L'été 2025 devrait rester dans les annales blindées comme celui au cours duquel a sonné le glas d'un futur char français pouvant remplacer notre vaillant mais déjà âgé Leclerc. Les plus optimistes pourraient souligner que nous avons quand même vu défiler dix exemplaires de la version rénovée de notre char, qui avec les trois EBG représentaient un peu moins de 10% des véhicules défilant, les 90% restants étant bien sur montés sur roues et en majorité capables d'être embarqués à bord d'un A400M. Ces pauvres chars ont même été présentés sur France 3 comme le fleuron de l'artillerie française ! A côté de cette démonstration de "puissance blindée" et au lendemain d'un discours présidentiel oubliant de mentionner que si 2017 était l'année zéro de la remontée du budget de la Défense, elle était aussi celle de la démission du Général de Villiers qui estimait ne pas avoir les moyens nécessaires à l’exécution de sa mission, Blablachars vous livre quelques commentaires sur les événements blindés de la période estivale !
L'été n'avait pas encore commencé quand le concept de "division de la lose" fut porté sur les fonds baptismaux cathodiques par un chroniqueur étoilé, ancien de la maison. Quelques jours auparavant, loin de la France et de ces tracasseries franco-françaises, profitant de la réunion des ministres de la Défense de l'Otan, six pays annonçaient leur intention de se doter d'un engin commun. Le CV90 de BAE Systems et poussaient leur volonté d'intégration jusqu'au choix d'un armement unique. Début juillet, Varsovie annonçait la signature d'un contrat portant sur l'acquisition de 180 chars K2 supplémentaires qui permettront à la Pologne de disposer à terme de 610 chars (360 K2 et 250 M1A2). Non loin de là, la Lettonie confirmait sa volonté de doubler le nombre de ses VCI blindés avec la commande de 42 ASCOD II de GDELS (General Dynamics European Land Systems) qui viendront compléter les 42 engins commandés en janvier 2025. Toutes ces nouvelles auxquelles on pourrait ajouter l'installation officielle en Lituanie de la Panzerbrigade45 ou les développements de nouveaux engins confirment donc la poursuite de l'édification lente et méthodique de la " confortable couche de brigades blindées mécanisées nordiques, polonaises, baltes, allemandes, tchèques, slovaques et américaines." Cependant le flanc rhénan de notre pays étant encore un peu dépourvu, l'Allemagne qui avait annoncé en mai dernier son intention de passer à la vitesse supérieure, confirmait ses ambitions avec une commande potentielle de 1000 chars Leopard 2A8 et Leopard 3. Cette commande permettant de réunir les frères ennemis de l'industrie de défense terrestre allemande, KNDS Deutschland et Rheinmetall, pour le plus grand bonheur du MGCS. Cette annonce du Chancelier allemand constitue pour certains une bonne nouvelle, mais pourrait se révéler moins agréable pour d'autres.
Si, comme Blablachars, on est partisan d'une solution française basée sur une véritable rénovation du Leclerc ou sur le développement d'une plateforme polyvalente multi-missions pouvant servir de base à un futur VCI chenillé (évoqué dans la dernière livraison de la revue Fantassins), à un engin du Génie, à une plateforme de défense antiaérienne et bien sur à un char, sans oublier son potentiel d'exportation sur un marché en manque de vrais chars médians. Concept que l'on peut rapprocher de celui de famille, évoqué par le Général Schill qui avait illustré son propos par l'exemple de l'AMX 13 et qui s'intégrerait au projet TITAN de rénovation du segment lourd également appelé aussi segment de décision, que nos chefs de corps fantassins ont baptisé segment de rupture.
Si au contraire, comme pour le DGA la solution envisagée passe par la fabrication sous licence de chars allemands, synonyme d'un affaissement de notre BITD terrestre, d'un retour en arrière de 30 ans pour nos régiments et de l'apparition d'une problématique RH centrée autour d'un char servi par un équipage de quatre hommes quand le Leclerc n'en compte que trois. Ce qui serait un renoncement placerait notre pays dans une situation de dépendance technologique qui ne semble choquer personne, s'agissant de chars. Il aurait été intéressant d'entendre le DGA proposer la fabrication sous licence d'Eurofighter en lieu et place du Rafale F5 pour permettre d'attendre le SCAF dans les meilleures conditions et de ne pas écorner le totem de la coopération franco-allemande. On imagine les réactions dans les milieux industriels concernés, sans parler de l'émoi du monde politique et de la hiérarchie militaire.
Dans le premier cas, l'annonce allemande montre que Berlin n'a pas besoin de nous pour avancer dans le domaine des chars et confirme les propos tenus par Ralf Ketzel en octobre 2023, pour lequel le MGCS est avant tout un programme politique. L'annonce du Chancelier allemand pourrait être donc être considérée comme une bonne nouvelle, sauf que la France ne semble manifester aucune volonté de s'engouffrer dans l'intervalle pour développer et proposer une solution nationale. Si en France, certains objectent qu'il est aujourd'hui difficile de se prononcer avec exactitude et précision sur la nature et la disponibilité des briques technologiques dans les quinze prochaines années, certains pays ne s’embarrassent pas de telles réserves en optant dès aujourd'hui pour un char de transition doté des technologies disponibles et matures. Si l'on considère que nous sommes à la veille d'une véritable "révolution" blindée avec l'introduction de l'intelligence artificielle, de la téléopération, de la dronisation, du tir au delà de l'horizon ou encore des projectiles guidés et hypervéloces, cet horizon ne doit pas constituer un obstacle à l'adoption dès maintenant d'un nouveau char. Celui-ci devra être doté d'une architecture modulaire ouverte pour lui permettre d'intégrer les évolutions futures. Nous avons a capacité de la faire, la fenêtre qui s'ouvre devant nous avec les projets allemands constitue une opportunité unique que nous devons saisir. Plus qu'une question de capacité, ce choix est une question de volonté !
Pour les aficionados de la fabrication sous licence, l'annonce allemande est clairement une mauvaise nouvelle, restreignant les possibilités françaises à la portion congrue. Si les projets de Berlin venaient à être confirmés, les capacités industrielles de nos voisins seraient probablement toutes mobilisées autour des besoins locaux. Cet engagement se ferait probablement au détriment de la formation et de la mise en place dans notre pays des outils industriels nécessaires à la réalisation de ce programme. Il est en outre à prévoir que les industriels allemands, dont la position dominante sur le marché des blindés serait encore confortée, ne nous accorderaient probablement aucune facilité technique, budgétaire ou industrielle pour nous permettre de mener à bien le projet. Cette orientation aurait donc pour effet de retarder le déroulement du programme et d'en augmenter sensiblement le cout ! La fabrication sous licence d'un char (Leopard 2A8 ou Leopard 3) nous placerait dans une situation plutôt inconfortable au moment de la fabrication du futur (hypothétique) MGCS, que nous aurions juste à fabriquer sous licence, sans oublier de nous plier aux diktats allemands en matière d'exportations.
Nous sommes donc aujourd'hui dans une véritable impasse, qui est le résultat de l'abandon depuis de longues années de notre composante blindée mécanisée. Cependant, nous ne devons pas céder à la "panique" et prendre dans l'urgence des décisions que nous pourrions regretter dans quelques années, alors que nous disposons des outils et des compétences pour combler le vide capacitaire actuel. Nos réussites passées (AMX 13, 30, Leclerc) n'appartiennent pas au passé, mais au contraire elles sont le socle de notre avenir blindé. En attendant un futur projet, nous ne devons pas abandonner le Leclerc encore très avance sur bon nombre de ses concurrents et que plusieurs pays regrettent de ne pas avoir acquis et qui voudraient bien voir sa fabrication relancée.
L'été blindé en pente douce, pourrait se transformer en été meurtrier si nous ne saisissons pas l'opportunité qui nous est offerte par l'annonce allemande. Celle-ci confirme que 2025 est bien une année capitale pour l'avenir de notre segment lourd, dont l'utilité sur le champ de bataille n'est plus à démontrer en dépit des nouvelles menaces, mises en lumière par le conflit ukrainien. Ces dernières n'ont pas dissuadé les nombreux pays qui ont fait le choix de se doter d'engins modernes. La France qui observe également ces opérations ne peut ignorer plus longtemps l'importance d'une composante blindée mécanisée dans les engagements modernes et prendre les décisions qui s'imposent pour tenter de réparer des décennies d'abandon !
@blablachars je comprend votre angoisse mais il y a des réalités et la première qui n'est jamais mise en avant est le rôle de la France en Europe , dans L'OTAN.
