Selon une information diffusée par la chaîne d'informations BFM, la France vient d'annuler la participation des entreprises de défense israéliennes au salon Eurosatory qui doit se tenir du 17 au 21 juin prochain au Parc des Expositions de Villepinte. C'est le COGES, organisateur de cet événement qui a annoncé la décision prise par les autorités françaises. Dans son communiqué, le Ministère des Armées indique que "les conditions ne sont plus réunies pour recevoir les entreprises israéliennes sur le salon français, dans un contexte où le Président de la République appelle à ce que les opérations israéliennes cessent à Rafah." Ce sont donc 74 entreprises israéliennes qui sont privées de salon cette année, parmi lesquelles les géants du secteur comme Rafael, Elbit Systems, Plasan, IAI, IMI ou encore Beth-El Industries. Cette décision a au moins le mérite de réduire le risque de troubles potentiels liés à la présence des entreprises israéliennes sur le salon, occasion qui n'aurait pas manqué de susciter l'intérêt des agitateurs du moment.
Pages
vendredi 31 mai 2024
PAS D'ENTERPRISES ISRAELIENNES A EUROSATORY
jeudi 30 mai 2024
DES M113 TELEOPERES DANS LA BANDE DE GAZA
UN PETIT AIR DE FRANCE POUR LA LOGISTIQUE CANADIENNE.
Les autorités canadiennes ont profité de la tenue du salon CANSEC (Canadian Association of Defense and Security Industries) pour annoncer la signature de plusieurs contrats pour la modernisation des équipements des forces armées canadiennes. Le ministre de la Défense Nationale Bill Blair, a annoncé l'attribution d'un contrat au Power Team Consortium dans le cadre du programme LVM ou Logistics Vehicle Modernization. D'une valeur totale de 2,58 milliards de dollars canadiens (1,74 milliards d'euros) ce contrat prévoit la livraison de 1000 camions légers, de 500 camions de transport lourd et d'équipements complémentaires, tels que des kits de blindage, des containers, des modules de mission ainsi que des remorques. Le consortium attributaire de ce contrat est emmené par General Dynamics Land Systems-Canada (GDLS-C) associé aux firmes canadiennes Manac? Inc et Marshall et à la firme française SOFRAME. Les véhicules choisis pour ce contrat sont des Mercedes-Benz ZETROS sur lesquels seront intégrés les différents équipements requis, avant d'être livrés aux forces armées canadiennes à partir de 2027. Un grand bravo à SOFRAME pour cette victoire et aux autorités canadiennes qui ont compris l'importance de doter les forces d'une flotte logistique moderne et adaptée.
mardi 28 mai 2024
AMBITIONS SUD-COREENNES
Parmi les exposants présents au salon BSDA (Black Sea Defense Aerospace and Security International Exhibition, les fabricant sud-coréens avaient fait le déplacement pour exposer plusieurs de leurs produits parmi lesquels le char K2 et le VCI AS21, auréolé de son succès australien. Comme l'engin produit par Hyundai Rotem, qui revenait d'une campagne d'évaluation avec l'armée roumaine et qui semble posséder de réels atouts pour s'imposer en Roumanie, l'AS21 affiche également de solides ambitions pour le futur appel d'offres roumain. La candidature des deux engins est évidemment assortie de propositions de coopération industrielle entre les deux pays comme la création en Roumanie d'un hub européen destiné au soutien des équipements sud-coréens en Europe, en cas de sélection du K9 et de l'AS21 par Bucarest. On a également appris que la firme sud-coréenne ne souhaitait pas se limiter au seul marché roumain, puisqu'elle a annoncé son intention de présenter l'AS-21 pour le marché italien A2CS destiné à remplacer les Dardo. On attend désormais le lancement de ces deux marchés pour avoir plus d'informations sur ces initiatives qui démontrent une nouvelle fois le dynamisme commercial des entreprises sud-coréennes et permet de mesurer leurs ambitions en Europe, où elles ont déjà obtenu de beaux succès avec le K9 et le K2 ! Une fois encore, la France, obstinément dévouée à la roue ne peut qu'observer ces agissements dans un domaine où elle n'a rien à proposer, ni la moindre envie de se doter d'une véritable composante blindée mécanisée.
VOUS AVEZ DIT COOPERATION ?
