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vendredi 26 juin 2020

NOUVEAUTES CHINOISES

Un certain nombre de clichés semblent confirmer le développement par la Chine de nouveaux engins de combat à roues. un premier engin bas& sur le châssis du ZTL-11 est décliné en version IFV équipé d'une tourelle d'un type nouveau et possiblement armée d'un canon de 30mm. La seconde version sur la même base ést armée d'un canon de 105mm et pourrait être le futur "Assault Gun" de l'APL. Dans le même temps un engin conçu sur la base du ZBL-08 et armé d'un canon de 105mm est en cours d'essais. La tourelle de cet engin pourrait une version téléopérée équipée d'un chargement automatique et d'une RWS. Le développement de tels engins montre le souhait de la Chine de posséder une large palette d'équipements pouvant s'adapter à différentes zones d'opérations. La version sur châssis ZTL-11 est pourvue d'hydrojets semblant indiquer la possible affectation de l'engin à des unités amphibies capables de mener des opérations  de ce type. Le choix de châssis à roues est également lié à la recherche d'une mobilité stratégique et tactique importante.

DEFENSE ET SECURITE INTERNATIONALE HORS SERIE


Un peu de littérature en Français sur des sujets brulants après la présentation de la vision stratégique du CEMAT. Cet opus est consacré aux opérations terrestres avec au sommaire plusieurs chapitres articulés autour du sujet : Tendances et déterminants, modes d'action. Celui consacré aux capacités aborde plusieurs points, au travers de plusieurs articles, deux contributions ont particulièrement retenu notre attention. La première est consacrée à la diffusion des solutions de protection active, tandis que la seconde s'intéresse au MPF, et est sous-titrée " l'éternel retour du char léger." Le dernier chapitre est quant à lui dédié à l'artillerie avec un focus sur capacités russes dans ce domaine par l’auteur du Blog " Red Samovar".

jeudi 25 juin 2020

RENOVATION DU CHAR LECLERC

On pouvait avoir quelques craintes sur le sujet après la pandémie de CoVID 19 mais le projet de Loi de Finances 2020 prévoit effectivement la rénovation de 50 chars Leclerc. Cette opération réalisée par Nexter Systems comprendra le traitement des obsolescences fonctionnelles  ainsi que la mise en place de nouveaux équipements comme l'intégration d'une munition polyvalente pouvant fonctionner selon plusieurs modes, l'installation de la vétronique Scorpion (Blue force tracking, réalité augmentée) ainsi que du Système d'Information et de Commandement Scorpion (SICS) et de la radio Contact. La protection ventrale contre les mines et la protection latérale contre les roquettes de type RPG sont améliorées, le brouillage BARAGE contre les IEDs est également intégré. Enfin, retour d'un équipement supprimé sur les chars français de série (Les chars émiratis l'ont conservé) l'armement de toit sous la forme d'une RWS 7,62mm produite par FN Herstal. Rénovation importante mais  ne prévoyant pas de Système de Protection Active, soft ou hard kill, pas de détecteur d'alerte Laser ni même le système Pilar de Metravib, pourtant plébiscité par de nombreuses armées et devant être monté sur le Griffon et le Jaguar. Un total de 122 chars rénovés devraient être livrés d'ici 2025.

UGV TCHEQUES

Les deux premiers prototypes de véhicule automatisés de reconnaissance terrestre ont été livrés à l'armée tchèque. Les deux engins sont basés sur des UGV Taros 6x6 fabriqués par le Military Technical Institute of Armament and Ammunition (VTUVM). On a assez peu de détails sur les caractéristiques de ces engins qui semblent cependant être d'un gabarit assez imposant. Les expérimentations de drones terrestres de reconnaissance qui se multipliant au sein de nombreuses forces armées devraient favoriser les évolutions techniques et la rédaction de doctrines d'emploi.  

QUAND LA FETE EST FINIE !


La parade militaire du 75è anniversaire de la Victoire a eu lieu hier comme prévu dans les différentes villes de Russie. Comme dans tous les défilés, il y a le côté officiel mais aussi des images que les officiels n'ont pu voir. La première photo permet de se faire une idée plus précise de la taille de l'engin et plus particulièrement celle du glacis. La seconde illustre l'évolution que représente le T-90M par rapport à la version précédente. Enfin une vidéo mettant en scène un ancien un peu renversé.  

mercredi 24 juin 2020

COUP DE CHAUD A MOSCOU

Ce qui aurait pu être le titre d'un roman d'espionnage n'est que le résumé de la mésaventure survenue à l'un des participants au défilé de la Victoire. L'un des VCI Boomerang a pris feu, sur l'itinéraire mais fort heureusement en dehors de la Place Rouge et peut être loin de la vue des autorités. L'agence d'état Rosoboronexport fait une ardente promotion du blindé dont elle estime le potentiel de vente à plus d'un milliard de dollars, avec des manifestations d'intérêt de pays d'Afrique, du Moyen Orient et d'Asie du Sud Est.

LE T-14 EN PERSPECTIVE

Selon les données officielles le T-14 mesurerait 8,70m de long (canon compris) pour une longueur de train de roulement de 5,30m et un poids variant selon les estimations entre 49 et 55 tonnes, soit 10 à 20 tonnes de moins que les chars occidentaux modernisés de type M1A2SEPV3, Leopard A7+ et Challenger2. Le T-14 bénéficie d'APS hard et soft Kill, d'un blindage réactif et d'une tourelle entièrement téléopérée. Cette configuration de tourelle "citadelle" avec l'équipage en glacis ne se traduit pas au niveau de la silhouette générale de l'engin qui reste massive, comme le montrent les schémas ci-dessous dues à à Mike Mihajlovic (@MihajlovicMike).