RépondreSupprimerLa France est plus vu comme une puissance maritime du fait de sa position géographique comme les UK avec sa flotte de sous-marins nucléaires et ses capacités maritimes mais aussi aériennes.
il faut savoir que les UK et la France contrôlent l'atlantique Nord et que le lien entre l'Amérique du Nord et le vieux continent est existentiel.
pour notre armée de terre il y a comme pour les UK la volonté d'avoir 3 divisions , une légère (para, marines) une moyenne sur roue et une lourdes sur chenilles.
pour les chars le Leclerc semble tenir la route par contre les VBCI à roue semblent ne plus être adaptés aux terrains glissants d'Europe de l'Est selon nos généraux.
la France achètera t elle des ASCOD ou des VC90 avec une tourelle en 40mm comme nos amis rosbifs?
penandreff
Rumeur d'un démantèlement possible de KNDS:
Supprimerhttps://www.opex360.com/2025/07/18/armement-terrestre-la-menace-dun-demantelement-plane-sur-le-groupe-franco-allemand-knds/
Les allemands ne se cachent plus...
"pour notre armée de terre il y a comme pour les UK la volonté d'avoir 3 divisions , une légère (para, marines) une moyenne sur roue et une lourdes sur chenilles."
SupprimerNon, justement, il n'y a pas cette volonté actuellement. (Si seulement déjà...)
On veut juste continuer notre tout roue médian (Plus ou moins "médian" entre 19 et 32 tonnes.), comme nous l'expliquent régulièrement certains ici d'ailleurs.
Terre, air, mer, les trois, et même les quatre avec la dissuasion nucléaire, sont, extrêmement, complémentaires. L'une sans les autres n'est rien ; d'efficace ni de très fonctionnel en tous cas. C'est aussi ce que beaucoup n'arrivent plus à comprendre chez nous.
@Anonyme18 juillet 2025 à 18:59,
ce sont-ils jamais réellement cachés ?
C'est surtout les autres et certains politiciens tout particulièrement chez nous qui ont préférer prendre leurs désirs, et leurs illusions naïves, leurs rêves, pour des réalités.
La réalité, la "réal réalité" ne fonctionne tout simplement pas comme cela : Les allemands ont toujours préserver leurs intérêts, avant tout (Evidemment et très "naturellement" même.).
C'est sûr que la Royale et l'armée de l'air ont de gros besoins et que c'est essentiel, mais la composante lourde de l'adt est tout aussi essentielle, autant sur un potentiel conflit en centre Europe qu'ailleurs dans nos zones d'influences.
RépondreSupprimerEt avec la multiplications des effecteurs, la dronisation massive des armées étatiques comme des "pauvres types en tongs et babouches" il va falloir autre chose que des VBL et des Griffons si on veut pouvoir combattre avec efficacité dans la boue, le désert ou en ville.
Ajouté à ça l'aspect industriel et commercial. Pour notre bitd et pour l'export le marché du char et des VCI se devrait d'être quelque chose d'essentiel vu notre savoir faire, pour aujourd'hui et pour dans 50 ans, 70 ans, c'est ça investie, et le temps passe vite.
C'est tout de même consternant et incompréhensible de posséder l'un des meilleurs char dispo sur le marché depuis 20 ans et de ne pas avoir été foutu de le soutenir pour le vendre, et de l'avoir quasi immédiatement tout simplement abandonné sans pratiquement le moindre upgrade pendant ces mêmes 20 piges.
Malgré ça, il reste l'u des meilleures chars actuels, et sans aucun doute le meilleur dans certains domaines. La france possède un bijou dont le potentiel d'évolution est encore très important, et à l'heure ou les crédits augmentent ce n'est qu'une question de volonté de le faire durer, non pas à minima pour décorer, mais à maxima.
Pour ma part ma religion est faite depuis longtemps: Le Leclerc est sur le bord de la route car l'EMA est noyauté par des officiers donc la doctrine sur l'art de la guerre a exclu le segment lourd de l'adt, et ils n'en démordent pas, ce qui est le propre des doctrinaires.
Je trouve ça d'autant plus révoltant que la réserve, certes nécessaire, des officiers d'actives les empêchent de dire ce qu'ils pensent de cette voie sacrée, du moins publiquement, et du coup, la caravane passe !
Ce n'est pas l'EMA actuel ni celui du proche futur qui va modifier le cape dans les années à venir... A part des décision fortes de différents ministères intéressés au sujet, je ne vois pas le début d'un millimètre de changements à venir, hélas.
Je suis d'accord avec vous et cela ne me réjouît pas. L'imprégnation du Totem de la Roue ne disparaîtra que lorsque les Officiers n'ayant fait que des déploiements sur le Flanc Est seront à l'EMA et ce n'est pas pour aujourd'hui.
SupprimerLa supériorité du char leclerc est sa mobilité tactique. Son infériorité est sa protection. Hors, si cette mobilité est très utile contre des chars, ça sert à quoi contre des missiles et des drones ou plus généralement contre l'infanterie et ses soutiens ?
SupprimerSans omettre le commencement de la fin industrielle :
Supprimerhttps:www.opex360.com/2025/07/18/armement-terrestre-la-menace-dun-demantelement-plane-sur-le-groupe-franco-allemand-knds/
Faudra-t,-il repartir dune feuille blanche avec une éventuelle vente des actifs de l'État pour combler la gestion de la dette ou repartir avec les quelques billes qui nous restent dans.des operatilns boursières sous domination allemande...?
Oui, économiquement, "yaka rien changer" !
https:www.opex360.com/2025/07/18/armement-terrestre-la-menace-dun-demantelement-plane-sur-le-groupe-franco-allemand-knds/
SupprimerBonne nouvelle, très bonne nouvelle, riche de promesses possibles de renouveau pour notre BITD, dans cet été "en pente douce".
On pourrait même commencer à réinvestir productivement, sur notre avenir.
[Si vous voulez réellement sortir de votre dette, il faut produire plus, et non raboter tout azimute, des bouts de chandelles ; sans aucune vision ! (Et en accusant par contre, les autres, eux ne sont pas responsables évidemment, "c'est la faute des malades, fonctionnaires, chômeurs, retraités", d'être responsables de leurs années d'impéritie.). Cours rapide d'"économie pour les nuls", pour Kamelot et quelques autres. Quarante ans que ça dure, les "il faut se serrer la ceinture", l'austérité, et autres, avec les résultats d'aujourd'hui : YAKA continuer... Désolé pour ce petit hors sujet, quoique, mais à force de tendre la perche. Concerne également la gestion de nos armées, et de notre défense nationale.]
On doit garder son sang froid et ne pas se lamenter en vain. Etre pragmatique.
RépondreSupprimerLa priorité qui semble se poser, semble-t-il, c'est de doter l'infanterie méca de la division blindée, d'un vecteur plus mobile, mieux protégé et mieux armé que le VBCI à roues. (Ce qui ne veut pas dire que ces VBCI devraient aller à la casse, car ils pourraient très très utilement étoffer l'appui des unités simplement "motorisées" (sur Griffon et Serval).
Donc, disions-nous, pour l'infanterie blindé/mécanisée, il faudrait surtout un VCI chenillé , bien protégé et bien armé. Mais la France n'a plus du tout le temps, ni l'argent pour développer sa propre formule. Qui viendrait juste s'ajouter aux multiples autres produits européens similaires et éprouvés. Tout en étant hors de prix ). Donc, il faudrait nécessairement choisir un des produits du marché ( suédois, allemand, polonais, Hispano-anglo-autrichien et si nécessaire sud-coréen ) en choisissant et en achetant une de ces plates-formes "sur étagère" . Pour autant, elles seraient éventuellement dotées (surtout pour ménager certaines sensibilités et intérêts industriels légitimes) d'une tourelle française armée du 40 mm CTA ( qu'on l'aime ou pas, il est désormais implanté par le Jaguar, ainsi que dans la Marine). Agir ainsi serait la seule façon de ménager les besoins accrus et avérés du fantassin blindé français, dans un délai "court", compatible avec la dissuasion "conventionnelle" qui est absolument nécessaire si on veut éviter d'utiliser celle qui ne l'est pas....
Il va de soi que cette plate-forme chenillée serait aussi prévue en d'autres versions, parmi lesquelles une importante version anti-aérienne et anti-drones puissante et intégrée . Et peut-être même en une version "mortier-canon" de 120 mm (lisez un mortier 120 mm, sous tourelle, ce qui est le choix judicieux d'alliés de plus en plus nombreux) .
Concernant le char, il y a en effet tout lieu de penser que valoriser au maximum le Leclerc, serait la solution "intermédiaire" la plus rapide, tout en étant payable et tactiquement valide.