Le salon BSDA (Black Sea Defense Aerospace and Security International Exhibition qui s'est tenu la semaine dernière à Bucarest a permis de mesurer les ambitions des industriels du secteur pour la modernisation de l'armée roumaine. Qu'ils soient européens comme Rheinmetall qui présentait et proposait son Lynx KF41 ou BAE Systems avec le CV90 mais aussi l'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle), asiatiques comme Hanwha et Hyundai Rotem qui exposaient et promouvaient le char K2 et l'AS 21 ou encore américano européens comme GDELS (General Dynamics European Land Systems) avec son Ascod II, tous les constructeurs avaient mis les petits plats dans les grands pour tenter de séduire les autorités roumaines. Parmi les engins, l'Ascod II présenté par GDELS était équipé d'une tourelle UT30 Mk2 produite par Elbit Systems. Le choix de cet équipement pour ce salon, visait probablement à rappeler que les Piranha V en service dans l'armée roumaine étaient également équipés de cette même tourelle.
lundi 27 mai 2024
COPE CAGE POUR M1 UKRAINIENS
Un mois après l'annonce controversée du retrait par les Ukrainiens des M1 du front en raison de leur trop grande vulnérabilité aux munitions rôdeuses et autres drones, les chars américains ont fait un retour remarqué sur les réseaux sociaux et dans différents médias. C'est par le biais d'un communiqué du conglomérat sidérurgique basé en Ukraine Metinvest Group, que l'on a découvert l'intégration de nouvelles protections sur les M1A1. La firme ukrainienne qui produit également des protections pour les chars T-64 et T-72, est pleinement engagée dans la production d'équipements destinés aux Forces Armées ukrainiennes tels que des éléments de blindage et des shelters blindés. Cette société est donc la première à produire des cope cages pour le char américain M1, dont les firmes américaines pourraient s'inspirer pour proposer un équipement similaire pour les chars de l'armée américaine.
LE T-90 BISHMA MODERNISE
Les autorités indiennes ont diffusé hier des images du premier T-90 Mark III, dont la dénomination indienne est Bishma Mark III. Cette modernisation a été réalisée par la firme indienne Heavy Vehicles Factory qui intégré sur cette version un certain nombre de technologies destinées à accroître son potentiel de combat. Lors de la présentation de l'engin les autorités indiennes ont souligné que cette modernisation reposait sur des technologies locales, en conformité avec le "Make in India" souhaité par le Premier ministre Modi. Ce programme n'exclut pas le recours aux solutions étrangères mais il impose aux industriels concernés de mener leur travaux de développement dans le pays. La modernisation du T-90 Brishma n'aurait pas échappé à cette logique même si certaines informations non confirmées indiquent que cette opération aurait été au centre de discussions entre N. Modi et V. Poutine.
vendredi 24 mai 2024
L'ARGENTINE ENTRE STRYKER ET TAM 2C-A2
L'Argentine qui a entrepris de moderniser plusieurs composantes de ses forces armées a mené plusieurs actions en ce sens. Parmi les matériels terrestres, l'acquisition d'un nouveau véhicule de combat pour l'infanterie et la modernisation d'une partie de la flotte des TAM (Tanque Argentino Medio) ont été régulièrement évoqués. Ce dernier projet semble désormais bien lancé, si l'on en croit les dernières informations en provenance d'Argentine selon lesquelles le déploiement des chars modernisés devrait débuter dans les prochains mois. Le premier des projets que l'on pensait également "sur des rails" connait une évolution différente qui pourrait retarder la mise en service du futur engin dans les forces armées argentines.
