Pages

mercredi 29 décembre 2021

ALIMENTATION HYBRIDE POUR LE XM 913

L'augmentation des calibres des armements de bord des futurs VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) impose de nouvelles contraintes aux concepteurs des engins mais également à ceux d'un certain nombre de systèmes "annexes" mais essentiels. L'alimentation de ces armes en munitions de différents types doit permettre de garantir l'efficacité opérationnelle de l'arme en limitant au maximum les risques mécaniques liés aux différents organes impliqués. La récente publication d'une vue représentant le système d'alimentation du canon de 50mm XM913 est dit hybride car associant dans un seul mécanisme les caractéristiques de deux systèmes existants, déjà produits par la firme américaine Nobles.

Le premier de ces systèmes appelé "saddle bag" est utilisé quand l'architecture de la tourelle autorise le stockage des munitions à proximité de l'arme. Il présente l'avantage de réduire les risques de friction et d'incident ainsi que de pannes mécaniques en raison d'une conception assez simple et du quasi-couplage de l'espace de stockage avec l'arme. Ses dimensions et sa capacité de stockage sont dépendantes de la place existant dans la tourelle pour l'installation du système. 

Système "Saddle bag" (Photo Nobles)

Le second système est appelé "Linear linkless" en raison d'une configuration linéaire qui permet d'optimiser le stockage et le transfert des munitions en fonction de l'architecture de tourelle. Il offre des possibilités de stockage plus importantes en dépit de risques plus élevés de perturbations mécaniques liées à la longueur des flexibles d'alimentation. L'adoption d'un tel système nécessite de ménager des accès en différents points du système d'alimentation ainsi que de l'espace.

Système Linear Link (Phot Nobles)

La combinaison des deux systèmes précédents adopté pour l'alimentation du canon de 50mm XM913 permet d'optimiser la capacité de stockage des munitions ainsi que les exigences en matière d'espace. Le stock principal de munitions découplé de l'arme est complété par la création d'espaces de stockage additionnels aménagés dans les couloirs d'alimentation. Ces espaces supplémentaires permettent de maintenir la cadence de tir de l'arme en toutes circonstances. Ce système hybride permet d'exploiter de façon optimale le potentiel de l'arme et l'utilisation de plusieurs types de munitions.

Système Hybrid (Photo Nobles)

L'intégration d'armements de bord de plus en plus puissants et utilisant des munitions complexes, comme les munitions ABM nécessite des systèmes d'alimentation performants capables de répondre aux exigences de fiabilité et de maintien de la cadence de tir. Souvent méconnus du grand public, ces systèmes sont cependant essentiels à l'efficacité opérationnelle d'engins aux architectures de tourelle de plus en plus complexes. 

1 commentaire:

  1. La voila en effet, la vraie modernité et les vraies évolutions actuelles en matière d'armement et de défense terrestre.

    RépondreSupprimer