
samedi 22 août 2020
TANK BIATHLON 2020

JACKAL ET FOXHOUND HYBRIDES
Après le Griffon et le Bradley, c'est au tour du Jackal britannique de faire l'objet d'une démarche d'hybridation. Le contrat notifié cette semaine par le MoD britannique à la société NP Aerospace. Cette dernière est maitre d'oeuvre d'un projet dans lequel sont associés General Dynamics Land Systems UK et Supacat pour la partie véhicule et Magtec pour la technologie des batteries. Les promoteurs du système mettent en exergue les habituelles qualités prêtées aux véhicules hybrides ou électriques comme les capacités de veille et de déplacement silencieux. Aucune date n'a été communiquée pour la mise en service de véhicules modifiés ou la réalisation d'un prototype.
A L'EST ( DE L'AFRIQUE) DU NOUVEAU
C'est au milieu de plusieurs T-72B1 que l'on aperçoit pour la première fois un des T-72UA1 de l'armée éthiopienne. Le T-72UA1 aussi appelée T-72E1 est une version améliorée du T-72 notamment dans le domaine de la protection avec l'intégration d'un nouveau blindage réactif Nozh sur l'arc de tourelle, le reste du char étant protégé par un blindage réactif de type Kontakt-1. Certaines sources affirment que le T-72UA1 intégrerait également un système de contremesures et une nouvelle conduite de tir modernisés. Ces chars font partie des 215 chars T-72 commandés en 2011 par l’Éthiopie pour un montant de 137 millions de dollars, qui a décidé de porter 35 exemplaires au standard UA1. L'Ethiopie se dote d'un char capable d'affronter ses rivaux régionaux comme les Vickers MK3 kényans, les T-72 soudanais ou encore les T-55 et T-62 érythréens. Bien que dépassés pour certains, les pays de la Corne de l'Afrique continuent d'utiliser des chars lourds dans leurs opérations, sans oublier le déploiement chinois à Djibouti d'Assault Gun ZTL11 et de VCI ZBL08 respectivement armés d'un canon de 105mm et de 30mm.
PREMIERS COUPS DE CANON DU M1A2SEPV3
C'est à Fort Hood au Texas que les équipages du 3-8 CAV* ont effectué les premiers tirs à bord de leur nouvel engin, le M1A2 SEPV3 également appelé M1A2C. Cet engin est l’ultime déclinaison du char Abrams entré en service au début des années 80. Cette version intègre un certain nombre d'améliorations dans les domaines de la protection et de la puissance de feu notamment. 435 chars M1A1 sont prévus être portés au standard M1A2C dans les prochaines années alors que l'US Army réfléchit déjà au M1A2SEPV4.
*3ème Bataillon du 8ème de Cavalerie, Armored brigade Combat Team 3 appartenant à la 1ère Division de Cavalerie
BMPT SUR CHAINE
La chaine d'information russe RT a diffusé sur You Tube un reportage sur le BMPT Terminator fabriqué par Uralvagonzavod. Les engins vus dans ce sujet seraient destinés à l'Algérie, qui a reçu au mois de juin les 60 premiers exemplaires d'une commande de 300 effectuée en 2016. Le BMP-T Terminator est destiné à l'appui des unités d'infanterie grâce à un module intégrant deux canons de 30mm couplés et quatre missiles antichars Ataka, monté sur un châssis de T-72. Des rumeurs font état du développement d'un engin similaire sur base Armata, plateforme commune sur laquelle sont déjà développés le char T-14 et le VCI T-15.
jeudi 20 août 2020
EUROSATORY 2022

IL Y A 52 ANS !
Il y a 52 ans dans la nuit du 20 au 21 aout 1968, l'invasion de la Tchécoslovaquie par plus de 6000 chars soviétiques mettait fin au Printemps de Prague. Celui-ci avait débuté en janvier de la même année avec l'arrivée au pouvoir d'Alexander Dubcek, figure de proue du "socialisme à visage humain" prôné par le Parti Communiste local. Cette première crise interne dans le bloc soviétique provoquera la mort d'une centaine de personnes. L'opération se déroule selon un schéma "classique". Les troupes blindées mécanisées franchissent la frontière le 20 aout tandis que des parachutistes prennent le contrôle de l'aéroport de Prague pour permettre l'acheminement de renforts et la prise de la ville dans laquelle les unités blindées mécanisées entrent le 21 aout soir.
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