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lundi 13 avril 2020

LES CHARS LES PLUS PERFORMANTS DE LA DECENNIE.

Les récentes frappes aériennes en Syrie ont donné à certains le sentiment que le char de combat était devenu obsolète. Il reste cependant une pièce essentielle des dispositifs terrestres pour de nombreuses armées qui  continuent à considérer le char de bataille comme un engin de combat indispensable. Les modèles les plus récents ont été classés par le site Military Watch. Cette démarche est intéressante car elle met en lumière des chars assez peu connus en Europe ( à l'exception du T-90) et ne classe que des chars de troisième, voire quatrième génération. Classement intéressant de chars que nous pourrions retrouver sur de nombreux théâtres.
Classement à découvrir ici (en anglais)

dimanche 12 avril 2020

OMFV "REBOOTED"

Le 09 avril a eu lieu une journée "industrie" autour du programme OMFV ou Optionally  Manned Fighting Vehicle. Le narratif de cette journée nous donne plusieurs indications sur la version "rebooted" de ce programme destiné à remplacer le Bradley. L'armée américaine poursuit son effort de renforcement, avec le Stryker "upgunned" décalé de deux mois  et la confirmation du redémarrage du programme OMFV dans sa nouvelle mouture. 

UN CONTRAT RENEGOCIE

Le contrat de 14 milliards de dollars signé entre General Dynamics Land Systems et l'Arabie saoudite un temps menacé d'annulation a finalement été renégocié. La mesure la plus importante de ce nouvel accord permet d'éviter au Canada toute pénalité "au cas où la délivrance des futurs permis d’exportation ultérieurs serait retardée ou refusée en cas de violation des garanties d’utilisation finale du permis […] qui assurent que les véhicules sont utilisés uniquement dans le but indiqué" à savoir la sécurité intérieure et non les opérations au Yémen. A noter que plusieurs sociétés européennes sont également impliquées dans ce contrat.
Deux posts sur le sujet : en anglais et en français

HJ 12 LE CLIENT MYSTERE CONNU

On avait appris il y a quelques jours le premier succès à l'exportation obtenu par Norinco  pour son missile antichar HJ612. L'identité du pays client n'était alors pas connue. Vendredi dernier, Blablachars signalait l'arrivée au Nigéria de véhicules militaires chinois, dont des chars VT4. Selon toute vraisemblance, outre ces équipements, le Nigéria aurait reçu des missiles antichars et serait donc le premier client. Voir le post de global Defense Corp et celui de chinamil.com

vendredi 10 avril 2020

REMISE DES OFFRES RETARDEE POUR CAUSE DE COVID 19.

La remise des offres pour la fourniture d'une tourelle de 30mm pour le Stryker (Up Gunned Stryker) a été repoussée de deux mois pour cause de CoViD 19. Ces offres portent sur la production d'une tourelle intégrant le canon XM 813 (dérivé du Mk44) dans le cadre du programme Medium Caliber Weapon System (MCWS) visant à équiper au moins 3 brigades de Stryker revalorisés. Les six sociétés en compétition sont : EOS Systems, General Dynamics Land System, Kollsman, Inc.Leonardo DRS, Raytheon et Pratt & Miller Engineering and Fabrication, Inc. 

CHARS CHINOIS EN AFRIQUE DE L'OUEST

Le Nigeria a réceptionné un lot de 17 véhicules militaires en provenance de Chine. Parmi ces engins se trouvaient des obusiers de 105mm SH5 , des véhicules chasseurs de chars ST1 armés d'un canon de 105mm et des chars VT4. Il s'agit du premier char de 3ème génération à arriver en Afrique de l'Ouest et d'un nouveau succès à l'exportation pour NORINCO et son char. D'autres livraisons sont attendues confirmant les ambitions chinoises sur le continent africain. On attend avec impatience le premier engagement de ces engins et plus particulièrement des chars. Le post de chinamil.com sur cette livraison. 

TENTATIVE DE CLASSEMENT

L'étude réalisée par Nicholas Drummond postée hier amène quelques commentaires relatifs à la forme et au fond du document. L'auteur de ce document est un analyste britannique, ancien officier de Sa Gracieuse Majesté. Blablachars a cherché à améliorer cette étude en prenant des critères les plus objectifs possibles et des notations justifiées.