Toutefois, le fait que la modernisation (pourtant partielle) du char Leclerc s'étale sur un délai incroyablement long ( fin en 2035) rendrait n'importe qui septique sur les aptitudes et /ou l'agilité de ce secteur spécifique des fabrications militaires locales. Donc, la moindre des choses serait de diviser par au moins trois , le temps actuellement prévu pour la modernisation de ces machines. Cette modernisation doit inclure une vraie aptitude à se défendre "cinétiquement", contre les petits drones. Les suédois , les australiens et les ukrainien ont imaginé des méthodes efficaces basées sur de "simples mitrailleuses" assistées de moyens appropriés d'acquisition et de poursuite des cibles.
En plus, pour le char LECLERC, quitte à confier la chose à de l'expertise externe, il serait utile que des gens très qualifiés se penchent spécifiquement sur la remotorisation du char. Et s'il faut acheter un bon moteur "étranger" , eh bien il faut le faire et sans tarder. On se souviendra qu' adopter certains moyens identiques à ceux d' alliés , peut fortement faciliter les choses en temps de crise, quand tout manque et que tout est devenu compliqué !
Les temps ont changés, et l'ampleur des menaces aussi, chers amis. D'ailleurs, le moteur du SERVAL n'est pas spécialement français, je crois. Et ceux qui ont fait ce choix ont eû bien raison.
Préparer sa défense et préserver la crédibilité militaire d'un Pays , c'est aussi pouvoir faire preuve de réalisme. Il y a suffisamment d'autres domaines technologiques où la France est très estimée à l'international ! P.R.
En terme de motorisation la France est exsangue depuis un bon moments déjà. La suite se décline par la force des choses. Sur le global du propos je suis en phase.
SupprimerYaka attendre !!!!! ...
SupprimerOu ne pas confondre vitesse et précipitation par contre aussi. => Commençons par redévelopper notre BITD, d'équipements terrestre majeurs en particulier ; en réinvestissant productivement.
De toute façon, on ne sortira pas de notre marasme actuel dans ce domaine en quelques années, faut pas rêver, on l'a trop délaisser, depuis trop de "décennies"...
: Commençons déjà... (Après tout construire des usines allemandes ou construire des usine française, autant choisir la deuxième solution, à peine mois rapide si on s'en donne les moyens. On ne part pas de rien et de zéro comme d'autres, un peu partout qui "bizarrement" choisissent de développer leurs propres industrie (Incroyable !!).)
il n'y a que comme cela que nos armées redeviendront puissante et indépendantes stratégiquement = Produire nos propres Rafale au lieu d'aller acheter du F35, ou même pire de l'Eurofighter. Cela coute même moins cher financièrement aussi... Et demain, à nouveau nos propre Leclerc2 (Bien plus simple à produire qu'un Rafale en plus !! Et en plus cela nous rapporte......)...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerC'est une option. Une deuxième option consisterait a développer une plateforme polyvalente de 45/50t ( cad avec un moteur a l'avant) avec des technologies sur étagères, qui ferait le lien avec l'hypothétique MGCS. La troisième option, consiste à considérer comme non prioritaire le développement par l'industrie nationale de véhicules blindés chenillés, en raison d'une plus value économique jugée insuffisante, et de choix militaires privilégiant d'autres vecteurs, essentiellement navals et aériens, ainsi que la guerre numérique.
Dans cette troisième hypothèse, que le discours du Président de la République le 14 juillet semble dessiner en filigrane, et que nos contraintes budgétaires pourraient imposer, ni le VBCI ni le Leclerc ne seront remplacés avant l'horizon 2040.
J'ajoute que l'option 1 exposée par PR semble la plus équilibrée, entre nos contraintes budgétaires et la préservation dune capacité militaire minimum. Elle pourrait donner lieu a des contreparties industrielles. Je pense notamment au développement bien engagé d'une coopération avec la Suède
RépondreSupprimerLes revalorisarions sont des bilvesées. C'est couteux et cela traite 15% des problèmes?
SupprimerQui fait une remotorisation de sa 206?
C'est les cycles de 45 ans qui tuent l'industrie qui ensuite tue l'armée.
@Anonyme17 juillet 2025 à 07:28,
Supprimervous avez tout à fait raison, c'est de cela, les cycles à vingt ou trente ans, qu'il faut avant tout commencer par sortir.
PS : Comme dit par Blablachar ci dessus, les achats sur étagères sont une très très mauvaise bonne idée, à courts termes. Comme notre désindustrialisation de ces vingt ou trente dernières années : c'est précisément l'inverse aussi qu'il faut faire, si on veut s'en sortir, de notre pente glissante... (Faire un pas de coté, par exemple.)
Dans quelles armées au monde on remplace les blindés avant 20 ans d'utilisation ?
SupprimerOn vous parle ici de cycle de conception et de production. Certains le font même en peine plus de cinq ans...
SupprimerPar ailleurs beaucoup (Remplacent leurs blindés, roues et chenilles, au bout d'une vingtaine d'années.), y compris en Europe, Pologne, Italie, Pays-Bas, etcetera. Réveillez vous !!
Il y a un signe avant-coureur avec la classe CB90, qui est aussi blindé en partie... ^^
SupprimerDans le cadre des accords récemment signés entre la France et la Suède, il nous faudrait mettre en place un accord industriel avec BAE Systems pour fabriquer en France 600 VBCI CV90 Mk5 en plusieurs versions (mortier, antiaérien, antidrone, 40 mm CTA et pourquoi pas avec un canon de 110mm ou 120mm) afin d'accompagner un char Leclerc revalorisé avant 2030, de façon à faire aux champs de bataille d'aujourd'hui. Cela nous permettra de façon pragmatique de ne pas attendre des lunes un hypothétique MCGS dépendant de la volonté allemande. Qu'en pensez-vous?
RépondreSupprimerOn ne va pas remplacer un véhicule qui a 15 ans de service pour contenter les fanas de chenilles sur internet.
SupprimerCeci est le premier point de réalité à comprendre.
Le deuxième point c'est que le champ de bataille d'aujourd'hui ce n'est plus celui d'il y a 3 ans en Ukraine, voyez vous en ce moment des raids blindés ? Faut se demander pourquoi si on ne veut pas avoir une guerre de retard.
Ce n'est pas en ayant des chenilles que l'un ou l'autre sur le terrain parvient à obtenir un grand avantage, donc ce n'est pas parce qu'on aura plus de chenillés que ça fera une différence fondamentale.
Dire cela ne veut pas dire qu'il faut tout faire pour ne pas en avoir, dire cela c'est comprendre que ce critère ne va pas pousser à remplacer d'urgence le VBCI, que la question de la chenille et de la roue pour son remplaçant se fera plus tard, dans le cycle normal du renouvellement des équipements.
Soit vous saisissez cette réalité soit vous faites comme ici, tous les 2 jours vous répétez le même refrain en pensant influencer les évènements. Mais je vous préviens, faire cela va vous rendre énervé, agacé, irrité, aigris, obsédé pendant des années et des années car vous serez spectateur d'une situation que vous ne contrôlez pas, que vous n'influencerez pas non plus
Et toujours les mêmes retardataires complètement dépassés, qui en sont même encore à leur guéguerre roue contre chenille !!!
SupprimerIl y a radoteur et radoteur...
SupprimerEn effet !!
SupprimerVu les tendances actuelles, j'ai de plus en plus de doutes quant à la réalité de toute remontée en puissance. Surtout avec le fait qu'il n'est nulle part indiqué comment retrouver des vraies unités de combat, spécialement avec les réservistes. Toujours la DOT, la "protection des arrières", les "menaces hybrides" (terme tellement employé qu'il ne signifie plus rien)... Mais jamais question d'affronter un ennemi du fort au fort. Et puis où sont les appuis et le soutien ? Où sont le Génie, l'Artillerie, le Train et le reste? Où sera le SSA et le SEO? On a de plus en plus l'impression d'un service militaire pour ne surtout pas aller au combat, alors que c'est un peu le but. Je comprends parfaitement qu'une sociologue comme B. Chéron ait des doutes sur la réalité des ambitions.
RépondreSupprimerCela ne se fera pas en un jour effectivement.
SupprimerD'autant plus de raisons de commencer ici, et maintenant, comme tous les autres...
Il y en a en effet du retard à rattraper, ça c'est clair. Vastes chantiers, de reconstruction, en perspective en effet. (Quand est ce qu'on commence, sérieusement ? !!!)
https://blablachars.blogspot.com/2021/07/14-juillet-ou-sont-passes-les-blindes.html
RépondreSupprimerQuatre ans après on pourrait faire exactement le même triste constat (Il ne s'est absolument rien passer depuis !).