BLINDES AU SAHARA OCCIDENTAL
Le Front Polisario dont la lutte pour l'indépendance du Sahara occidental est au coeur de la rivalité qui oppose les deux puissances régionales que sont le Maroc et l'Algérie. Le soutien de cette dernière au Front Polisario semble avoir franchi une nouvelle étape comme le montre la dernière vidéo diffusée par l'organisation. Les images du discours du Président du Front Polisario, Brahim Ghali permet de découvrir plusieurs matériels dont un certain nombre de chars T-55 et T-62, engins qui n'avaient fait que de très rares apparitions dans ce conflit. La présence sur ces images de matériels d'origine russe ainsi que leur nombre indique un renforcement du soutien algérien aux opérations du Front Polisario contre le Maroc. Cet appui matériel est probablement doublé d'un aide financière permettant à l'organisation indépendantiste de renforcer son arsenal, avec l'appui d'Alger et probablement celui de Moscou, qui trouve là une nouvelle zone de mise en œuvre de stratégie d'affrontement indirect en Afrique. Enfin, la présence de chars démontre que cet engin reste au coeur des opérations terrestres, l'ancienneté de ces engins autorisant leur emploi au sein d'organisations non étatiques, dépourvues de moyens de formation et de soutien bien qu'appuyées par des états-tiers. Parmi les matériels visibles sur les images, on peut voir des BMP1, des T-55 et T-62, des moyens sol-air SA9 Gechko (9K33 OSA dans la nomenclature russe) ainsi que des lance-roquettes BM21 Grad, tous ces équipements ayant été conçus pour des conflits de haute intensité. Ci-dessous quelques vues de l'arsenal présenté par le Front Polisario.
jeudi 23 mai 2024
DES NOUVELLES DE L'EITAN
Les opérations de Tsahal dans la bande de gaza ont mis en relief les moyens blindés mécanisées des forces de défense israéliennes, massivement engagés dans les différentes phases du conflit. Si ces engins ont déjà tous connu l'épreuve du feu, il n'en est pas de même pour l'Eitan qui a connu à Gaza son premier engagement, ayant été mis en service en 2023. Le blindé israélien a ainsi utilisé dans plusieurs opérations, telles que les évacuation sanitaires, le transport de VIP, de journalistes ou encore la libération de deux otages en février dernier. Après ces mois d'engagement, Oren Giber responsable au sein du Mantak (Merkava Tank Office) de la production des véhicules blindés de Tsahal a indiqué que l'Eitan avait parcouru 35000 kilomètres durant les opérations dans la Bande de Gaza, sans rencontrer le moindre problème. La mise en service récente de l'Eitan n'empêche pas son évolution comme le montrent les derniers engins livrés à l'armée israélienne, équipés du système de protection active Iron Fist. Remplaçant du vénérable M113 au sein de Tsahal, l'utilisation de l'Eitan, dont une version tourellée pourrait voir le jour prochainement illustre la complémentarité des moyens chenillés et à roues, indispensable à la réussite des engagements.
mercredi 22 mai 2024
RENFORTS HISPANIQUES
La Ministre de la Défense espagnole a confirmé l'envoi d'un second lot de chars Leopard 2A4 en Ukraine. le transfert de ces 19 chars prélevés sur les stocks de l'armée espagnole avait été annoncé au mois de mars par Margarita Robles. General Dynamics European Land Systems a été chargé de leur préparation avant expédition, qui comprendra une remise à niveau générale ainsi que l'échange des composants et sous-ensembles défectueux. Ce second lot de 19 chars portera à 29 le nombre de Leopard 2A4 fournis à l'Ukraine par Madrid après le transfert de10 chars en 2023.
RUMEURS BATAVES !
Plusieurs informations non officiellement confirmées en provenance des Pays-Bas, semblent indiquer qu'Amsterdam poursuit son revirement blindé en préparant la remontée en puissance de ses capacités blindées. Précurseurs de l'abandon de tout engin blindé, quelques années après la fin de la guerre froide, les Pays-Bas pourraient acquérir 150 Boxer en version IFV (Infantry Fighting Vehicle) en vue de transformer la 13ème Brigade en Brigade d'infanterie blindée. S'il est encore trop tôt pour connaître la tourelle retenue pour équiper ces futurs engins, les liens existant entre l'Allemagne et les Pays-Bas pourraient faciliter l'adoption d'une version identique à celle récemment choisie par Berlin pour ses 148 Boxer IFV, à savoir la tourelle téléopérée du Puma. A cet équipement pourraient s'ajouter des Leopard 2A8 permettant d'équiper deux bataillons destinés à renforcer les 13ème et 14ème Brigade. A noter que la 13ème Brigade néerlandaise, la Brigade motorisée belge et la 7ème Brigade blindée française coopèrent autour du déploiement du système Scorpion et de la future interopérabilité entre les trois armées !
