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vendredi 10 avril 2020

REVALORISATION DES LEOPARDS 2 POLONAIS.

Le contrat signé en 2015 entre RheinMetall et les autorités polonaises se poursuit comme le montrent les images ci-dessous. Cet accord commercial signé à l'issue de longues négociations prévoit la revalorisation de 128 chars Léopards 2 A4 équipant deux des onze bataillons blindés polonais. Il existe également une option pour les 14 exemplaires restants. Les Léopards 2PL intègrent un certain nombre d'équipements leur permettant de résister à la majorité des menaces actuelles.

Revolution MBT
Les Léopards 2PL sont similaires au démonstrateur Revolution MBT présenté par RheinMetall en 2010, pour intégrer les différentes revalorisations proposées pour les chars en service. Dans le cadre de ce contrat les Léopards polonais devraient bénéficier d'une protection améliorée avec l'adoption d'un blindage composite Advanced Modular Armor Protection (AMAP) développé par la société allemande IBD Deusebroth et composé de céramiques, titane et acier. La tourelle également surblindée offre une protection se situant entre celle du Léopard 2A5 et celle du Léopard 2A7. Ces modules AMAP peuvent être remplacés sur le terrain et sont produits en Pologne. Ces améliorations ne sont pas sans conséquence sur le poids qui passe de 56,6 à 60 tonnes, les Polonais ayant choisi de ne pas surblinder le châssis pour ne pas franchir la barre des 60 tonnes. Cependant certaines sources indiquent que le plancher aurait été renforcé pour résister aux effets des IEDs et mines, en outre de nouveaux siéges antichoc ont été adoptés. Il faut noter que ces châssis conçus dans les années 80 et semblent ne pas être capables de résister aux munitions à énergie cinétique les plus récentes. Enfin un nouveau système de détection / extinction incendie a été mis en place. 
Côté armement, le canon allemand L44 de 120mm déjà en service a été modifié pour permettre le tir des nouvelles munitions à haute pression comme  les munitions antichars DM53, DM 63 et la munition programmable DM11 airburst. Cette dernière permet de traiter des objectifs abrités et dans des habitations ainsi que des véhicules blindées, des fantassins et des hélicoptères évoluant à basse altitude. Le canon peut également tirer toutes les munitions au standard OTAN. Sur les 42 coups embraqués,  15 sont immédiatement disponibles, chargés manuellement depuis leur lieu de stockage dans la nuque de tourelle. Au regard des expériences vécues par les Léopards 2A4 turcs, la nuque de tourelle a été équipée de panneaux et son isolation du reste de la tourelle a été renforcée. A noter dans ce domaine, le remplacement de la motorisation hydraulique par une version électrique.
La conduite de tir et les optiques ont bénéficié d'importantes modifications, avec un viseur panoramique pour le chef conférant au char une capacité hunter-killer, un télémètre laser et une caméra thermique de fabrication locale. A noter que toutes les Interfaces Hommes Machine ont été numérisées et toutes les informations sont présentées à l'équipage par le biais d'écrans tous comme les images de la caméra thermique avant / arrière pour le pilote. 
En dépit de l'augmentation du poids la motorisation d'origine a été conservée, à savoir le moteur MTU de 1500 cv secondé par une  unité de puissance auxiliaire identique à celle équipant le Léopard 2 A7. Selon ses concepteurs, les performances de mobilité du Léopard 2PL sont inchangées en dépit de l'augmentation de la masse de presque 4 tonnes, faisant passer le ration poids puissance de 26,5 cv/t à 25 cv/t. 

Le déroulement de ce programme amène deux commentaires : 
- Le Léopard 2 est entré en service en 1980 ; La nécessité de moderniser la majorité des 1500 exemplaires d'occasion vendus depuis la fin de la guerre froide s'impose aux utilisateurs, sous peine de voir leur char déclassé et vulnérable face aux menaces actuelles. Des opérations comme la modernisation des Léopards 2A4 polonais montrent également les limites de telles opérations avec des augmentations de masse imposant des choix pour rester dans des limites acceptables, comme les Polonais l'ont fait avec le blindage du châssis.
- La revalorisation de ces chars leur permettra de rester en service jusqu'à l'horizon 2040, date à laquelle les livraisons des engins issus du programme MGCS auront commencé. Celui-ci est aujourd'hui le seul projet de conception de char existant ; en dépit du refus (légitime et compréhensible) d'intégrer les Polonais à ce programme , il n'est pas illusoire de penser que ceux-ci pourraient s'intéresser au MGCS pour le remplacement de leur chars alors obsolètes.



 

 

2 commentaires:

  1. Le K2 ne serait-il pas une solution de transition de leur flotte et de montée en puissance de leur industrie, pour mieux s’insérer dans le MGCS

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  2. Le K2 est une des options étudiées avec une forte participation de l'industrie polonaise dans le programme. Certains sites évoquaient à un moment le chiffre 800 chars.

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