Après une longue traque sur le Net faisant suite à notre post sur le remplacement du Bradley, nous pouvons présenter deux clichés amateurs de ce programme. Au vu de ces photos, on peut penser que l'armée américaine souhaite limiter le cout de ces programmes et la dérive du tout techno observés dans les précédentes tentatives. Bien sur la modularité reste le maitre mot de ces deux concepts dont l'armement, la protection et la mobilité peuvent être facilement modifiés par des kits. Cette caractéristique a d'ailleurs inspiré le nom de ce programme baptisé : Future Unique Combat Kit.
mercredi 1 avril 2020
mardi 31 mars 2020
LES PROGRAMMES D'ARMEMENT MENACES PAR LE COVID 19 ?
La crise mondiale liée à la propagation du COViD 19 aura des conséquences économiques auxquelles le secteur de l'armement terrestre aura du mal à échapper. La République Tchèque a annoncé récemment son intention de différer l'acquisition de nouveaux véhicules de combat d'infanterie et de reporter les contrats d'armement prévus cette année, d'une valeur de 116 millions de dollars. Quelle sera l'attitude de la France dans les mois (années) à venir alors que l'armée de terre vient de recevoir les premiers véhicules du programme Scorpion ?
Le post de Janes.com sur le sujet.
ASSEMBLAGE TCHEQUE POUR L'INDONESIE.
La République Tchèque va livrer à l'Indonésie en 2021 et 2022, 28 véhicules de type Pandur 2, version améliorée du véhicule construit par la société autrichienne Steyr-Daimler-Puch appartenant aujourd'hui à General Dynamics. La tourelle est dérivée de la tourelle UTBR30 développée par Elbit pour le blindé brésilien Guarani. En résumé, un châssis austro-américain, armée d'une tourelle israélo-brésilienne, le tout vendu par la République Tchèque.....Un petit cocorico tout de même, car si l'on en croit les clichés, cette tourelle serait équipée du système Pilar produit par Metravib.
Plus de détails sur le site d'Army Recognition
L'ARMEE BRESILIENNE CHERCHE UN REMPLACANT A SES LEOPARDS 1
L'armée de terre brésilienne a publié les caractéristiques de son futur char, en remplacement des 350 Léopards 1 qu'elle détient. Selon Janes ce char devra être d'un gabarit mesuré avec une longueur de 12m, une largeur de 4m et surtout un poids maximum de 50t. En termes d'armement, sans surprise un canon de 120mm lisse et stabilisé. Ce qui n'est encore qu'un projet peut-il se transformer en un véritable programme ? Réponse dans quelques mois.
Plus de détails sur Janes.com
DANS LA FAMILLE DES MISSILES AC, JE DEMANDE LE GRAND PERE !
Après les livraisons chinoises, une page de publicité de Raytheon nous vantant les mérites du TOW revalorisé, pour lequel le W signifie désormais Wireless et non plus Wire guided. Le TOW nouveau est maintenant du type "Tire et oublie" et attaque par le toit. La prochaine évolution devrait amener la portée à 6500 m (au lieu de 4500m actuellement). Pour le tir en espace confiné, il faudra attendre une autre version. Le TOW fêtera dans quelques années son demi siècle de service, sa première utilisation opérationnelle ayant eu lieu en 1972 au Vietnam.
Le post de Raytheon !
POUR NORINCO, BUSINESS AS USUAL !
La Chine a annoncé, non sans un certain cynisme l'exportation par la firme Norinco d'un premier lot de missiles antichars HJ12E "Red Arrow". Selon Chinamil.com, cette livraison répond au besoin urgent exprimé par un pays non précisé, auquel Norinco a répondu en dépit de la pandémie. Voilà une nouvelle qui ne va pas arranger les affaires des tankistes avec ce nouveau venu de 3ème génération que l'on risque de retrouver rapidement sur les différents théâtres d'opérations ! Et si on reparlait de système APS ?
Le communiqué de chinamil.com ; le post d'Army Recognition et celui de Defense Talk sur le sujet
lundi 30 mars 2020
M1 140mm
Les premiers exemplaires du M1 (aujourd'hui doté d'un canon lisse de 120 mm) étaient équipés d'un canon de 105mm. Un M1 CATTB (Components Advanced Technology Test Bed) fut équipé d'un canon de 140mm. L'engin pesait 70 tonnes et était propulsé par un moteur turbo diesel Cummins de 1450cv. Equipé d'un canon XM291 de 140mm et servi par un équipage de 3 hommes, il pouvait emmener 36 obus. La protection était assurée par un blindage composite associé à de l'uranium appauvri. Ce prototype ne vit jamais le jour pour des raisons logistiques et historiques, liées à la chute de l'URSS.
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