Où on voit même le concept de corps mécanisé s'éloigner de plus en plus en France ; alors que partout autours de nous, à nos frontières même, cela réarme à tour de bras.
D'ailleurs vous avez bien du mérite, d'oser encore parler de chars et autres choses blindées de ce genre, quand on voit ici la flopée de commentateurs, ici même, ou même ici, sur un site spécialisé sur le char en particulier et les blindés en général, qui n'ont que le mot drone à la bouche !
A lire certains on a l'impression que l'on a plus besoin d'armée de terre et que l'on pourrait même presque s'en passer !!
Où on en vient même à nous sortir des concepts aussi fumeux, et barrés, que ceux de la division de la lose, pour une armée de terre qui est déjà à deux vitesses : Les échantillons de luxe hors de prix, et le reste, vieillissant dans son jus (EBG, ou même Leclerc désormais.) ou ayant déjà disparus (VCI, chenillés, automoteurs blindés d'artillerie, antiaériens de moyenne portée, etc.).
Où cela réarme partout autours de nous et même à nos frontières directes, même la Belgique en fait plus et plus sérieusement que nous, ou l'armée de terre italienne, qui va prochainement très largement cette fois ci nous dépasser en capacités, et de tous les autres en fait, et où certains viennent régulièrement nous expliqué que pour nous ce n'est pas pas pareil, on n'a plus de frontières directes comprenez vous, etcetera, etcetera, la défense de l'Europe, on s'en fout un peu en fait, etcetera, nous c'est pas pareil.
Mais bon continuez cependant ce qui apparait comme un sacerdoce en France, vous êtes désormais un des trop rares à le faire. On peut une nouvelle fois que vous en remercier.
Même si les lignes semblent un peu frémir, à défaut de réellement bouger, avec certaines langues qui commencent un peu à retrouver leur fonction naturelle, dans certaine revue comme Fantassins, on est encore très loin de revoir émerger un concept de grande famille, surtout si elle est sur chenilles, surtout si elle est réellement blindée, chez nous, en France ; et d'avoir à nouveau un vrai segment de décision ou de rupture dans nos armées.
La seule bonne nouvelle, dans tout cet océan d'hécatombes et d'immobilisme (Quoi qu'on en dise.), c'est que nous allons avoir à nouveau des budgets suffisants. Il ne restera plus qu'à les employer enfin à nouveau, correctement, avec des gens compétents et d'autres redevenus sérieux, espérons le, le plus rapidement possible.
Et avec un plus que nécessaire retour à un peu de réalisme, comme le font la plupart des pays impliqués, comme la Corée du sud ou Israël pour e prendre que deux exemples.
C'est tout ce qu'on peut souhaiter à l'heure actuelle.
"Plus qu'une question de capacité, ce choix est une question de volonté !"
Une fois de plus, on ne peut mieux dire ; tout est une question de volonté, et non pas que de capacités que de ressources, mais bien de volonté Politique en effet.
Un été indéniablement en pente douce (Tout le monde en convient même.), mais loin d'être en pente fatale, la France, par ses ingénieurs, ses infrastructures, sa population, sa richesse même (On a jamais été aussi riches, mais elle n'a jamais été aussi mal employée.), et son niveau global d'éducation et de formation, largement encore les moyens de se réveiller ; espérons seulement que cela ne se fasse pas trop tard encore. En ce sens les prochaines années proches, plus que celle ci déjà très fort mal engagée, seront capitales : Réveil ou on continue dans les rêveries illusoires de certains ?
Chaque jour est un copié collé.
SupprimerFaîtes une pause (quelques années) pour vous comme pour les autres.
La Revue Nationale Stratégique 2025 apporte des nouveautés complémentaires sans rien infirmer, actuellement, sur l'actuelle LPM.
SupprimerPour en voir un effet pratique encore faut-il voter un Budget 2026 et l'appliquer. D'ici 2027 il ne se passera pas grand chose et après la prescience a ses limites, y compris politique.
Dîtes-le aux responsables de cette situation, ce sera d'autant mieux.
SupprimerLes blindés sont secondaires en France du point de vue du politique car ils ne mettent pas en œuvre la dissuasion. Les blindés lourds chenillés le sont encore plus car difficilement compatibles avec une armée projetable, comme l'a été l'armée française ces 30 dernières années. Ils l'étaient quand l'ennemi communiste avait sa frontière occidentale à 400 kms de chez nous. Il est depuis devenu inadapté à nos besoins. L'ennemi russe est aujourd'hui à 3000 kms de nos frontières: soit on prépositionne des chars en Roumanie ou en Lituanie, soit on a besoin de blindés plus légers, plus facilement projetables, par avion ou par la route, pour aller rapidement au contact, le char lourd n'arrivant qu'après.
RépondreSupprimerBref orienter nos (maigres) moyens pour faire du char lourd oui si on les positionne là où seraient utiles et pas une charge à envoyer 3000 kms plus à l'est.
Mais ces chars ont-ils besoin d'être français? Si on lance aujourd'hui le développement d'un char français, il sera prêt dans 10-15 ans ans (au mieux!), quand tout le monde aura acheté allemand, coréen ou US, et nous mêmes en achèterons quelques dizaines d'exemplaires. On refera le coup du Leclerc: succès technique, échec commercial. La piste de la coopération est la bonne.
Nos politiques germanolâtres ont pensé à l'Allemagne, mais pourquoi pas les Brits, confrontés au même problème avec leur Challenger ? Si vraiment on veut faire avec les allemands, la construction sous licence d'une formule éprouvée et largement partagée, pourquoi pas, mais il faudrait s'assurer qu'on pourrait modifier le produit, avec notre tourelle, nos équipements, et des versions variées.
Les blindés lourds ne sont nullement incompatibles avec une force de projection efficace (Avec quelques moyens maritimes rapide tout simplement (la meilleures façon de transporter un volume de force conséquent. A moins que vous ne vouliez faire que de la figuration encore une fois ; autant même se contenter du naval dans ce cas là, on aura l'air un peu moins ridicules.), et très peu chers.).
SupprimerSinon vous ne faites que du gardiennage de la paix...
Et il faut évidemment les deux : Léger sur roues, et lourd et moyens sur chenilles ; comme sont en train de le faire toutes les armées sérieuses, grandes ou moins grandes (=> Place de l'armée de terre française dans tout ça ?).
PS ; Le ferroviaire, et la nécessaire défense de l'Europe, cela existe aussi. Sauf si vous êtes en pleine bureaucratie unionesque (Pire que le système soviétique !).
En cinq ans c'est parfaitement possible de commencer à fabriquer un nouveau châssis commun lourd, char-VCI-génie-artilleries-etc, à condition de le décider, et de ne pas faire n'importe quoi (Il faut surtout concevoir un (ou des ?) moteur(s) innovants. Ce qui est également possible pour un pays comme la France et ses anciens savoir-faire, mais là encore il faut surtout le décider d'abord. Ce qu'on a parfaitement sut faire pour le Leclerc il y a trente ans.).
Pas besoin des allemands. Il faut surtout relancer notre BITD terrestre, en voie de disparition ; si nous voulons encore être autonome et un peu indépendant stratégiquement en matière de défense. Et encore un peu crédible avec du terrestre évidemment.
Il y a même des gens qui serait sans doute très ravi de retrouver à nouveau une autre offre alternative aux chars allemands, ou américains.
Les normes de circulation terrestre sont encore du ressort des États. Seule la concurrence est organisée.
SupprimerJe faisais simplement allusion à nos difficultés, extrêmes, à transférer simplement une brigade médianes, largement sur roues en plus, à seulement un millier de km (En territoires hostiles ?) en Roumanie et depuis déjà plusieurs mois déjà.
SupprimerIl s'agit pourtant de coordination européenne assez basique ("Libre circulation des biens et des personnes" ?) précisément ; sans oser parler de "défense européenne"...
À la rigueur, on pourrait envisager de limiter le parc de blindés lourds pour garder la meilleure mobilité, comme le proposait G. Brossollet. Mais il faudrait alors compenser, en particulier en Génie (pour le franchissement, le bréchage, la contre mobilité), et avec plus de puissance de feu individuelle et collective. Brossollet détestait l'artillerie, lui préférant l'ALAT. Personnellement, je pense que le canon garde aujourd'hui tous ses avantages. Ne pas oublier encore la DSA, et surtout toute la logistique derrière, même pour une force qui se veut légère. Même des mouvements de guérilla ont pu parfois compter sur des moyens lourds, en particulier le Viet Minh. Avec tout ça, la force resterait plus que respectable. Encore faudrait-il des personnels. Et des unités dignes des régiments d'active, pas des "bataillons de marche" de réservistes, aux effectifs squelettiques et à l'équipement indigent. J'attends de voir ce qui serait fait, et si la leçon d'Ardant du Picq vaut toujours : "l'homme est l'instrument premier du combat".
