Pages

lundi 24 juin 2024

CEUX DE STONNE

Si le Salon Eurosatory a permis de constater que le char continuait d'inspirer les industriels, le baptême de la 130ème Promotion de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale permet de constater que l'esprit char continue de souffler chez les plus jeunes générations. Cette nouvelle promotion a reçu pour nom de baptême " Ceux de Stonne" en hommage aux équipages du 45ème BCCG (Bataillon de Chars de Combat de la Gendarmerie. Engagé le 11 mai 1940, le 45ème BCCG aux ordres du Chef d'Escadron BEZANGER combat devant les localités de Stonne et de Sy pendant quatre jours au cours desquels il perd 40 chars H35 sur 45. Reconstitué deux fois suite à ses engagements, le 45ème BCCG sera cité à l'ordre de l'armée pour son action durant cette période. En choisissant ce nom, la 130ème Promotion de l'EOGN a choisi une des pages les plus douloureuses mais aussi une des plus héroïques de l'histoire des blindés français. Blablachars souhaite une belle carrière à ces jeunes officiers, dont certains serviront au sein du GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Nationale) héritier des traditions blindées de la Gendarmerie. 

Outre le sabre, symbole du commandement, l'insigne de la Promotion contient les principaux éléments permettant de représenter l'action du 45ème BCCG. On y trouve  la Croix de Guerre 1939-1945, les couleurs du blason de la Champagne Ardennes, l'insigne des Chars de Combat ainsi qu'une représentation de la tourelle du H35 et les couleurs rouge et or de l'insigne du 45ème BCCG. 

Insigne de la Promotion " Ceux de Stonne de l'EOGN"

Insigne du 45ème BCCG

4 commentaires:

  1. Si seulement, c'était la marque du retour en grâce du chars de combat en France.
    Malheureusement, je crois qu'on en soit encore relativement assez loin actuellement (Quoi que les choses peuvent toujours changer plus rapidement ces tous temps derniers temps, au moins sur ce point ?).

    RépondreSupprimer
  2. Bon, en attendant la Gendarmerie blindée officie en métropole et bien au-delà avec des matériels adapté.
    Lui attribuer des chars voudrait dire que les choses vont "mieux"... ^

    RépondreSupprimer
  3. Salutations amicales de la part de la promotion « STONNE 1940 » des ORSEM (2020) 😉🇫🇷

    RépondreSupprimer
  4. La bataille de STONNE en 1940, à part les militaires qui connaît ?
    Merci internet !
    https://youtu.be/Lb6wvaw3G98?feature=shared

    RépondreSupprimer