La firme suisse RUAG a annoncé aujourd'hui avoir vendu à Rheinmetall les 25 derniers Leopard 1 qu'elle détenait encore. Cette vente a été précédée d'un réglement à l'amiable du contentieux opposant la firme suisse à Global Logistics Support (GLS) GmbH qui portait sur des créances antérieures sur les véhicules et sur la propriété des engins, à laquelle GLS a renoncé. Cette solution a permis à Rheinmetall de se porter acquéreur des engins concernés dans le respect des obligations réglementaires et politiques entourant cette opération. De son côté RUAG par la voix du Dr M Ratthili, président du conseil d'administration de RUAG MRO Holding AG a affirmé que "la conclusion économiquement viable de l'opération est une étape importante pour l'avenir de RUAG" qui a pu fermer définitivement le dépôt au sein duquel les chars étaient stockés en Italie et "mettre fin à un chapitre complexe et lourd."
J'en voudrais bien un, juste pour aller acheter le pain le matin, sans prétention aucune.
RépondreSupprimerEnfin... et en remarquant que les dépôts sont très conséquents en Italie.
RépondreSupprimerRM a maintenant ses Leo 1A5, la question se pose : pour en faire quoi et à quel prix ?
Bonne question ; pour une fois. ;)
SupprimerDirection l'Ukraine, au plus probable (à moins que ce soit un copié-collé généralisé sur l'internet):
Supprimer- "La société allemande Rheinmetall a l'intention d'armer l'Ukraine avec des chars Leopard 1A5 achetés à la Suisse": https://fr.topwar.ru/212249-nemeckij-koncern-rheinmetall-nameren-vooruzhit-ukrainu-vykuplennymi-u-shvejcarii-tankami-leopard-1a5.html .
- "https://www.zonearmee.com/lallemagne-achete-25-chars-leopard-1a5-pour-les-transferer-a-lukraine/": l’Allemagne achète 25 chars Leopard 1A5 pour les transférer à l’Ukraine .
Pour information, la production et la mise en service du Leopard 1A5 comme celle de l'AMX 30B2 ont eu lieu dans les années 1980.
> s.o.
Oui ça fait un moment déjà (Trois ans !!!...) que l'on se débarrasse de nos vieux surplus militaires obsolètes en Ukraine (Qu'on est aller rechercher jusque dans des décharges semble t'il où ils commençaient à rouiller tranquillement, oubliés, jusqu'à l'Ukraine...)... Et en plus ça évite de payer des frais de démolition et de casse, ou de stockage (!).
SupprimerMerci pour la remarque ci-dessus, ça fait toujours plaisir. ;)
SupprimerPour ce qui concerne nos stocks, il ne doit pas rester grand chose et le Musée de Saumur ne s'est pas porté volontaire, à ma connaissance. Il faut attendre le renouvellement du matériel pour rénover les anciens et les envoyer. Pour certains d'entre eux, mieux vaudrait faire du neuf. Des sous !...
Considérant les efforts de renforcement et de surblindage sur les LEO 2 pour les rendre utilisable en Ukraine, nous pourrions aussi se poser la question du MCO, de l'utilité et de l'emploi des Leo 1.