjà quelques obsolescences?
Bien sûre que non.
La question n'est pas de savoir où de ne pas savoir faire, c'est de comprendre qu'on projette aujourd'hui ce qui devra se réfléchir et se faire dans 10 ans.
Concernant le nombre, on a déjà du mal à recruter aujourd'hui alors croire qu'il suffit d'acheter de l'équipement en pensant que derrière les hommes suivront, c'est prendre le problème à l'envers.
Eh oui, tout va très bien... On sait, "le remplacement du VBCI en 2040, quoi d'autre ?" ...
Supprimer"Encore une fois, va falloir comprendre que si d'autres pays s'équipent aujourd'hui c'est pour remplacer du matériel en bout de course ou du matériel donné à l'Ukraine. Que ce soit le Leclerc ou le VBCI chez nous, ils arriveront en bout de course à l'horizon 2040 et nous n'avons pas donné des engins à l'Ukraine. Etcetera."
SupprimerDécidemment quel aveuglement, et quelle faculté de déni !! Vous nous étonnerez toujours.
(Et quels tarabiscotages des réalités !! Dans quel monde vivez vous ? !)
Donnez moi le nom de pays qui remplacent des VCI qui n'ont que 15 ans de service ou des chars de moins de 20 ans.
SupprimerLe déni c'est de croire que son avis est supérieur à celui de la programmation militaire.
Que vous ne compreniez toujours pas que le remplacement du Leclerc et du VBCI est programmé vers 2040, c'est montrer à tout le monde votre méconnaissance du sujet.
Je ne sais pas pour quelle raison vous imaginez que tout cela serait une invention de ma part.
Le programme Titan qui doit succéder à Scorpion est à horizon 2040. La rénovation à mi vie du VBCI c'est à horizon 2030. Que vous n'êtes pas content de ces échéances n'est pas mon problème et ça n'est pas vos doléances qui va pousser la France à pondre en urgence un programme de VCI ou de chars avec une perspective de livraison avant 2030.
Ceci est la réalité et votre problème constant, permanent, c'est de ne pas comprendre et accepter cette réalité, ni ceux qui vont vous la rappeler.
Que dit le programme Titan à propos du VBCI et du Leclerc?
Dans quel monde, dans quel univers mental, vivez vous ? !!! Regardez donc tout ce qui ce passe autour de nous, à nos frontières, et quelles qu'elles soient, Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Benelux, et au delà, eu Europe et partout dans le monde sur tous les continents. Dans quel monde, dans quelle camisole mentale vivez vous ? !!
SupprimerVous nous faites même penser à tous ces idiots qui dans les années 30 (1930) trouvait qu'on était trop armés ; et encore cela n'avait rien à voir avec notre presque complet dénuement actuel : "Tout va très bien"...
Comment peut-on être autant aveuglé ? !
Et encore je ne vous parle même de VCI, de chenilles, et de chars, de blindés et de mécanisés (L'objet de ce blog...), tant vous n'y comprenez absolument rien encore. Vous en faites tellement la démonstration, à chaque fois.
Et quel béni-oui-oui vous faites !!
SupprimerTenez
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2026/02/un-marche-encore-et-toujours-en-forme.html
Cela vous informera peut être un peu. Bien qu'on doute, il suffit de voir vos réactions ci dessus le 4 février 2026 à 18:44 et ici encore juste ci dessus (En boucle...). On se demande même si vous comprenez quoi que ce soit à ce dont on parle régulièrement et essentiellement ici ?
Vous ne répondez toujours pas aux questions relatives à la France et à l'échéancier du renouvellement de nos matériels.
SupprimerChaque pays a ses propres équipements et ses propres besoins. Il y a des pays que vous citez en permanence pour dire "voyez, ils remplacent leurs VCI, eux..." en laissant l'impression que leurs parcs de véhicules sont du même âge que nos VBCI.
Dîtes moi ce qu'il y a de complexe à saisir cette différence ? Ce n'est pas une question de vivre dans un monde parallèle.
