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jeudi 23 avril 2020

CONTRAT DE PRODUCTION POUR LE HUNTER DE ST ENGINEERING

ST Engineering Land Systems a sécurisé la phase 2 du contrat avec le Ministère de la Défense singapourien pour la production et la mise en service de l'engin de combat blindé Hunter. Premier véhicule entièrement numérisé, le Hunter est servi par un équipage de 3 hommes et peut embarquer huit fantassins équipés. Le Hunter est équipé d'un tourelle téléopérée Samson Mk3 armée d'un canon Bushmaster MK44 de 30mm et de missiles AC Spike. ST Engineering associé au belge John Cockerill (alors CMI Défense) candidat malheureux du programme MPF américain, dispose avec le Hunter d'un engin de choix pour le remplacement du Bradley. De façon plus générale, le Hunter illustre comme l'AS21 d'Hanwha le dynamisme des entreprises asiatiques dans le domaine des engins chenillés médians. Sur ce marché comme celui des chars lourds, les occidentaux ne peuvent opposer qu'une résistance "symbolique" avec un seul engin de conception récente, le Lynx KF41 de RheinMetall. Un aperçu du Hunter sur le site de ST Engineering.

ET PAR SAINT GEORGES !....

Même si aucune cérémonie officielle ne se déroulera cette année pour cause de CoViD 19, le 23 avril reste une date importante pour l'Arme Blindée qui honore ce jour là, Saint Georges officier chrétien martyrisé et décapité vers 303 à Lydda, aujourd'hui Lod en Israël. Le "grand martyr" comme l'appelle les Chrétiens d'Orient est l'objet d'un culte dans de nombreux pays dont l'Angleterre depuis 1222, mais c'est son combat légendaire contre le dragon qui a fait de St Georges le protecteur des chevaliers depuis les Croisades. En dépit des évolutions, les qualités démontrées par St Georges dans son combat sont encore celles des cavaliers blindés d'aujourd'hui qui continuent de mener leurs missions avec réactivité, rapidité d’exécution, calme et bien sûr panache. En ce 23 avril Blablachars souhaite une bonne fête à tous les cavaliers blindés ! 
Et par Saint Georges !.....


mercredi 22 avril 2020

UN PARKING BIEN REMPLI.

C'est le site Strategic Bureau of Information on Defense Systems qui signale la présence de T-14 aux côtés des T-90 M récemment livrés (Voir post du 13 avril). Selon les clichés fournis, les T-90M côtoient donc les T-14 au sein de La 2e division d’infanterie mécanisée de la Garde « Tamanskaya ». Le 1er Régiment de Chars de la Garde "Chertkovsky" est sans doute en charge des essais du T-14 et peut être sont-ce des équipages de cette unité qui ont mené la campagne d'évaluation en Syrie. 

DES BLINDES AL WAHASH POUR ABU DHABI ?

Les sociétés finlandaises Sisu et Katsa ont récemment obtenu des licences d'exportation pour les essieux et les transmissions qui équipent le blindé émirien Al Wahash (le monstre en arabe) fabriqué localement par la société Calidus. Basé sur la mécanique du Patria AMV 8x8, le Wahash est équipé d'une tourelle téléopérée d'origine ukrainienne BM-3M Shturm-M armée d'un canon de 30mm et de missiles antichars "Barrier". Le Wahash dont on ne connait pas la quantité commandée fait un retour surprenant après la compétition perdue face au Rabdan, basé sur le 8x8 d'Otokar et dont 400 exemplaires auraient été commandés par Abu Dhabi. 
Les sites de Calidus et de Ukrinform.

mardi 21 avril 2020

LE VT4 ARRIVE AU PAKISTAN

Après le Nigéria la semaine dernière (voir à ce sujet l'article de S. Rolet) c'est au tour du Pakistan de prendre livraison des premiers exemplaires des chars VT4 chinois. Cette livraison a été effectuée dans le cadre d'un accord annoncé l'année dernière et qui devrait permettre au Pakistan de compenser le retard pris par le développement du char local AL Khalid II. Le char VT4 avait été testé dès 2018 par le Pakistan.  Une centaine de chars  équipés de blindage réactifs de type ERA devraient être livrés au Pakistan par Norinco. Le consortium chinois confirme son ambition de devenir le premier fournisseur mondial de chars sur un marché où les occidentaux ne peuvent proposer que des versions modernisées d'engins plus anciens !
Posts sur les tests du VT4 et les premières livraisons.

TAÏWAN ATTEND LE M1

Taïwan se prépare avec l'aide de conseillers américains à accueillir cette année les premiers exemplaires des 108 M1A2T destinés à compléter les 1000 chars M60 et CM11 en service depuis de nombreuses années. La version taïwanaise M1A2T est une version modernisée du M1A2 Sep V2, en service dans l'armée américaine et comptant de nombreuses améliorations. Les premiers essais de système Trophy ont été menés sur un char de ce type. Les livraisons devraient s'étaler entre 2022 et 2026, les M1A2T rejoindront le 6ème Corps en charge de la défense du Nord de l'ile. Les caractéristiques du M1 A2 SEP V2.   

lundi 20 avril 2020

LE LEOPARD NE CONNAIT PAS LA CRISE

Krauss-Maffei Wegmann a débuté le mois dernier l'assemblage du premier des douze Léopards 2A4 destinés à la Hongrie. Ces chars provenant des stocks de la Bundeswehr sont reconstruits par KMW dans son usine de Munich avant une livraison qui devrait intervenir à la fin de cette année. Cette opération fait partie d'un contrat signé en décembre 2018 entre le Ministère de la Défense hongrois et KMW prévoyant la livraison de 44 chars Léopards 2A7+, de 24 PzH 2000 de 155mm ainsi que de véhicules logistiques Man Rheinmetall. Ce contrat dont les livraisons devraient s'étendre jusqu'à 2025 aurait un coût supérieur à 500 millions d'euros et pourrait avoisiner le milliard d'euros.