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vendredi 14 mai 2021

LES BLINDES DE L'OPERATION GUARDIANS OF THE WALLS

Même si le déclenchement du volet terrestre de l'opération Guardians of the Walls reste pour le moment incertain, les Forces de Defense Israéliennes ont entamé le déploiement de moyens blindés dans les zones frontalières. Les différentes sources disponibles montrent des images sur lesquelles on peut voir un certain nombre de matériels. Beaucoup de ces images font évidemment partie d'une stratégie de communication visant à montrer aux adversaires l'ampleur et la nature des moyens susceptibles d'être engagés dans une éventuelle opération terrestre. 

Parmi les unités susceptibles de participer à un engagement terrestre, pourraient figurer des éléments appartenant au trois brigades formant le Corps blindé mécanisé, à savoir la 7ème brigade "Sa'ar", la 188ème Brigade "Barak" (vue récemment en exercice) et la 401è Brigade " Ikvot HaBarzel". Les différentes vidéos ne permettent pas de connaitre l'unité d'appartenance des engins et parfois même rendent difficile l'identification des engins. Ainsi la première vidéo montre la progression d'une colonne de chars Merkava probablement des MkIV dont la version M a commencé à équiper les unités. La première partie de la seconde vidéo montre des images d'équipages en train de préparer des engins parmi lesquels des Namer, des Merkava IV mais aussi des M113. Enfin la dernière séquence, bien que brève car filmée depuis un véhicule remontant un convoi permet de voir des Namer ainsi que des Nemera sur des porte engins. 

Ces images confirment la priorité mise par l'état-major israélien à la puissance de feu et à la protection des soldats engagés par l'équipement de la majorité des engins avec le système de protection active Trophy. Le Hamas possède en effet de nombreuses armes antichar, parmi lesquelles des missiles Kornet dont l'utilisation par l'organisation terroriste a été rapportée ces derniers jours. En 2006, ces mêmes armes antichars avaient provoqué la perte de 3 chars Merkava IV ( de la 401ème Brigade), sur les 50 chars touchés par un missile. Cette version du Merkava plus robuste et plus puissamment armée que les précédentes bénéficie du surcroit de protection offert par le système Trophy. Le déploiement des unités du Corps blindé mécanisé démontre la place tenue par les engins blindés engagés dans des opérations interarmes de lutte anti guérilla face à un adversaire déterminé, bien armé et agissant sur un terrain plutôt favorable aux opérations défensives. Face à cela, la puissance des engins blindés permet de modifier le rapport de forces et d'offrir aux unités puissance de feu et protection. Dans ces missions et dans ce type de milieu, les unités mécanisées et leurs engins sont irremplaçables et offrent au chef interarmes des capacités uniques. 

 

6 commentaires:

  1. A priori c'est seulement deux Merkava IV qui ont été définitivement détruits dont un par IED.
    Marc CHASSILLAN avait donné une analyse très instructive sur les combats au LIBAN,, du point de vue du MERKAVA: je vous cite les statistiques tirées du MAFAT (organisme du programme MERKAVA) 50 Merkavas ont été touchés par missiles: 32 Mk2/Mk3, 18 Mk4. 2 ont été touchés par IED: 1Mk2, 1 Mk4; les 2 ont étés détruits. 22 ont été percés par missiles (pas de ratio selon les modèles) 3 ont été détruits par missiles, tous des Mk2/Mk3 18 membres d'équipages sont morts (tirs missiles), tous à bord de MK2/Mk3 5 membres d'équipages sont morts (IED), 4 sur Mk2/Mk4, 1 sur Mk4 Quelques réflexions: 5 attaques ont causé la mort de 18 tankistes: à contrario de nombreuses pénétrations n'ont pas tué de membres d'équipages: les systèmes de protection ont bien fonctionné, souvenons-nous des guerres passées ou tout impact transformait l'équipage en chaleur et lumière, dans cette analyse 50 chars ont étés touchés, "seulement" 23 sont morts sur les 210 à 203 tankistes/fantassins qu'ils transportaient, c'est une performance remarquable les combattants du hezbollah ont très bien ciblées les parties les plus vulnérables des chars. Ils n'ont souvent obtenus que des "mobility kills" : Notons qu'ils tiraient du plus prêt possible, pour augmenter leur précision! Ce dernier point est à souligner. Ce qui laisse entendre que les chars ont étés souvent seuls, un peu comme dans les contre-attaque des israéliens dans le SINAI, ou les centurions et M60 se sont jetés seuls face aux saggers (ils ont étés laminés): les 12 et 13 Août, à SALOUKI, près du fleuve LITANI les combattants du hezbollah ont attendu que les Merkavas ralentissent pour franchir une colline et, profitant de l'absence de troupes d'accompagnement. Ils se sont rapprochés à courte distance pour leur tendre une embuscade mortelle: 10 chars ont été détruits ou immobilisés.
    Soit : Touchés : 33 Mk2-3, 19 Mk4. 24 ont été percés. 5 ont été détruits : 3 par missile antichar (tous Mk2-3), et 2 par IED (1Mk2, 1 Mk4) = 4 Mk2-3 et 1 Mk4 détruits. Entrainant 22 morts sur Mk2-3, et 1 seul mort sur Mk4, dans les chars détruits. Par missiles seuls, sur 50 touchés (32 + 18), 22 ont tété percés (? + ?), 3 Mk2-3 détruits, et 22 morts.

    La principale leçon retirée par les israéliens avait été le manque d'infanterie d'accompagnement de ces chars (infanterie elle même montée sur VCI lourd. C'est de là que furent construit les premiers Namer.), et la trop grande importance donnée à l'aviation, par rapport aux forces terrestre notamment, et plus globalement à la technologie, par rapport à son coût et au manque de volumes qui en résulte par ailleurs (toutes ressemblances avec certaines dérives actuelles dans d'autres armées ne seraient nullement fortuites, bien malheureusement : Attention une fois de plus, au retour du réel, un jour...).

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    1. Bonjour, j'avais également
      Alement lu les chiffres et l'analyse de M Chassillan sur les opérations de 2006. L'armee israelienne a su tirer les enseignements de ces opérations pour réadapter son dispositif, on ne peut qu'être admiratif d'une telle réactivité !

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    2. Erratum;
      Un seul Merkava-IV détruit en fait, par IED (un mort).
      Aucun par missile “antichar”.
      Certains (ce n'est pas précisé) ont, peut-être, été "percé", sans doute par les cotés ou par l'arrière (le manque d'infanterie d'accompagnement !) (et sans mort supplémentaire manifestement. Ce qui reste essentiel.) ?



      A noter également qu'un VCI Namer, avec un blindage équivalent au Merkava IV, ne coute que trois millions d'euros (à comparer avec les autres VCI, y compris VBCI, le coût de la tourelle et de l'armement, de l'électronique surtout plus encore, fait une énorme partie du prix aujourd'hui, et aussi de celui du MCO (!!). Et non le niveau de blindage proprement dit.).

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    3. Donc, autant avoir des véhicules correctement, et même très bien blindés : A armement et électronique équivalents, le surcout du blindage est presque anecdotique (de l'ordre du million, somme toute...), surtout en regard des vies qui peuvent épargnées, celles de nos propres soldats, qui plus est en matière de VCI.
      De même ce blindage influe encore moins et très peu dur le coût de plus en plus important du MCO.

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  2. Merci pour ce rappel. J'avais lu cela sur Air Défense a l'époque.

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