Pages

mardi 18 avril 2023

COLLISION BLINDEE

Les équipages ukrainiens s'entrainant en cours de formation sur Leopard 2A4 en Pologne ont vécu ces derniers jours une phase d'entrainement un peu compliquée, avec la collision entre deux chars, dont au moins un Leopard 2A4. Bien que peu de détails soient disponibles sur les circonstances exactes de l'accident, il semble qu'une collision entre deux Leopard 2A4 soit à l'origine du "détourellage sauvage" de l'un des deux engins. Si aucun bilan humain de l'accident n'a été communiqué, il est fort probable que les membres d'équipage de l'engin détourellé ont du éprouver un belle frayeur en voyant la tourelle quitter le châssis, sans oublier le pilote qui a du voir le char arriver et ne pas s'arrêter !


Si l'on en juge par les traces présentes sur le glacis et l'orientation de la tourelle, c'est par l'avant qu'a eu lieu la collision entre les deux chars impliqués. A noter en arrière plan, la présence d'un Leopard 2 PL.

18 commentaires:

  1. Le canon semble avoir pris un coup aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au niveau de l'évacuateur de fumée !

      Supprimer
  2. L'abordage était une tactique utilisée à la bataille de Koursk...
    Le char est peu "déformable", en cas de choc les conséquences peuvent être surprenantes, y compris sur l'équipage. :(

    RépondreSupprimer
  3. Déjà que l'Ukraine n'a pas assez d'armements lourds sur la ligne de front, si les cavaliers ukrainiens cassent le matériel en entraînement, ils ne sont vraiment pas prêts de gagner. Les occidentaux doivent fournir plus de matériels lourds et des munitions en quantités suffisantes.

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce qu'on appelle "deutsche qualität" : quelle est l"énergie cinétique d'une collision entre 2 chars (60t à 40km/h rem. il faut doubler la vitesse) vs. un obus flèche (5kg à 2000m/s) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Professeur Blindax...)

      C'est le demi carré de la vitesse par la masse... l'obus flèche exerce son énergie sur une très petite surface.
      Une collision entre deux chars a forcément des effets mécaniques sur la partie la plus fragile.

      Supprimer
    2. plutôt le carré que le demi carré non ?

      Supprimer
    3. (Blindax rattrapé par le scolaire)

      C'est un demi du "produit" : ½MV² 😁

      La vitesse est au carré, d'où l'intérêt d'avoir des vitesses importantes pour les projectiles cinétiques en y associant de faible section pour obtenir une pression énorme avec des effets thermiques qui ne le sont pas moins...

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_cin%C3%A9tique

      https://www.techno-science.net/definition/1736.html

      Supprimer
  5. J'ai du mal à comprendre comment une collision peut détoureller un Leopard II de cette façon? Ou est l'autre protagoniste de la collision? Dans quel état se trouve-t-il? Bizarre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Blindax révise ses cours de physique...)

      Nous n'avons pas tous les éléments, dont les axes et la valeur des efforts mécaniques. Une tourelle ça "saute" bien... À mon avis, le joint tournant doit être dans un sale état !

      Supprimer
  6. Pas très solide les LEO, je me souviens d'un abordage entre deux AMX30B sur le camp de Bitche en Moselle, un des deux chars est monté jusqu'à hauteur du top 7 de celui qui était dessous, et à part la casse du support mitrailleuse de 7,62, de celui abordé, il n'y avait pas eu d'autres dégâts.
    La "deutsche qualitalitat" largement surfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Blindax franchouillard)

      Il a, peut-être, été percuté par un AMX-10 RCR...? 😁

      Supprimer
    2. Les Ukr ont changé l'huile des boitiers latéraux et monter un compteur de Vespa qui affiche 120 pour 70 gps. Le 10 RC est un bel outil malgre son age. Il doit pouvoir faire de bon coup tactique, à suivre sur le théâtre.
      Signé : SC

      Supprimer
  7. (Blindax à la nage)

    Un p'tit débarquement dans le Sud ou sur une rive du Dniepr ?...😎
    Reprendre les territoires du Sud et mettre la Crimée à portée de canon aurait du sens.

    RépondreSupprimer
  8. Une autre hypothèse, en toute humilité, serait un montage défaillant de la tourelle. Il doit bien y avoir des "taquets ou butés" pour contrer les mouvements de la tourelle (accélération) vers le haut. Son seul poids peut-il suffire ?
    L'avis d'un "mécanicien" du char serait éclairant. :)

    RépondreSupprimer
  9. Ne pas exclure des tankistes bourrés à la vodka ayant décidé de se livrer à une joute medievale: les deux chars foncent l'un vers l'autre sur deux voies parallèles, canon pointé vers l'autre afin de heurter sa tourelle: celui qui chute de son destrier (= qui détourelle) a perdu. L'état du canon montre qu'il a frotté contre celui de l'autre char.

    RépondreSupprimer