BAE Systems a annoncé aujourd'hui le début de production de deux nouvelles versions du CV90 destinées à l'armée suédoise. Le contrat d'une valeur de 90 millions de dollars prévoit le développement d'un engin de dépannage (Forward Maintenance) destiné à intervenir sous le feu et d'un véhicule de combat du Génie (Combat Engineer) pouvant accomplir des opérations d'appui à la mobilité et de contre mobilité au profit des unités blindées mécanisées. Les premières livraisons de ces nouveaux véhicules devraient intervenir dès l'année prochaine. Avec ce contrat, le CV90 démontre une nouvelle fois le potentiel offert par son châssis pour le développement d'une famille de blindés permettant de répondre aux besoins des forces armées avec un cout de possession maitrisé grâce à l'utilisation d'un châssis commun aux différentes versions proposées.
L'architecture d'un blindé avec moteur à l'avant permet de nombreux développements en offrant une meilleure souplesse d'accès pour l'équipage et un volume plus facilement utilisable.
RépondreSupprimerDans cette catégorie de masse/puissance moteur et de hauteur de caisse, il n'y a pas mieux.
Si, ils ont même fait ça (comme quoi même un petit pays de seulement 10 millions d'habitants peut vraiment, être innovant.) :
Supprimerhttps://conworld.fandom.com/wiki/SEP
https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1031583/FULLTEXT01.pdf
Et
Supprimerhttps://static.wikia.nocookie.net/conworld/images/3/33/BOFORS_SEP_Module.jpg/revision/latest?cb=20110409224127
Mais bon, tous ses véhicules, BvS10, CV90, SEP (en partie.), ont un très gros défaut, un énormissime défaut :
SupprimerIls sont chenillés (et bien faits, en plus.).
C'est pour ça qu'on a du BvS10 et qu'on va en recommander sans doute
SupprimerOn a commandé du Bv 206, repeind en kaki par Technamm.
SupprimerNous avons les retours de la STAT avec la 27ème BIM et ceux de la Guyane!
https://twitter.com/ForcesOperation/status/1521413540854259712
Des Bv 206 qui sont arrivés en Guyane pour le 3ème REI:
https://twitter.com/CDC_9eRIMa/status/1558466667277172737
Bv 270...
SupprimerEh oui, l'armée française qui redécouvrait très momentanément et pas trop quand même (en même temps on imagine bien un véhicule à roue dans les mêmes conditions, dans les Alpes ou en Guyane.), les vertus de la chenille avec son VHM, Véhicule à Haute Mobilité...
SupprimerLes CV90, sous toutes leurs formes, sont vraiment les beaux gosses de la sphère mécanisée, hâte de voir les futurs produits de ce nouveau développement.
RépondreSupprimerSi seulement les français pouvaient s'en inspirer... 🥹
"Si seulement les français pouvaient s'en inspirer... "
SupprimerEn effet ...
Il y a eu des tentatives à l'époque de GIAT Industries...
RépondreSupprimerUn peu de nostalgie de giat :)
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/YFf9isCaiKc
Eh oui, il était même amphibie...
SupprimerAutres temps...
SupprimerAutre prise en compte sérieuse à l'époque des choses (cf Ukraine aujourd'hui.).
Et autres "savoirs-faire" surtout...
https://www.youtube.com/watch?v=fZgaeW2uFvc
RépondreSupprimerEh oui, le projet de blindé, de la famille de blindés, "Mars 15", des années 90 ; quad nous savions encore faire de vrais blindés et quand nous étions même en pointe dans ce domaine (quelle chute en à peine une vingtaines d'années !!!!).
Supprimerhttp://chars-francais.net/2015/images/stories/galery/1990_mars15/mars15_variantes.jpg
La France a produit des séries de blindés chenillés très prolifique (AMX 13 et AMX 30), puis sous la pression de bérets rouges et autre troupes de marines, un corps expéditionnaire à roulettes qui ne tiendrait pas une semaine dans un combat de haute intensité.
RépondreSupprimerJe "plussoies", la chose est bien dites et très bien résumée en une phrase : " un corps expéditionnaire à roulettes qui ne tiendrait pas une semaine dans un combat" de haute ou même de moyenne intensité. Au combien vous avez malheureusement raison.
SupprimerLe Mars15 répondait à un concept "low cost" dérivé de l'AMX-13 avec un blindage à base d'acier THD et l'ajout de matériaux composites. Son architecture permettait la création d'une "famille" de blindés avec sa caisse modulaire.
RépondreSupprimerDommage...
Il ne répondait pas à l'emploi de nos opérations extérieures par sa mobilité ni au centre-europe par la protection souhaitée comme sur le CV-90 (Envisagé pour accompagner les Leclerc, en cas d'adoption par la Suède).
https://chars-francais.net/2015/index.php/10-archives/de-1990-nos-jours/1304-1990-mars-15
Tout comme l'ERC, le canon de 90 F4 pouvait percer un T-55, mais pas un T-62 dans l'arc frontal d'où le 105...