RépondreSupprimerDéjà fait, la limitation de notre parc blindés de combat.
SupprimerEh oui, préférez l'ALAT à l'artillerie, ce n'est pas ce qu'il y a de plus visionnaire si on regarde ce qui s'est passer en Ukraine depuis trois ans ; et qui relative encore plus le bien fondé de cette doctrine : Des forces légères, qui seraient balayées comme des fétus de paille face aux hordes de chars soviétiques dans leur seul secteur, avec comme seule alternative le feu nucléaire...). Encore plus à l'heure d'aujourd'hui d'ailleurs. (Et c'est pourtant bien toujours celle adoptée et en vigueur actuellement !).
A part sur de la guérilla et de la faible intensité en effet (Comme en Afghanistan ou au sahel... : Là faudrait sacrément plus d'effectifs, pour quadriller le terrain, effectifs qu'on a plus. Et ça marche pas forcément... Comme les hélicoptères en Ukraine.), on en revient toujours au même : Une armée, pour quoi faire ?
Je ne vois pas pourquoi certains parlent de crée un nouveau char, alors qu'on a une des meilleurs plateforme existante au monde avec le Leclerc. Avec le la volonté, on peut en faire quelque chose d'efficient et modulaire pour les 35 prochaines années.
RépondreSupprimerQuant à comparer l'usage que font les russes et ukrainiens du char avec leur utilisation potentielle qu'en ferait l'armée de terre française, ou les usa ou d'autres armées européennes ou asiatiques ce n'est vraiment pas pertinent du tout tellement l'écosystème est différent.
Il y a un déphasage de 15 ans entre la disparition d'une industrie et le moment ou on s'en apperçoit et il y a un marché de l'occasion dans le militaire aussi.
SupprimerPs: il y a 25 ans entre l'amx30 et le Leclerc (et c'était déjà pas rapide). 1993 + 25 ça fait 2018.
Qui a GIAT et à DGA avait conçut un blindé majeur quand le Leclerc a été accepté? 15%? -et 1% dans l'armée de terre-. il y avait encore un fond d'expérience.
Et 2040, combien à Nexter 0% à DGA 0٪ dans l'armée 0%. En EPHAD 30%...
De ce point de vue, la marine c'est l'armée la mieux gérée. Les programmes s'étalent périodiquement pour maintenir un fond de charge.
Mais la Marine pleure aussi.
SupprimerC'est surtout notre industrie et base industrielle et technologique de défense au niveau terrestre qu'il faudrait assez urgemment redévelopper aujourd'hui, si on ne veut pas qu'elle meure lentement mas surement.
SupprimerEn ce qui concerne la marine, c'est vrai que quand on a un peu suivit le feuilleton FREMM -FDI, ce n'est pas avec ça (8 FREMM pour le prix de 17 à force de reports d'étalements et d'atermoiements, suivies de 5 FDI avec deux fois moins de capacités, mais plus chères encore !!...) qu'on peut se consoler en effet.
@Anonyme18 juillet 2025 à 12:03,
SupprimerEn effet, si on s'était un peu intéressé aux chars et par définition au fameux segment de "décision" (Ce qui en dit beaucoup de nous en sommes aussi aujourd'hui.), nous devrions en effet déjà l'avoir, notre Leclerc2.
Comme nous avons à la place, le K2 (Mise en service en 2014, remplaçant le K1 mis en service en 1989. Vingt-cinq ans en effet ; il s'en passe en 25 ans au niveau technique, de toutes les techniques...
"Comme le K2" et ses 1000 chars vendus à la Pologne par exemple...
Voire également les mises en service des différents modèles de Merkava, autre exemple.),
Même les italiens sont en train de remplacer leur chars lourd Ariete C2, strict contemporain du Leclerc (Mise en service 1995, contre 1993 pour le Leclerc (Qui commence très nettement à vieillir en terme de protection : 600 mm contre 1000 pour les chars modernes ou modernisés actuels.)).
Avec 380 KF51 (!), avec leur propre châssis et leur propre groupe motopropulseur italien, innovant et certainement hybride (! !)
(Il ne resterait plus qu'à lui trouver une tourelle, qu'on a déjà... ...Si on s'intéressait encore aux chars chez nous.).
Et plus d'un milliers de VCI (Chenillés.) en plus de ses Centauro 2 également 120 mm (Quand on voit ce que l'on propose en face...) et autres Freccia, et autres déclinaisons, aussi.
PS : On peut dire que l'armée de l'air et la marine sont moins mal gérées car elles on su garder leur principaux armements, le Rafale évidemment, et leurs navires de haute intensité : Si cette dernière avait suivit les même délires que notre pauvre armée de terre, aujourd'hui elle ne serait plus équipée que de patrouilleurs...
Autant je suis d’accord avec votre propos sur le VCI, maus quand à cet argument il est irrecevable :"Il aurait été intéressant d'entendre le DGA proposer la fabrication sous licence d'Eurofighter en lieu et place du Rafale F5 pour permettre d'attendre le SCAF dans les meilleures conditions et de ne pas écorner le totem de la coopération franco-allemande. On imagine les réactions dans les milieux industriels concernés, sans parler de l'émoi du monde politique et de la hiérarchie militaire. "
RépondreSupprimerNous avons la complète main technologique sur l’aviation, autant ce n’est pas le cas niveau blindé ( motorisation, boîte de vitesse)
Evidement, par ailleurs, il faut faire de sa faiblesse (moteur) une force. C'est plus facile de faire un hybride quand on a pas un moteur de 1200chevaux tout prèts.
Supprimer@Anonyme17 juillet 2025 à 22:18,
Supprimervous avez tout à fait raison, et pourtant aujourd'hui encore certains ne rêvent que de ça, le prochain "Eurofighter".
Pour le rafale on a même créé un turboréacteur spécifique pour cet appareil en quelques années ; comme on avait très bien sut le faire pour le Leclerc d'ailleurs à l'époque.
A croire qu'en à peine vingt ou trente ans de distance ont soient devenus complètement nuls ; enfin c'est ce qu'ils veulent nous faire croire...
Pourquoi pas un hybride innovant en effet encore ? !
S'il faut rétablir un service militaire volontaire, autant y aller franchement et demander un an pour tous. Ce serait une forme "d'année sabbatique", qui permettrait aux volontaires de poursuivre ensuite leur cursus d'études sans devoir attendre plusieurs mois. Personnellement, je préfère voir 15000 volontaires sur un an (soit deux brigades complètes) que le double ou le triple avec un entraînement bâclé et juste bons à servir de viande fraîche pour le hachoir. Au moins seront-ils disponibles et employables immédiatement en cas de besoin.
RépondreSupprimerYakafaire... avec les volontaires et les moyens dédiés.
SupprimerUne vraie réserve de volontariat, pour servir de défense opérationnelle du territoire, pas pour la projection déjà qu'on est incapable d'équiper correctement nos quelques soixante mille opérationnels restant, est en effet possible et couterait surtout très très peu cher : 300 millions d'euros, tout compris (Y compris l'encadrement et une certaine rémunération..), pour 30 000 volontaires annuels formés et sous contrat de disponibilité d'une quinzaines d'années par exemple, répartis sur tout les territoires français ; et comme le font très bien les britanniques ou les américains depuis des décennies (Dés qu'ils ont mis la professionnalisation en place, eux...)
SupprimerEh oui, "yakafaire", une fois de plus... Et le décider surtout !! ...
Tu es réserviste monsieur yakafaire?
SupprimerPour de la DOT, pourquoi pas. Mais l'idée serait quand même de pouvoir renforcer massivement nos alliés à l'est si la situation dégénère comme en Ukraine. Ce sont des vraies unités interarmes aptes aux manœuvres qu'il faudra mettre en place. Je rappelle que ce sont les accords de défense mutuelle qui sont à la base de l'Union européenne.
SupprimerCommençons donc, à réarmer correctement déjà nos maigres cent mille professionnels de notre armée de terre (Largement sous équipés : plus de deux fois moins que sous la conscription à effectifs équivalents (Soit 7 ou 8 fois moins, pour tous les équipements majeurs (Chars, VCI, artillerie, antiaérien, génie, etc.).).
