Pages

mardi 28 février 2023

COMPAS VIKING POUR ENGINS SCANDINAVES !

L'innovation et la prise en compte des problématiques de protection des engins blindés concernent n'est pas l'apanage des grands groupes ou des grands pays, comme le montre la dernière réalisation de la société Defensphere. Cette firme estono-croate a développé le système Vegvisir (nom donné à un compas viking) qui permet l'association d'images réelles et de données sur la situation tactique (Mixed Reality Situational Awareness System MRSAS)  Cette combinaison fournit des images des caméras installées sur l'engin mêlées à aux images réelles et directement projetées dans les équipements de tête des membres d'équipage. Le Vegvisir installé sur un CV9035 et un Sisu XA-188 a été testé par des équipages du bataillon de reconnaissance de la 1ère Brigade d'infanterie estonienne. Un court résumé de cette évaluation permet de découvrir les réactions (positives) des membres d'équipages impliqués dans ces tests. Une satisfaction est bien compréhensible de la part de chefs d'engins capables de surveiller leur environnement et d'améliorer leur protection en mouvement comme à l'arrêt !

7 commentaires:

  1. Rien de nouveau sous le soleil me semble-t-il. Déjà opérationnel sur avions et helicos de combat, ce qui n'enlève rien a l'intérêt de l'équipement. Les Israéliens sont également très engagés dans le domaine.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact mais ce système est intéressant et montre que la R&D fonctionne même dans de petits pays.

      Supprimer
  3. Voir le dispositif ARCAS israélien pour fusils d assaut.

    RépondreSupprimer
  4. Et le programme CARMEL en matière de char du futur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'information.

    Je suis bien d'accord que l'on peut avoir de bonnes idées sans être un "grand" pays ou un "grand" homme. Il faut toujours expérimenter sans préjuger, ni tirer des conclusions hâtives et définitives.
    Par contre les conditions du développement, de l'industrialisation et son carnet de commande demeurent, bien souvent, des écueils. Nous en savons quelque chose, y compris avec les fausses bonnes idées (FELIN, par exemple).

    De même, la fusion des senseurs, la connectivité, les réseaux, le big data et les IHM apportent déjà de sérieuses évolutions sur la perception du domaine tactique et stratégique. La compréhension et la decision relèvent encore, pour le moment, de l'humain... La visualisation 3D est déjà là, tout en ouvrant de larges possibilités pour les drones et autres robots terrestres, en particulier.

    Les jeunes générations (et les anciennes... :) ) sont prêtent à "s'éclater". World of Tank* en "3D Ultimax", C'est bien, mais dans son salon... là, se faire décapsuler ne prête pas à conséquence, sauf pour son ego ou son coeur, en fonction de l'âge. :)

    Nonobstant quelques précautions techniques, d'emploi et d'études sur la perception cognitive; le passage de la trappe, de la meurtrière, de l'episcope aux caméras fusionnées, avec ou sans 3D ou IA vont dans le sens des progrès techniques et des évolutions architecturales des blindés.
    Pour passer du salon au terrain, il conviendra, toutefois, de mettre en place un bon MCO, des modes dégradés et de s'y entraîner: on ne sait jamais.

    Terrible la guerre...! :(

    (*) certains rendus des jeux vidéos se retrouvent, bien après, sur les IHM des systèmes réels. Comme quoi les idées... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je rêve, vous critiquez FELIN, le top du top de la technique, depuis vingt-cinq ans de pénible et très longue mise au point de ce système ultime ? !

      Là aussi, une approche incrémentale progressive (comme tous les autres ici.) aurait certainement été beaucoup appropriée, et efficace.

      2, 5 milliards d'euros encore, dont la moitié en seul R&D, pour aboutir à ce "machin" ; et alors que pendant des années, voire des décennies, nos soldats attendaient des gilets pare-balles simplement un peu décent, et beaucoup moins cher (50 à 100 fois (suivant les modèles FELIN) moins, 100 à 200 fois moins avec la R&D rapportée à chaque cataphracte (Là, c'est Safran et (encore !!!) Thales qui se sont bien gavés.).
      Vivement les prochaines versions de ces armes magiques donc...

      Supprimer