EN FRANCE ON A PAS DE COPE CAGE MAIS ON A DES IDEES
Parmi les Leclerc du Royal Pologne stationnés aux Émirats Arabes Unis engagés dans l'exercice El Himeimat, certains présentaient un aspect inhabituel. L'exercice franco-émirien a donné l'occasion de découvrir un char équipé d'une cope cage en version ultra light, sous la forme d'un filet installé sur le toit de tourelle pour protéger le char et son équipage des rayons de l'astre diurne. Cette "innovation" probablement de confection locale pourrait indiquer que la seconde peau destinée à protéger le char et ses occupants de la chaleur, évaluée en 2020 par la STAT, n'a peut-être pas totalement atteint son objectif. Les chars français, à la différence de leurs semblables émiriens ne sont pas équipés d'une climatisation montée de série mais d'un système additionnel installé sur la tourelle du char. Avec ce montage les engins du 5ème Régiment de Cuirassiers (désormais intégré à la 2ème Brigade blindée) sont donc protégés du soleil ce dont on ne peut que se réjouir, mais on attend désormais avec impatience la version lourde de cet équipement, déjà adopté par plusieurs pays.
DES CV 90 SUPPLEMENTAIRES POUR LA SUEDE ET L'UKRAINE
lundi 20 mai 2024
UN TIR CAESAR PLUTOT INHABITUEL
Le compte X (anciennement Twitter @35eRAP_CDC) du 35ème RAP (Régiment d'Artillerie Parachutiste) a publié aujourd'hui une vidéo particulièrement intéressante. On peut voir sur les images un Caesar identifié dans le texte du post comme appartenant à la 1ère batterie, réaliser un tir que l'on avait plus vu depuis longtemps. Le canon effectue un tir direct sur un objectif situé à 800 m, avec le tube positionné à 11 heures de la cabine du véhicule porteur. Il est probable que ce type de tir requiert une préparation du camion, pour éviter d'infliger à la cabine située au voisinage immédiat de la bouche du tube et subissant de ce fait les effets liés au départ du coup. Il serait intéressant d'avoir les commentaires d'un artilleur familier de ce canon, pour nous éclairer sur les modalités de réalisation d'un tel tir ainsi que sa pratique dans l'armée de terre.
MODERNISATION IRANIENNE DU M-60A1
Le NEZAJA M60 dont plusieurs images étaient apparues sur le net en mars dernier a refait son apparition la semaine dernière à l'occasion de son transport sur un camion, vers une destination inconnue. Cet engin présente de nombreuses originalités même s'il reste difficile d'obtenir des informations détaillées sur les caractéristiques et les performances réelles de ce char. L'armée iranienne a acquis 450 M-60 sous le règne du Shah d'Iran et en a utilisé plusieurs au cours de la guerre Iran Irak. L'embargo mis en place en 1995 a privé Téhéran des ressources nécessaires à l'entretien et à à la modernisation de ses équipements militaires, parmi lesquels les chars et véhicule blindés. Face à cette situation, l'Iran qui possède encore aujourd'hui 150 exemplaires du M-60 a entrepris de moderniser ces chars par l'adoption de solutions nationales.
vendredi 17 mai 2024
LE MERKAVA V A RAFAH
Comme Blablachars l'avait évoqué il y a quelques jours, le Merkava V est effectivement utilisé par les forces israéliennes dans leur action sur Rafah. L'armée israélienne a publié une image du char, reconnaissable au viseur COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) installé sur le toit de la tourelle. Il sera intéressant de connaitre le retour des équipages concernés sur l'utilisation de cet équipement et du système Iron Vision qui y est associé. Comme Tsahal l'a annoncé lors de la mise en service opérationnel du char au sein du 52ème bataillon blindé, il est probable que des équipes du MANTAK (Israeli Merkava & Armored Vehicles Directorate) accompagne ce déploiement pour permettre un "retex à chaud" de l'engagement du char dans ce conflit et envisager au plus vite les modifications nécessaires dans le domaine des équipements et de celui de la formation des équipages. Une EVTO (Evaluation Technico-Opérationnelle) grandeur nature pour un char en évolution permanente comme le montre cette nouvelle version et l'installation des cope cages !
CLUB LECLERC !
