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mardi 2 juin 2020

UN M1 PEUT EN CACHER UN AUTRE

Alors que le M1A2SEPV3 ou M1A2C commence à arriver dans les unités (Cf.post du 31/05) l'armée américaine et plus précisément le Tank Automotive and Armaments Command (TACOM) a profité de l'édition 2020 de la Michigan Defence Expo qui s'est tenue les 20 et 21 mai pour s'adresser à l'industrie de défense. Le TACOM a demandé à cette dernière de fournir des solutions permettant de supprimer les obsolescences du char M1. Blablachars fait le point sur la future version du M1.

ZOOM SUR PERISIGHT

Blablachars évoquait le 19 mai la fabrication du 1000e véhicule Sherpa, le cliché d'aujourd'hui le montre équipé de PeriSight, le système de vision périphérique développé par Bertin Technologies. Ce système repose sur un réseau de boitiers caméras disposés sur le véhicule qui permettent de restituer une image couleur bas niveau de lumière et thermique. PeriSight peut être monté sur un véhicule ou sur un système de surveillance fixe. En 2018, Bertin Technologies a développé PeriSight Zoom doté d'une capacité de détection supérieure à cinq kilomètres, de la capacité de travailler en réseau et de la possibilité d'intégrer un télémètre laser. Bertin Technologies a été retenu pour l'équipement du nouvel espace de tir et de manoeuvre OPERA sur le camp de Canjuers.

L'ITALIE RENFORCES SES BRIGADES MEDIANES

L'Italie a annoncé la semaine dernière la commande ferme d'un second lot de 40 véhicules Centauro II assortie d'une option pour 56 autres exemplaires, pour une valeur de 1,159 millions d'euros. Les véhicules livrés seront au standard 3.0 pour permettre leur intégration au sein des nouvelles brigades médianes numérisées également équipées du Freccia. La version 3.0 du Centauro comprend des améliorations en matière d'observation et de conduite de tir intégrant le tir de munitions programmables. Parallèlement à cette commande, l'Italie développe le programme Freccia financé jusqu'en 2032 à hauteur de 1,5 milliards d'euros, en vue d'équiper une seconde brigade avec une commande de 381 véhicules. Ceux-ci seraient déclinés en différentes versions, telles que VCI, Antichar, Poste de Commandement, confirmant le rôle de plateforme du Freccia développé sur base du Centauro 2.

LE CV 90 PARTICIPE A LA RELANCE DE L'INDUSTRIE DE DEFENSE NORVEGIENNE

Le Ministère de la Défense norvégien a annoncé des mesures de soutien à l'industrie de défense nationale ainsi qu'un plan d'investissements à long terme. La Concernant l'armement terrestre, le programme de  modernisation des CV 90 va être accéléré et doté d'un budget de 600 millions de couronnes norvégiennes, soit un peu plus de 56 millions d'euros. Cette modernisation s'inscrit dans un plan à long terme permettant à l'armée de terre de disposer de quatre bataillons mécanisés totalement équipés de CV90 dans différentes versions (appui, combat,...). Pour pallier au retard des travaux de modernisation des engins concernés, l'armée de terre norvégienne va acquérir vingt CV90 supplémentaires (Mk3 ou Mk4?)  sur la période 2020-2023. La Norvège est le premier client export du CV 90 avec un contrat de 104 véhicules Mk1 signé en avril 1994.

LE DEFILE DE LA VICTOIRE AURA LIEU LE 24 JUIN

Après le report pour cause de CoViD19 du défilé commémorant le 75e anniversaire de la victoire initialement prévu le 9 mai, la Russie a indiqué que celui-ci se tiendrait le 24 juin. Le Ministre de la Défense a également invité 19 pays à participer à cette parade. Cette date a été fixée en souvenir du 24 juin 1945, jour du premier défilé de la victoire réunissant les soldats ayant combattu sur les différents fronts. Pour l'édition 2020, ce ne sont pas moins de 14.000 soldats, 225 engins et 75 avions qui devraient participer au défilé sur la Place Rouge, et ce dans le plus strict respect des prescription sanitaires liées à la pandémie. Si l'on sait qu'Emmanuel MACRON a été invité à ce défilé, on ignore encore si une ou plusieurs unités françaises feront le déplacement. Si tel était le cas, on peut penser que le Régiment de Chasse 2/30 Normandie Niémen pourrait être logiquement de la partie.

lundi 1 juin 2020

LE REMPLACEMENT DU BRADLEY SAISON.......

Le G-8 (Budget/Finances) de l'armée américaine a la  millions de stratégie du programme OMFV suite à la précédente annulation. Selon ce département, lle programme OMFV reste sur la trajectoire prévue pour fournir à partir de l'année fiscale 2028 le remplaçant du Bradley. L'armée américaine a investi dans ce programme 4.6 milliards de dollars pour la période 2020-2026. Semblant afficher une confiance limitée dans cet OMFV rebooté, l'armée américaine a également investi 915 millions de dollars dans le développement de la version A4 du Bradley qui devrait intégrer de nombreuses innovations en matière de mobilité et de gestion de l'information.

PETIT VEHICULE, GRANDS EFFETS !

Le SandCat Stormer développé par Plasan, est un véhicule polyvalent comme le montrent les nombreuses versions déjà produites. Cette polyvalence est confirmée par la vidéo montrant une nouvelle possibilité d'équipement de ce véhicule avec  un poste de tir pour quatre missiles antichar Spike NLOS(Non Line Of Sight) d'une portée de 25km et doté d'un mode d'attaque terminal par le toit (Top Attack). Même si l'attelage n'est pas nouveau (il date de 2018) il confirme la multiplication et la diversification des plateformes de lancement de missiles antichars. Montés sur des RWS (EOS) ou des véhicules comme le SandCat, ces armes  constituent des menaces redoutables pour des chars dépourvus de tout système de protection active.