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vendredi 3 avril 2020

ROCKET TANKS !

Après les tourelles libyennes voici une autre idée pour redonner du "peps" aux blindés chenillés. La vidéo présentée ci-dessous illustre les recherches menées par les ingénieurs de l'ex Union Soviétique pour améliorer la mobilité des engins blindés. L'idée est de "booster" cette fonction avec des moteurs pour le moins inattendus ! On y voit un T-55 propulsé par des moteurs fusées, un BMP 1 avec des moteurs d'avion de chasse en lieu et place des fantassins embarqués et un châssis de PT-76 équipé de deux moteurs de l'avion commercial Yak-40.
Selon ses concepteurs ce surplus de puissance devait permettre au blindé de se sortir d'une situation délicate ou de franchir un passage difficile (boue, terrain meuble,...). 
La vidéo est à découvrir ici

jeudi 2 avril 2020

PENDANT CE TEMPS LA EN LIBYE (SUITE)

Blablachars évoquait hier le conflit libyen qui continue de se dérouler de l'autre côté de la Méditerranée, loin des médias occidentaux. Nous évoquions la présence de blindés chez les différents belligérants. Au vu des photos ci-dessous on pourrait plutôt parler d'éléments (de) blindés ! Ici point de bureau d'études, de certification ou autre tracasserie, place à l'efficacité et au pragmatisme.
Merci à H.B pour les clichés.

QUEL CHAR POUR LE BRESIL ?

Suite au post du 31 mars mentionnant les "exigences" brésiliennes pour leur futur char, blablachars a reçu de nombreuses réactions sur le sujet. Les critères de dimensions et de poids semblant être déterminants, nous nous sommes livrés à un rapide tour d'horizon des chars qui pourraient être brésilo-compatibles. Les critères détaillés figurent en anglais dans l'article de Jane's et nous vous les rappelons en français ci-dessous avant de procéder à une petite revue d'effectifs.

DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW

Le numéro d'Avril de DTR est disponible ! Un numéro dense et riche en informations parmi lesquelles on peut retenir, le projet de restructuration du Corps des Marines, le déroulement de la "Risk Mitigation Activity" de la phase 3 du Program Land 400. Deux articles ont plus particulièrement retenu notre attention : Les raisons du choix du calibre de 30mm pour les canons du programme Land 400 ainsi qu'un article contenant deux vidéos de mobilité d'UGVs chenillés ! Enfin un cocorico pour la vente des canons de 20mm par Nexter à l'Allemagne mentionnée dans ces pages ! Bonne lecture ici

April issue of DTR is now available with some interesting news : USMC forces  downsizing project, reasons of 30mm caliber guns choice for Land 400 program, RMA phase facing CoViD 19 and two videos about mobility of tracked UGVs. I do not forget a special mention for 20mm canons sold by Nexter to Germany ! A very dense issue I hope you'll enjoy ! It's here

mercredi 1 avril 2020

PENDANT CE TEMPS LA EN LIBYE !

Alors que les feux de l'actualité sont braqués sur d'autres sujets, la guerre en Libye continue et à un rythme plutôt soutenu ! Les quelques photos ci-dessous témoigne de l'intensité des combats et de la présence de blindés. Comme sur d'autres théâtres, l'arrivée d'une puissance étrangère (ici la Turquie) a marqué une évolution dans la composition des forces en présence. Quelques clichés des engins rencontrés sur le théâtre. 

BMP ET M1 COTE A COTE EN IRAK

L'armée de terre irakienne a conduit des manœuvres au cours desquelles BMP1 et M1 ont été mis en œuvre ensemble pour la première fois. La 34ème brigade en charge de ces exercices est équipée de chars M1 depuis février 2018. Ces engins proviennent de la 35ème brigade dont deux bataillons ont commencé  à recevoir à partir de cette date les premiers T-90. Ces deux brigades appartiennent à la 9ème Division mécanisée irakienne, stationnée au nord de Bagdad dans la ville de Taji, dans laquelle se trouve également la base américaine prise pour cible le 14 mars dernier. Attaque non revendiquée qui a causé la mort de deux américains et d'une britannique. 
Un article sur la 9ème Division et un post de Jane's sur ces exercices.  

LES INDUSTRIELS DE DEFENSE EN MODE PCA !

Les Plans de Continuité d'Activité sont désormais mis en œuvre par les industriels du secteur de la Défense. 13 VAB ont été relis par Arquus aux autorités françaises et 200 VT4 ont quitté le site de Saint-Nazaire à destination des formations. Cette continuation d'activités de nos industriels est essentielle pour le maintien de la capacité opérationnelle de nos armées durant cette crise sanitaire. 
L'article de la Tribune et celui des Échos sur le sujet.