Du 13 au 15 mai, les représentants des armées jordaniennes, émiriennes et françaises étaient réunis au Cercle National des Armées pour la 16ème édition du Club Leclerc, organisée cette année par l’École de Cavalerie et placée sous la présidence du Général Aumonnier, commandant l’École. Cette réunion était également l'occasion de marquer les vingt d'ans d'existence de ce club crée en 2004, qui depuis cette date s'est enrichi de l'arrivée de l'armée royale jordanienne, utilisatrice du char français depuis 2020. Au cours de ces journées, les échanges ont permis de confronter les expériences des armées utilisatrices dans les domaines relatifs à l'emploi du char, à la formation des équipages et d'évoquer l'avenir de cet engin et sa revalorisation. Des journées enrichissantes qui ont permis de réaffirmer la place du char dans le combat terrestre et la richesse de la coopération entre les utilisateurs du meilleur char du monde !
A2CS/AICS : L'HEURE DU CHOIX APPROCHE !
L'Italie qui poursuit la modernisation de sa composante blindée mécanisée devrait prendre dans les prochaines semaines une décision importante pour l'avenir de cette composante. Après le choix du Leopard 2A8 pour opérer aux côtés des Ariete C2, l'armée italienne devrait se doter de 1000 exemplaires d'un nouveau véhicule de combat d'infanterie (VCI) chenillé destiné à remplacer le VCC-8 Dardo en service depuis 1998. Pour ce programme A2CS/AICS qui est un des plus importants de l'armée italienne, elle devra choisir entre plusieurs plateformes proposées par différents industriels. Le consortium CIO formé par Iveco et Oto Melara serait opposé à celui formé par KNDS pour l'équipement du futur engin dont le châssis pourrait être celui du CV90, du Lynx ou encore du Boxer chenillé don on a pu découvrir le (monstrueux) prototype en 2022. Pour le moment aucune information officielle n'est venue confirmer ou infirmer un éventuel choix, cependant des rumeurs indique que la solution choisie pourrait probablement impliquer l'Allemagne. Cette orientation ne serait pas surprenante, car directement liée à l'achat de Leopard 2A8 par l'Italie. Une affaire à suivre dont l'issue pourrait avoir un réel impact sur le MGCS et qui appelle deux commentaires.
UN PETIT COUAC A 13 MILLIONS D'EUROS !
La Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) a infligé une amende de 13 millions d'euros à la firme allemande Rheinmetall pour des infractions commises lors du rachat de la société espagnole Expal Systems. Il est reproché à la firme de Düsseldorf d'avoir dissimulé des informations et de ne pas avoir collaboré avec la CNMC, à laquelle elle aurait en outre fourni des informations trompeuses au moment de l'ouverture de l'enquête préalable qui a abouti à ces sanctions. Dans son argumentaire la CNMC a expliqué avoir demandé à Rheinmetall des informations sur son activité sur les différents marché concernés par le rachat d'Expal et que "les informations fournies étaient incomplètes et trompeuses et laissaient entendre que son activité était inférieure à celle qu'elle exerce réellement sur ces marchés." Ces infractions graves étant passibles d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 5% du chiffre d'affaires total de l'entreprise fautive, a entrainé la condamnation de Rheinmetall à deux amendes de 6,5 millions d'euros chacune, sanctions contre lesquelles la firme allemande peut faire appel, à moins que le tribunal compétent ne suspende les sanctions infligées par la CNMC. Dans 70% des dossiers traités par la CNMC, les tribunaux prennent en compte le préjudice causé aux entreprises par ces sanctions pour les annuler purement et simplement.
mercredi 15 mai 2024
LES CHIFFRES DU BUSINESS DU DEPARTEMENT D'ETAT
Tous ceux qui doutent de l'existence d'un marché pour les chars de combat, pourraient être surpris par les chiffres publiés par le Département d’État et synthétisés ci-dessous. Le mécanisme piloté par le Département d’État américain semble particulièrement efficace en matière d'armement terrestre ; il démontre en outre, toute la pertinence du soutien politique en matière d'exportation d'armement. Les tableaux présentés ci-dessous permettent de constater qu'en dépit de la prééminence du char américain dans les ventes réalisées, ce sont quasiment toutes les firmes de la BITD américaine qui sont bénéficient de ce dispositif.