SupprimerSi cela se trouve avec une meilleure organisation et gestion, ou pourrait même avoir plus d'opérationnels (25 % en formation initiale annuellement.) à iso budget, sans compter les 30 % que nous coute "sentinelle" avec les turn-over ; voire même recomplété avec les augmentations budgétaires considérables (Doublement en 15 ans (Qu'on fait-on ??? !)) retrouver nos plus de 25 % d'effectifs perdus entre 2008 et 2015 (Bizarrement personne n'en parle de ceux là, au lieu de nous remettre la tarte à la crème infaisable du service national.).
Rien qu'avec cela, 25 % + 30 + 25, on pourrait presque doublé nos effectifs opérationnels : Il ne resterait plus qu'à commencer déjà, à les rééquiper, correctement (Là aussi voir ce que l'on fait actuellement, ailleurs, de l'Italie aux Pays-bas, et plus...)...
PS : La DOT, faite par des volontaires, pas forcément mobilisés tout le temps, mais en cas d'évènements exceptionnels, non prévisibles, et faites de troupes légèrement armées cette fois ci, est tout autant indispensable dans un pays et un Etat moderne actuel.
"(Largement sous équipés : plus de deux fois moins que sous la conscription à effectifs équivalents (Soit 7 ou 8 fois moins, pour tous les équipements majeurs (Chars, VCI, artillerie, antiaérien, génie, etc.).)."
SupprimerDu grand n'importe quoi. Vous imaginez que dans des régiments d'infanterie il n'y a pas assez de véhicules par rapport au personnel présent? Qu'il y a des équipages de chars sans chars? Des opérateurs d'artillerie sans canons?
"Si cela se trouve avec une meilleure organisation et gestion"
Oui on a essayé avec les GSBDD, oui nous cherchons depuis des années à privatiser et à externaliser pour justement dégager/transformer des postes. J'espère que vous n'êtes pas de ceux qui sont contre cette politique là. Aujourd'hui on fait machine arrière, on veut plus de soutiens, on veut redonner aux régiments une partie de la gestion, de l'administratif et on se plaint qu'il y a pleins de choses qu'on ne fait plus.
"les 30 % que nous coute sentinelle"
Nous ne sommes plus au temps des appelés qui venaient faire 1 an de service. Aujourd'hui le soldat professionnel, on doit le fidéliser sur des années, croire que l'on va préserver les hommes en leur enlevant toutes les missions opérationnelles (type OPEX) ou des missions qui vont leur amener du beurre dans les épinards (comme avec Sentinelle) ne soyez pas surpris de voir non pas les masses se "préserver" mais des masses qui quittent l'institution et peu de candidats au recrutement. Nos effectifs sont un flux à gérer et il ne suffit pas de décréter politiquement "on veut plus" pour que ça se concrétise. Manifestement vous ne comprenez pas les leviers du moral et des motivations qui amène, maintien le personnel dans nos armées.
"retrouver nos plus de 25 % d'effectifs perdus entre 2008 et 2015"
54 000 postes supprimés pour les 3 armées.
2/3, soit 36 000 postes (dont 12 000 civils) sur le reste. 17 000 postes ont été externalisés. Ici on est dans l'esprit GSBDD, suppression des postes "secondaires", regroupements de cellules, d'unités dans ce qui est structurellement présent.
1/3, soit 18 000 postes supprimés l'ont été dans la diminution des forces, 1/3 dans le soutien. C'est là qu'on va retrouver la dissolution de régiments par exemple.
Là pour quelqu'un qui n'est pas dans le détail, on se dit qu'on a diminué les effectifs présents de 54 000 postes. Mais ce qu'on va oublier de dire, c'est qu'à l'époque, nous étions déjà bien loin de pouvoir satisfaire notre format d'armée. En effet en 2008, il y avait 365 000 postes ouverts de militaires (dont la gendarmerie) et derrière il y avait 344 000 postes pourvus (le delta était de 9000 pour les civils). On avait donc 30 000 postes "fantômes" qui n'étaient pas pourvus et qui sont pour la plupart compris dans les 36 000 postes supprimés. Plus le temps passait, plus l'écart entre le théorique (objectif/ambition) et le réalisé se creusait.
Je ne dis pas cela pour justifier ces baisses, je le dis pour qu'on comprenne le contexte de l'époque ayant amené aux réductions, nos limites en terme de capacités de recrutement. Il ne sert à rien de dire il faut 30 000 militaires en plus si derrière vous ne pouvez pas les recruter (et maintenir le niveau) sur des années (surtout quand on sait que dans la période à venir le vivier démographique se réduira).
Au passage sentinelle ne nous coûte rien de plus, ce n'est pas par ce qu'on va avoir 3000 types engagés ou en réserve que ça retire des postes opérationnels. S'ils sont engagés, c'est qu'ils sont opérationnels et si "autre chose" plus important nécessite de mettre Sentinelle de côté ce sera fait. On ne va pas gonfler les effectifs opérationnels des armées en arrêtant sentinelle, c'est en vérité un peu n'importe quoi comme raisonnement.
1400 chars (Et autres dépanneurs.), 900 VCI (Chenillés.) (4000 VAB) (350 AMX10RC, et autres Sagaie.), 450 pièces d'artillerie de 155 mm (Pour l''intervenant ci dessous. Tombés à 76...), plus 48 LRU, sans compter les Pluton et autres (Autant de mortiers de 120 mm par exemple.), ou encore Roland, Hawk, Mistral, et autre EBG, dix fois plus de ponts flottant par exemple encore, plus de 600 hélicoptères, etcetera, etcetera.
SupprimerDécidemment certains ont même du mal avec les chiffres.
Dire que l'on trouve même encore aujourd'hui des gens (Un manifestement !!) pour nous dire que tout va très bien dans nos armées, alors que tous aujourd'hui conviennent au moins qu'il y a de "légers" problèmes !!! ...
Qui trouve même que sentinelle c'est formidable "ça ramène du beurre dans les épinards ".
SupprimerDécidemment toujours prêt à tout justifier, même jusqu'à l'absurde !
Et encore, par rapport à l'Allemagne pour des effectifs comparables (330 000 / 300 000 chez nous à l'époque.) au niveau terrestre, on était (Déjà ...) considérés comme une armée relativement légèrement équipée : Plus de 4000 chars de bataille (Trois fois plus.) dont 2400 Léopard2, autant de VCI Marder (2200. Plus Fuch à roue et autres multiples M113.), plus de 900 pièces d'artillerie de 155 mm et supérieures, 210 lanceurs de roquettes multiples, etcetera, et tout le reste.
Supprimer(Ramenez tout ça à nos 100 000 hommes actuels...)
Vous faites des comparaisons fumeuses entre l'armée des appelés et l'armée pro actuelle. C'est logique que s'il y a moins d'hommes, il y a moins d'unités donc moins de matériels. Sauf que chez vous on a l'impression que ce n'est pas logique et vous venez à penser que l'armée actuelle est sous équipée.
SupprimerVous ne comprenez pas que dans notre format actuel, il n'y a pas besoin de plus d'équipements pour les hommes engagés. Vous n'avez pas des régiments d'infanterie ou les hommes n'ont pas de blindés pour chaque groupe de combat. Il n'y a pas de pilotes sans hélicoptères, ni de régiments d'artillerie sans canons, ni de régiments de cavalerie avec des équipages de chars sans chars.
On adapte le volume des matériels au volume des hommes. Il n'y a pas de sous équipement parce que vous n'êtes pas en phase avec le format global de nos armées. Vous voulez 200 chars de plus? Ben vous allez devoir créer des régiments, donc recruter des hommes en plus. C'est logique non? Sauf que pour vous on a l'impression qu'à effectif constant et qu'en raison d'un sous équipement on peut ajouter 200 chars sans rien changer, sans rien créer, sans rien recruter. Dans ce cas on ne parle pas d'un sous équipement à combler, on parle d'une augmentation capacitaire, d'un nouveau format.
Alors là on va entrer dans un questionnement sur les possibilités humaines avant d'être dans une logique du nombre d'équipements.
Si vous ne voulez pas comprendre qu'il est très compliqué de faire plus (c'est le cas dans toutes les armées professionnelles dans le monde), c'est votre problème.
Peut-être que vous derrière un écran vous vous dites que pour équiper nos armées, on pourrait acquérir 1000 VCI., qu'il suffit de regarder le catalogue, de choisir un produit et de l'acheter, puis qu'en 3 ou 4 ans c'est bon.
Pour moi vous me dites 1000 VCI, je me dis que cela représente environ 12 régiments d'infanterie à créer de A à Z, qu'il va falloir recruter presque 15000 de plus, penser à tout le soutien et véhicules additionnels etc...
