Pages

lundi 6 février 2023

UNE REDUCTION QUI INTERROGE !

Quelques jours après l'arrivée des premiers soldats ukrainiens au Royaume-Uni pour une formation sur Challenger 2, prévue durer six semaines, la perspective d'une probable offensive russe a motivé la Pologne à raccourcir la formation des équipages ukrainiens sur les Leopard 2 que le pays doit fournir à l'Ukraine dans le cadre de la coalition du Leopard. Cette activité d'une durée initiale de dix semaines a été réduite à cinq semaines grâce à une augmentation du nombre d'instructeurs, une optimisation des temps d'instruction incluant les week-end. Cette décision certainement fondée dur une réelle volonté de faire le maximum pour accélérer le déploiement des Leopard 2 polonais par l'armée ukrainienne pourrait cependant se révéler lourde de conséquences pour les militaires ukrainiens appelés à combattre à bord des engins. Diviser par deux le temps de formation d'équipages n'ayant aucune culture ni habitude des engins occidentaux est un pari risqué, même si ces recrues possèdent les prérequis nécessaires en matière de blindés. Cette supposition reste cependant soumise à caution, au vu des problèmes de recrutement rencontrés par l'armée ukrainienne, qui pourraient forcer cette dernière à confier les chars à du personnel récemment recruté et dépourvu de toute culture blindée. L'optimisation du temps d'instruction et la maximisation du nombre d'instructeurs doit également tenir compte des facultés d'assimilation des stagiaires, confrontés à des semaines "non stop" d'instruction, même si les phases théoriques alternent avec les phases pratiques et de mise en situation. La probable nécessité de traduction des cours dispensés augmentant également de façon importante la durée des sessions de formation, pouvant alors augmenter de 50% par rapport à un cours standard dispensé dans une langue commune aux formateurs et aux stagiaires. Avec cette décision, la Pologne donne l'impression de confondre vitesse et précipitation et pourrait finalement ne pas rendre service aux néo-tankistes ukrainiens appelés à affronter des équipages peut-être plus aguerris et certainement plus familiers de leurs engins. Pour tous ceux qui n'en seraient pas encore convaincus, il est capital de rappeler qu'au-delà de la technique, deux facteurs demeurent essentiels au succès du char que sont l'existence d'un environnement interarmes et le niveau de son équipage. Il n'est pas certain que la décision polonaise aille dans le sens de la seconde exigence !

17 commentaires:

  1. Bien d'accord avec la qualité des équipages et le combat interarmes.

    Le sujet est délicat entre: "trop peu et trop tard" et envoyer des "novices" au feu, le choix est cornélien !
    "Heureusement", il y a les AMX-10 RCR et les Challengers 2... (?).

    RépondreSupprimer
  2. Du temps de mon service militaire c'était deux mois à Carpiagne.

    RépondreSupprimer
  3. Former le WE permet (théoriquement) d'augmenter de 40% le temps de formation. Je comprend que passer du T54 ... etc. au Léopard2 oblige à changer quelques réflexes de conduite, et apprendre une nouvelle conduite de tir, mais ce ne doit pas être sorcier. Et est-ce que le combat interarmes est très différent entre une unité Leopard2+Marder vs. T54+BTR(BMP) et doit être fait par des instructeurs polonais ?

    RépondreSupprimer
  4. Même dix semaines cela parait très très court, pour former un équipage complet sur des engins aussi sophistiqués qu'un Léopard2.
    Concernant le Leclerc les spécialistes parlent de deux ans pour s'approprieriez complètement toutes les capacités de ce char moderne.
    En effet il ne s'agit pas des chars de la seconde guerre mondiale, ni des chars moyens de deuxième génération, comme l'était les AMX30 ou les Leopard1 d'il y a soixante ans (ou pourrait presque parler de chars de troisième génération.).

    Cella ressemble en effet plus à de la précipitation la plus extrême, et la plus bête, avec des équipages à peine formés, et la plus inutile, tout cela pour le symbole politique que constitue l'envoie de quelques dizaines de chars à peine !!!
    On est bien dans la symbolique uniquement la plus stupide, sans autre et presque aucun effet réel sur le terrain. Cela servira peut être d'autant plus la propagande russe, une fois quelques uns de ces chars détruits. Déjà rien que leur implication politique, pour des effets déjà prévu comme quasi nul militairement en aussi faible nombre, relève plus de l'agitation politique et de la bêtise, voire d'un certain niveau de début de panique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va en effet jeter des équipage à peine formés et à la va-vite, dans la fournaise, il n'en dureront que moins.

      Supprimer
    2. Le Léopard 2 est un char de 2eme génération effectivement, là où le Leclerc est un char de 3eme (automatisation, réseau centré, tir en mouvement avec stabilisateur etc…)

      Supprimer
    3. Je dirais plutôt, chars de la première et deuxième (!!) guerre mondiale = première génération, chars avec blindage composites et nouveaux matériaux, véritablement révolutionnaires, et autres avancées techniques normales, à partir des années 60 = deuxième génération, chars lourds de combat principal des années 80 = génération 2+, Leclerc et suivant = 2++ (comme les avions de combat !).

      Supprimer
    4. Les chars de troisième génération seront les chars à motorisation hybride, véritable révolutionnaire, sur les plans à la fois opérationnel et stratégique, et tactique surtout (mode électrique silencieux.), et autres avancées techniques normales comme les chenilles souples par exemple.

      Supprimer
  5. La formation Leclerc pour le conducteur c'est très particulier ? Et pour chef de char / tireur c'est beaucoup plus compliqué que sur Caesar ?

    RépondreSupprimer
  6. En France, comment fait on pour devenir chef de char ?

    RépondreSupprimer
  7. Il a un interface homme machine avec un logiciel qu'il sera difficile de faire traduire rapidement en russe/ukrainien.

    RépondreSupprimer
  8. Annonce commune des ministres de la défense allemand, danois et néerlandais de la livraison d'une centaine de Léopard 1A5 dans les prochains mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un evenement significatif.
      Pas tellement pour les qualités de l'équipement. Mais cela donne accès à un nouveau stock de munition.

      Supprimer
    2. Et une nouvelle chaine logistique spécifique, pour une centaine de chars...

      Supprimer
  9. Le vide grenier continue ("un événement significatif"...). Ils ne feront même pas le poids face aux T72 (les milliers de T72.).
    Quel foutage de gueule, et pauvre peuple ukrainien surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire de l'artillerie d'appoint, une pratique généralisée des chars dans ce conflit, cela sera parfait.
      Dans ce cas la, la taille du stock de munition accessible compte pour beaucoup.

      Supprimer
  10. Quid des difficultés rencontrées sur le front qui nécessitent l'envoi rapide de troupes?
    Quelles sont les difficultés de main d’œuvre ukrainiennes?

    RépondreSupprimer