BAE SYSTEMS EXPOSE LE CV90120 MK IV A BRATISLAVA
C'est dans le cadre du Salon IDEB qui se tient actuellement à Bratislava que BAE Systems a choisi de présenter la nouvelle déclinaison du CV90. Le CV90120 MkIV se positionne comme un véritable char léger s'il on se réfère au poids de 38 tonnes annoncé par le fabricant. Le CV90120 MkIV est équipé d'une tourelle habitée armée d'un canon lisse de 120mm approvisionné par un chargeur automatique, pouvant également tirer un missile antichar d'une portée annoncée à 10 000m. Cet armement est ,complété par RWS (Remote Weapon Station) pouvant recevoir une mitrailleuse de 7,62mm ou de 12,7mm. Dans le domaine de la protection, le CV90120 MkIV est équipé du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems qui peut être complété par des détecteurs d'alerte laser, missiles et radars, ainsi que par un détecteur de départ de coups. L'engin est mu par un moteur Scania d'une puissance de 1000 ch. L'équipage est composé de 3 hommes auxquels peuvent s'ajouter deux opérateurs installés dans la partie arrière de l'engin. Cette nouvelle évolution du CV90 préfigure ce que pourraient être les futurs chars, plus mobiles, plus discrets et faisant reposer leur survivabilité sur des systèmes actifs plutôt que sur du blindage classique. Le gabarit réduit du CV90120 MkIV lui confère une excellente mobilité stratégique, doublée d'une grande mobilité tactique grâce à un rapport poids/puissance de 26,3 ch/t, supérieur à celui affiché par la majorité des chars lourds. S'éloignant du concept de char lourd, le CV90120 MkIV s'affiche comme un engin polyvalent capable d'affronter des menaces diverses et remplir des missions d'appui et d'exploitation. L'utilisation du châssis du CV90 initialement destiné à l'emport de fantassins permet d'augmenter le nombre de munitions embarquées à bord de l'engin.
LE KAPLAN STA ENTRE EN SERVICE
L'armée turque a commencé à déployer les premiers exemplaires du Kaplan STA destiné à la lutte antichar. Développé à partir du châssis produit par FNSS, le nouveau véhicule des forces turques est équipé d'une tourelle ARCT (Anti tank Remote Controlled Turret) sur laquelle deux tubes permettent le tir de différents missiles antichars tels que le Kornet-E russe, le SKIF ukrainien ou encore l'OMTAS (également appelé Mizrak O) produit par Roketsan. La tourelle téléopérée et stabilisée reçoit également une mitrailleuse de 7,62mm, pilotée par la conduite de tir du véhicule dont les trois membres d'équipage sont placés dans le châssis. L'armée turque a commandé 184 véhicules Kaplan 10 ainsi que 64 tourelles ARCT destinées au tir de Kornet-E et 196 systèmes OMTAS dont les premiers exemplaires sont entrés en service dans l'armée turque. Outre ses aptitudes au franchissement, le Kaplan STA est équipé de deux hydrojets lui permettant de franchir des coupures humides sur lesquelles il peut atteindre la vitesse maximale de 6,5 km/h.
mardi 14 mai 2024
UN PLAN QU'ON NE PEUT PAS IGNORER !
Alors que la France poursuit sa réflexion sur une véritable modernisation du Leclerc, qui s'avère chaque jour plus indispensable pour permettre au char français de durer jusqu'à l'arrivée du MGCS dans une vingtaine d'années, on en sait un peu plus sur les intentions allemandes sur le sujet. Pour la Bundeswehr les données du problème sont quelque peu différentes de celles auxquelles l'armée française est confrontée, car de l'autre côté du Rhin on dispose d'un char régulièrement modernisé pouvant servir de base à une nouvelle évolution capable d'assurer la transition entre les engins actuels et le futur "système de systèmes" franco-allemand. L'autre avantage dont les militaires allemands devraient tirer parti est constitué par l'existence de deux industriels puissants, ayant déjà envisagé le développement de solutions de transition dans un contexte globalement favorable à la commande de nouveaux blindés.