Il n'y a aucun pays dans tous ceux que vous citez qui remplacent des VCI qui ont 15 ans de service, aucun.
Chaque pays est différent, chaque pays a ses besoins, son propre échéancier, il ne s'agit pas de se dire que si untel fait ceci, alors nous devons l'imiter.
Faut-il aussi remplacer d'urgence nos FREMM car on observe que dans d'autres pays on achète de nouvelles frégates ?
Je vais le redemander, qu'est ce que le programme Titan et qu'est ce qu'il prévoit pour le VBCI et le Leclerc?
Donnez moi le nom d'un seul pays qui remplace des VCI qui n'ont que 15 ans d'ancienneté.
Eh oui, yaka attendre le titan, à roulettes (Encore...), de 2040... Dans quel monde vivez vous, vraiment ???!
SupprimerEt arrêtez avec vos mauvais arguments habituels, comme ci dessus où l'auteur de Blablachars lui même à pris la peine de remettre certaines choses à leur place et répondre en partie à vos affabulations, et vos mensonges ou mauvaises désinformations -biais, récurrents et habituels malheureusement :
Personne n'a dit une seule seconde, qu'on remplaçait des VCI au bout de quinze ans (Ou êtes vous allé chercher ça encore ? ! Il n'y a que des gens comme vous avec une tel niveau de mauvaise foi (Habituel.) éhonté pour raconter et essayer de faire croire cela encore (De faire dire à d'autres ce qu'ils n'ont jamais dit, même de loin !) !!...).
Au contraire ils en re-commandent, en quantités (Multipliant par trois ou quatre leurs parcs de VCI, chenillés (Toujours pas compris à quoi ça servait...), chars, artilleries, etc.
Comme les italiens, pour prendre un voisin direct, dans la même position géostratégique et politique que nous comme diraient certains aussi, et avec même moins de moyens financiers que nous (Deux fois moins.).
Italiens, qui, à l'instar de nombreux autres et la plupart des autres en fait, remplacent, et renforcent, considérablement, à la fois leur parc de char, avec notamment la modernisation (Réelle...) et la mise au standard C2 de leur Arete, strict contemporain du Leclerc, mais aussi, surtout, en commandant plusieurs centaines de KF51 supplémentaires ; mais encore en commandant également (Evidemment ça marche ensemble : Ce que vous ne comprendrez jamais apparemment !) plus d'un millier de nouveaux VCI -AICS (Armored Infantry Combat System ... Sinon vous allez encore aller nous chercher que ce ne sont pas tous des VCI... 640 seulement à très strictement parler...) chenillés (!! Le grand remplacement ! :) ) KF41, ceci complémentairement encore à la modernisation de leurs VCI Dardo.
Cela ne les empêche pas d'avoir aussi, en même temps, Freccia, et Centauro2 (Modernisés et en cours de livraison également.)
(Dix FREMM (Beaucoup mieux armées, que nos huit.), quatre frégates intermédiates (Idem), deux horizon, deux prochains croiseurs lance-missiles polyvalent, deux porte-aéronefs... Pour votre information, aussi...)
Sans parler des allemands, ou même espagnols, et de tous les autres. Ils ne remplacent pas, ils se rééquipent, et se réarment surtout.
Contrairement à nous, "on attend"... (2040...)
Mais tout ça vous ne voulez pas le voir, vous le petit fossoyeur inconscient (Ou très conscient ??) de nos armées (car vous y participez à votre ridicule niveau malgré tout, à jeter quelques pelletées, à notre désarmement d'ambiance.). On est en effet très loin de vos modernisations, remplacement du VBCI en 2040, et autre remplacement du Leclerc par un MGCS de plus en plus improbablement (Il n'y a pratiquement plus que vous pour croire encore à de telles âneries et à de telles fables pour enfants, attardés.).
Mais tout cela on vous l'a déjà dit, en vain...