Vous saisissez la nuance entre vos désirs et la réalité ?
Vous n'avez décidemment rien compris encore à ce que j'écrivais ci dessus : je ne par le pas d'équiper de nouveaux régiments, mais d'équiper déjà correctement, comme et au même niveau que durant la conscription, nos régiments existants, ou restants.
SupprimerFaudrait que quelqu'un se rappelle surtout que le but de tout soldat n'est pas de mourir pour sa patrie mais de faire mourir ceux d'en face pour la leure. Sérieux, quand est-ce qu'on retrouve un peu de puissance de feu. Vous savez, "le feu tue". Et comment parler de "haute intensité" quand on a même pas 100 tubes d'artillerie, alors même que le CEMAT a admis que l'artillerie est la nouvelle reine des batailles? Par politesse, je ne parlerai même pas de la partie DSA, encore aux fraises malgré les annonces retentissantes de renforcement. Dites que je suis biaisé, mais si on veut remonter en puissance, il me semble que c'est le premier élément à considérer, surtout qu'en France c'est le genre de choses qu'on fait, et bien. Alors pourquoi ne pas faire du "redressement productif" ? On verra quand on aura retrouvé des régiments d'artillerie.
RépondreSupprimerLe problème c'est que même ici beaucoup vont vous expliquer que "nous c'est pas pareil".
SupprimerPour tous ceux qui parlent de DOT, il faut rappeler que celle ci existait avec un corps de bataille blindé énorme, plus la Force d'action rapide légère mais très mobile. Le tout regroupé en CA disposant de leurs propres moyens d'appui et soutien. Aussi, il est fort bon de rétablir cette DOT (le GEN Desportes avait fait une proposition intéressante), mais elle ne tiendra que si on renforce aussi les brigades interarmes. Je suis d'ailleurs toujours surpris qu'on ne parle jamais de recruter plus de personnel d'active. Est-ce donc si difficile à faire ? S'il y a quelqu'un qui a de l'expérience dans le recrutement, merci de faire part de vos expériences.
RépondreSupprimerPour faire court, c'est la "fidélisation" qui a complètement merdée, depuis 29 ans.
SupprimerEt c'est même de pire en pire (Toutes les catégories, des sous officiers comme des officiers depuis peu, sont désormais touchées = Effondrement de la sélectivité : Au niveau sous officiers à où il y avait 6 ou 7 candidats traditionnellement, depuis très longtemps, pour un poste, il n'y en a plus que trois. Au niveau homme du rang c'est presque du 1 pour 1. Depuis quatre ou cinq ans, phénomène extrêmement nouveau, et complètement inédit même, cela baisse également au niveau du recrutement (Nombre de candidats.) des officiers.)
Comment donc, comment réaméliorer tout cela ?
SupprimerEn commençant par revaloriser les renumérotions de nos soldats professionnalisés (Le nerf de la guerre encore une fois. Qui comme dans toute la fonction publique en général, militaires, policiers, personnel de santé, de l'éducation nationale, etc, ont beaucoup été touchés tout ce derniers quart de siècle ; en n'en faisant même dans toutes ces catégories les fonctionnaires les plus mal payés dans tous les pays européens équivalents en niveau de vie (il suffit de faire la comparaison avec notre référent habituel, l'Allemagne, y compris au niveau militaire (25 % environ toutes catégories confondues.). Etonnez vous après qu'il y ait est une crise des vocations, car cela en sont, dans toutes ces catégories, y compris chez les militaires donc.).
Cela, cette revalorisation salariale ne serait ce pour les militaires en particulier au moins par rapport aux risques encourus ; ceci non simplement en opérations extérieures, mais aussi dans leurs conditions de vie courante.
(Et un peu plus de considération réelle générale pour certains et pour les hommes du rang en particulier, cela ne serait pas mal non plus.).
Mais également en permettant à ces derniers en particulier, qui sont le cœur et la base de cette crise des effectifs et du recrutement, de pouvoir faire carrière dans leur catégorie propre ; comme tous fonctionnaires de catégories C somme toute.
En adaptant évidemment ces évolutions de carrière, vers des postes plus sédentaires, de soutien ou de formation ou même administratifs par exemple, au fil du temps.
Une fidélisation qui deviendrait donc un peu effective, au bout de 29 ans (!!), rallongeant la durée de service de chacun, des plus motivés même surtout, et qui nécessiterait donc moins de besoins de remplacement annuels, et donc in fine même une meilleure sélectivité des candidats se présentant (Même en restant plus ou moins équivalent au chiffres actuels et dans les conditions actuelles.).
Et ainsi de suite, meilleure sélectivité = Personnes plus motivées, gardées plus longtemps, "fidélisées" = Moins de besoins de recrutement annuel (Un remplacement sur quatre actuellement en moyenne, tous les ans...) = Meilleure sélection encore, etcetera.
Bref en instaurant un cercle vertueux ; au lieu du terrible et bien vicieux cercle actuel (Depuis 29 ans ...).
En voila une réforme, de fond, à faire, indispensablement, de plus en plus indispensablement même, à faire, si on veut que nos armées perdurent.
C'est donc aussi pour cela que la DOT avec la fin de la conscription de masse, nécessite un corps de volontaires particulier ; comme l'on très bien compris, dés leur commencement, les armées professionnalisées plus anciennes, comme les britanniques, avec le territorial army, ou les américains, avec le garde nationale.
SupprimerEt au niveau moyens, pour rééquiper tout cela, et remuscler un peu tout ça (Voir les comparatifs ci-dessus.), 450 chars lourds modernes, autant de VCI (En version uniquement combat d'infanterie mécanisée.), et autres versions, pour équiper au moins à nouveau deux divisions "de décision" (1), de "rupture", plus environ quelques 220 pièces d'artillerie majeure de 155 mm (Pour faire référence à l'intervenant précédant ci dessus.), sans oubliée quelques pièces plus légères spécifiques pour équiper nos forces légères (!), au moins une soixantaine ou soixante-dixaine de systèmes lanceurs LRU-missiles balistique tactiques, ne serait nullement délirants, pour équiper nos quelques 100 000 hommes restant, convenablement.
Supprimer(C'est plutôt l'état de notre équipement terrestre actuel qui est assez délirant, pour un pays et une puissance comme la notre !...)
(1) : C'est à dire, avec deux divisions " de décision" (: Quoi d'autre ??!) à deux brigades chacune formées à quatre unités de mêlée (Là aussi ces schémas ne sont pas sortis de nulle part, mais sont l'aboutissement de décennies si ce n'est de siècles de "retex".), à quatre unités de combat appuyées par une d'appuis, plus les deux brigades médianes, évidemment conservées, et des deux brigades légères (Idem évidemment encore.).
Soit 8 fois, 8 brigades (2 blindées, 2 mécanisées, 2 médianes, 2 légères.), à quatre unités de mêlée (Plus les deux de la très inutile brigade "franco-allemande". Depuis 36 ans que n'a servit strictement à rien ce machin politicien aussi...), c'est à dire 32 unités de mêlée ; au lieu de six fois, six brigades, de cinq (Unités de mêlée. Quel très mystérieux schéma, non fonctionnel, a prévalue à leur élaboration encore ?).
Avec chaque unité de mêlée à trois unités de combat plus une d'appuis (Tout cela est une question d'équilibrages encore une fois, et d'expérience.), on aurait même pas à augmenter les effectifs dans ces catégories.
C'est surtout nos moyens d'artillerie, antiaériens, du génie, en équipements modernes qui sont encore plus à revaloriser même.
Ne serait en coût de recrutement et de formation (Près d'un tiers de nos moyens humains actuellement.), avec de meilleures rémunérations évolutives, on s'y retrouverait : Expérience, savoirs faire, etc, motivation..
SupprimerIl est temps de remonter la pente !!!
SupprimerSavez vous combien gagne un jeune soldat qui vient de s'engager ?
SupprimerC'est juste pour voir si vous avez vu passer la NPRM...
Savez-vous au passage combien de temps un MDR peut rester en activité ?
Supprimer@Anonyme21 juillet 2025 à 12:19 et à 12:27,
SupprimerOui, et alors ?
Vous dites qu'il faut revoir la rémunération, je vous demande combien un jeune engagé touche par mois depuis la NPRM?
SupprimerJe vous demande les limites de service d'un militaire du rang pour qu'ensuite vous compreniez que ceux qui vont déjà jusque là aujourd'hui sont très peu nombreux et qu'il n'y aura pas beaucoup plus de monde qui ira au-delà. Ce ne sont pas non plus les meilleurs qui restent...
