Pages

lundi 11 septembre 2023

UNE VIDEO DECRYPTEE

Une vidéo diffusée ce week-end sur plusieurs réseaux sociaux montrent les images de l'engagement d'un char russe par un Leopard ukrainien, et la possible victoire de ce dernier. Une observation plus détaillée des images diffusées amène cependant à relativiser ce succès dont la présentation appelle plusieurs commentaires, tant sur la nature des engins visibles sur cette vidéo, les conditions d’exécution du tir et la réalité du succès, et enfin l'authenticité de cette vidéo. Une fois encore, Blablachars tient à rappeler qu'il ne se fait le porte-voix d'aucune officine de propagande mais tente juste d'apporter une contribution technique pour tenter de démêler le vrai du faux. 

Les images qui ont été diffusées ce week-end ont été interprétées comme le premier engagement entre deux chars réalisé à longue distance, avec la présentation du tir d'un Leopard 2 contre un char russe à une distance annoncée de 2800m. Le Leopard 2 visible sur les images semble être un A6, comme le montre la forme et la taille de la tourelle, recouvrant partiellement les orifices de ventilation moteur, situés sur la plage arrière du châssis. Le Leopard 2A6 est une évolution importante du char allemand, dont la principale caractéristique visible est le montage d'un canon d'une longueur de 55 calibres (soit 6,60m) en lieu et place du canon de 44 calibres (soit 5,28m). Cette opération a permis d'accroitre la portée et la précision des tirs et d'autoriser le tir de munitions plus performantes. Le char russe visible sur les images est selon plusieurs internautes un T-80BV. Bien qu'il soit difficile d'observer des éléments pouvant valider cette assertion, un détail semble indiquer que le char concerné ne serait pas un T-80. La diffusion de gaz d'échappement clairement visibles à l'arrière gauche des deux engins en raison de leur accélération, montre que l'échappement de ces deux chars est implanté dans cette partie du blindé, configuration que l'on retrouve sur les différents modèles de T-72 et de T-90. Le T-80 équipé d'une turbine possède un diffuseur de gaz d'échappement situé à l'arrière du char, comme sur le char américain M1 également doté d'une turbine. 

Contrairement à ce qui est également affirmé par plusieurs commentateurs, le char russe n'est pas détruit par le tir du Leopard 2A6, battant en retraite avec son binôme quelques instants après le tir. Si l'on ne peut constater la réalité du but, il est intéressant de noter que cet impact n'a pas affecté la mobilité du char que l'on voit sortir du nuage de fumée. L'hypothèse qui peut être avancée pour expliquer cette situation est celle du tir d'une munition explosive de type DM11 ou PELE. Cette dernière est une munition inerte dont le matériau composant la tête, fortement comprimé au moment de l'impact sur l'objectif, provoque la création de multiples fragments sur la trajectoire de l'obus. L'impact de ce type de munitions (toutes deux produites par Rheinmetall) sur un char occasionne principalement des dégâts aux différents équipements présents sur la tourelle, comme les antennes ou les optiques, sans provoquer une destruction du char. Dans le cas du T-80, la tourelle aurait explosé, comme on a pu le constater à de nombreuses reprises. Le choix de cette munition, tient certainement à sa présence dans la chambre au moment de l'engagement, le changement de munition étant impossible dans ces circonstances, le chef de char décide d'engager l'objectif avec la munition immédiatement disponible avant d'introduire une munition adaptée, ici un obus flèche ou APFSDS (Armor Piercing Fin-Stabilized Discarding Sabot) plus communément appelé "sabot" dans l'armée américaine.