lundi 13 mai 2024
UNE ADOPTION QUI POSE QUESTION
Les récentes annonces publiées ces dernières semaines relatives à la sélection par plusieurs armées d'obusiers automoteurs de 155mm ont suscité de nombreuses interrogations parmi les observateurs. La récente adoption par l'armée britannique du RCH 155, fruit d'une collaboration entre Rheinmetall et KNDS Allemagne ne semble pas échapper à cette règle. On a appris que pour adopter cet équipement, le Royaume-Uni avait contourné les règles de mise en concurrence pour privilégier un partenariat, comme l'illustre l'annonce conjointe faite par le Premier ministre britannique et le Chancelier allemand. A cette occasion, Rishi Sunak a précisé qu'il s'agissait d'une "première étape" dans la collaboration entre les deux pays. Cette démarche n'est pas au goût du géant sud-coréen, Hanwha qui proposait à la Royal Artillery le K9 Thunder, comptant sur une véritable compétition pour imposer son obusier. Par la voix de Simon Humphrey, vice-président du développement des entreprises et de la stratégie, Hanwha Aerospace a manifesté sa déception en indiquant que l'impossibilité " d'amener le K9A2 à la ligne de départ d'un processus de mise en concurrence est profondément décourageante. En effet, le lancement d’un tel processus aurait été le moyen le plus sûr de garantir réellement que nous équiperions nos soldats d’une capacité de survie et de létalité optimales pour l’avenir". Au-delà de l'absence de preuve, la décision britannique semble être le résultat de tractations entre les deux pays déjà intimement liés par des programmes structurants comme le Boxer ou encore la modernisation du Challenger 2. Ces doutes sont amplifiées par la réelle différence pouvant exister entre le RCH 155 et le K9, les années qui viennent permettront de connaître avec plus de précisions les performances réelles de l'obusier allemand et de savoir s'il constitue effectivement le meilleur choix pour l'armée britannique.
UNE NOUVELLE AIDE AMERICAINE
Le 57ème paquet d'aide militaire américaine annoncé il y a 3 jours par le Département d’État comprend de nombreux équipements, pour la plupart de seconde main destinés à renforcer les capacités des forces armées ukrainiennes. Parmi ces matériels, on trouve 100 Bradley ( probablement toujours en version M2A2 ODS), 100 M11 et des MRAP. Les Bradley devraient permettre de remplacer les 78 engins de ce type perdus depuis un an. Les M113 en devraient être de plus en plus nombreux dans les mois à venir en raison de leur remplacement au sein de l'armée américaine par l'AMPV. Les MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) développés et adoptés en grand nombre pour les engagements de l'armée américaine en Iraq et en Afghanistan constituent également des matériels immédiatement disponibles, tout comme les Hummer en cours de remplacement par le JLTV d'Oshkosh. A noter que ce package comprend également un nombre inconnu de missiles antichars Javelin ainsi qu'un système HIMARS. Le dernier package avait été annoncé le 26 avril contenait déjà 14 Bradley, 500 MRAP et 1000 Hummer. Ces livraisons successives devraient donc permettre de reconstituer le potentiel de l'armée ukrainienne et aussi d'équiper de nouvelles unités avec ces matériels.
vendredi 10 mai 2024
DEBUT DES TESTS DE L'ACV 30
Kongsberg a annoncé sur son site le début des essais de l'ACV (Amphibious Combat Vehicle) équipé d'une tourelle Protector RT-20, fabriquée par la firme norvégienne. BAE Systems a livré en début d'année le premier exemplaire de l'engin, ou PRTV (Production Representative Test Vehicle). Baptisée ACV-30, cet engin constitue la troisième déclinaison de l'ACV depuis sa sélection par le Corps des Marines en 2018. La tourelle Kongsberg a été sélectionnée en 2020 pour équiper 150 exemplaires de l'ACV. Dans cette version, elle reçoit un canon de 30mm Bushmaster pouvant tirer l'ensemble des munitions disponibles y compris les munitions ABM (Air Burst Munitions) particulièrement efficaces contre les drones et munitions téléopérées. Cette arme peut être réapprovisionnée par l'équipage sous blindage.
