L'armée yéménite a publié le 9 avril, un communiqué et des images la destruction du 18ème drone américain MQ-9 Reaper. Selon les autorités locales, l'engin a été abattu dans la région d'Al Jawf par un missile de "fabrication locale." Ce drone est le troisième du genre abattu en l'espace de dix jours par les rebelles houthis. Le MQ-9 Reaper est un drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) qui peut embarquer une charge maximale de plus de deux tonnes et peut voler jusqu'à 42 heures avec une charge de 900 kg constituée de carburant et de munitions. Son cout unitaire est estimé à 33 millions de dollars, ce qui porterait le montant des destructions de drones à une valeur proche de 600 millions de dollars. Ces destructions confirmées par plusieurs médias illustrent à la fois la nécessité de se doter d'une défense antiaérienne multicouches ainsi que la fragilité d'engins beaucoup couteux et régulièrement décrits comme invincibles et susceptibles de provoquer un véritable blocage tactique.
Là encore, un armement, comme "l'hélicoptère d'attaque", que l'on a cru invulnérable, tant qu'on affrontait que des guérillas presque dépourvues de tout, même du moindre manpad. ...
RépondreSupprimerStrictement comme cela qu'on perd ce genre de guerre (Voir Afghanistan et tout le reste. Sahel par exemple.)
En tout cas, le gars en babouche à l'air très content, avec son morceau d'écusson US exposé ...
RépondreSupprimer... "avec son morceau d'écusson US exposé", à 33 millions de dollars ...
SupprimerLa défense aérienne multicouche (ou pas) n'y pourra rien. On ne va jamais intercepté un missile anti aérien au dessus du territoire adverse.
RépondreSupprimerLes iraniens ont beaucoup travaillé et leurs systèmes fonctionnent. Un peu comme pour les U2 et l'union sovietique, ils leur faudra désormais voler en marge des frontières et plus au dessus du territoire adverse.
Vous savez que la défense antimissile cela existe depuis trente ans, ou pas ? !!
SupprimerEn autodefense aéro?
SupprimerTout dépend, vraiment, de quel type, catégorie, de missiles vous parlez
Supprimer