Pages

lundi 1 juin 2020

COMME DANS LE BON VIEUX TEMPS

La 12e Brigade Mécanisée polonaise nous offre une petite vidéo qui ravira les plus nostalgiques d'entre nous. Cette unité s'est entrainée au franchissement de coupure humide en vue de l'exercice Allied Spirit, exercice interallié associé à Defender Europe 2020. Les Polonais semblent réellement entrés dans une logique de préparation à un conflit de haute intensité avec la modernisation des Leopards, un appel d'offres pour la fourniture de pont (Cf. post du 25/05) et la commande de 100 porte chars.  

DE NOUVEAUX BMP2 POUR L'INDE

Selon Janes le Ministère de la Défense indien aurait approuvé l'achat de  BMP2 supplémentaires. Ces nouveaux engins seront assemblés sous licence par Ordnance Factory Project Medak (OFPM) implantée dans le sud de l'Inde. Ce contrat d'une valeur de 148 millions de dollars prévoit la livraison des véhicules dans les deux années suivant la signature du contrat. Ce nouveau lot de BMP2 "Sarath" viendra s'ajouter aux 1500 exemplaires déjà détenus par l'Inde pour laquelle le différent frontalier avec la Chine représente un risque réel de confrontation armée. Cette commande est une "réponse" à la médiatisation du déploiement des chars légers VT-15 à la frontière sino-indienne.

INFO OU INTOX ?

Selon l'agence de presse Al Masnar News (proche du régime syrien), l'un des cinq chars T-14 envoyés en Syrie pour des tests "grandeur nature" (Cf. post du 20/04) aurait été détruit au cours de cette " campagne". L'information a été révélée par le média russe "Le Reporter" qui affirme que le char aurait été détruit par un missile antichar au cours d'une contre offensive djihadiste dans le nord ouest de la Syrie. Les combattants qui seraient à l'origine de cette destruction n'ont cependant posté aucun élément (photo, vidéo) qui pourrait attester de la réalité de cette information. La localisation de cette destruction reste en revanche cohérente avec le déroulement des combats dans la région d'Alep et d'Idlib depuis le début de l'année. . "Le Reporter" cite le média chinois Sina, selon lequel trois chars Armata auraient été touchés par des missiles TOW2B et un aurait été détruit au cours de combats dans la région de Lattaquié, toujours au nord Ouest de la Syrie. Cette destruction n'a pas été confirmée de façon officielle tout comme la présence de T-14 sur le théâtre. Alors pure propagande ou scoop ? L'avenir devrait nous le dire assez vite. 

dimanche 31 mai 2020

MCO ET MGCS !

Les chiffres du Maintien en Condition Opérationnelle des matériels de l'armée de terre ont été rendus publics en réponse à une question d'un député. Le tableau disponible sur le site de l'Assemblée Nationale nous montre les variations de disponibilité pour les différents matériels. De nombreux commentaires ayant déjà été formulés suite à la publication de ce document, blablachars limitera ses réflexions aux deux matériels majeurs de la cavalerie Blindée, à savoir l'AMX 10 RC et le Leclerc.

TITUS MATRIOCHKA

Nexter développe avec son Titus le concept de véhicule mère capable de transporter et de mettre en œuvre un drone terrestre tel que le Nerva également conçu par Nexter. Cet assemblage gigogne peut se révéler intéressant pour des missions de reconnaissance et d’acquisition de données dans des environnements délicats (NRBC, zone urbaine, détection d'IED,..). Le Titus est basé sur un châssis Tatra et propulsé par un moteur Cummins de 440cv  pour un poids variant entre 17 et 27 tonnes selon les configurations. Le Nerva LG est un robot de reconnaissance pouvant intégrer de nombreux équipements et capteurs en fonction de la mission. Le concept de "Titus matriochka" pourrait inspirer l'armée de terre pour ses futurs véhicules spécialisés ; cette solution a été retenue par l'armée australienne avec le Combat Reconnaissance Vehicle sur base Boxer embarquant trois opérateurs pouvant mettre en œuvre ce type d'engin. 

UNE HISTOIRE PASSIONNANTE

Alors que sortent les premiers concepts et dessins du futur MGCS, pour le clin d’œil du week-end blablachars vous invite à remonter le temps ! Il ne s'agit pas de repartir bien loin mais juste dans les années 80 pour voir l'histoire de ce qui était au début l'Engin Principal de Combat avant de devenir le Leclerc ! Cette vidéo nous montre les nombreuses options envisagées, les pistes abandonnées et les solutions retenues pour la production en série, certaines totalement novatrices pour ne pas dire iconoclaste. C'est l'histoire passionnante d'une réussite technologique et de la conception d'un engin hors normes !

LE M1 A2 SEP V3 ARRIVE DANS LES UNITES

Le 3-8 CAV (Warhorse) appartenant à la 1ère Division de Cavalerie a annoncé via sa page Facebook la perception des premiers exemplaires du M1 A2 SEP (System Enhanced Package)V3 ou M1A2C. Cette ultime évolution du M1 Abrams présentée en octobre 2015 au cours du salon AUSA intègre à la fois des technologies matures et innovantes  permettant d'accroitre les capacités d'agression du char. Le M1A2SEP V3 sera capable de tirer la munition M 829A4, munition flèche de 5ème génération intégrant dans une conception nouvelle un barreau en uranium appauvri capable de détruire des objectifs équipés de blindages réactifs de type ERA ou de systèmes APS. Une nouvelle munition polyvalente Advanced Multi Purpose AMP d'une portée de 50 à 2000m  peut être utilisée en tir indirect et avec trois modes de déclenchement : impact, retard et airburst. Ces possibilités permettent d'employer cette munition pour la destruction de fantassins à découvert, d'obstacles ou la création de brèches pour faciliter la progression de de l'infanterie en combat urbain. Cette munition polyvalente remplace quatre munitions différentes et contribue ainsi à l'allégement de l'empreinte logistique du char. Le nouveau système de vision FLIR (Forward Looking InfraRed) qui équipe le viseur tireur et le viseur chef, est capable de détecter et d'acquérir des objectifs au travers les masques créés par les fumigènes large bande des systèmes soft kill. Le M1A2C est également équipé de contremesures électroniques contre les IED. Le contrat signé en décembre 2017 avec GDLS prévoit la modernisation de 786 chars pour un montant de 6.62 milliards de dollars. Son successeur, le M1A2D ou M1A2SEPV4 est en cours de développement.
Quelques photos de la livraison.