CHENILLES ET PROTECTION ACTIVE AU COEUR DE L'ACTION EN ZONE URBAINE
Tsahal a diffusé ces derniers jours des images de blindés se préparant à entrer en action dans la région de Rafah, au sud de la Bande de Gaza. Cette vidéo permet de voir que le dispositif adopté repose sur le triptyque déjà utilisé par Tsahal dans ses opérations en zone urbaine, à savoir Génie, Infanterie et chars de bataille. Ces composantes sont représentées par des bulldozer D-9 et des engins du Génie Puma, des Namer et des Merkava. Concernant ces derniers, il est possible que les chars engagés par Tsahal soient des Merkava V. Le premier bataillon équipé de ces engins a été le 52ème Bataillon blindé appartenant à la 401ème Brigade blindée, placée sous le commandement de la 162ème Division, unité visible sur ces images. La Brigade qui a déjà été engagée dans la partie nord de la Bande de Gaza a été désengagée il y a quelques semaines, en vue de son déploiement dans le sud. A noter que la majorité des engins blindés sont protégés par le système de protection active Trophy qui a fait une démonstration de son efficacité dans les combats menés. Selon les médias israéliens, le taux d'interception du système aurait été de 85%, face aux différentes menaces présentes dans la bande de Gaza, y compris à courte et très courte portée. Grâce à ce système, seuls deux engins blindés auraient été totalement détruits sur les mille engagés et 86% des engins atteints auraient été réparés et remis en service. Ces chiffres devraient faire réfléchir tous ceux qui doutent (encore) de la pertinence de disposer de ce type d'équipement sur un blindé. Les engins visibles sur la vidéo sont pour certains équipés de cages de protection, la concentration des engins laisse cependant penser que la menace drone n'est pas considérée comme prégnante pas Tsahal, qui n'hésite pas à concentrer ses engins en phase statique et en déplacement. Cette situation diffère de celle observée dans les premières opérations de Tsahal, après l'utilisation de ce type d'engins par le Hamas le 7 octobre.
lundi 6 mai 2024
A PROPOS DU MGCS (EPISODE.....)
Vendredi dernier, les ministres concernés ont signé l'accord d'engagement de la phase 1A du programme MGCS. Cette "véritable étape" selon Boris Pistorius dans le développement de cet engin qui ne sera pas "le char du futur, mais le futur du char" selon Sébastien Lecornu a entrainé la publication de nombreux commentaires et vues d'artiste, qui ont permis à l'imagination de chacun de se faire une idée de la "gueule" ce futur système de systèmes. L'accord de vendredi a également livré de nombreuses informations sur ce programme. Fidèle à ses habitudes, c'est après quelques jours de réflexion que Blablachars vous livre aujourd'hui ses commentaires sur le sujet, ajoutant ce nouveau post aux nombreuses publications du blog complétement blindé consacrées à cet engin.
mercredi 1 mai 2024
UN 1er MAI QUI SENT LA POUDRE !
En ce 1er mai, Blablachars a choisi de traverser l'Atlantique pour évoquer une compétition peu connue sous nos latitudes, mais très attendue du côté de Fort Moore (anciennement Fort Benning) la Sullivan Cup. Le MCOE (Manoeuver Center of Excellence) accueille cette compétition dans le cadre de l'Armor Week qui se déroule du 29 avril au 3 mai. Cette semaine permet de découvrir et de voir en action le binôme Bradley Abrams, notamment au cours de démonstrations de tir ouvertes au public. La Sullivan Cup qui se déroule tous les deux ans met aux prises des équipages provenant de toutes les grandes unités de l'armée américaine qui s'affrontent dans plusieurs épreuves ouvertes au public. Au programme, tirs Bradley et Abrams niveau équipage (Gunnery Table IV), des épreuves de maintenance et bien sur la remise de la coupe au vainqueur le 3 mai matin. La compétition longtemps réservée aux seuls équipages américains, s'ouvre cette année à des équipages étrangers venant de Pologne, d'Allemagne, du Canada, des Pays Bas et du Koweït qui tenteront de ravir à leurs concurrents locaux le titre de best tank crew in the world ! A défaut de voir un équipage français y participer ou d'assister à cette épreuve, Blablachars se prend à rêver d'un Challenge Bossut mettant aux prises des équipages de la Cavalerie blindée et de l'Infanterie mécanisée, qui serait synonyme de motivation et de compétition mais constituerait une formidable vitrine de recrutement pour ces armes.
En attendant, Blablachars vous propose ci dessous la video de présentation de l'épreuve 2024. Alors montez le son, ouvrez grand les yeux et humez les odeurs de poudre et de gasoil !