J'évite aussi d'aborder tout le reste de vos commentaires tellement ils transpirent la déconnexion avec la réalité, vous êtes un peu trop derrière un écran et pas assez au coeur de l'armée et des militaires.
Le probléme c'est qu'on vous voit venir de très loin, "Anonyme21 juillet 2025 à 12:19 et à 12:27, et du 20 juillet 2025 à 12:43 (A défaut de savoir contre argumenter.).
SupprimerQu'est ce que vous vous n'avez pas compris dans ce que j'essais d'expliquer ci dessus, encore ? Si vous croyez que c'est avec des mesurettes ou des demi mesures de tentatives de rattrapage que l'on va résoudre nos énormes problèmes de recrutement, et de fidélisation, actuels, depuis des décennies même, toutes catégories confondues (Rendez vous l'année prochaine, au résultat...)... Mais "tout va très bien" encore ...
Pour le reste il suffit de consulter les sites dédiés pour cela pour ceux que cela intéresse. Vous voulez que je vous mette le lien ?
Mais si, mais si, par contre, abordez, abordez, le reste de mes commentaires, qu'on continue de rigoler encore. Si vous en est seulement capable ?
J'ai posé 2 questions, répondez, c'est si difficile?
SupprimerDéjà répondu, vous ne savez pas lire non plus ?
SupprimerPas de temps à perdre avec vos gamineries habituelles (On vous reconnait bien là encore.).
Non vous n'avez pas répondu aux 2 questions que j'ai posé et si vous ne le faites pas, c'est que vous ne le savez pas. Ce n'est pas une gaminerie de ma part, c'est juste comme à votre habitude, vous fuyez très vite les questions qui peuvent révéler petit à petit les limites de vos connaissances. Donc vous entrez dans votre jeu de confrontation, l'incomprise victime de faisant traquer et persécuter par un grand démon.
SupprimerVotre problème c'est de ne pas accepter qu'on contredise vos discours, vos affirmations, vos croyances, vos points de vues, vos idées. Dès lors que quelqu'un ça s'y opposer vous devenez paranoïaque, hystérique, colérique, agressif.
Vous détestez les gens qui vous ont été qui continuent de vous recadrer, comme un enfant qui ne supporte pas les adultes qui vont lui dire quoi faire et comment se comporter.
Vos connaissances et leurs limites commencent et s'arrêtent à la barre de recherche de Google, cela se voit et se ressent. Vos limites font que nombre de vos commentaires sont totalement déconnectés de la réalité, vous finissez par être agacé de tout et de tout le monde.
Vous êtes psychologiquement marqué par les oppositions que vous recevez, c'est dire à quel point vous êtes imperméable à tout autre discours que le vôtre.
Vous affirmez qu'il faut revaloriser les soldes, je vais vous apprendre que cela a été récemment fait avec la NPRM (que vous avez sûrement découvert quand je l'ai cité et que vous avez recherché sur Google sa signification...) et vous ne savez tout simplement pas combien touche un jeune engagé. Vous êtes aussi à prétendre que les MDR doivent pouvoir faire et continuer leur carrière mais visiblement très loin de savoir ce qui se passe à l'intérieur de l'institution. Vous savez parfaitement qu'en vous engageant sur ce genre de sujets, d'autres questions arriveront et mettront de plus en plus vos connaissances dans ses limites (Google).
Vous n'êtes pas militaire, vous n'êtes pas politicien, vous n'êtes pas non plus PDG d'une entreprise d'armement, ni même un quelconque conseiller, alors cessez de penser que vous avez raison sur tout et sur tout le monde.
Et revoila les invectives, comme prévu...
SupprimerPas étonnant que vous vous soyez encore fait flinquer tout récemment sur opex 360, mon pauvre vieux.
Et non, je ne sais pas tout et je n'ai pas tous les chiffres en tête, je le reconnais même volontiers (Si c'était ça, votre piège... !!!), mais j'en sais suffisamment, et je suis prêt à en débattre, avec n'importe qui d'au moins un peu respectueux : Encore une fois vous ne savez même pas à qui vous vous adressez, avec vos pitoyables et misérables attaques ad hominem permanentes, votre seul fil rouge, et votre seule obsession haineuse et aigrie.
Bref, toujours la même perte de temps avec vous (On comprend les gars d'opex, et ailleurs sans doute, à vous subir pendant des mois...)
Vous ne savez pas tout, c'est bien de l'admettre surtout après que vous ayez affirmé avoir "répondu" à mes questions sans l'avoir fait.
SupprimerVous persistez avec votre opex360, je vous ai déjà dit que je peux quand vous voulez faire passer un petit message, avec le pseudo de votre choix afin que vous constatiez que votre croyance sur une interdiction de poster repose sur vos croyances. Vous le refusez, préférant vous plaire dans votre délire car refusant une nouvelle fois de faire fausse route et de remettre en question vos affirmations. C'est tout simplement du déni. Les raisons pour lesquelles je ne poste plus sur ce blog, je ne vais pas vous les redires, votre incapacité à comprendre et retenir autre chose que ce qui se passe entre vos deux oreilles c'est votre problème.
Je m'adresse toujours à la même personne qui cherche à monopoliser les espaces commentaires et à imposer, réciter le même refrain. Ici c'est Ronin qui pour se donner plus de poids, va se noyer dans les anonymes. Vous savez comme moi que presque l'essentiel des commentaires ici viennent de vous.
Je vous ai déjà dit, si j'interviens ici c'est que votre discours répétitif n'appelle pas à un débat mais à une remise en cause de vous, de vos croyances, de vos connaissances, de vos volontés.
Avec qui vous débattez sérieusement? N'avez-vous pas l'impression de faire un monologue qui n'intéresse que vous? Le pire c'est de vouloir faire la victime incomprise qui fait face à un harcèlement.
Débattre avec vous c'est comme débattre avec un platiste, peu importe les arguments, les infos que vous lui apporterez, il campera dans ses positions et à chaque fois on a l'impression de reprendre à zéro.
Je n'ai pas dit que vous vous êtes fait virer par l'administrateur, mais flinqués par les différents intervenants qui ont finit par en avoir trop marre de vous et vos polémiques et agressivité permanentes. Apprenez à lire.
SupprimerPar ailleurs je vous ai répondu : Là aussi un probléme de compréhension sans doute.
D'autant que vous répondre ne sert strictement à rien à part entretenir des polémiques puériles en fait.
Idem je ne suis pas le seul anonyme ici (Arrêtez d'être aussi obsédé par un pseudo, supposé, et voir du "Ronin" partout !!), au cas ou cela vous aurait échappé. Beaucoup sont sur la même longueur d'onde, peu ou prou, et postent donc le même type de message (Comme sur opex 360 et ailleurs, qui vous irrite tant.) et de contenus, et dans les grandes largeurs que moi ici sur Blablachars (Et qui n'ont pas des décennies de retard comme vous.)
Bref que d'échanges complètement stériles et ridicules comme d'habitude, et pertes de temps. Désolé pour les autres lecteurs.
@ RoninGpt : Parle moi de l'armée française idéale selon tes idéaux idalistes.
RépondreSupprimerEh oui, le champion du trollisme et de la provocation gratuite.
SupprimerPS : On vous parle de tout ce qui ce passe ailleurs, au delà de vos frontières, mentales, tout simplement.
Sinon, on retrouve quand des unités dignes de ce nom? Surtout dans le soutien, trop longtemps négligé: RMED, NRBC, MAT, TRAIN... Avec des réservistes où de l'active, comme on voudra, mais ça urge. Surtout si le but c'est "être et durer".
RépondreSupprimerBien évidemment ; mais avec le genre de rigolos "tout va très bien" comme ci dessus on risque de les attendre bien longtemps aussi malheureusement.
SupprimerDécidemment certains auront bien nuit aux capacités de nos armées depuis vingt ans, et toujours dans les mêmes dénis, même aujourd'hui.
Il y aurait quelqu'un pour revoir le concept de Garde Nationale ? Celle de France est juste l'amalgame forcé des réserves de la Police, la Gendarmerie et des Armées. Outre que les missions n'ont rien à voir, cela démontre une ignorance crasse et une confusion dangereuse entre maintien de l'ordre et défense. Une fois pour toute, les deux n'ont rien à voir et les mélanger est la pire des choses, en affaiblissant l'un comme l'autre sans résultat. Comme cas d'école, citons l'opération Banner en Ulster, qui a épuisé l'armée britannique sans déboucher avant quarante ans. Et si on pouvait arrêter Sentinelle comme le proposent des députés de la commission Défense, on y gagnerait aussi.
RépondreSupprimer