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jeudi 13 juin 2024

VERS UN CHOC DES TITANS A EUROSATORY, MAIS PAS QUE....

Alors que les préparatifs de l'édition 2024 du salon Eurosatory sont entrés dans leur dernière ligne droite, on commence à en savoir un peu plus sur les matériels présentés par les différents exposants. Dans le domaine cher à votre blog, les informations disponibles montrent que les chars seront omniprésents sur le salon avec des présentations très attendues. On sait déjà que le canon de 130mm de Rheinmetall devrait occuper une place importante sur le stand de la firme de Düsseldorf, probablement installé sur un KF-51 mais également sur une tourelle inédite montée sur un châssis de Leopard 2A4. KNDS a donné aujourd'hui quelques indications sur ses intentions avec l'annonce de la présence de la nouvelle version du Leopard 2, le Leopard 2 A-RC 3.0 selon la dénomination adoptée par le constructeur. A côté de cet engin, le groupe nous annonce la présentation d'un Leclerc Évolution (nom plus évocateur que la suite alphanumérique choisie par KNDS Allemagne pour son dernier-né) équipé d'une tourelle ASCALON® en 120mm. Cette évolution dans le domaine de la puissance de feu s'accompagne de l'arrivée d'un équipier supplémentaire installé en châssis, sobrement baptisé adjoint au chef de char et en charge de la gestion des différents systèmes devant équiper l'engin. A côté de ce Leclerc Évolution, KNDS France qui semble retrouver un gout pour la chenille présente un E-MBT armé de l'ASCALON® Demonstrator Turret ou ADT 140 armé de la version 140mm du canon français, installé dans une tourelle téléopérée. Ces informations nous laissent entrevoir que cette édition du salon Eurosatory pourrait être le théâtre d'un véritable choc de titans blindés, qui pourrait être complété par d'autres exposants dont les matériels exposés ne sont pas encore connus. Ce retour sur le devant de la scène d'un engin que l'on donnait pour mort et oublié pendant de longues années préfigure l'arrivée dans les prochaines années d'engins encore plus innovants dans leur définition et leur conception et dotés de performances accrues. Ci-dessous une petite mise à jour des matériels exposés. 

Outre ces engins,Eurosatory devrait permettre de découvrir le nouveau VCI de l'armée polonaise le Borsuk équipé de sa tourelle ZSSW-30. L'engin dont ce sera la première présentation en dehors des frontières polonaises ne sera pas un prototype mais un engin en service dans l'armée polonaise. Cette première sortie du "blaireau" polonais confirme les intentions de la firme polonaise HSW de proposer son VCI à l'export. Autre engin qui devrait faire sa première apparition en Europe, le Terrex s5, véritable VCI du futur que l'on avait pu découvrir en février dernier à l'occasion du Singapore Air Show. On attend avec impatience de découvrir ces engins !


9 commentaires:

  1. Ce qui est quand même pas mal dans la concurrence KNDS contre Rheinmetall c'est qu'au moins ils attendent moins qu'avant les commandes pour se bouger.

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  2. Le choc, des chars lourds. ... ! ;)
    Et de leurs principaux constructeurs...

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  3. Pas sûr que ce ne soit qu'un défilé de chars lourds:
    https://meta-defense.fr/2024/06/14/leopard-2a-rc-3-vs-programme-mgcs/

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    1. En l'occurrence, l'article ne parle que de chars, lourds, de génération "intermédiaire".
      Ou du "choc des titans" pour reprendre le logos ci dessus.

      Si vous voulez mon avis, le MGCS, de dans vingt ans, "peut être", est déjà mort, ou mort-né, et simplement un faux prétexte chez nous, pour enterrer toute évolution et succession possible du Leclerc ; une fois qu'il sera trop tard, on achètera allemand ; comme pour nos fusils, et comme tout le reste (Entre chinois, sud coréens, et allemand.) à terme au rythme actuel...

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    2. Le successeur du LECLERC sera allemand.
      https://meta-defense.fr/2024/06/18/knds-leclerc-evolved-leo2arc3-mgcs/

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    3. Si on ne fait rien, ou pas plus qu'actuellement (C'est à dire pas grand chose.), ça c'est sur.

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  4. Espérons qu'on nous reparle de MCO...
    https://blablachars.blogspot.com/2020/06/operation-verite-par-arquus.html

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  5. Petite alerte sur le nombre de LECLERC rénovés prévu:
    https://www.opex360.com/2024/06/20/le-nombre-de-chars-leclerc-modernises-va-t-il-etre-encore-reduit/

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  6. Les hautes sphères n'étudient même pas le marché des blindés, il ne croient plus dans les capacités françaises de rebond malgré un marché qui s'annonce florissant...
    https://meta-defense.fr/2024/06/21/leclerc-evolution-knds-opportunites/

    "La dépendance au sentier" sans doute...

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