Nota: le MARS 15 ne doit pas être confondu avec la tourelle à canon affleurant "MARS 90" de Hyspano-Suiza. Cette tourelle, avec un canon de 120, a été étudiée dans la genèse du Leclerc...(!) Un retour aux sources des tourelles téléopérės d'aujourd'hui.
https://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-96-aout-1981/page-42-43-texte-integral
Vous aurez remarquez, que malgré son très faible poids, 15 tonnes avec une tourelle équipée d'un 90 mm (16 tonnes sans doute avec un 105 mm, également prévu, et anticipé ; à l'époque ...), déjà dans les années 90.
SupprimerIl avait cependant déjà, le même niveau de protection de nos "modernes" cathédrales, en l'occurrence de niveau 4
(le jaguar ne serait que de niveau III+ dit-on "dans les milieux autorisés", malgré ses 25 tonnes. Mais vu ses dimensions particulièrement imposantes (et très peu discrètes (pour une automitrailleuse d'éclairage, en plus !!! ??)) rien de très surprenant, non plus.).
Eh oui, le "low cost" comme vous dites, ou le juste prix (?!!) utile et employable, on a aujourd'hui perdu de vue ce que cela pouvait être...
Aujourd'hui le même programme équivalent serait celui d'une famille de blindés (vous aurez remarquez que la déclinaison caisse haute, VCI, VTT, PC, transmission, etcetera, était déjà prévue à l'époque (quelle reculade quand même !), de trente tonnes, ou même sa grande sœur moderne actuelle, "haute intensité capable", de cinquante tonnes, sans fioritures inutiles (le Namer de soixante tonnes, ultra bien protégé, ne coute que trois millions d'euros, armement téléopéré de 30 mm compris, par exemple.) : Du PRAGMATISME...
Cependant, un tel blindé léger aurait été parfait et au contraire, en Afrique dans des milieux désertiques ou en zones humides équatoriales, ou encore durant la saison des pluies, justement grâce à ses chenilles (souples !).
SupprimerNos par-colo-légion, premiers de concours, ont décidemment eu tout faux !!!
Les premiers de concours à Saint Cyr vont dans la cavalerie
SupprimerRegardez dont la liste et l'origine (para, légion, et troupe de marine accessoirement.) de nos CEMAT depuis ces vingt dernières années.
SupprimerCe n'est pas le sujet, le CEMA n'a pas son mot à dire sur les programmes d'acquisition
SupprimerDe mieux en mieux !!!
SupprimerVous ne savez pas de quoi vous parlez
SupprimerJe sens transpirer un certain ressentiment. Apparemment des vocations ont été brisées...
RépondreSupprimerNul n'est prophète dans son pays, y compris dans la cavalerie. Un certain Général aurait pu en parler. :)
Du tout cher ami, à une certaine époque on gardait les meilleurs pour défendre la patrie ; pendant que les fiers à bras, at autres aventuriers, allaient faire les malins et leurs petits safaris en Afrique... ;)
SupprimerBah, dans la période, beaucoup ont géré leurs carrières (En gardant le troupeau des appelés du SN) pendant que d'autres payaient le prix du sang et de la naïveté héroïque, comme les Paras au Liban et plus tard en Afganistan. Je sais, ils ont l'habitude, mais quand même... Respect!
Supprimer@ Kamelot,
SupprimerVous plaisantez, j’espère.
Ou vous êtes trop jeune pour avoir connu cette période.
Une période où tous les français sous les drapeau, comme on disait à l'époque, était prêts à donner leur vie pour leur pays ; et c'est ce qui était prévu, avec des pertes qui auraient dépassées même celles des deux premières guerres mondiales.
Même pour nos "troupeau d'appelés" comme vous dites ; que je préfère qualifier personnellement de citoyens engagés. Tant nombreux et la grande majorité étaient prêt à ce sacrifice ultime pour leur pays, à cette époque encore.
Les temps ont bien changés depuis, je vous le concède à votre décharge.
Ceci à tous moments, tant la période était incertaine. Ce pouvait être l'année suivante, suite à une brusque aggravation de la situation internationale, ou dans le mois à venir, suite à une déclaration, ou même la semaine, ou encore le lendemain même. On en a vécu des périodes d'incertitude totale de ce genre, de mise en alerte, en mise en alerte, où la machine de guerre soviétique aurait pu se déclencher à n'importe qu'elle moment. Oui, à l'époque on vivait vraiment militairement une, des vraies périodes d'incertitudes. Mais on était "prêt".
Un peu de respect, en effet.....
Autre gabarit, la Suède va cédé du CV90 à l'Ukraine (un cinquantaine ? ) :
RépondreSupprimerhttps://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/02/15/51-cv90-cedes-par-la-suede-a-l-ukraine-23672.html