L'Indonésie conduit un programme de revalorisation de ses chars amphibies PT-76. De conception soviétique, le PT-76 est entré en service dans l'Armée Rouge en 1951. Produit à plus de 12000 exemplaires jusqu'en 1967, le PT 76 a été exporté dans une vingtaine de pays dont l'Indonésie qui en possède soixante-dix. La revalorisation de ces engins comprend pour la partie châssis, la mise en place d'un moteur diesel de 300cv et le remplacement de systèmes annexes. Pour la partie tourelle, l'armement d'origine est remplacé par un canon de 90mm MK3 fabriqué par John Cockerill Defense, associé à une nouvelle conduite de tir, de nouvelles optiques et une motorisation de tourelle électrique. Le canon de 90mm Mark 3 peut tirer toutes les munitions en service, y compris des obus flèches. Enfin la mitrailleuse d'origine russe est remplacée par une mitrailleuse de7.62mm d'origine occidentale, peut être FN Herstal, société voisine de John Cockerill. Cette revalorisation est une nouvelle manifestation de la coopération entre l'Indonésie et l'industriel belge déjà impliqué dans le programme de char léger Harimau (Cf. post du 08/05)
dimanche 24 mai 2020
vendredi 22 mai 2020
LES MORTIERS SOUS TOURELLE ONT LE VENT EN POUPE
Alors que l'armée américaine s'intéresse au NEMO de Patria (Cf. post du 19/05) l'armée polonaise vient de commander 40 mortiers embarqués RAK et 20 véhicules de commandement. Ces engins viendront s'ajouter aux 64 véhicules de tir et aux 32 véhicules de commandement en service depuis 2016. Un contrat portant sur la fourniture de 16 véhicules de tir et de 8 véhicules de commandement a été signé en 2018. Le système RAK se compose d'un mortier de 120mm pouvant tirer sur 360° et à une élévation comprise entre -3° et 80°, capable de délivrer des feux indirects, semi directs et directs contre un ennemi blindé ou des installations défensives. Le système de chargement automatique est alimenté par 20 projectiles prêts au tir, tandis que 26 autres prennent place dans la casemate du véhicule. L'ensemble monté sur véhicule 8x8 de type Rosomak est servi par un équipage de 3 hommes.Le Rosomak est la plateforme adoptée par l'armée polonaise qui en a commandé 60 exemplaires en version lance missile antichar armée du missile israélien Spike.
RECYCLAGE DU M 113
La revue de défense australienne Def ense Technology Review dans son numéro de février 2020 avait consacré un article au recyclage des M113 dont le remplaçant est en cours de sélection. L'article voyait dans cet engin une excellente plateforme pour mortier embarqué ou missiles antichars. Ce dernier emploi pourrait redevenir d'actualité face à la menace représentée par les unités terrestres de l'armée chinoise. Le système existe déjà dans l'armée israélienne avec deux fois trois missiles prêts au tir montés sur un module élévateur. La casemate pouvant contenir d'autres munitions. Ce montage pourrait compléter les armements antichar déjà en service sur le CRV (Boxer) et sur les 450 IFV de la phase 3, a savoir le Lynx ou L'AS 21. Cette démarche originale traduit la préoccupation des Australiens face à la montée en puissance de l'Armée Populaire de Libération et les velléités de Pékin dans le Pacifique.
D'une façon plus générale la solution envisagée, à savoir le recyclage d'une plateforme ancienne par l'adjonction d'un système d'armes innovant est une solution économiquement viable. Les tourelles téléopérées sont particulièrement adaptées à ce type d'opération en raison de l'absence de panier de tourelle, leur conférant un impact limité sur le châssis. La vraisemblable contraction des budgets de défense, post CoViD 19 pourrait provoquer un regain d'intérêt pour ce type de solution.
LE MAROC ACHETE FRANCAIS
On savait que le canon Caesar avait suscité un vif intérêt au sein de l'état-major marocain qui n'avait pas caché son souhait de pouvoir en acquérir ainsi que des munitions. L'annonce a été faite aujourd’hui de la signature d'un contrat entre le Royaume chérifien et Nexter pour un montant de 200 millions d'euros. Cette somme se répartit entre les canons pour 170 millions d'euros et les munitions pour un montant de 30 millions d'euros. Le Maroc devient ainsi le cinquième cliente export de ce canon, le dernier date étant le Danemark. Marrakech poursuit la modernisation de son armée avec de nombreux achats dont des hélicoptères Apache, des missiles TOW2A et la modernisation de 162 chars M1. Le financement (on parle de plus de 10 milliards de dollars) de ces acquisitions pourrait impliquer l'Arabie saoudite. En dépit de ce contrat dont on ne peut que se féliciter, la France reste pour le Maroc un fournisseur d'importance moyenne.
jeudi 21 mai 2020
UNE NOUVELLE VISION DU COMBAT
La société estonienne MILREM dont le robot THeMIS ou Tracked Hybrid Modular Infantry System a été déployé au Mali avec le contingent estonien de mai 2019 à mai 2020 a présenté sa vision du combat de demain. La société estonienne représentée en France par les Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée (CNIM) utilise son robot THeMIS pour assurer la promotion de son futur engin de combat, le RCV ou Robotics Combat Vehicle. Deux à trois fois moins cher et trois à quatre fois plus léger qu'un véhicule de combat classique, la plateforme de MILREM possède en outre une signature acoustique et thermique moindre, tout en conservant une puissance de feu similaire à un véhicule classique. Piloté depuis un VCI (engin mère) le RCV permet de mener à bien des missions dangereuses en évitant une exposition inutile du personnel. Le THeMIS avait deja ete présenté avec de nombreuses combinaisons d'armement, ouvrant la voie à son emploi dans des missions de combat.
LE REVE DES LOGISTICIENS
C'est un nouveau Mine Resistant Ambush Protected ou MRAP qui est actuellement en essais en Afrique du Sud, pays de naissance de ce concept et de ce type de véhicule. Le Bruiser 112 développé par la société sud-africaine Bruiseretech est actuellement soumis à des essais de résistance aux effets des explosions. Mais ce MRAP possède une autre qualité qui le rend particulièrement apte à la projection tout en simplifiant la tâche des logisticiens. Il partage cette aptitude assez rare avec un autre engin .....
MGCS : SYSTEM ARCHITECTURE DEFINITION STUDY - PART 1
C'est un communiqué de RheinMetall qui nous donne les détails du contrat d'études d'architecture pour le programme MGCS. Ce communiqué nous permet également de savoir que ce programme est conduit sous la direction politique de l'Allemagne pour le remplacement du Leopard 2 et du Leclerc à partir de 2035. Le mariage arrangé en KMW et Nexter est en fait un ménage à trois depuis décembre 2019 dans lequel les Allemands pèsent plus lourd que les Français. La phase initiée par ce contrat doit durer 18 mois et permettre l'harmonisation des différents concepts et l'adoption d'une architecture unique pour la future plateforme. Ce projet a un fort potentiel commercial avec le renouvellement de nombreux chars dans le monde dans les années 2030, et très peu de chars modernes sur le marché. Un échec serait préjudiciable mais rappelons tout de même que les deux derniers chars français ont été développés dans un cadre strictement national.
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