Enfin, et à titre personnel, Blablachars reste partagé sur l'authenticité de cette séquence qui a pu être montée en mettant bout à bout différentes images, dont celles d'un char russe peut être détruit par autre chose que par le tir d'un Leopard 2A6. Si la coupure constatée immédiatement après le zoom effectué sur le Leopard 2A6 pourrait laisser penser à un montage de deux événements différents, les éléments d'environnement comme le terrain herbeux et parsemé de cratères ou la météo semblent a contrario renforcer la véracité de cette vidéo, même si ce type de paysage est malheureusement très répandu dans la zone des combats. Enfin l'absence de réaction du second char russe à la prise à partie de son équipier laisse supposer que le char russe a peut-être été victime d'une mine et non d'un tir direct. Dans ce dernier cas, l'absence de tir de riposte du char binôme interroge quelque peu sur le niveau de formation et d'entrainement des tankistes russes, à l'origine de nombreuses pertes dans ce conflit.

Si l'on considère cette vidéo comme authentique, il présentent ce qui constitue un des premiers engagements char contre char à une grande distance, visible sur le théâtre ukrainien. A ce titre, elle constitue une première dans ce domaine. Bien que non détruit, le char russe est défait par cette action, forcé (avec son binôme) de quitter sa position, le plaçant dans l'impossibilité de remplir sa mission, ce qui représente déjà une victoire tactique indéniable. 

9 commentaires:

  1. Vous partagez quasiment mot pour mot l'analyse de RedEffect :
    "Leopard 2 Wins against Two Russian Tanks?"
    https://www.youtube.com/watch?v=TYMzykxE2yA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une analyse qui est partagée par de nombreux observateurs, même si je ne souscris pas totalement à leurs doutes sur la véracité de la vidéo.

      Supprimer
    2. Disons qu'il y a des précédents :
      "How Ukrainians FAKED This T-90M Destruction"
      https://www.youtube.com/watch?v=F9U4c6AAoDE

      Supprimer
  2. Pour les adeptes des " cathédrales " même un char après avoir encaissé un obus explosif préfère faire marche arrière

    RépondreSupprimer
  3. Donc, pas grand chose de factuel et définitif à en retirer. Comme au football (même s'il ne s'agit pas de sport...!), un acte technique ne fait pas le match, ni le championnat... La perception limitée de la situation tactique avec cette vidéo pousse à la spéculation.

    "S'en prendre une" n'est jamais plaisant, un "repli tactique" ou un masquage est souvent salutaire. Quid des briques réactives et éventuellement du hardkill dans cette séquence ?

    Au sujet du T-80, si l'information est vérifiée (!?) :

    https://www.opex360.com/2023/09/11/la-russie-envisage-de-relancer-la-production-du-char-t-80-concu-durant-la-periode-sovietique/

    On ne peut rester que dubitatif... :)

    RépondreSupprimer
  4. Si la vidéo est vraie, la munition utilisée est très certainement une DM11. La "boule de feu" est provoquée par l'explosif de la munition. Par ailleurs il est pertinent de rouler avec ce type de munition dans la chambre car elle permet de traiter 99% des cibles rencontrées en ce moment.

    RépondreSupprimer
  5. Les deux vidéos sont tirées de l'imagerie de 2 drones différents sous des angles différents. Le montage laisse à penser qu'il s'agit d'une même action. Rien ne le prouve sans une image globale.
    La topographie ressemble beaucoup au bocage Normand, en plus vaste.

    Sur un Leo 2A6, l'obus Rh 11 serait plus "adapté" que le DM 11 qui demande une programmation avec ses trois modes, via un module sur le canon, comme sur le 2A7 et plus...(?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les allemands ont donné les munitions en stock donc des DM11, même si les Leo 2A6 livrés n'ont pas le module de programmation pour faire du Airbust. C'est clair que ça fait riche pour faire de la détonation à l'impact. J'imagine qu'il y a des commandes en cours pour des munitions explosives simples.

      Supprimer
    2. En cherchant je suis tombé sur ça:
      https://www.google.com/url?q=https://www.rheinmetall.com/Rheinmetall%2520Group/brochure-download/Weapon-Ammmunition/B195e0423-Rheinmetall-120mm-system-house.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjIqoHjpqWBAxVZo_0HHc8FCqAQFnoECAEQAg&usg=AOvVaw0lhlqyGUtA-QRYsxS2nD3q

      Apparemment l'obus standard s'appelle Rh31.

      Supprimer