Pages

vendredi 23 mai 2025

AUTOMNE JAPONAIS POUR L'AMV XP 8X8 DE PATRIA

L'accord signé en 2023 entre Patria et Japan Steel Works pour la production sous licence de l'AMV XP 8x8 devrait se concrétiser au mois de septembre prochain avec la production des premiers engins. Selon le communiqué de la firme finlandaise, les véhicules seront assemblés au Japon à partir d'éléments importés de Finlande, avec une augmentation de la production en liaison avec l'accroissement des capacités de Japan Steel Works. Cette nouvelle étape est la conclusion d'une longue période d'échanges entre les deux entités, Patria a ainsi accueilli sur son site de Hämeenlinna une équipe de 20 employés de la firme japonaise pour une formation d'une durée de cinq mois qui leur a permis de se familiariser avec les méthodes de production et de réaliser l'assemblage d'un engin qui sera expédié au Japon. Parallèlement à cette formation, les travaux préparatoires à la mise en place de la chaine d'assemblage se sont déroulés au Japon selon le calendrier prévu, sous le contrôle des techniciens finlandais en charge de s'assurer de la conformité des installations. Patria souhaite profiter de ce contrat pour développer un réseau de sous-traitants locaux pouvant produire des pièces pour les futurs véhicules à destination des Forces d'Auto-Défense Japonaises ou d'autres marchés. La collaboration entre Patria et Japan Steel Works que la firme finlandaise souhaite inscrire dans la durée pourrait également inclure des versions spécialisées de l'AMV XP et le mortier sous tourelle NEMO produit par Patria. L'AMV XP 8x8 doit remplacer le 8x8 Type 96 actuellement utilisé par les forces japonaises. 

4 commentaires:

  1. C'est fou comme certains arrivent à vendre leur 8 x 8, même loin de l'Europe (Vu la très large concurrence en plus.) !!
    (Pas trop cher en plus, avec une gamme assez complète et bien configurée ; ceci expliquant "peut être" cela "??")

    RépondreSupprimer
  2. Patria (ex Sisu) a une solide expérience dans ce domaine et propose des matériels efficaces, dont par exemple, un porte-pont d'assault 10×10...

    http://www.maquetland.com/article-phototheque/19076-sisu-e15t-1010-kmw-bridge-system-eurosatory-2006

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Patria
    https://www.patriagroup.com/

    L'Allemagne ne s'y trompe pas avec la succession du Fuchs et le programme CAVS.
    À noter, aussi, la présence remarquée de Patria dans le programme Famous.
    La présence de kongsberg Gruppen dans le capital de Patria n'est pas sans incidences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extérieurement, ça paraît rustique: on a l'impression que l'on peut réparer soi-même (découpe de carrés de tôle, perçage certes apparent mais c'est le style voulu, rivetage à l'ancienne façon tour Eiffel, etc), on est presque tenter de refaire les feux soi-même aussi. Bref, un véhicule qui s'invite à être Frankensteiné sans poblème.

      Supprimer
    2. C'est surtout les emplacements de fixations pour des protections supplémentaires amovibles... Le rivet est démodé techniquement ou est utilisé dans l'aviation à cause des vibrations.

      Supprimer